Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › à la Sainte Trinité


Prière de Sœur Anne Lécu (o.p.)

Voici la Prière « Trinité Sainte et Bienheureuse, bénie sois-Tu ! » de Sœur Anne Lécu (1968-....), Religieuse Dominicaine (o.p. pour Ordo Praedicatorum) qui exerce depuis 1997 la médecine dans la maison d'arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, l’un des plus grands centres pénitentiaires d’Europe.

Lire la suite...

Prière de l’Abbé de La Mennais

Voici une Prière sur les fins dernières et peut-être prochaines « Que celui qui a des yeux les ouvre et regarde car les temps approchent » de Monsieur l’Abbé Félicité Robert de La Mennais (1782-1854), Prêtre du diocèse de Vannes, philosophe, écrivain, traducteur de « L'Imitation de Jésus-Christ » qui renonça en 1833 à ses fonctions ecclésiastiques et publia l'année suivante « Paroles d'un croyant » avant d’être élu Représentant du peuple à l'Assemblée constituante en 1848 et député à l'Assemblée législative de 1849 à 1851.

Lire la suite...

Prière de Sainte Catherine de Sienne

Voici une Prière reprise dans la Liturgie des Heures « Ô Océan profond, plus j'y cherche et plus je Te trouve et plus je trouve et plus je Te cherche » extraite des « Dialogues » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) qui à l’âge de 20 ans prend l'habit des « Mantellata », les pénitentes de Saint Dominique, pour devenir la grande Réformatrice de l’Église Catholique.

Lire la suite...

Prière d’Erich Przywara (s. j.)

Voici la Prière « Ô Seigneur, devant Toi nous sommes le désert et Tu es la Résurrection dans ce désert » du Révérend Père Erich Przywara (1889-1972), Jésuite allemand ordonné Prêtre en 1920, philosophe et théologien qui s’opposa au protestant Karl Barth sur la pensée théologique allemande de l'avant et de l'après-guerre.

Lire la suite...

Hymne de Jean Peckham

Voici l’Hymne à la Sainte Trinité en français « Ô Trinité, Lumière bienheureuse » et en latin (Ô lux beata Trinitas) de Jean Peckham (1240-1292), Provincial Franciscain d'Angleterre en 1275 puis Archevêque de Cantorbéry de 1279 à 1292, auteur de trois « Traités sur la Pauvreté » et de nombreux Hymnes.

Lire la suite...

« Prière pour pardonner à son conjoint divorcé » de P. Salaün

Voici une Prière pour pardonner à son conjoint divorcé tout le mal qu’il peut nous avoir fait « Trinité Sainte, remplis moi de paix, d’amour, de bonté et de bienveillance pour mon conjoint » de Paul Salaün, un homme séparé et divorcé qui a choisi le pardon et la fidélité à son épouse en fondant en 1983 le mouvement de la Communion Notre-Dame de l'Alliance.

Lire la suite...

Prière de Saint Fidèle de Sigmaringen

Voici la Prière « Ô Très Sainte Trinité, que ne puis-je Vous aimer et Vous louer » de Saint Fidèle de Sigmaringen (1578-1622), Prêtre allemand de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, Fondateur de l'actuelle Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples et mort martyr, poignardé et assassiné par un groupe de protestants qui contestaient son enseignement Catholique.

Lire la suite...

Prière de Saint Thomas d'Aquin

Voici la Prière « Trinité sublime, j'ai péché contre Toi » de Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), surnommé « Docteur angélique », il a été proclamé « Docteur commun de l'Eglise » et est l’auteur de la « Summa contra Centiles » et de la « Summa theologiae ». Très mêlé aux courants de pensée de son temps, doué d'une intelligence lumineuse et d'un exceptionnel esprit de synthèse, frère Thomas fut un Maître de grande audience auprès des étudiants.

Lire la suite...

Prière de Saint Bonaventure

Voici une Prière de louanges à la Trinité « Ô très Sainte Trinité, je Vous loue, je Vous glorifie et je Vous rends grâce » de Saint Bonaventure de Bagnoregio (1217-1274), Général de l'Ordre Franciscain qui a traduit sur le plan théologique l'expérience spirituelle de saint François d'Assise pour la rendre applicable dans la vie quotidienne et ordinaire.

