Voici la Prière pour une vraie Patience et une parfaite Humilité dans notre faiblesse et notre misère pour notre Salut « Ô mon Jésus, faites-moi connaître toute l'excellence des Vertus que Vous avez daigné m'enseigner dans votre Passion » du Révérend Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) né Marco Migliorini, Religieux italien de l’Ordre des Frères Mineurs à Bergame qui fut un brillant Prédicateur jusqu’à ce qu’il tombe gravement malade et que ses Supérieurs lui interdisent de Prêcher. Fra Gaetano-Maria va alors se mettre à écrire…
Prière pour être Patient et Humble dans la misère
Prière pour savoir se taire et souffrir avec Patience
Voici la Prière pour savoir se taire et souffrir avec Patience « Ô mon Jésus, ne me refusez pas la Grâce de la Patience dans les épreuves que Vous m'avez méritée par Votre douceur » du Révérend Père Gaetano-Maria da Bergamo (1672-1753) né Marco Migliorini, Religieux italien de l’Ordre des Frères Mineurs à Bergame qui fut un brillant Prédicateur jusqu’à ce qu’il tombe gravement malade et que ses Supérieurs lui interdisent de Prêcher. Fra Gaetano-Maria va alors se mettre à écrire…
Prière pour obtenir la Vertu de la Patience
Voici une Prière pour obtenir la Vertu de la Patience du Cœur de Jésus que nous enseigne Notre Seigneur Jésus-Christ dans les Souffrances qu'Il endura, dans les Humiliations qu'Il essuya et dans les Injures qu'on Lui prodigua « Ô Patience vraiment Divine et Incompréhensible ! » du Révérend Père François-Xavier Gautrelet (1807-1886), ordonné Prêtre Jésuite au Puy en 1835, nommé Père Spirituel du Scolasticat de Vals de 1842 à 1852, puis successivement Recteur de la Maison, Instructeur de la troisième probation à Fourvière-Lyon, Provincial de la province de Lyon, Supérieur de la mission d'Algérie puis de Syrie, Supérieur de la Maison de Fourvière et de la revue « Études religieuses » et enfin auteur du « Nouveau Mois du Sacré-Cœur de Jésus » d’où est extraite cette prière.
Prière pour demander la Vertu de la Patience
Voici une Prière pour demander la Vertu de la Patience « Ô mon Dieu, soutenez-moi par le Secours Puissant de votre Grâce » de Monsieur l’Abbé Louis Gilles de La Hogue (1740-1827) ordonné Prêtre en 1764, Professeur d'Écriture Sainte à la Sorbonne pendant plus de 20 ans, Censeur royal en 1772 pour les livres de théologie et autres relatifs à la religion qui à la révolution va se réfugier en Angleterre puis en Irlande comme Professeur au Collège Royal de Maynooth près de Dublin et auteur du livre « La Journée du Chrétien Sanctifiée par la Prière et la Méditation » d’où est extraite cette Prière pour demander la Patience.
Prière du Prince Alexandre de Hohenlohe
Voici une Prière sur la Vertu de la Patience « Seigneur Jésus, le plus parfait Modèle de la Patience, accordez-moi de souffrir avec résignation » du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe (1794-1849) ordonné Prêtre en 1815 à Rome, Chapelain de l'Ordre de Malte en 1816, Vicaire Épiscopal en 1819, Capitulaire de Bamberg en 1821 puis Évêque en 1844.
« Prière sur la Patience » du Cardinal de Noailles
Voici une Prière pour demander la Patience « Vous nous avez appris, Seigneur, que la Patience nous est nécessaire » recommandée par son Éminence le Cardinal Louis-Antoine de Noailles (1651-1729), Archevêque de Paris de 1695 à 1729 créé Cardinal par le Pape Innocent XII.
Prière de Monseigneur Louis-Gaston de Ségur
Voici une Prière sur la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ « Jésus, humble et doux de cœur, donnez-moi votre Patience dans les affronts et dans les injures » de Mgr Louis-Gaston Adrien de Ségur (1820-1881), fils de la célèbre Comtesse de Ségur, ordonné Prêtre en 1847, nommé auditeur pour la France auprès de la Rote Romaine et Aumônier de la garnison française à Rome qui, aveugle à 36 ans, va écrire de nombreux ouvrages pour lutter contre la Franc-maçonnerie et le Protestantisme ainsi que des ouvrages de Piété.
