Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › pour la Présentation

Chaque année en plein hiver, le 2 février, soit 40 jours après Noël où l’Église Catholique célèbre la Nativité de Jésus sauveur, l’Église célèbre la Présentation du Seigneur. Cette fête de la Présentation du Seigneur rappelle que Jésus, suivant la loi de Moïse (Ex 13, 11-13), a été présenté au Temple de Jérusalem quarante jours après sa Naissance et offert à Dieu. Marie se soumet au rite de purification des jeunes accouchées (Lv 12, 6-8). Lire « Jésus présenté dans le temple » (Luc 2, 21-40).

Trois raisons, qui coïncident entre elles, font la grandeur de cette Solennité :
- la première a pour nom « Présentation », parce que ce jour-là le Christ fut présenté au Temple ;
- la seconde est dite « Purification », parce que la bienheureuse Vierge donna au Temple l'offrande et le sacrifice ordonnés par la Loi, pour sa purification, bien qu'en réalité Elle n'en eut nul besoin ;
- la troisième est dite « Chandeleur », Fête de la Lumière, parce qu'en ce jour- là nous portons en nos mains les cierges bénis allumés
Vous trouverez ci-dessous des Prières sur la Présentation de Notre-Seigneur-Jésus-Christ


Hymne pour la Présentation de Jésus au Temple

Voici l’Hymne pour la Fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple et de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février à l’Office des Deuxième Vêpres « Ô Mystère ! Ô Prodige ! Un Dieu se fait Hostie » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.

Lire la suite...

Hymne pour la Présentation de Jésus au Temple

Voici l’Hymne pour la Fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple et de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février à l’Office des Matines « Courons au Sacrifice, qu'à ce devoir tout cède » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, Chanoine de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.

Lire la suite...

Hymne pour la Présentation du Seigneur

Voici l’Hymne pour la Fête de la Présentation de Jésus-Christ au Temple et de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février à l’Office des Premières Vêpres « Ouvre Sainte Sion, de ton Temple les portes » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, sous-diacre de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.

Lire la suite...

Prière pour la Purification de la Sainte Vierge Marie

Voici la Prière pour la Fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie le 2 février, appelée autrement la Chandeleur, à cause des cierges qu'on bénit et qu'on allume en ce jour « En Vous soumettant à la Purification, ô Vierge Sainte, quelle leçon touchante d'obéissance et de générosité ne me donnez-Vous pas ? » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.

Lire la suite...

Prière sur la Circoncision de Notre Sauveur

Voici la Prière sur la Circoncision de Notre Sauveur pour la Fête Solennelle de la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple de Jérusalem « Ô Jésus, par ce Sang précieux que Vous avez versé dans Votre circoncision » du Révérend Père Jean Couturier (1731-1799), Prêtre Jésuite, Curé de Léry dans le diocèse de Dijon et auteur du « Catéchisme Dogmatique et Moral » utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire.

Lire la suite...

Prière pour la Présentation de Jésus au Temple

Voici la Prière pour la Présentation de Jésus Enfant au Temple de Jérusalem et la Purification de la Très Sainte Vierge Marie « Ô Vierge Sainte, Vous Vous mettez en route pour aller au Temple de Jérusalem présenter Votre Divin Fils » du Révérend Père Louis-Pierre-Édouard Debussi (1788-1822), Prêtre Jésuite attaché au Petit Séminaire de Saint-Acheul près d'Amiens mort à l’âge de 33 ans et auteur des « Nouvelles Visites au Saint-Sacrement ou Effusions de cœur à Jésus Christ et à la Sainte Vierge » d’où est extraite cette prière.

Lire la suite...

Prière de Monsieur l’Abbé Julien Barbé

Voici une Prière pour la Fête de la Purification de la Sainte Vierge le 2 février « Très Pure Vierge, Mère de Dieu, qui partagez avec Votre divin Fils, l'Humilité de la Cérémonie de ce Jour » de Monsieur l’Abbé Julien Barbé (1666-1711), Prêtre de la Congrégation de la Mission qui fut le Supérieur du Séminaire de Saint-Firmin, le Collège des Bons-Enfants, à Paris de 1695 jusqu’à sa mort.

Lire la suite...

Prière du Révérend Père Louis Le Valois (s. j.)

Voici une Prière sur la Présentation de Jésus-Christ pour la Fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie « Voici, mon Père, la Victime que Vous attendiez depuis tant de siècles » du Révérend Père Louis Le Valois (1639-1700), Prêtre jésuite, Recteur du Collège de Caen puis Père spirituel au Collège de Clermont à Paris nommé en 1697 Confesseur des petits-fils de Louis XIV.