Lire la suite...

Prière de la Grande Sainte Gertrude

Voici la Prière « Sainte Trinité, au sein de Laquelle éclatent la Divinité vivante, l'Amour et la Sagesse ! » de Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301), grande Théologienne médiévale et Mystique du XIIIe siècle qui après être rentrée au Monastère d'Helfta à cinq ans comme petite oblate va avoir à vingt-cinq ans une vision du Christ qui Lui apparaît sous les traits d'un jeune homme et va déterminer sa conversion et le commencement de son itinéraire mystique.

Lire la suite...

Prière de Louanges du Pape François

Voici la Prière « Loué sois-Tu ! » de notre Saint Père, le Pape François, donnée à Rome près de Saint Pierre le 24 mai 2015, jour de la solennité de Pentecôte, en la troisième année de son Pontificat, et extraite de son Encyclique « Laudate Si ».

Lire la suite...

Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité

Voici la Prière Trinitaire « Notre Demeure, la Trinité » de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), Sœur Religieuse Carmélite de Dijon qui a écrit de nombreuses lettres, ainsi que des poèmes et des écrits spirituels sur la Sainte Trinité.

Lire la suite...

Prière de Sainte Gertrude d’Helfta

Voici la Prière « Ô Christ, revêtez-moi de la pureté de votre Vie très sainte » de Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301) appelée aussi Sainte Gertrude la Grande, placée par ses parents comme petite oblate Bénédictine à l’âge de cinq ans au Monastère d'Helfta, près d'Eisleben, dans l'actuel land de Saxe-Anhalt (Allemagne), Grande théologienne médiévale et mystique du XIIIe siècle.

Lire la suite...

Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité

Voici la Prière « La Trinité, voilà la Maison paternelle d'où nous ne devons jamais sortir » de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), Sœur Religieuse Carmélite de Dijon qui a écrit de nombreuses lettres, ainsi que des poèmes et des écrits spirituels.

Lire la suite...

« Prière du Pèlerin » du Père Joseph Folliet

Voici la Prière « Sous l’ombre de Vos ailes, ô mon Dieu, et de votre Amour, je me mets en route » du Père Joseph Folliet (1903-1972) surnommé Frère Genièvre, Prêtre de l'Institut du Prado pour l’évangélisation des pauvres, des ignorants et des pécheurs, cofondateur des « Compagnons de Saint François », expert auprès du concile Vatican II et fondateur de « La Vie Catholique Illustrée ».

Lire la suite...

Prière de Saint Ambroise

Voici la Prière « J'ai un chant magique à la Sainte Trinité » de Saint Ambroise (340-397), Père de l'Église latine, Évêque et gouverneur de Milan, qui imposa à l'empereur Théodose une pénitence publique pour le massacre de la Thessalonique. Écrivain lyrique, puissant théologien, St Ambroise est connu pour sa sainteté sans faille, ses oraisons funèbres et son apport au chant liturgique. La Trinité est le pivot de son œuvre et de sa pensée.

Lire la suite...

Prière d’Adrienne von Speyr

Voici la Prière à la Royauté des Trois Personnes « Ô Vérité Trinitaire visible » d’Adrienne von Speyr (1902-1967), protestante convertit au Catholicisme en 1940 et grande mystique adoratrice de la Trinité qui fut stigmatisée à partir de 1942 et qui croyait absolument que seuls des saints voués totalement au Mystère de la Trinité « moissonneront » abondamment la Foi.

Lire la suite...

Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité

Voici une Prière à l'insondable Trinité « Immensus Pater, immensus Filius, immensus Spiritus Sanctus » de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), Sœur Religieuse Carmélite de Dijon qui a écrit de nombreuses lettres, ainsi que des poèmes et des écrits spirituels, notamment axés sur la Trinité et la louange.

Lire la suite...

