Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chapelets › Mystères Joyeux


Les « Mystères Joyeux » d’après Jean Canavesio

Voici 4 fresques des « 5 Mystères Joyeux » (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation de Jésus au Temple et son Recouvrement) du peintre Jean Canavesio réalisées en 1492 sur les murs de la Chapelle de Notre-Dame des Fontaines, surnommée la « Chapelle Sixtine des Alpes », à La Brigue dans les Alpes-Maritimes pour nous aider à méditer notre Chapelet…

Lire la suite...

La « Visitation du Seigneur » avec Bernadette Mélois

Voici un texte de méditation sur le Mystère Joyeux du Rosaire « La Visitation du Seigneur » extrait du livre « Le compagnon du Rosaire » de Bernadette Mélois, rédactrice en chef de Magnificat. « Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les Paroles de l'Archange et d'Élisabeth à la Vierge Marie. Toute l'Église s'associe à ces Paroles. De tout cœur, je vous exhorte tous à la réciter » (Saint Jean-Paul II).

Lire la suite...

La « Visitation » avec Saint Ambroise de Milan

Voici un extrait (II, 19, 24-26) du « Traité sur l’Évangile de Saint Luc sur la Visitation » de Saint Ambroise (340-397), Evêque de Milan et Docteur de l’Église, pour nous aider à méditer ce deuxième Mystère Joyeux du Rosaire qui nous montre que « Dieu peut tout ce qui Lui plaît ! » Une double rencontre entre Marie et Elisabeth... Et entre Jésus et Saint Jean Baptiste

Lire la suite...

Les « Mystères Joyeux » avec le Père François Banvillet

Voici les « 5 Mystères Joyeux » (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple et Recouvrement au Temple de notre Seigneur Jésus-Christ) du Père François Banvillet, Curé dans le Diocèse de Nice (Chateauneuf-de-Grasse, Opio, Roquefort-les-Pins et Le Rouret ) et Prêtre de l’Oratoire, à méditer chaque lundi et samedi en récitant notre chapelet. Le Père François Banvillet est également l'auteur du livre « Prier pour les familles séparées ».

Lire la suite...

Le « Mystère Joyeux de la Nativité » avec le Père Louis-Marie de Blignières

Pour réciter notre Chapelet des lundi et samedi, voici une méditation sur le Mystère Joyeux de la Nativité « Le Christ-Roi doit naître à Bethléem » du Père Louis-Marie de Blignières (1949- ….), Fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier à Chémeré-le-Roi en Mayenne : une Communauté religieuse Catholique Traditionaliste d'inspiration Dominicaine.

Lire la suite...

« L’Annonciation » selon Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud

Méditons avec Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud (1825-1903), Fondatrice de l'association de la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus, le premier Mystère Joyeux de l’Annonciation de « Celle qui a dit OUI et s'est mise en marche pour accomplir la Volonté de Dieu ! ».

Lire la suite...

Le « Mystère Joyeux de l'Annonciation » avec le R.P. de Blignières

Pour réciter notre Chapelet des lundi et samedi, voici une méditation sur le Mystère Joyeux de l’Annonciation « Une vierge de quinze ans est en prière » du Père Louis-Marie de Blignières (1949- ….), Fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier à Chémeré-le-Roi en Mayenne : une Communauté religieuse Catholique Traditionaliste d'inspiration Dominicaine.

Lire la suite...

Le Mystère de la « Présentation au Temple » avec Benoît XVI

Récitons notre Chapelet en méditant la « Présentation au Temple », quatrième Mystère Joyeux du Rosaire des lundi et samedi, avec des textes de Benoît XVI.

Lire la suite...

« L’Annonciation » avec Saint Thomas d’Aquin

Récitons notre Chapelet en méditant « L’Annonciation », premier Mystère Joyeux du Rosaire à réciter les lundi et samedi avec des textes de Saint Thomas d’Aquin.

Lire la suite...

La « Nativité de Jésus-Christ » avec Charles de Foucauld

Récitons notre Chapelet en méditant la « Nativité de Jésus-Christ », troisième Mystère Joyeux du Rosaire des lundi et samedi, avec des textes du Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), Officier de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux chrétien catholique, ermite et béatifié en 2005 par le pape Benoît XVI.

Lire la suite...

Les 5 Mystères Joyeux du Christ et de sa Mère

Méditons et prions le lundi et le samedi, les 5 Mystères joyeux du Christ et de sa Mère sous le regard de Saint Luc en récitant notre Chapelet avec des « clausules » pour chacun des Mystères comme Dominique le Chartreux aimait le faire.

Lire la suite...

Le Mystère Joyeux de l' « Annonciation » avec Saint Bernard de Clairvaux

Récitons notre Chapelet en méditant l' « Annonciation de notre Seigneur Jésus Christ à la Vierge Marie » , premier Mystère Joyeux du Rosaire des lundi et samedi, avec des textes de Saint Bernard de Clairvaux.

Lire la suite...

Le Mystère Joyeux de la « Nativité » avec Saint Bernard de Clairvaux

Récitons notre Chapelet en méditant la « Nativité de notre Seigneur Jésus Christ » , troisième Mystère Joyeux du Rosaire des lundi et samedi, avec des textes de Saint Bernard de Clairvaux.

Lire la suite...

Le Mystère de « La Visitation » avec Benoît XVI

Récitons notre Chapelet en méditant la « Visitation de la Vierge Marie à Elisabeth », deuxième Mystère Joyeux du Rosaire des lundi et samedi, avec des textes de Benoît XVI.

Lire la suite...

Le Mystère de « L'Annonciation » avec Benoît XVI

Récitons notre Chapelet en méditant « L'Annonciation », premier Mystère Joyeux du Rosaire des lundi et samedi, avec des textes de Benoît XVI.

Lire la suite...

Les 5 Mystères JOYEUX du Chapelet avec la Bible de Jérusalem

Les 5 Mystères JOYEUX du Chapelet avec la Bible de Jérusalem sont à réciter les lundi et jeudi et correspondent à la naissance du Christ.

Lire la suite...

Les 5 Mystères JOYEUX du Chapelet des divorcés fidèles

Voici cinq textes de méditation sur les Mystères Joyeux pour prier le Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage qui suivent, par l’intercession de la Vierge Marie, un chemin de fidélité, de pardon et d'espérance. Les Mystères Joyeux peuvent évoquer plus particulièrement les Grâces que des époux Chrétiens, hommes et femmes, séparés de leur conjoint, divorcés ou non, ont reçues dans le passé, voire au temps de leur entente conjugale et qui entendent au plus fort de l’épreuve : l’appel à la fidélité et à l’amour de pardon.

Lire la suite...