Voici une Hymne à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit « Grâce Te soit rendue » du Frère Gilles Baudry (1948-….), Moine Bénédictin de l'Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec en Bretagne et poète breton qui a contribué à la composition de nombreuses Hymnes Liturgiques pour la Commission Francophone Cistercienne (CFC).
Hymne à la Sainte Trinité du Frère Gilles Baudry
Prière à la Sainte Trinité de l’Abbé de La Hogue
Voici la Prière à la Très Sainte Trinité « Gloire aux Trois adorables Personnes de la Très Sainte Trinité » de Monsieur l’Abbé Louis Gilles de La Hogue (1740-1827) ordonné Prêtre en 1764, Professeur d'Écriture Sainte à la Sorbonne pendant plus de 20 ans, Censeur royal en 1772 pour les livres de théologie et autres relatifs à la religion qui à la révolution va se réfugier en Angleterre puis en Irlande comme Professeur au Collège Royal de Maynooth près de Dublin et auteur du livre « La Journée du Chrétien Sanctifiée par la Prière et la Méditation » d’où est extraite cette Prière à la Très Sainte Trinité
Prière à la Très Sainte Trinité de Dom Guéranger
Voici la Prière à la Très Sainte Trinité « Esprit de Lumière et de Sagesse » de Dom Prosper Guéranger (1805-1875) pour la Fête de la Très Sainte Trinité (In Festo Sanctissimæ Trinitatis). Dom Prosper Guéranger fut le restaurateur de la vie Bénédictine en France et le premier Abbé de l’Abbaye de Solesmes.
Prières de la Semaine de la Très Sainte Trinité
Voici une Prière et une Résolution pour chaque Jour de la Semaine du Dimanche de la Fête de la Sainte Trinité (In Festo Sanctissimæ Trinitatis) « Soyez Bénie, Trinité Sainte, Un Seul Dieu en Trois Personnes » composées par Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826), Prêtre sulpicien, directeur de Séminaire à Tulle puis du Petit Séminaire de Paris, qui a publié un grand nombre de Livre de Piété.
Prière du Saint Jour du Dimanche de la Trinité
Voici la Prière du Saint Jour du Dimanche de la Fête de la Très Sainte Trinité (Festo Sanctissimæ Trinitatis) « Aujourd'hui, c'est l'adorable et divine Trinité tout entière que nous vénérons » d’Adolphe Baudon de Mony (1819-1888), troisième Président général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de 1848 à 1886 qui donna une ligne plus conservatrice à la Société et auteur des « Pensées pieuses après la Sainte Communion pour les Dimanches et les principales Fêtes de l'année ».
Prière à la Très Sainte Trinité pour la Paix
Voici la Prière à la Très Sainte Trinité pour la Concorde des princes Chrétiens, pour l'extirpation des hérésies et pour l'exaltation de la Sainte Église « Au Nom de la Bienheureuse Marie et de son Immaculée Conception, nous Vous demandons ces choses, ô Trinité Sainte, qui êtes Un Seul Dieu » de Joseph-Henri Lasserre de Monzie (1828-1900), écrivain Catholique français dont la vie bascule, après la brusque guérison d’une cécité évolutive et irrémédiable le 10 octobre 1862, guérison attribuée à l’Eau Miraculeuse de Lourdes, qui va faire publier le « Mois de Marie de Notre-Dame de Lourdes » avec une Prière pour chaque Jour du Mois de Mai consacré à la Très Sainte Vierge Marie.
Prière d’Offrande à la Sainte Trinité
Voici la magnifique Prière « Ô mon Dieu, Trinité que j'adore » composée le 21 novembre 1904 par la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (1880-1906), Religieuse Carmélite, qui est une véritable « anaphora » (terme grec signifiant : ascension, élévation, offrande) : une offrande de nous-mêmes à la Gloire du Père, dans l'Esprit qui nous unit à la Trinité Bienheureuse. Vous trouverez à la suite de cette Prière, une « Biographie de Sainte Élisabeth de la Trinité » canonisée le 16 octobre 2016 par le Pape François.
« Hymne à la Sainte Trinité » de M. de Santeuil
Voici une Hymne pour la Fête de la Sainte Trinité à l’Office des Laudes « Ô Heureuse et Sainte Trinité ! » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, sous-diacre de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Hymne à la Sainte Trinité du Frère Gilles Baudry
Voici une Hymne pour la Fête de la Sainte Trinité « Chantons la Splendeur du Dieu Trois fois Saint ! » de Frère Gilles Baudry (1948-….), Moine Bénédictin de l'Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec en Bretagne et poète breton qui a contribué à la composition de nombreuses Hymnes Liturgiques pour la Commission Francophone Cistercienne (CFC).