Hymne de Synésius de Cyrène

Voici l’Hymne « Ô bienheureuse Trinité, c’est à Toi que je chante ces hymnes » de Synésius de Cyrène (370-414), Philosophe neo-platonicien et poète chrétien né à Cyrène en Libye qui était marié et Père de quatre enfants et fut proclamé par le peuple Evêque de Ptolémaïs (aujourd’hui « Tolmetta » au nord de la Libye actuelle).

Lire la suite...

Prière de Saint Jean Eudes

Voici la Prière à la Divine Présence « Mon Dieu, que tout ce qui est en moi soit changé en louange et en amour vers Vous ! » de Saint Jean Eudes (1601-1680), Prêtre oratorien normand canonisé en 1925 par Pie XII, l’un des grands Maîtres de l'école française de spiritualité du XVII siècle qui a initié le Culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie.

Lire la suite...

Prière de Saint Hilaire de Poitiers

Voici la Prière « Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi » de Saint Hilaire de Poitiers (315-367), Évêque de Poitiers, Docteur de l'Église Catholique Romaine appelé « l’Athanase de l’Occident » de par son combat contre les Ariens pour faire triompher les formules de Nicée.

Lire la suite...

Prière d’Adrienne von Speyr

Voici la Prière devant le Tabernacle « Seigneur, je voudrais Te remercier de voir, en cette maison, la maison du Père » d’Adrienne von Speyr (1902-1967), première femme suisse à devenir médecin qui était protestante et se convertit à la foi Catholique après sa rencontre avec le théologien Hans Urs von Balthasar qui demeura son confesseur tout au long de sa vie.

Lire la suite...

Prière de Dom Eugène Vandeur

Voici la Prière « Trinité que j'adore » de Dom Eugène Vandeur (1875-1967), Moine Bénédictin de Maredsous qui fit sa Profession à 19 ans et fut ordonné Prêtre à 24 ans, puis Père Abbé du Mont César à Louvain et Fondateur du Monastère Notre-Dame d'Ermeton en Belgique.

Lire la suite...

Prière de Marie Teyssonnier

Voici la Prière « Ô Très Sainte Trinité, donnez-moi tout ce que Vous désirez trouver en moi » de Marie Teyssonnier de Valence (1570-1645) née de parents calvinistes qui se sentit attirée irrésistiblement par le Catholicisme et se convertit malgré les reproches de son entourage. Mariée à un calviniste, elle le convertit également. Lorsqu'elle devint veuve, elle se retira dans sa maison désirant mener une vie toute cachée dans la prière et le mysticisme.

Lire la suite...

Prière de Sainte Catherine de Sienne

Voici la Prière « Toi, éternelle Trinité, Tu es comme un océan profond » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) qui par sa dévotion à la Trinité et ses prières aux Trois Personnes en font une Sainte Trinitaire par excellence.

Lire la suite...

Prière de Dom Gabriel Marie Fulconis

Voici la Prière « Ô mon Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Vous étiez là et je n'y pensais pas » du Vénérable Père Dom Gabriel Marie Fulconis (1816-1888) de la Chartreuse de Collegno en Italie près de Turin et Aumônier dans plusieurs Monastères de Moniales chartreuses en France qui mourut à la Chartreuse de Montreuil-sur-Mer.

Lire la suite...

Prière de Dom Pie de Hemptinne

Voici la Prière de Profession solennelle « Très Sainte et très Aimable Trinité » de Dom Pie de Hemptinne (1880-1907), Moine à 17 ans à l'Abbaye Bénédictine de Maredsous, ordonné Prêtre à 23 ans qui se donne sans compter aux jeunes de l'école abbatiale qu'il initie au service des pauvres ; c'est précisément d'un mal contracté au chevet d'un pauvre qu'il avait assidûment soigné qu'il mourut à 26 ans.

Lire la suite...

Prière de Saint Gildas de Rhuys

Voici la Prière « Unité de la Trinité, viens à mon aide » de Saint Gildas de Rhuys (494-570), Moine écossais émigré en Bretagne et fondateur de l'Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys avant de mourir sur l'île de Houat au large de Quiberon dans le Morbihan.

Lire la suite...

