Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › pour l'Épiphanie


Prière de Mgr François de Fitz-James

Voici une Prière à Jésus-Christ considéré sous les qualités de Roi, Maître, Modèle et Chef pour le Dimanche dans l’Octave de l’Épiphanie « Ô divin Jésus, toute Puissance Vous a été donnée dans le Ciel et sur la terre » de Monseigneur François de Fitz-James (1709-1764), Abbé à l'abbaye Saint-Victor de Paris puis Évêque de Soissons qui garda le titre de Duc de Fitz-James et premier Aumônier du Roi Louis XV

Lire la suite...

« Cantique de l'Épiphanie » du R. P. Loriquet

Voici le Cantique de l'Épiphanie « Suivons les rois dans l'étable où l'étoile les conduit » du Révérend Père Jean-Nicolas Loriquet (1767-1845), Jésuite pédagogue, Directeur de la maison d'éducation à Saint-Acheul près d'Amiens, prédicateur de la Compagnie de Jésus et également historien et homme de lettres, auteur d’un « Recueil de cantiques spirituels » à l'usage des petits séminaires et autres maisons d'éducation d’où est extrait ce Cantique de l'Épiphanie.

Lire la suite...

« Hymne au Jour des Rois Mages » de D. Rimaud

Voici une Hymne au Jour des Rois Mages pour célébrer la Fête de l’Épiphanie de Notre Seigneur Jésus-Christ « À l’Orient l’étoile a paru » du Révérend Père Didier Rimaud (1922-2003), Prêtre Jésuite membre du Centre National de Pastorale Liturgique (CNPL) pendant quarante ans, auteur de nombreuses Hymnes Catholiques reprises dans la Liturgie des Heures.

Lire la suite...

« Hymne de l'Épiphanie » de Cælius Sédulius

Voici l’Hymne de l'Épiphanie du Seigneur chantée aux premières Vêpres « Cruel Hérode, pourquoi crains-tu l’arrivée d’un Dieu Roi ? » en latin « Crudélis Heródes, Deum Regem veníre quid times ? » composée par Caelius Sedulius vers 430, poète chrétien de la première moitié du Ve siècle, auteur de plusieurs Hymnes pour Noël, l'Épiphanie et Pâques.

Lire la suite...

« Prière pour l’Épiphanie » des Ursulines

Voici une Prière pour la Fête de l’Épiphanie ou du Jour des Rois Mages du 6 janvier ou du deuxième Dimanche après Noël « J’ai vu votre Étoile, ô mon Roi, Grand et Tout-Puissant ! » extraite de l’œuvre collective du « Formulaire de Prières à l'usage des pensionnaires des Religieuses Ursulines » publiée au Canada en 1777 et conforme à celle de Caen. L’Ordre des Ursulines a en effet été fondé en 1535 par Sainte Angèle Mérici (1470-1540) et c’est Sainte Marie Guyart (1599-1672) du Couvent des Ursulines de Tours qui fonda en 1639 le Monastère des Ursulines de la Nouvelle-France au Québec.

Lire la suite...

Prière de Mgr François-Victor Rivet

Voici une Prière pour reconnaître la Divinité, la Royauté et l’Humanité du Rédempteur en l’Épiphanie et offrir à Jésus l’or de notre charité, l’encens de nos prières et la myrrhe de notre mortification « Prosternons-nous avec les Rois Mages, baisons la terre et adorons Notre Sauveur » corrigée et approuvée par Monseigneur François-Victor Rivet (1796-1884), Curé de Notre-Dame de Versailles puis Évêque de Dijon, extraite de son « Formulaire de Prières au Sacré-Cœur de Jésus dédié aux âmes dévouées à ce Divin Cœur ».

Lire la suite...

Prière du Père Georges Convert

Voici une Prière pour l'Épiphanie sur la Manifestation de Jésus Enfant aux Rois Mages venus L'adorer « Seigneur notre Dieu, Tu T'es manifesté au monde d'une façon merveilleuse » du Père Georges Convert (1936-2013), Prêtre-ouvrier parisien qui rejoint en 1969 le Canada pour fonder la Copam, une communauté de partage et d’amitié, dont le but est d’aider des chrétiens ordinaires vivant dans un monde ordinaire à vivre radicalement l’Évangile.

