Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › sur la Patience


Prière du R. P. Louis de Grenade

Voici la Prière « Seigneur, enseignez-moi les Lois de la Patience qui m'est si nécessaire » du R. P. Louis de Grenade (1504-1588) de l’Ordre des Prêcheurs du Couvent Dominicain de Santa Cruz La Real à Grenade, puis du Couvent de San Gregorio à Valladolid qui fut un talentueux prédicateur pour la Contre-Réforme en Espagne promue par le Conseil de Trente.

Lire la suite...

Prière du R. P. Louis-François d'Argentan

Voici la Prière « Ô Jésus, que votre Patience est invincible » du Révérend Père Louis-François d'Argentan (1615-1680), né Jean Yver de Magny, qui entra à 15 ans chez les Capucins influencé par le spectacle de leur dévouement auprès des pestiférés et devint Prédicateur et Provincial de la province de Normandie, auteur des « Conférences théologiques et spirituelles du Chrétien intérieur sur les Grandeurs de Jésus-Christ Dieu-homme » d’où est extraite cette Prière.

Lire la suite...

Prière de son Éminence le Cardinal de Bonald

Voici une Prière pour demander la Patience « Ô mon Jésus, donnez-moi la patience dont j'ai besoin pour supporter toutes les peines de cette vie » recommandée par son Éminence le Cardinal Louis-Jacques Maurice de Bonald (1787-1870), Archevêque de Lyon et de Vienne, Primat des Gaules, dans la nouvelle édition du Bréviaire et du Missel de la Sainte Église Catholique Romaine : « Le Nouveau Paroissien » du diocèse de Lyon.

Lire la suite...

Prière de la Bienheureuse Françoise d'Amboise

Voici une Prière de patience au milieu des épreuves « Seigneur, soyez béni de tout ce que Vous m’envoyez » de Françoise d'Amboise (1427-1485), Duchesse de Bretagne veuve à 30 ans qui refusa de se remarier et fonda le premier Monastère des Carmélites de France au Bondon près de Vannes dont elle devint la Prieure et un deuxième Carmel aux Couëts dans les faubourgs de Nantes. Mère Françoise d'Amboise fut proclamée Bienheureuse quelques années après sa mort par le Pape Innocent VIII.

Lire la suite...

Prière de Sainte Camilla Battista da Varano (o.s.c)

Voici la Prière « Ô mon Jésus, j'ai peine à concevoir la patience admirable dont Vous avez usé face à nos ingratitudes » de Sainte Battista Varano (1458-1527) qui dès son plus jeune âge résolut de se consacrer à Dieu, fit vœux de pleurer chaque Vendredi en méditant la Passion de Jésus et observa cette résolution durant toute sa vie de Clarisse au Couvent des Pauvres Dames d’Urbino, de Camerino puis de Fermo.

Lire la suite...

Prière du Révérend Père Jacques Maréchal (s. j.)

Voici la Prière de l’éducateur « Apprends-moi envers ces garçons et ces filles, Seigneur, l’infinie patience que Tu nous portes » du Révérend Père Jacques Maréchal (1923-….), Prêtre Jésuite qui fut chef d'établissement dans l’enseignement Catholique, Président du SNCEEL (Syndicat National des Chefs d’Etablissement d’Enseignement Libre) et auteur de « La spécificité de l’Enseignement Catholique au regard de quelques textes fondamentaux ».

Lire la suite...

Prière du Frère Roger Schutz-Marsauche de Taizé

Voici la Prière « Christ Jésus, nous T’attendons » du Frère Roger Schutz-Marsauche de Taizé (1915-2005), Religieux Suisse d'origine protestante par son père Pasteur et ses études en Faculté de théologie protestante, converti au Catholicisme à 57 ans et Fondateur de la Communauté œcuménique de Taizé en Bourgogne à 10 km de ce haut-lieu que fut jadis Cluny et non loin de Cîteaux.

Lire la suite...

Prière de John Henry Newman

Voici la Prière « Ô Seigneur, montre à mon égard Ta patience inlassable » du Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Prêtre anglican converti au Catholicisme en 1845, crée Cardinal en 1879 par le Pape Léon XIII et béatifié le 19 septembre 2010 par le Pape Benoît XVI.

Lire la suite...

Prière de l’Abbé Ludovic Lécuru

Voici une Prière pour demander la patience « Seigneur, apprends-moi à marcher au pas de ta Providence » de Dom Ludovic Lécuru, Moine de l'Abbaye Bénédictine normande de Saint-Wandrille de 1988 à 2006, nommé Curé dans le doyenné de Bandol par Mgr Dominique Rey du Diocèse de Fréjus-Toulon en 2016.

Lire la suite...

Prière de Saint Cyprien de Carthage

Voici une Prière sur la Patience « La Patience est un attribut de Dieu, et quiconque est patient imite Dieu le Père » de Saint Cyprien de Carthage (200-258), Saint Martyr et Père de l’Eglise Catholique Romaine, de son vrai nom Thascius Caecilius Cyprianus, converti du paganisme. Cyprien fut un homme de prière et un éminent Evêque de Carthage auprès de nombreuses Églises d'Afrique du nord.

Lire la suite...

Prière de Sainte Thérèse d'Ăvila

Voici une Prière sur la Patience pour consoler une âme dans la peine d’un exil si long« Ô mon Dieu, que le temps de ce bannissement est long » de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) qui à l’âge de 20 ans entre au Monastère Carmélite de l’Incarnation à Avila en prenant le nom religieux de Thérèse de Jésus et devient Docteur de l'Église Catholique Romaine, Réformatrice des Couvents Carmélites et Sainte Patronne de l’Espagne.

Lire la suite...

Prière de Thomas a Kempis

Voici la Prière « Qui consolera mon âme ? » de Thomas a Kempis (1380-1471), le plus célèbre des chanoines réguliers de Windesheim : Moine allemand au Couvent des Augustiniens du Mont Sainte Agnès près de Zwolle en Hollande où il fut Maître des novices et Auteur de « L'Imitation de Jésus-Christ » : l'un des livres de dévotion chrétienne les plus connus. Dans cette Prière, Thomas a Kempis nous parle de la Patience, l’un des 3 Tabernacles (pauvreté, humilité, patience).

Lire la suite...