Prière de Sainte Catherine de Sienne

Voici la Prière « Ô puissante et éternelle Trinité ! Vous nous avez aimés avant que nous fussions » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) qui par sa dévotion à la Trinité et ses prières aux Trois Personnes en font une Sainte Trinitaire par excellence.

Lire la suite...

Prière du Bienheureux Jacques Alberione

Voici une Prière de consécration à la Très Sainte Trinité « Ô Dieu Trinité, je T’adore, je Te remercie et je T’aime » du Bienheureux Père Jacques Alberione (1884-1971), Giacomo Alberione en italien, Fondateur de la Famille Paulinienne avec une dizaine d’institutions unies entre elles par le même idéal de sainteté et d'apostolat qui représente aujourd’hui 10 000 personnes en Italie, au Brésil, en Argentine et aux États-Unis.

Lire la suite...

Prière du Bienheureux Dom Guillaume de Saint-Thierry

Voici la Prière « Je Vous demande, Seigneur, de souffrir que je Vous cherche encore » du Bienheureux Dom Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Grand contemplatif par son Traité « De la contemplation de Dieu » composé en 1119, Moine à Reims puis Père Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Thierry qui démissionna pour devenir un simple Moine Cistercien du Monastère de Signy dans les Ardennes.

Lire la suite...

Prière de Sainte Thérèse d'Ăvila

Voici la Prière « Seigneur, donnez-moi un moyen de supporter cette vie » de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) qui dans ses œuvres, notamment dans « Le Chemin de perfection » et dans « Le Château intérieur », manifeste, parmi ses extases et ses révélations, un amour et une intuition trinitaires exceptionnels.

Lire la suite...

Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité

Voici la Prière « Je serai bien Élisabeth de la Trinité ! » sur l’aspiration Trinitaire de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906) fêtée le 15 octobre qui renonce au nom d'Élisabeth de Jésus auquel elle aspirait, pour être placée sous le patronage de la Trinité. Elisabeth reconnaît que sa fonction et son nouveau nom : « de la Trinité » la vouent à devenir « une Louange de gloire à la Très Sainte Trinité ».

Lire la suite...

Prière de Sainte Catherine de Sienne

Voici la Prière « La Trinité en nourriture » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) qui par sa dévotion à la Trinité et ses prières aux Trois Personnes en font une Sainte Trinitaire par excellence.

Lire la suite...

Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité

Voici la Prière « Ô Trinité, au centre de mon cœur je n'ai qu'à me cacher pour me perdre à jamais en Ta divine Essence » de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906) fêtée le 15 octobre qui renonce au nom d'Élisabeth de Jésus auquel elle aspirait, pour être placée sous le patronage de la Trinité. Son message spirituel a marqué de nombreuses âmes dont celle de Saint Jean Paul Il qui l’a béatifiée le 25 novembre 1984 à Saint-Pierre de Rome.

Lire la suite...

Prière de Sainte Thérèse d'Ăvila

Voici la Prière « Ô mon âme, considère la Sainte Trinité » de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) qui dans ses œuvres, notamment dans « Le Chemin de perfection » et dans « Le Château intérieur », manifeste, parmi ses extases et ses révélations, un amour et une intuition trinitaires exceptionnels.

Lire la suite...

Prière de Gaston Phébus

Voici la Prière « Sainte Trinité, ne me repousse pas de Ta souveraine Pitié » de Gaston III (1331-1391), Comte de Foix, célèbre pour ses Chasses (considéré comme un des plus grands chasseurs de son temps) surnommé Gaston Phébus à cause de sa beauté et de son abondante chevelure blonde a laissé une série de belles prières dans son œuvre : le « Livre des oraisons ».

Lire la suite...

Prière de Saint Albert le Grand

Voici la Prière « Ô Trinité ! Instruisez-moi, dirigez-moi, soutenez-moi » de Saint Albert le Grand (1200-1280), Provincial des Dominicains et Professeur de philosophie à Paris puis à Cologne qui compta saint Thomas d'Aquin parmi ses élèves.

Lire la suite...