Lire la suite...

Prière du Prince Alexandre de Hohenlohe

Voici une Prière pour la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple le 2 février « Ô Jésus, qui êtes l'Oblation la plus excellente qui ait jamais été faite dans le Temple » du Prince Hongrois Alexandre de Hohenlohe (1794-1849) ordonné Prêtre en 1815 à Rome, Chapelain de l'Ordre de Malte en 1816, Vicaire Épiscopal en 1819, Capitulaire de Bamberg en 1821 puis Évêque en 1844.

Lire la suite...

Prière du Révérend Père Antoine Boissieu (s. j.)

Voici une Prière pour la Fête de la Purification de la Sainte Vierge « Ô Vierge Sainte, apprenez-moi à sacrifier ce que j'ai de plus cher pour obéir à la Loi de Dieu » du Révérend Père Antoine Boissieu (1623-1691), Prêtre jésuite lyonnais, prédicateur de Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace au grand Collège de Lyon et auteur du « Saint Évangile de Jésus-Christ expliqué en méditations pour chaque jour de l'année » d’où est extraite cette prière.

Lire la suite...

« Poème sur la Présentation » de Paul Claudel

Voici le Poème sur la Purification de la Sainte Vierge et la Présentation de Jésus au Temple « Quand Marie monte au Temple de Jérusalem pour y présenter son Fils premier-né » de Paul Claudel (1868-1955), le « Poète de la Prière » élu à l'Académie Française en 1946, qui véhicule sa Foi Catholique fervente après sa conversion à 18 ans le Jour de Noël 1886.

Lire la suite...

Prière d’Adam de Saint-Victor

Voici une Prière sur la Purification de la Très Sainte Vierge Marie lors de la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple « Ô Marie, daigne purifier des souillures du monde, par Ta pureté, le cœur de ton Peuple » d’Adam de Saint-Victor, le plus grand poète latin liturgique du Moyen Âge au XIIe siècle, premier chantre de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, mort vers 1140 à l'Abbaye de Saint-Victor sur la montagne Sainte Geneviève.

Lire la suite...

Prières pour la Purification de la Sainte Vierge

Voici plusieurs Prières pour la Fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie le 2 février « C'est Vous, ô saint Enfant, qui inspirez à votre Mère d'offrir deux tourterelles », « Très-Sainte Vierge, Mère de Dieu, qui partagez avec votre divin Fils l'humilité de la cérémonie de ce Jour » extraites du livre « Règles et exercices pour les Congrégations de la Très-Sainte Vierge » à l’usage du Diocèse de Metz selon Monseigneur l’Évêque Gaspard-Jean-André-Joseph Jauffret (1759-1823) en 1816.

Lire la suite...

Prière de l’Abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne

Voici une Prière lors de la Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô Jésus, pour me sauver, Vous versez votre Sang » extraite de « L’Évangile médité » de Monsieur l’abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne (1732-1791), Vicaire Général de Soissons qui à la demande de l’Archevêque de Paris, Mgr Christophe de Beaumont, va être l’Aumônier de la prison de la Bastille au début de la triste révolution française.

Lire la suite...

Cantique pour la Présentation de Jésus au Temple

Voici le Cantique pour la Présentation de Jésus au Temple « Ô Vierge Sainte, quel glaive de douleur ! » du Révérend Père Jean-Nicolas Loriquet (1767-1845), Jésuite pédagogue, Directeur de la maison d'éducation à Saint-Acheul près d'Amiens, prédicateur de la Compagnie de Jésus et également historien et homme de lettres.

Lire la suite...

Prière du Frère Pierre-Dominique Vangeon (o.p.)

Voici une Prière pour la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple de Jérusalem « Le vieillard qui La salue renonce à vivre à la vue du Fils attendu longtemps » d’Henri Ghéon (1875-1944) (au pseudonyme d’Henri-Léon Vangeon), médecin et écrivain français qui lors de la Première Guerre mondiale va se lier d'amitié avec le commandant Dupouey et recouvrir la Foi Catholique à Noël 1915. Henri Vangeon devient tertiaire de l'ordre Dominicain en 1922 et prend comme nom de religieux, frère Pierre-Dominique, prénom de son ami Dupouey, qui hâta sa conversion.

Lire la suite...

Hymne de M. l’abbé Théodore de Cénat de L'Herm

Voici l’Hymne des Vêpres de la Présentation de la Vierge « Dieu, nous sommes à Vous, à Vous nous nous donnons » de Monsieur l’abbé Théodore de Cénat de L'Herm (1796-1867), Curé de Chevannes dans le Loiret puis de Saint-Pal-de-Chalencon en Haute-Loire, auteur des « Poésies sacrées, proses et hymnes des Fêtes de l'année ».