Prière du Révérend Père Jean-Marie Aladel
Voici une Prière pour imiter la patience de Marie dans les épreuves de la vie « Ô ma Très Sainte et Très Bonne Mère, obtenez-moi la Grâce de Vous imiter ! » du Révérend Père Jean-Marie Aladel (1800-1865) ordonné en 1824 Prêtre Lazariste de la Congrégation de la Mission fondée par Saint Vincent de Paul, Confesseur de Catherine Labouré qui fit frapper les 2000 premières Médailles Miraculeuses de la rue du Bac en juin 1832.
Prière du Révérend Père Barnabé Saladin
Voici une Prière contre nos impatiences pour porter nos croix en imitant le Christ sans nous plaindre « Ô mon Sauveur, je veux Vous honorer par ma patience » du Révérend Père Barnabé Saladin († après 1702) de l’ordre des Récollets de Saint-François, Gardien du Couvent de Barbançon en Belgique dans la province de Saint-André et auteur du livre « Le bon Hermite ou le Religieux solitaire dans ses Exercices Spirituels » d’où est extraite cette prière sur la patience.
Prière du Vénérable Dom Claude Martin
Voici une Prière sur la Patience de Dieu dans nos dérèglements, nos infidélités et par nos péchés « Ô mon Dieu, que votre Patience m'étonne et me confond » de Dom Claude Martin (1619-1696), admis au Noviciat des Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur en 1641 qui fut Prieur en divers Monastères et l’assistant du Supérieur Général de l’Ordre durant seize ans.
Hymne sur la Patience de Dieu du Fr. G. Baudry
Voici une Hymne pour le Temps Ordinaire pour garder confiance dans la Patience de Dieu qui peut être chantée aux Complies « Dieu qui vois nos errances, n'oublie pas Ta patience » de Frère Gilles Baudry (1948-….), Moine Bénédictin de l'Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec en Bretagne et poète breton qui a contribué à la composition de nombreuses hymnes liturgiques pour la Commission Francophone Cistercienne (CFC) et qui est l’auteur de « Il a neigé tant de silence » (prix Artaud 1985).
Prière du R. P. Barthélemy Le Maistre (s. j.)
Voici la Prière « Ô patience incroyable de Dieu » du Révérend Père Barthélemy Le Maistre (1642-1679), Prêtre Jésuite qui entra dans la Compagnie de Jésus de la province de Lyon en 1667 et auteur de deux ouvrages qui connurent un durable succès pour aider à la pratique de la vie chrétienne et à la méditation dont « Méditations et entretiens spirituels » d’où est extraite cette Prière.
Prière du R. P. Louis de Grenade
Voici la Prière « Seigneur, enseignez-moi les Lois de la Patience qui m'est si nécessaire » du R. P. Louis de Grenade (1504-1588) de l’Ordre des Prêcheurs du Couvent Dominicain de Santa Cruz La Real à Grenade, puis du Couvent de San Gregorio à Valladolid qui fut un talentueux prédicateur pour la Contre-Réforme en Espagne promue par le Conseil de Trente.
Prière du R. P. Louis-François d'Argentan
Voici la Prière « Ô Jésus, que votre Patience est invincible » du Révérend Père Louis-François d'Argentan (1615-1680), né Jean Yver de Magny, qui entra à 15 ans chez les Capucins influencé par le spectacle de leur dévouement auprès des pestiférés et devint Prédicateur et Provincial de la province de Normandie, auteur des « Conférences théologiques et spirituelles du Chrétien intérieur sur les Grandeurs de Jésus-Christ Dieu-homme » d’où est extraite cette Prière.
Prière de son Éminence le Cardinal de Bonald
Voici une Prière pour demander la Patience « Ô mon Jésus, donnez-moi la patience dont j'ai besoin pour supporter toutes les peines de cette vie » recommandée par son Éminence le Cardinal Louis-Jacques Maurice de Bonald (1787-1870), Archevêque de Lyon et de Vienne, Primat des Gaules, dans la nouvelle édition du Bréviaire et du Missel de la Sainte Église Catholique Romaine : « Le Nouveau Paroissien » du diocèse de Lyon.