La « Profession de foi » du Roi VI le Gros

Voici la Prière Testamentaire « Moi Louis, pécheur, je confesse un seul Dieu, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit » de Louis VI le Gros (1081-1137), quarantième Roi de France et cinquième de la dynastie des Capétiens, véritable Profession de foi à genoux devant le Corps de Notre Seigneur qu'on Lui apportait et avant de Le recevoir.

Lire la suite...

Prière du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus

Voici la Prière « Ô Père, ô Fils, ô Esprit d’Amour… » du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967), de son vrai nom Henri Grialou qui fut Prieur du Couvent des Carmes à Agen, Monaco, Tarascon, … Provincial de la province Avignon-Aquitaine, Définiteur général de l'Ordre du Carmel à Rome et Fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie à Venasque dans le Vaucluse.

Lire la suite...

« Hommage à la Sainte Trinité » de Sainte Thérèse de Lisieux

Voici la Prière à la Très Sainte Trinité « Ô bienheureuse Trinité, accordez-nous d'être fidèles » de Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), en religion Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus ou de la Sainte-Face, également connue sous le nom de la « petite Thérèse » ; Religieuse carmélite proclamée Docteur de l'Église Catholique et Patronne des Missions fêtée le 1er octobre.

Lire la suite...

Le « Credo » de Saint Athanase d'Alexandrie

Voici le Credo « Telle est la foi catholique, que chacun doit croire fidèlement et fermement, sous peine de ne pouvoir être sauvé » de Saint Athanase le Grand (300-373), 20ième Patriarche d'Alexandrie, Moine et Évêque, Docteur de l'Église et défenseur du Concile de Nicée contre les Ariens.

Lire la suite...

Le « Signe de Croix » du Père Jean Debruynne

Voici une Prière sur le Signe de Croix « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » du Père Jean Debruynne (1925-2006), Prêtre de la Mission de France, aumônier général des guides de France et des scouts de France, écrivain, poète et éditorialiste.

Lire la suite...

Prière de Thérésa-Héléna Higginson

Voici une Prière pour la diffusion de la Dévotion au Chef Sacré de Jésus « Ô Seigneur, veuillez faire connaître au monde entier cette Dévotion » de Thérésa-Héléna Higginson (1844-1905), Institutrice et mystique anglaise qui a reçu les stigmates du Christ et qui consacra toute sa vie à la prière, la pénitence et l'enseignement des enfants.

Lire la suite...

« Prière à la Sainte Trinité » de Saint Augustin

Voici la Prière « Je T'invoque, ô Trinité une » extraite du Livre du Miroir (1. PL 40, 967) de Saint Augustin (354-430), Evêque d’Hippone et Docteur de l’Église, philosophe et théologien chrétien d'origine berbère.

Lire la suite...

Prière du Vicaire Général Georges Madore

Voici la Prière « Ô Trinité, viens aussi vivre en moi » du Père Georges Madore (1943- …), Prêtre Canadien, ancien Missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée et nouveau Vicaire Général de la Communauté religieuse des Pères Montfortains à Rome depuis 2011.

Lire la suite...

Prière du Bienheureux Giovanni Mazzucconi

Voici la Prière « Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit » du Bienheureux Giovanni Mazzucconi (1826-1855), Prêtre Italien et Missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui fut l'un des premiers membres de l'Institut Pontifical pour les Missions Etrangères (P.I.M.E). Giovanni Mazzucconi fut tué pour sa foi par les indigènes en débarquant à l'île de Woodlark en 1855.

Lire la suite...

Prière du Bienheureux Cardinal John Henry Newman

Voici la Prière « Donne-nous le sens de Ta présence, fais-nous réaliser Ton action » du Bienheureux Cardinal John Henry Newman (1801-1890), Prêtre anglican converti au Catholicisme en 1845, crée Cardinal en 1879 par le pape Léon XIII et béatifié le 19 septembre 2010 par le pape Benoît XVI.

Lire la suite...

Le « CREDO » du Bienheureux Pape Paul VI

Voici le Credo du peuple de Dieu « Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit » du Bienheureux Pape Paul VI (1897-1978) béatifié le 19 octobre 2014, de son vrai nom Giovanni Battista Montini, qui a été notre Pape durant quinze années de 1963 à 1978.

