Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Saintes Messes (vidéos + textes) › Temps de la Septuagésime


Que veut dire « Septuagésime » ?

Ce mot d'origine latine signifie « soixante-dix » et, comme Sexagésime (soixante) et Quinquagésime (cinquante), il exprime la dizaine précédant Pâques au cours de laquelle tombe le Dimanche de ce nom. Le Temps de la Septuagésime, composé de trois semaines, est donc la période qui précède le début du Carême. Avec ce Temps, qui peut commencer entre le 18 janvier et le 22 février, débute le Cycle de Pâques.

Quelle est la signification de ce Temps ?

C'est un Temps qui nous introduit au Carême et commence à nous préparer à Pâques. Il nous remet en présence des grandes Vérités qui dominent toute l'œuvre de notre salut - le péché et ses conséquences -, pour aviver en nous l'esprit de pénitence et de réparation, ainsi qu'une profonde confiance en Dieu.

Comment la Liturgie nous prépare-t-Elle ?

Dans l'Office de la nuit : elle nous présente les trois grands patriarches de l'Ancien Testament - Adam, Noé et Abraham -, qui sont autant de figures du Christ (voir les explications à chaque Dimanche).

Aux Messes : les Epîtres de Saint Paul nous exhortent à la fidélité et à l'effort, ainsi qu'à la charité ; les Evangiles nous rappellent que la rédemption s'étend à tous les âges (Parabole des ouvriers de la vigne), à tout homme qui s'ouvre à la Parole de Dieu (Parabole du semeur), et qu'elle nous fait passer des ténèbres à la Lumière (guérison de l'aveugle de Jéricho, qui suit l'annonce de la Passion).

Quelle est l'origine de ce Temps ?

La Septuagésime remonte aux VIe et VIIe siècles, alors que Rome et l'Italie étaient sans cesse menacées par les invasions barbares, la peste et la famine. Les textes des Messes reflètent ce temps d'angoisse et d'incertitude, et nous invitent à prendre conscience d'un autre danger, plus grave encore, celui du péché.

Quelles sont les particularités liturgiques de ce Temps ?

Les Ministres sacrés revêtent des ornements violets, et les chants de joie que sont le Gloria et l'Alléluia sont supprimés. La suppression totale de l'Alléluia (même à l'Office divin et aux Messes du Sanctoral) est riche de signification. On compare en effet le Temps de la Septuagésime aux soixante-dix ans de captivité du peuple juif à Babylone : l'Alléluia, un chant du ciel, est suspendu pendant ce Temps, parce que depuis le péché d'Adam nous sommes en exil à Babylone, image de la vie terrestre, loin de la Jérusalem céleste, et nous faisons nôtre cette Parole du Psaume 136 : Comment chanterons-nous le Cantique du Seigneur sur une terre étrangère ?

Quelle Grâce particulière demander en ce Temps ?

La lumière intérieure sur notre condition de pécheurs, notre besoin de la Grâce de Dieu pour nous relever. Sans tristesse ni désespoir. Bien au contraire ! Nous devons aimer cette pauvreté : c'est notre richesse ! Nous pouvons ainsi tout espérer de la divine Miséricorde.

Sainte Messe du Dimanche de la Quinquagésime

Voici la retransmission vidéo de la « Sainte Messe du Dimanche de la Quinquagésime » (Dominica in Quinquagesima) célébrée et prêchée par Monsieur l’abbé Pierpaolo Maria Petrucci de la FSSPX en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït, Collecte, Épître, Graduel, Trait, Évangile, Offertoire, Secrète, Préface de la Sainte Trinité, Communion, PostCommunion, …) en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe Traditionnelle »

Lire la suite...

Sainte « Messe du Dimanche de la Sexagésime »

Voici la retransmission vidéo de la « Sainte Messe du Dimanche de la Sexagésime » (Dominica in Sexagesima) célébrée et prêchée par Monsieur l’abbé Pierpaolo Petrucci de la FSSPX en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït, Collecte, Épître, Graduel, Trait, Évangile, Offertoire, Secrète, Préface de la Sainte Trinité, Communion, PostCommunion, …) en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe Traditionnelle »

Lire la suite...

Sainte « Messe du Dimanche de la Septuagésime »

Voici la retransmission vidéo de la « Sainte Messe du Dimanche de la Septuagésime » (Dominica in Septuagesima) célébrée et prêchée par Monsieur l’abbé Pierpaolo Petrucci de la FSSPX en l'église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït, Collecte, Épître, Graduel, Trait, Évangile, Offertoire, Secrète, Préface de la Sainte Trinité, Communion, PostCommunion, …) en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe Traditionnelle »

Lire la suite...