Lire la suite...

Chant de l’Épiphanie « La Marche des Rois »

Voici le Chant célébrant l’Épiphanie aux Rois Mages qui viennent présenter leurs hommages et leurs doux vœux au Fils de Dieu « La Marche des Rois » d’origine provençale « La Marcho di Rèi » composé par M. l’abbé Joseph-François Domergue (1691-1728), Curé-doyen d’Aramon dans le Gard, et reprit par Georges Bizet pour son Arlésienne et plus récemment par Tino Rossi et bien d’autres.

Lire la suite...

« Prière pour l'Épiphanie » de Jacques Gauthier

Voici une Prière pour l'Épiphanie « Étoile du Matin » de Jacques Gauthier (1951- ….), poète, essayiste et romancier canadien qui après avoir expérimenté la vie de hippie, la drogue, une secte, des festivals pop rock, s’est convertit au Catholicisme en 1972, et auteur de nombreux livres sur la Prière dont « Prières de toutes les saisons » d’où est extraite cette Prière pour l'Épiphanie.

Lire la suite...

Prière du Très Révérend Père Ventura de Raulica

Voici la Prière devant la Crèche de Noël « Ô Marie, donnez-nous ce cher petit Enfant que Vous tenez entre Vos bras » du Très Révérend Père Joachim Ventura de Raulica (1792-1861), Prêtre Sicilien, théologien, philosophe qui fut le Supérieur Général de 1830 à 1833 de l’Ordre des Théatins des Clercs Réguliers.

Lire la suite...

Hymne de Prudence de Sarragosse

Voici l’Hymne pour chanter les Mystères de la glorieuse Épiphanie et célébrer l'Etoile immortelle dont l’autre n’était que la figure « Ô vous qui cherchez le Christ, levez les yeux en haut » d’Aurelius Prudentius Clemens de Sarragosse (348-405), Poète lyrique chrétien espagnol de la région de Saragosse, le Prince des poètes de la Liturgie latine, qui a consacré son talent poétique à Dieu par de nombreuses hymnes.

Lire la suite...

Prière de Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger (osb)

Voici une Prière pour l’Octave de l'Épiphanie « Ô Emmanuel, ces Mages aux yeux desquels Vous fîtes apparaître l’Étoile » de Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger (1805-1875), premier Abbé de l’Abbaye de Solesmes et restaurateur de la vie bénédictine en France.

Lire la suite...

Prière du R. P. Claude Fyot de Vaugimois

Voici une Prière pour la veille de l'Épiphanie avant la Messe « Il est temps, ô mon Dieu, que les nations Vous connaissent » du Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758), Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, Professeur de Théologie puis Supérieur au Séminaire Saint-Irénée de Lyon, auteur du recueil de méditations : « Les entretiens abrégés avec Notre-Seigneur Jésus-Christ avant et après la sainte Messe pour les Prêtres ».

Lire la suite...

Hymne de Saint Fulbert de Chartres

Voici une Hymne sur la Nativité du Sauveur à l'Épiphanie « L’étoile, à son tour, annonce le Nouveau-Né ! » de Saint Fulbert de Chartres (970-1028), Évêque de Chartres nommé en 1006 par le Roi de France Robert le Pieux, auteur d’une trentaine de poèmes et textes liturgiques.

Lire la suite...

Prière de Saint Joseph l'Hymnographe

Voici la Prière « Ô Vierge Très Sainte, Tu es demeurée chaste après l’Enfantement » de Saint Joseph l'Hymnographe (816-886), moine à Thessalonique à 15 ans, trésorier de Sainte-Sophie de Constantinople et poète religieux byzantin reconnu comme Saint par les Églises Catholique et Orthodoxe, auteur de 385 canons et 9 kontakia.

Lire la suite...

Prière du Révérend Père Dom Prosper Guéranger

Voici la Prière « Instruisez-nous, ô Marie, comme Vous avez instruit les Mages » de Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger (1805-1875), premier Abbé de l’Abbaye de Solesmes et restaurateur de la vie bénédictine en France.

Lire la suite...