Lire la suite...

« Prière Testamentaire » de Saint Marcellin Champagnat

Voici le Testament Spirituel sous la forme d’une Prière « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Telle est ma volonté dernière et expresse pour la gloire de Jésus et de Marie. Ainsi soit-il. » de Saint Marcellin Joseph Benoît Champagnat (1789-1840), Prêtre, Supérieur et Fondateur des Petits Frères Maristes.

Lire la suite...

Prière de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Voici la Prière, véritable acte d’offrande comme Victime d’Holocauste à l’Amour Miséricordieux de Dieu « Mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire Vous aimer et Vous faire aimer » de Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), en religion Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous le nom de la « petite Thérèse » ; Religieuse carmélite proclamée Docteur de l'Église Catholique par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort à 24 ans.

Lire la suite...

Prière de Nicétas Stéthatos

Voici la Prière de la Profession de Foi « Avec ma profession de foi, ô Christ-Roi, puissé-je partir, en quittant cette vie et ce campement » de Nicétas Stéthatos (vers 1005-1090), Moine et grand mystique byzantin au Monastère de Saint-Jean de Stoudios près de Constantinople.
.

Lire la suite...

Prière de Saint Grégoire de Nysse

Voici la Prière « Ô Toi l’au-delà de tout » de Saint Grégoire de Nysse (335-394), Évêque de Nysse, Théologien mystique et Père de l'Église Catholique.

Lire la suite...

Prière de Saint Jean de la Croix

Voici une Prière écrite en une nuit du cachot de Tolède où il avait été emprisonné.« Bien sais-je la Source qui jaillit et fuit, malgré la nuit ! » de Saint Jean de la Croix (1542-1591), proclamé Docteur de l’Eglise par le Pape Pie XI, en 1926, et surnommé dans la tradition de l’Église « Doctor mysticus » (Docteur mystique) et aussi appelé le « Saint du Carmel ».

Lire la suite...

Prière de Saint Grégoire de Nysse

Voici la Prière du Credo « Il est un seul Dieu, Père du Verbe vivant » de Saint Grégoire de Nysse (335-394), Évêque de Nysse, Théologien mystique et Père de l'Église Catholique.

Lire la suite...

Prière de Guillaume de Saint-Thierry

Voici une Prière sur l’unité du Père et du Fils, la consubstantialité de la Trinité « Merci, Seigneur, nous avons fait un pas » de Dom Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Père Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Thierry puis Moine Cistercien de Signy dans les Ardennes.

Lire la suite...

Prière du Bienheureux Abbé Guerric d'Igny

Voici la Prière « La vraie Lumière, c'est de Te connaître » du bienheureux Guerric d'Igny (vers 1087-1157), Abbé Cistercien de Notre-Dame d'Igny en Champagne près de Reims, ami de saint Bernard et l'un des piliers du mouvement Cistercien.

Lire la suite...

Prière de Dom Guillaume de Saint-Thierry

Voici la Prière « Je me tiens là comme un mendiant de Ton amour » de Dom Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Père Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Thierry puis Moine Cistercien de Signy dans les Ardennes.

Lire la suite...

Prière de Dom Guillaume de Saint-Thierry

Voici la Prière « Seigneur aimable, Tu T'aimes Toi-même en nous » de Dom Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Père Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Thierry puis Moine Cistercien de Signy dans les Ardennes.

Lire la suite...

Prière de Sainte Catherine de Sienne

Voici la Prière d’invocation à la Sainte Trinité « Ô Esprit Saint, viens dans mon cœur » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Sœur de la Pénitence de Saint Dominique, surnommée les Mantellates du fait de leurs habits noirs (mantellata en italien) et Première femme déclarée « Docteur de l'Église » en 1970 par Paul VI.

Lire la suite...

Prière d'Isaac de l'Étoile

Voici la Prière « Ô unité uniquement une ! » d'Isaac de l'Étoile (1110-1178), Moine Cistercien anglais à Pontigny, puis Abbé de l’Abbaye de l'Étoile près de Poitiers et Fondateur du Monastère des Châteliers sur l'île de Ré.