« Prière à la Sainte Trinité » d’Adam de Saint-Victor
Voici une Prière pour la Fête de la Sainte-Trinité « Le Père, le Fils, l'Esprit-Saint, un seul Dieu » d’Adam de Saint-Victor, le plus grand poète latin liturgique du Moyen Âge au XIIe siècle, premier chantre de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, mort vers 1140 à l'Abbaye de Saint-Victor sur la montagne Sainte Geneviève.
Hymne de M. l’Abbé Théodore de Cénat de L'Herm
Voici l’Hymne de l’Office des Vêpres de la Fête de la Très-Sainte Trinité, Trois fois Sainte et Trois fois Puissante : « Suivons la Volonté du Père, cherchons les Lumières du Fils, et prions l’Esprit-Saint de nous aider à faire ce qui plait aux Trois Réunis » de Monsieur l’Abbé Théodore de Cénat de L'Herm (1796-1867), Curé de Chevannes dans le Loiret puis de Saint-Pal-de-Chalencon en Haute-Loire, auteur des « Poésies Sacrées, proses et hymnes des Fêtes de l'année ».
Prière du Comte de Marcellus
Voici une Prière pour la Fête de la Très-Sainte Trinité qui paraphrase l’hymne O lux beata Trinitas « Gloire à l'auguste Trinité qui règne dans le temps et dans l'Éternité ! » du Comte Lodoïs de Martin du Tyrac de Marcellus (1795-1861), diplomate comme secrétaire d'ambassade à Constantinople puis premier secrétaire d'ambassade à Londres, voyageur et homme de lettres qui publia ses « Souvenirs d'Orient »
Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné
Voici une Prière pour la Fête de la Très-Sainte Trinité « Ô Dieu, Trois en personnes, Un en substance » du Révérend Père Leonhard Goffiné (1648-1719), Chanoine prémontré allemand, auteur d’un Manuel complet pour sanctifier les Dimanches et les Fêtes Catholiques
« Hymne à la Très Sainte Trinité » de Saint Siméon
Voici l’Hymne de Louanges à la Très Sainte Trinité « Louange à Vous, Père, Fils, et Saint-Esprit » de Saint Siméon Bar-Sabbaé (mort vers 341), Evêque de Séleucie-Ctésiphon, déclaré Métropolitain de toute la Perse en 325 à Nicée qui fut martyrisé pour avoir refusé d'adorer le soleil par ordre de Sapor II, roi des Perses, qui condamnait les Chrétiens à devenir esclaves.
Le « Credo » de Saint Athanase d'Alexandrie
Voici le Credo « Telle est la Foi Catholique, que chacun doit croire fidèlement et fermement, sous peine de ne pouvoir être sauvé » de Saint Athanase le Grand (300-373), 20ième Patriarche d'Alexandrie, Moine et Évêque, Docteur de l'Église et défenseur du Concile de Nicée contre les Ariens, fêté Saintement tous les 2 mai.
« Hymne à la Sainte Trinité » de M. de Santeuil
Voici une Hymne pour la Fête de la Sainte Trinité aux Matines « Ô Père, ô Fils et ô Saint-Esprit ! » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, sous-diacre de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Prière du Cardinal Nguyên Van Thuân
Voici la Prière « Jésus, Marie, Joseph, je Vous ai choisi, je ne veux que Vous et votre Gloire » de Son Eminence le Cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan (1928-2002), Archevêque coadjuteur de l'archidiocèse de Saïgon au Vietnam qui fut prisonnier politique du régime communiste vietnamien pendant treize années et qui se réfugia au Vatican où Saint Jean-Paul II le nomma Préfet du Conseil Pontifical Justice et Paix. Sa vie et ses écrits sont un témoignage vibrant de foi, de charité et d'espérance.
« Prière sur le Signe de Croix » de l’Abbé Gaume
Voici une Prière sur l’efficacité du Signe de Croix qui selon Saint Benoît est le meilleur moyen pour désarmer et mettre en fuite le démon « Ô mon Dieu, je veux faire le Signe de la Croix avec beaucoup de piété » de Monsieur l’Abbé Jean-Joseph Gaume (1802-1879), Chanoine à Nevers et Théologien français nommé Protonotaire apostolique à Rome en 1854 par Pie IX et auteur du Catéchisme de persévérance publié en 1838 à plus de 900 000 exemplaires.