Hymne du R. P. Didier Rimaud

Voici l’Hymne « Qui es-Tu, Roi d'humilité, Roi sans palais, Roi sans armée ? » du Révérend Père Didier Rimaud (1922-2003), Prêtre Jésuite membre du Centre National de Pastorale Liturgique (CNPL) pendant quarante ans, auteur de nombreuses Hymnes Catholiques.

Lire la suite...

Prière du Père Jean-Marie Bedez

Voici la Prière « Où est-Il ton Dieu ? » du Père Jean-Marie Bedez (1931-….), Prêtre à la pastorale d’Arc-en-Ciel, un lieu d’accueil Caritas Alsace destiné aux personnes en difficulté vivant dans l’agglomération strasbourgeoise : SDF, familles surendettées, chômeurs de longue durée, migrants non francophones, personnes isolées… et membre de Jonas, un mouvement qui regroupe des catholiques réformateurs attachés à l'ouverture de Vatican II.

Lire la suite...

Prière de Jean-Pierre Calloc'h

Voici la Prière de bienvenue à l’an nouveau « Veni, Sancte Spiritus ! » de Jean-Pierre Calloc'h (1888-1917), Poète breton né sur l’île de Groix dans le Morbihan et tué au champ d'honneur à 29 ans, auteur du recueil « Ar en deulin » (À genoux) d’où est extraite cette Prière qui témoigne de sa Foi Catholique.

Lire la suite...

Poème de Maurice Carême

Voici le Poème « Décembre, avec Vos trois rois mages » de Maurice Carême (1899-1978), écrivain et poète belge de langue française auteur de plus de deux mille huit cents poèmes.

Lire la suite...

Prière du Révérend Père Tommy Scholtès (s. j.)

Voici une Prière devant l’Enfant de la crèche avec les bergers et les rois mages « Me voici… Parle, Seigneur… » du Père Tommy Scholtès (1953-….), Prêtre Jésuite Belge de la paroisse Saint Joseph de Wezembeek-Oppem, responsable de la Presse et de la Communication de la Conférence des Évêques de Belgique, Conseiller ecclésiastique auprès de l'ambassade belge au Vatican, conseiller spirituel national des équipes Notre Dame, ...

Lire la suite...

Hymne de Saint Éphrem de Nisibe

Voici l’Hymne des Rois Mages à la Sainte Vierge Marie sous la forme d’un dialogue « Pourquoi donc dites-vous que mon Fils est un Roi ? » de Saint Éphrem de Nisibe (306-373), Diacre Syrien et Grand Théologien surnommé la « Harpe du Saint-Esprit » en raison de son lyrisme inspiré.

Lire la suite...

Prière du Père André Coindre

Voici la Prière « Venez à la crèche, apportez ici comme des mages, votre offrande à Jésus-Christ » de Monsieur l’Abbé André Coindre (1789-1826) qui fonda l’Institut des Frères du Sacré-Cœur après avoir fondé avec Claudine Thévenet l’Institut des Religieuses de Jésus-Marie : deux Fondations inspirées par la même préoccupation d’éduquer chrétiennement la jeunesse pauvre de l’époque.

Lire la suite...

Prière du Poète Prudence de Sarragosse

Voici une Hymne sur le voyage des Mages à Bethléhem pour célébrer l’Epiphanie du Seigneur « Reconnais les illustres symboles de Ta puissance et de Ta royauté, Enfant, à qui le Père a conféré par avance une triple destinée » de Prudentius de Sarragosse (348-405), Poète lyrique chrétien espagnol de la région de Saragosse, le Prince des poètes de la Liturgie latine, qui a consacré son talent poétique à Dieu.

Lire la suite...

Prière d’Evelyn Waugh

Voici une Prière aux Rois Mages de Sainte Hélène qui retrouva la Vraie et Sainte Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ « Vous aussi, avez trouvé une place à la Crèche » d’Evelyn Arthur St. John Waugh (1903-1966), écrivain britannique qui se convertit au Catholicisme en 1930 et dont les idées religieuses se manifesteront de manière de plus en plus visible au fur et à mesure de sa carrière jusqu'à constituer le principal élément thématique de ses dernières œuvres.

Lire la suite...