Lire la suite...

Prière du Bienheureux Dom Columba Marmion

Voici la Prière de Consécration à la Sainte Trinité du 25 décembre 1908 « Ô Père éternel, prosternés en humble adoration à vos pieds » du Bienheureux Dom Columba Marmion (1858-1923), Troisième Abbé Bénédictin de l'Abbaye de Maredsous en Belgique béatifié par Jean-Paul II en 2000.

Lire la suite...

Prière de Sainte Catherine de Sienne

Voici la Prière « Ô Trinité éternelle, nous sommes des arbres de mort et Vous êtes l'arbre de vie » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Sœur de la Pénitence de Saint Dominique, surnommée les Mantellates du fait de leurs habits noirs (mantellata en italien) et Première femme déclarée « Docteur de l'Église » en 1970 par Paul VI.

Lire la suite...

Prière de Sainte Catherine de Sienne

Voici la Prière « Ô Trinité éternelle » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Sœur de la Pénitence de Saint Dominique, surnommée les Mantellates du fait de leurs habits noirs (mantellata en italien) et Première femme déclarée « Docteur de l'Église » en 1970 par Paul VI.

Lire la suite...

Prière de Marie-Antoinette de Geuser

Voici la Prière « Très Sainte Trinité, Unité indivisible » de Marie-Antoinette de Geuser (1889-1918) dite « Consummata » qui était en contact étroit avec le Carmel de Pontoise. Son état de santé et les événements de la Grande Guerre ne lui ont toutefois pas permis d’y prononcer ses vœux car morte à l’âge de 28 ans.

Lire la suite...

Prière de Syméon le Nouveau Théologien

Voici la Prière « Hâtons-nous de nous attacher à Dieu » de Syméon le Nouveau Théologien (949-1022), Moine oriental et higoumène au Monastère de Saint-Manas à Constantinople.

Lire la suite...

Prière de Syméon le Nouveau Théologien

Voici la Prière « La Trinité est un seul Dieu » de Syméon le Nouveau Théologien (949-1022), Moine oriental et higoumène au Monastère de Saint-Manas à Constantinople.

Lire la suite...

Prière de Saint Jean de Capistran

Voici la Prière « Venez à notre aide, Seigneur, ne tardez pas » de Saint Jean de Capistran (1386-1456), Franciscain italien de l’Ordre des Mineurs, Juriste et grand Prédicateur du 15e siècle en Europe, Saint Patron des Aumôniers Militaires et des Juristes.

Lire la suite...

Prière de Saint Aelred de Rievaulx

Voici la Prière « Ô charité vraie et éternelle ! » de Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), Troisième Abbé de l’Abbaye Cistercienne de Rievaulx dans le Yorkshire en Angleterre considéré comme le « Docteur de la charité et de l'amitié » pour l’extraordinaire tendresse et patience à l'égard des Moines qui étaient à sa charge.

Lire la suite...

« Prière Trinitaire » de Saint Hilaire de Poitiers

Voici la Prière « C’est à Toi que je dois consacrer l’occupation principale de ma vie » de Saint Hilaire de Poitiers (315-367), Évêque de Poitiers, Docteur de l'Église et Auteur d’un « Traité sur la Trinité » (De Trinitate), ainsi que la « Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers ».

Lire la suite...

Prière de Dom Claude Martin

Voici la Prière « Ô très adorable Trinité » de Dom Claude Martin (1619-1696), Religieux Bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, Fils et biographe de la célèbre Ursuline Marie de l'Incarnation (évangélisatrice des Indiens du Canada).

Lire la suite...

Prière du Cardinal Pierre de Bérulle

Voici la Prière « Aie pitié de ceux qui croient en Toi » du Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629) à Dieu le Père, Fondateur de la Société de l'Oratoire en 1611 avec 60 maisons pour proposer aux Prêtres séculiers les moyens d'une authentique vie spirituelle afin de guider le peuple chrétien vers Dieu.

Lire la suite...