Lire la suite...

« Prière pour la Présentation » du R. P. Baudrand

Voici la Prière d’offrande et de consécration de nous-mêmes à la Sainte Vierge le Jour de la Présentation « Vous Vous présentez en ce Jour au Temple, Vierge Sainte, pour Vous offrir au Seigneur » du Révérend Père Barthélemy Baudrand (1701-1787), Prêtre Jésuite, Recteur du Collège Royal de Bourbon d’Aix-en-Provence qui se retira en 1762 à Vienne dans le Dauphiné et auteur de nombreux ouvrages spirituels et de piété.

Lire la suite...

Prière du Révérend Père Louis Bourdaloue

Voici une Prière « Divin Esprit, Vous qui sanctifiâtes Marie par la pratique et l'observation de la Loi » extraite de l’un des Sermons sur la Purification de la Vierge du Révérend Père Louis Bourdaloue (1632-1704), brillant prédicateur Jésuite français réputé pour la qualité de ses Sermons, chargé une dizaine de fois de prêcher l'Avent ou le Carême devant Louis XIV et considéré comme le plus janséniste des Jésuites.

Lire la suite...

Prière de Mgr Jacques-Bénigne Bossuet

Voici une Prière de dévotion à Dieu lors de la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ pour, comme Lui, se mettre à la place de toutes les victimes, de quelque nature qu'elles fussent, pour accomplir la Volonté de Dieu en toute manière « Ô Jésus, quelle victime voulez-Vous que je sois ? » de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), Évêque de Meaux (Seine-et-Marne) surnommé l'Aigle de Meaux célèbre dans toute l’Europe pour sa hauteur d’esprit qui lui a permis, en une période de grands questionnements, de rester fidèle à l’Église Catholique, d’abord à la Cour de Louis XIV puis comme Évêque.

Lire la suite...

« Prière sur la Purification de la Vierge Marie » de Notker de l'Abbaye Bénédictine de Saint-Gall

Voici une Prière sur la Purification de la Très Sainte Vierge Marie lorsqu’Elle présenta l’Enfant-Jésus au Temple « Ce peuple n'a qu’une voix pour Te célébrer, ô Marie ! » et en latin « Concentu parili hic te, Maria » de Notker le Bègue (en latin Notker Balbulus ) (v. 840-912), Moine de l'Abbaye Bénédictine de Saint-Gall en Suisse, béatifié en 1512 par le Pape Jules II, qui en plus d'être professeur, bibliothécaire, fut un musicien, écrivain, poète, surtout connu pour son « Liber hymnorum » (Livre des Hymnes) d’une cinquantaine de Séquences dont celle-ci sur la Purification de la Très Sainte Vierge Marie au Temple de Jérusalem fêtée le 2 février.

Lire la suite...

« Prière sur la Présentation » de Jacques Gauthier

Voici une Prière pour la Fête de la Présentation du Messie au Temple lorsqu’un vieillard, nommé Syméon, vint à la rencontre de Jésus et salua en Lui la « Lumière des nations » par son Cantique « Jésus, Tu m’apprends à Te regarder comme Syméon pour que je puisse m’en aller dans ta Paix » de Jacques Gauthier (1951- ….), poète, essayiste et romancier canadien qui après avoir expérimenté la vie de hippie, la drogue, une secte, des festivals pop rock, s’est convertit au Catholicisme en 1972, et auteur de nombreux livres sur la Prière dont « Prières de toutes les saisons » d’où est extraite cette Prière lors de la rencontre de Syméon au Temple avec le Christ, le Messie du Seigneur.

Lire la suite...

« Prière sur la Présentation de Jésus au Temple » d’Adam de Saint-Victor

Voici une Prière à la Mère de Dieu, la Très Sainte Vierge Marie, qui présente Jésus au Temple, la Lumière pour éclairer les nations « Il est venu le Jour sacré, le Jour de nos chants d’allégresse, où nos cœurs sont illuminés » et en latin « Lux advenit veneranda, Lux in choris juhflanda, Luminosis cordibus » d’Adam de Saint-Victor, le plus grand poète latin liturgique du Moyen Âge au XIIe siècle, premier chantre de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, mort vers 1140 à l'Abbaye de Saint-Victor sur la montagne Sainte Geneviève.

Lire la suite...

« Prière pour la Chandeleur » de Dom Guéranger

Voici une Prière pour la Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple de Jérusalem et sur la Purification de la Très Sainte Vierge dans la procession des lumières du 2 février qui a valu à ce Jour de Fête le nom de Chandeleur (fête des chandelles) « Ô Emmanuel, en ce Jour où Vous faites votre Entrée dans le Temple de votre Majesté » de Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger (1805-1875), premier Abbé de l’Abbaye de Solesmes et restaurateur de la vie bénédictine en France.

