Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › pour les Rameaux

Dimanche-des-Rameaux.jpg

Le Dimanche des Rameaux est dans le Calendrier Liturgique Catholique le Dimanche qui précède le Dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine Sainte. Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où Il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur Son passage, épisode relaté dans les quatre Évangiles canoniques ; d'autre part, la Passion du Christ et Sa mort sur la Croix, d'où le nom actuel de « Célébration des Rameaux et de la Passion ». Depuis le concile Vatican II, son nom liturgique était le « Dimanche des Rameaux ». Auparavant, ainsi que dans la forme tridentine du rite romain, il s’appelait « deuxième Dimanche de la Passion ou Dimanche des Rameaux ». Il est aussi connu sous le nom de « Dimanche des Palmes » dans le Sud de la France.

Prière du Père Marcial Maciel Degollado

Voici la Prière « Seigneur, je veux être là avec la foule pour Te louer et pour Te glorifier » du Père Marcial Maciel Degollado (1920-2008), Prêtre mexicain fondateur de la Légion du Christ en 1941 et Supérieur Général de la Congrégation des Légionnaires du Christ qui revendique plus de 700 Prêtres et 3 000 séminaristes. Il fonda aussi le Regnum Christi, une association de laïcs ayant pour vocation l'Évangélisation qui revendique plusieurs dizaines de milliers de membres.

Lire la suite...

Prière de Ronald Barakat

Voici une Prière pour le Dimanche des Rameaux « Acclamé sur dos d’âne, Il se fraie un chemin » de Ronald Barakat, sociologue canadien spécialisé en sciences de l’éducation qui après une longue expérience dans le monde de l’entreprise a rejoint une ONG et est auteur de recueils de poèmes et de prières.

Lire la suite...

Prière de Théodulfe d'Orléans

Voici l’Hymne pour la Procession du Dimanche des Rameaux dans l'Église Catholique toujours chantée de nos jours en latin ou en français « Gloria, laus et honor tibi » (À Toi Gloire, Louange et Honneur) de Théodulfe d'Orléans (755-821), Abbé de de l’Abbaye de Fleury qui va devenir l’Abbaye Saint-Benoît-sur-Loire, nommé par Charlemagne Évêque d'Orléans, qui la composa lorsqu'il était prisonnier à Angers par ordre de Louis le Débonnaire lorsque celui-ci passa en procession sous la fenêtre de sa cellule le Dimanche des Rameaux en 821.

Lire la suite...

Prière de Mgr J-B Bossuet

Voici une Prière pour le Dimanche des Rameaux « Regardez notre divin Sauveur dans cette triomphante Journée où Il fait Son entrée à Jérusalem » de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), Évêque de Meaux (Seine-et-Marne) surnommé l'Aigle de Meaux célèbre dans toute l’Europe pour sa hauteur d’esprit qui lui a permis, en une période de grands questionnements, de rester fidèle à l’Église Catholique, d’abord à la Cour de Louis XIV puis comme Évêque.

Lire la suite...

Hymne de Didier Rimaud pour les Rameaux

Voici un hymne du temps du Carême et de la Semaine sainte pour le Dimanche des Rameaux « Hosanna ! Béni sois-Tu, Seigneur ! » du Révérend Père Didier Rimaud (1922-2003), Prêtre Jésuite ordonné en 1955, membre du Centre National de Pastorale Liturgique (CNPL) pendant quarante ans, qui a travaillé aux traductions du Psautier et de plusieurs livres liturgiques, collaboré à la revue Église qui chante et reste l'un des plus grands auteurs liturgiques de la période de l'après-concile Vatican II.

Lire la suite...

Prière du Père Charles Singer

Voici la Prière pour le Dimanche des Rameaux « Prendre un rameau, c’est prendre la décision de sortir à la suite de Jésus » du Père Charles Singer (1941-....), Prêtre coopérateur de la Cathédrale de Notre Dame de Strasbourg et responsable diocésain de la pastorale du tourisme du Diocèse ordonné en 1966.

Lire la suite...