Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › pour la Visitation

La Fête de la Visitation de la Vierge Marie fêtée chaque 31 mai tient son nom de la Visite rendue par la Vierge Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth qui concevra Jean-Baptiste (Lc 1, 39-56). Cette Fête existait au XIIIe siècle. Instituée en 1389 par le Pape Urbain VI, elle était célébrée le 27 juin à Paris, ailleurs le 28 avril, souvent le 2 juillet. Située désormais au 31 mai, après l’Annonciation et avant la Nativité de Saint Jean Baptiste, elle est aussi le dernier jour du Mois de Marie.

Prière du Frère Pierre-Dominique Vangeon (o.p.)

Voici une Prière sur la Visitation de Notre Seigneur Jésus-Christ à son frère Saint Jean le Précurseur qui pourrait inspirer de nombreuses femmes enceintes « Ne craignez plus, à voix haute, de célébrer le bel hôte que votre corps a reçu ! » d’Henri Ghéon (1875-1944) (pseudonyme d’Henri-Léon Vangeon), médecin et écrivain français qui lors de la Première Guerre mondiale va se lier d'amitié avec le commandant Dupouey et recouvrir la Foi Catholique à Noël 1915. Henri Vangeon devient tertiaire de l'ordre Dominicain en 1922 et prend comme nom de religieux, frère Pierre-Dominique, prénom de son ami Dupouey, qui hâta sa conversion.

Lire la suite...

Le « Magnificat » du Marquis de Racan

Voici une Prière qui paraphrase le Cantique du Magnificat par sa traduction « L'Eternel a daigné regarder ma bassesse » d’Honorat de Bueil (1589-1670), dit Marquis de Racan parce que né au manoir de Champmarin à Aubigné-Racan, qui fut le Page de la chambre du Roi Henri-le-Grand (Henri IV).

Lire la suite...

Prière de M. l’abbé Lucien Riant

Voici une Prière qui imite le Cantique sur la Sainte Vierge du Magnificat « Mon âme Vous glorifie, Vous qui régnez dans le Ciel » de Monsieur l’abbé A. Lucien Riant, Curé de Bult, professeur de rhétorique au petit séminaire de Senaide, Aumônier du lycée de Strasbourg et auteur de plusieurs recueils de poésies.

Lire la suite...

« Ave Maria » du Comte de Marcellus

Voici une Prière de Salutation Angélique en imitation de l’Ave Maria « Salut, Marie, Vierge féconde et pure » du Comte Lodoïs de Martin du Tyrac de Marcellus (1795-1861), Diplomate comme secrétaire d'ambassade à Constantinople puis premier secrétaire d'ambassade à Londres, voyageur et homme de lettres qui publia ses « Souvenirs d'Orient » et cette Prière à la Très Sainte Vierge Marie.

Lire la suite...

Prière de Saint André de Crète

Voici la Prière « Je Vous salue, ô pleine de Grâce, qui êtes l'organe de notre vraie consolation » de Saint André de Crète (660-740), Hymnographe de la liturgie byzantine, Moine dans le Monastère attenant au Saint Sépulcre à Jérusalem dès l’âge de 15 ans qui fut Évêque de Gortyne en Crète.

Lire la suite...

Prière de Soeur Thérèse de Saint-Augustin

Voici une Prière qui paraphrase le Magnificat pour servir d’exercice dans la Communion de la Fête de la Visitation de la Très Sainte Vierge « Ô Vierge Sainte, obtenez-moi le même Bonheur et que je le mérite par les mêmes vertus » de Louise-Marie de France (1737-1787), fille de Louis XV, entrée en religion au Carmel de Saint-Denis sous le nom de Sœur Thérèse de Saint-Augustin comme Maîtresse de 13 jeunes Novices qu'elle doit diriger, guider et parfois modérer dans leur enthousiasme.

Lire la suite...

