Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › pour la Présentation

Chaque année en plein hiver, le 2 février, soit 40 jours après Noël où l’Église Catholique célèbre la Nativité de Jésus sauveur, l’Église célèbre la Présentation du Seigneur. Cette fête de la Présentation du Seigneur rappelle que Jésus, suivant la loi de Moïse (Ex 13, 11-13), a été présenté au Temple de Jérusalem quarante jours après sa Naissance et offert à Dieu. Marie se soumet au rite de purification des jeunes accouchées (Lv 12, 6-8). Lire « Jésus présenté dans le temple » (Luc 2, 21-40). Vous trouverez ci-dessous des Prières sur  la Présentation de Notre-Seigneur-Jésus-Christ

Prière de Saint Pascal Baylon

Voici la Prière de la Vierge Marie dans le Temple pour la Solennité de la Fête de la Purification de Notre Dame et de la Présentation de Notre-Seigneur-Jésus-Christ « Ô Père Très Saint, je T'offre Celui qui est ton Fils et le mien pour le Salut du monde » de Saint Pascal Baylon (1540-1592), humble Frère Franciscain réputé pour sa dévotion à la Sainte Eucharistie et pour passer des heures en prière en extase devant le Saint-Sacrement.

Lire la suite...

Hymne de Saint Rhaban Maure

Voici une Hymne sur la Présentation de Jésus au Temple « Daignez, Mère de l’éternel Roi, recevoir favorablement nos vœux et nos prières » de Saint Rhaban Maure (780-856), Abbé de l'Abbaye Bénédictine de Fulda en Allemagne et Archevêque de Mayence, auteur probable de la célèbre hymne « Veni Creator Spiritus ».

Lire la suite...

Hymne de Saint Paulin d'Aquilée

Voici une Hymne sur la Purification de la Sainte Vierge et la Présentation de Jésus au Temple « Marie, cette Vierge, présenta au Temple sur Ses bras sacrés, le saint Enfant Jésus » de Saint Paulin d'Aquilée (730-802), Évêque d’Aquilée dans le Frioul nommé en 787 par Charlemagne qui lutta contre l’hérésie adoptianiste qui tend à voir en Jésus Christ le fils adoptif de Dieu.

Lire la suite...

Prière du Chanoine Jean-Baptiste de Santeul

Voici une Prière pour la Présentation du Christ dans le Temple « Ô Vierge Mère, combien de glaives transperceront Ton âme ! » de Jean-Baptiste de Santeul (1630-1697), Chanoine régulier de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète latin moderne connu aussi sous l'anagramme de son nom « Luetnas ».

Lire la suite...

Prière du Bienheureux Guerric de Notre-Dame d'Igny

Voici une Prière au vieillard Syméon « Réjouis-toi à présent, ô Syméon, vois ce que d'avance tu prévoyais » extraite du 1er Sermon pour la Fête de la Purification de la Vierge Marie (aujourd’hui appelée la Fête de la Présentation du Seigneur au Temple) du Bienheureux Guerric d'Igny (vers 1087-1157), Abbé Cistercien du Monastère de Notre-Dame d'Igny en Champagne près de Reims dans la Marne qui composa cinquante-quatre Sermons très riches en doctrine et fort bien composés dont celui-ci.

Lire la suite...

Prière de St Bernard de Clairvaux

Voici une Prière au Martyre de la Vierge Marie, la douzième étoile de Sa couronne, selon la prophétie de Syméon lors de la Présentation au temple de notre Seigneur Jésus-Christ « Ô Marie, un glaive a, en effet, percé Votre âme » de Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) qui, de noble famille bourguignonne, entra au Monastère de Cîteaux en 1112 pour devenir le « Chantre de la Vierge Marie », le « Chevalier de Notre Dame » pour qui la Très Sainte Vierge Marie est avant tout notre Mère de la Miséricorde, Médiatrice entre le Christ et ses membres.

Lire la suite...

Prière de Saint François de Sales

Voici une Prière sur la Présentation de Marie au Temple qui fait référence au Psaume 118 de David « Ô Marie qui marchait en Ta voie sans tâche de péché » de Saint François de Sales (1567-1622), Évêque de Genève en résidence à Annecy, Fondateur de l’Ordre de la Visitation avec Sainte Jeanne de Chantal et Docteur de l'Église Catholique.

Lire la suite...

Prière de Saint Alphonse-Marie de Liguori

Voici la Prière pour la Présentation de la Très Sainte Vierge Marie au Temple de Jérusalem « Ô Marie qui Vous êtes offerte et consacrée au Seigneur dans le Temple » de Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), Prêtre, Prédicateur infatigable, Confesseur plein de bonté, Évêque, Docteur de l'Eglise Catholique, grand Théologien moraliste du XVIIIe siècle et fondateur de la Congrégation des Rédemptoristes en vue d’évangéliser les campagnes napolitaines.

Lire la suite...

Prière de Saint Sophrone de Jérusalem

Voici la Prière sur la « Présentation de l'Enfant Jésus au Temple » de Saint Sophrone (550-638), Évêque de Jérusalem.

Lire la suite...