Prière de la Bienheureuse Françoise d'Amboise
Voici une Prière de patience au milieu des épreuves « Seigneur, soyez béni de tout ce que Vous m’envoyez » de Françoise d'Amboise (1427-1485), Duchesse de Bretagne veuve à 30 ans qui refusa de se remarier et fonda le premier Monastère des Carmélites de France au Bondon près de Vannes dont elle devint la Prieure et un deuxième Carmel aux Couëts dans les faubourgs de Nantes. Mère Françoise d'Amboise fut proclamée Bienheureuse quelques années après sa mort par le Pape Innocent VIII.
Prière de Sainte Camilla Battista da Varano (o.s.c)
Voici la Prière « Ô mon Jésus, j'ai peine à concevoir la patience admirable dont Vous avez usé face à nos ingratitudes » de Sainte Battista Varano (1458-1527) qui dès son plus jeune âge résolut de se consacrer à Dieu, fit vœux de pleurer chaque Vendredi en méditant la Passion de Jésus et observa cette résolution durant toute sa vie de Clarisse au Couvent des Pauvres Dames d’Urbino, de Camerino puis de Fermo.
Prière du Révérend Père Jacques Maréchal (s. j.)
Voici la Prière de l’éducateur « Apprends-moi envers ces garçons et ces filles, Seigneur, l’infinie patience que Tu nous portes » du Révérend Père Jacques Maréchal (1923-….), Prêtre Jésuite qui fut chef d'établissement dans l’enseignement Catholique, Président du SNCEEL (Syndicat National des Chefs d’Etablissement d’Enseignement Libre) et auteur de « La spécificité de l’Enseignement Catholique au regard de quelques textes fondamentaux ».
Prière du Frère Roger Schutz-Marsauche de Taizé
Voici la Prière « Christ Jésus, nous T’attendons » du Frère Roger Schutz-Marsauche de Taizé (1915-2005), Religieux Suisse d'origine protestante par son père Pasteur et ses études en Faculté de théologie protestante, converti au Catholicisme à 57 ans et Fondateur de la Communauté œcuménique de Taizé en Bourgogne à 10 km de ce haut-lieu que fut jadis Cluny et non loin de Cîteaux.
Prière de John Henry Newman
Voici la Prière « Ô Seigneur, montre à mon égard Ta patience inlassable » du Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Prêtre anglican converti au Catholicisme en 1845, crée Cardinal en 1879 par le Pape Léon XIII et béatifié le 19 septembre 2010 par le Pape Benoît XVI.
Prière de l’Abbé Ludovic Lécuru
Voici une Prière pour demander la patience « Seigneur, apprends-moi à marcher au pas de ta Providence » de Dom Ludovic Lécuru, Moine de l'Abbaye Bénédictine normande de Saint-Wandrille de 1988 à 2006, nommé Curé dans le doyenné de Bandol par Mgr Dominique Rey du Diocèse de Fréjus-Toulon en 2016.
Prière de Saint Cyprien de Carthage
Voici une Prière sur la Patience « La Patience est un attribut de Dieu, et quiconque est patient imite Dieu le Père » de Saint Cyprien de Carthage (200-258), Saint Martyr et Père de l’Eglise Catholique Romaine, de son vrai nom Thascius Caecilius Cyprianus, converti du paganisme. Cyprien fut un homme de prière et un éminent Evêque de Carthage auprès de nombreuses Églises d'Afrique du nord.
Prière de Sainte Thérèse d'Ăvila
Voici une Prière sur la Patience pour consoler une âme dans la peine d’un exil si long« Ô mon Dieu, que le temps de ce bannissement est long » de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) qui à l’âge de 20 ans entre au Monastère Carmélite de l’Incarnation à Avila en prenant le nom religieux de Thérèse de Jésus et devient Docteur de l'Église Catholique Romaine, Réformatrice des Couvents Carmélites et Sainte Patronne de l’Espagne.
Prière de Thomas a Kempis
Voici la Prière « Qui consolera mon âme ? » de Thomas a Kempis (1380-1471), le plus célèbre des chanoines réguliers de Windesheim : Moine allemand au Couvent des Augustiniens du Mont Sainte Agnès près de Zwolle en Hollande où il fut Maître des novices et Auteur de « L'Imitation de Jésus-Christ » : l'un des livres de dévotion chrétienne les plus connus. Dans cette Prière, Thomas a Kempis nous parle de la Patience, l’un des 3 Tabernacles (pauvreté, humilité, patience).