Prière de Sérapion de Thmuis

Voici la Prière « Donne-nous l’Esprit-Saint » de Sérapion de Thmuis, Évêque de la ville de Thmuis en Egypte au IVème siècle en 339 et disciple de Saint Antoine (251-356).

Lire la suite...

Prière de Saint Clément d'Alexandrie

Voici la Prière « Sois propice, ô divin Pédagogue, à Tes petits enfants » de Saint Clément d'Alexandrie (v.150-v.215), Père de l'Église, Premier Lettré grec chrétien qui chercha à harmoniser la pensée grecque et le christianisme, et la « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Clément d'Alexandrie.

Lire la suite...

Le « CREDO » de Benoît XVI

Voici la Prière du « Credo » rédigée par le Pape Benoît XVI lors de son Homélie pour la Veillée Pascale du Samedi Saint du 22 mars 2008 en la Basilique Vaticane.

Lire la suite...

Prière de Dom Prosper Guéranger

Voici la Prière « Esprit de lumière et de sagesse » de Dom Prosper Guéranger (1805-1875) à la Sainte Trinité. Dom Prosper Guéranger fut le restaurateur de la vie bénédictine en France et le premier Abbé de l’Abbaye de Solesmes.

Lire la suite...

Le « CREDO » de Saint Bruno le Chartreux

Voici le « Credo », la Profession de Foi solennelle de Saint Bruno le Chartreux (1030-1101), fondateur de l'ordre des Chartreux, à l'heure de sa mort le 6 octobre 1101 prononcée devant tous ses Frères réunis de l´ermitage Santa Maria de la Torre de Calabre en Italie.

Lire la suite...

« Nous t'adorons, ô Trinité » de Guillaume de Saint-Thierry

Voici une Prière à la Sainte Trinité « Nous t'adorons, ô Trinité » de Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Moine Bénédictin à Saint-Nicaise de Reims à 28 ans (1098-1119), puis Abbé de l’abbaye bénédictine de Saint-Thierry (1119-1135) et enfin simple moine Cistercien à l'abbaye de Signy (1135-1148). Ce « Chercheur de Dieu » était un grand ami de Saint Bernard de Clairvaux et un « chantre de l'amour » pour Benoit XVI. Que sa Prière devienne la nôtre…

Lire la suite...

Prière de Saint Thomas More

Voici une très belle Prière à la Sainte Trinité « Ô Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit-Saint » rédigée par Saint Thomas More (1478-1535) en prison entre sa condamnation à mort le 1er juillet 1535 et son exécution le 6 juillet 1535. Saint Thomas More fut condamné à mort pour avoir désavoué le divorce d’Henri VIII d’Angleterre avec Catherine d'Aragon et son « remariage » avec Anne Boleyn, comme Saint Jean-Baptiste le fut pour avoir désapprouvé l’union illégitime d’Hérode avec Hérodiade, l'épouse de son demi-frère.

Lire la suite...

Prier la Sainte Trinité

Trinite-1.jpg

On représente souvent Dieu le Père sous la figure d’un vieillard respectable, pour désigner son éternité ; le Fils sous une figure humaine, parce qu’il s’est fait homme ; le Saint-Esprit sous la figure d’une colombe, parce qu’il choisit cette image comme un symbole de sa présence lorsqu’il descendit sur Jésus-Christ ; mais ces faibles et impuissants symboles ne nous donnent aucune idée réelle de l’Auguste Trinité ; aucune image ne peut la représenter ni la faire comprendre. Nous devons juste croire au Mystère de la Sainte Trinité : Un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. « Dieu nous commande de croire ce Mystère mais il ne nous permet pas de l’approfondir ». Saint Augustin

Lire la suite...

Prière d’Offrande à la Sainte Trinité

Cette Prière « Ô mon Dieu, Trinité que j'adore » composée le 21 novembre 1904 par la bienheureuse Elisabeth de la Trinité (1880-1906), Religieuse carmélite, est une véritable « anaphora » (terme grec signifiant : ascension, élévation, offrande) : une offrande de nous-mêmes à la gloire du Père, dans l'Esprit qui nous unit à la Trinité bienheureuse.

Lire la suite...