Prière de Max Jacob

Voici une Prière sur la Visitation de la Vierge « Louange à cette petite fille de la campagne qui a été l'Épouse et la Mère de Dieu » de Max Jacob (1876-1944), né à Quimper de parents commerçants israélites qui fut frappé par la Grâce et certain d'avoir vu l'Image du Christ apparaître sur le mur de sa chambre se convertit au Catholicisme, se fait catéchumène, reçoit le Baptême en 1915, se retire de la vie parisienne et choisit l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire dans le centre de la France. En 1944, la gestapo l’arrête à Saint-Benoît car il est d’origine juive : emprisonné, il meurt dans le camp de Drancy le 5 mars 1944.

Lire la suite...

Prière de Friedrich Gottlieb Klopstock

Voici la Prière du Magnificat au moment de la Résurrection « Ô Seigneur, du haut de ta Croix, Tu as vu les larmes de ta Mère plongée dans le deuil » de Friedrich Gottlieb Klopstock (1724-1803), Précepteur à Langensalza après des études en théologie, Poète et auteur dramatique Allemand surtout connu par son poème sur le Messie « Der Messias ».

Lire la suite...

Prière du Chanoine Jean de Santeul

Voici une Prière pour la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie « Ô Vierge Sainte, Tu portes le Soleil glorieux qui bientôt doit éclairer l'univers » de Jean de Santeul (1630-1697), Chanoine régulier de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète latin moderne connu aussi sous l'anagramme de son nom « Luetnas ».

Lire la suite...

« Magnificat » de M. l’abbé Hilaire Léonard-Etienne

Voici une Prière inspirée du Magnificat « Magnifiez donc avec moi le Seigneur à la suite de Marie » de Monsieur l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne (1924-1984), ordonné Prêtre en 1950 et nommé Vicaire à Lize Notre-Dame en Belgique sur la commune de Seraing puis à Ferrières. Il devient Curé à Boncelles ensuite Marneffe et Fumal puis Juslenville.

Lire la suite...

Prière du Père André Manaranche

Voici la Prière « Vierge Marie, nous voulons T'honorer dans le Mystère de ta Visitation » du Révérend Père André Manaranche (1927- ….), Prêtre jésuite, Maître en théologie et Conseiller religieux national des Routiers des Scouts d'Europe.

Lire la suite...

Le « Magnificat » de Sainte Bernadette Soubirous

Voici la Prière du « Magnificat de Bernadette » extraite du Carnet des notes intimes de Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879), Voyante des dix-huit Apparitions Mariales à la Grotte de Massabielle de Lourdes entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

Lire la suite...

Prière d’Adam de Perseigne

Voici la Prière « Mon âme magnifie le Seigneur ! » d’Adam de Perseigne (1145-1221), Chanoine régulier puis Bénédictin qui ne trouva sa voie définitive qu'à l'ombre pure de la Très Sainte Vierge Marie chez les Cisterciens comme Abbé de l'Abbaye de Perseigne dans le diocèse du Mans vers 1180. L'une de ses Lettres est ce commentaire du Magnificat sous la forme d’une Prière.

Lire la suite...

« Prière sur la Visitation » de Saint Alphonse de Liguori

Voici une Prière sur la « Visitation de la Vierge Marie à Sa cousine Elisabeth » de Saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Docteur de l'Eglise Catholique et Fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur.

Lire la suite...

Prière du « Magnificat » de Dom Augustin Guillerand

Voici la Prière du « Magnificat » de Dom Augustin Guillerand (1877-1945), Moine chartreux à La Valsainte (Suisse), Prieur à Vedana et Moine à la Grande Chartreuse, dont la source est le Magnificat, le Cantique de la Vierge Marie.

Lire la suite...

« Magnificat » : le Cantique de la Vierge Marie

Le Cantique « Magnificat » composé et chanté par la Très Sainte Vierge Marie lors de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth est chanté tous les soirs à l’office des Vêpres. Cité dans l’Évangile de Saint Luc (Lc 1, 46-55), ce magnifique « Cantique de la Vierge Marie » est inspiré de plusieurs chants de l’Ancien Testament.

Lire la suite...