Lire la suite...

Prière de Saint Pascal Baylon

Voici la Prière de la Vierge Marie dans le Temple pour la Solennité de la Fête de la Purification de Notre Dame et de la Présentation de Notre-Seigneur-Jésus-Christ « Ô Père Très Saint, je T'offre Celui qui est ton Fils et le mien pour le Salut du monde » de Saint Pascal Baylon (1540-1592), humble Frère Franciscain réputé pour sa dévotion à la Sainte Eucharistie et pour passer des heures en prière en extase devant le Saint-Sacrement.

Lire la suite...

Hymne de Saint Rhaban Maure

Voici une Hymne sur la Présentation de Jésus au Temple « Daignez, Mère de l’éternel Roi, recevoir favorablement nos vœux et nos prières » de Saint Rhaban Maure (780-856), Abbé de l'Abbaye Bénédictine de Fulda en Allemagne et Archevêque de Mayence, auteur probable de la célèbre hymne « Veni Creator Spiritus ».

Lire la suite...

Hymne de Saint Paulin d'Aquilée

Voici une Hymne sur la Purification de la Sainte Vierge et la Présentation de Jésus au Temple « Marie, cette Vierge, présenta au Temple sur Ses bras sacrés, le saint Enfant Jésus » de Saint Paulin d'Aquilée (730-802), Évêque d’Aquilée dans le Frioul nommé en 787 par Charlemagne qui lutta contre l’hérésie adoptianiste qui tend à voir en Jésus Christ le fils adoptif de Dieu.

Lire la suite...

Prière pour la Présentation du Christ au Temple

Voici la Prière pour la Présentation de Jésus-Christ et la Purification de la Très Sainte Vierge Marie dans le Temple « Ô Vierge Mère, combien de glaives transperceront Ton âme ! » de Jean-Baptiste de Santeul (1630-1697), Chanoine régulier de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète latin moderne connu aussi sous l'anagramme de son nom « Luetnas ».

Lire la suite...

Prière du Bienheureux Guerric de Notre-Dame d'Igny

Voici une Prière au vieillard Syméon « Réjouis-toi à présent, ô Syméon, vois ce que d'avance tu prévoyais » extraite du 1er Sermon pour la Fête de la Purification de la Vierge Marie (aujourd’hui appelée la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple) du Bienheureux Guerric d'Igny (vers 1087-1157), Abbé Cistercien du Monastère de Notre-Dame d'Igny en Champagne près de Reims dans la Marne qui composa cinquante-quatre Sermons très riches en doctrine et fort bien composés dont celui-ci.

Lire la suite...

Prière de St Bernard de Clairvaux

Voici une Prière au Martyre de la Vierge Marie, la douzième étoile de Sa couronne, selon la prophétie de Syméon lors de la Présentation au temple de notre Seigneur Jésus-Christ « Ô Marie, un glaive a, en effet, percé Votre âme » de Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) qui, de noble famille bourguignonne, entra au Monastère de Cîteaux en 1112 pour devenir le « Chantre de la Vierge Marie », le « Chevalier de Notre Dame » pour qui la Très Sainte Vierge Marie est avant tout notre Mère de la Miséricorde, Médiatrice entre le Christ et ses membres.

Lire la suite...

Prière de Saint François de Sales

Voici une Prière sur la Présentation de Marie au Temple qui fait référence au Psaume 118 de David « Ô Marie qui marchait en Ta voie sans tâche de péché » de Saint François de Sales (1567-1622), Évêque de Genève en résidence à Annecy, Fondateur de l’Ordre de la Visitation avec Sainte Jeanne de Chantal et Docteur de l'Église Catholique.

Lire la suite...

Prière de Saint Alphonse-Marie de Liguori

Voici la Prière pour la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie au Temple de Jérusalem « Ô Marie qui Vous êtes offerte et consacrée au Seigneur dans le Temple » de Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), Prêtre, Prédicateur infatigable, Confesseur plein de bonté, Évêque, Docteur de l'Eglise Catholique, grand Théologien moraliste du XVIIIe siècle et fondateur de la Congrégation des Rédemptoristes en vue d’évangéliser les campagnes napolitaines.

Lire la suite...

Prière de Saint Sophrone de Jérusalem

Voici la Prière sur la « Présentation de l'Enfant Jésus au Temple » de Saint Sophrone (550-638), Évêque de Jérusalem.

Lire la suite...