Prière d’Emmanuelle Dalyac

Voici une Prière pour les voyageurs de Dieu pour se mettre en route, guetter l’étoile, espérer, chercher et rencontrer Jésus à l’Epiphanie « Donne-moi aussi, Seigneur, la grande joie des mages ! » d’Emmanuelle Rémond-Dalyac, Journaliste et éditrice au groupe Bayard, Catéchiste à des enfants et des adolescents depuis de nombreuses années et auteur de nombreux livres pour la jeunesse.

Lire la suite...

Prière du Père Jules Beaulac

Voici une Prière pour rendre hommage comme les rois mages à Notre Roi Jésus-Christ « Seigneur Jésus, comme les mages nous venons aussi Te voir » de Monsieur l'Abbé Jules Beaulac (1933-2010), Prêtre du Diocèse de Saint-Hyacinthe au Québec qui a exercé son ministère de la Pastorale de la Miséricorde dans le milieu carcéral pendant quinze ans de 1980 à 1995.

Lire la suite...

Prière du Révérend Père Jésuite Karl Rahner

Voici une Prière aux Rois Mages pour chercher avec eux le Fils de Dieu qui s'est fait homme « Votre cœur s'est mis en route vers Dieu » du Révérend Père Karl Rahner (1904-1984), Prêtre jésuite allemand et professeur de théologie nommé en 1962 par Saint Jean XXIII expert à la Commission théologique du concile Vatican II.

Lire la suite...

« Prières pour l’Épiphanie » de Saint Augustin

Voici deux Prières pour l’Épiphanie où l’Église Catholique célèbre la manifestation de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ « Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur » et « Approche-toi de Lui, et sois illuminé ! » de Saint Augustin (354-430), Evêque d’Hippone en Algérie, fils de Sainte Monique et Docteur de l’Église Catholique Romaine.

Lire la suite...

Prière du Père Gérard Naslin

Voici une Prière sur les pas des Mages « Que les Mages nous ouvrent la route pour cette année nouvelle ! » de Monsieur l’Abbé Gérard Naslin (1947- ….), Prêtre de la paroisse Sainte-Thérèse dans le diocèse de Nantes, ancien Aumônier national de l'ACE (Action Catholique des Enfants) et prêtre accompagnateur des services de la catéchèse et des pèlerinages du diocèse.

Lire la suite...

Prière de frère Louis de Grenade (o. p.)

Voici une Prière pour la Fête de l’Épiphanie « Ô divin Enfant Jésus, que cherchent aujourd'hui les Mages » du Frère Louis de Grenade (1504-1588) de l’Ordre des Prêcheurs du Couvent Dominicain de Santa Cruz La Real à Grenade, puis du Couvent de San Gregorio à Valladolid qui fut un talentueux prédicateur pour la Contre-Réforme en Espagne promue par le Conseil de Trente.

Lire la suite...

Hymne de Saint Hilaire de Poitiers

Voici l'Hymne qui célèbre les trois Mystères de l’Octave de l’Epiphanie « Le miséricordieux Rédempteur des peuples, Jésus, brille aujourd'hui d'une triple Splendeur » de Saint Hilaire de Poitiers (315-367), Évêque de Poitiers, Docteur de l'Église Catholique Romaine appelé « l’Athanase de l’Occident » pour défendre la Foi nicéenne face à l'arianisme.

Lire la suite...

Prière de Saint Alphonse-Marie de Liguori

Voici une magnifique Prière pour l’Octave de l’Épiphanie « Ô mon Jésus, donnez-moi donc cet or, cet encens et cette myrrhe qui me manquent » de Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), Prêtre, Prédicateur infatigable, Confesseur plein de bonté, Évêque, Docteur de l'Eglise Catholique, grand Théologien moraliste du XVIIIe siècle et fondateur de la Congrégation des Rédemptoristes en vue d’évangéliser les campagnes napolitaines.

Lire la suite...

Prière d’Yves Garbez

Voici une Prière d’Epiphanie « Ô Jésus, il en a fallu des kilomètres pour que les Mages Te trouvent » d’Yves Garbez (1950- ….), Professeur de français et de latin au collège "Notre Dame de Grâce" de Maubeuge et animateur en pastorale du diocèse de Cambrai.

Lire la suite...