« Hymne à la Sainte Trinité » de M. de Santeuil
Voici une Hymne pour la Fête de la Sainte Trinité aux première et deuxième Vêpres « Ô Trinité Toute-Puissante ! » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, sous-diacre de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.
Prière du Révérend Père Monsabré (o. p.)
Voici une Prière à la Sainte Trinité sur sa Fécondité « Ô Trinité sainte, ayez pitié de ma misère ! » du Révérend Père Jacques-Marie-Louis Monsabré (1827-1907), Prêtre Dominicain Français et Prédicateur de renom qui prêcha à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris pendant près de vingt ans de 1872 à 1890.
Prière du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu (s. j.)
Voici une Prière d'adoration de la très-sainte et très-adorable Trinité « Ô Très Sainte Trinité, je Vous adore de tout mon cœur » du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu (1640-1715), théologien jésuite français, enseignant, écrivain ascétique et prédicateur qui entra dans la Compagnie de Jésus à l'âge de dix-sept ans.
« Prière à la Sainte Trinité » d’Ingrid d’Ussel
Voici la Prière des enfants pour la Solennité de la Sainte Trinité « Viens ô Saint-Esprit, nous faire nous consumer d’Amour comme la Trinité est Amour » d’Ingrid d’Ussel (1980-….), mariée et mère de six enfants, auteur de nombreuses prières pour les enfants afin de prier en famille en ce Jour de Fête de la Très Sainte Trinité.
Prière du Père Jacques Marchant
Voici une Prière à l'honneur de la Trinité créée, la Sainte Famille « Ô admirable Trinité de Jésus, Marie, Joseph » du Père Jacques Marchant (1587-1648) au nom latin de Jacobus Marchantius, Prêtre belge, professeur de théologie aux Abbayes de Floreffe et de Lobbes et Doyen et Curé de l’église Saint-Germain de Couvin en Belgique.
« Hymne à la Trinité » de Daniel Hameline
Voici l’Hymne à la Sainte Trinité « Nous T’adorons, Seigneur » de Daniel Hameline (1931-….), Directeur des études à l'Institut Supérieur de Pédagogie, une Faculté de l'Institut Catholique de Paris (ICP), qui fut organiste liturgique dès l'âge de 14 ans et va devenir parolier, arrangeur et compositeur de nombreuses Hymnes Liturgiques Catholiques.
Prière de M. l’abbé Thierry Fouet
Voici une Prière au Père, au Fils et au Saint-Esprit « Apprends-nous, Seigneur, le pardon, la douceur et la patience » de Monsieur l’abbé Thierry Fouet (1958-….) ordonné Prêtre en 1992, Curé modérateur de l'unité pastorale des Paroisses de Saint Joseph (Eaux-vives) et de Sainte Thérèse (Champel) à Genève.
« Prière à la Sainte Famille Trinitaire » de Gerson
Voici la Prière à la Sainte Famille Trinitaire « Ô Trinité de Jésus, Marie et Joseph » du Bienheureux Jean Charlier dit Jean de Gerson (1363-1429), Théologien surnommé « Doctor Christianissimus » (le docteur très chrétien) qui affirme, sans crainte de nous tromper, que comme il y a dans le Ciel une Trinité ineffable, Père, Fils et Saint-Esprit, il y a sur la terre une autre Trinité, Jésus, Marie et Joseph.
« Acte d’Adoration à la Sainte Trinité » du Vénérable Père Abbé Louis de Blois
Voici le remarquable et admirable Acte d’Adoration à la Sainte Trinité « Je Vous adore ô vraie et ineffable Trinité en Personnes, vraie et inséparable Unité en substance » de Louis de Blois-Châtillon (1506-1566), dit Dom Louis de Blois (en latin Blosius), Père Abbé de l'Abbaye Bénédictine de Liessies dans le nord de la France et auteur de ce merveilleux Acte d’Adoration à la Sainte Trinité.
« Prière à la Sainte Trinité » de Marthe Robin
Voici une Prière à la Sainte Trinité par l’intercession de la Sainte Mère de Dieu « Ô Mère Bien Aimée, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité » composée par Marthe Robin (1902-1981) déclarée « Vénérable » le 7 novembre 2014 par le Pape François, qui pendant 53 ans va seulement se nourrir de la Sainte Eucharistie, fonder les « Foyers de Charité » et devenir une des grandes mystiques de l’Église Catholique de France du XXe siècle.
Prière de Sainte Thérèse d'Avila
Voici la Prière « Ô mon Dieu, de quelle utilité peut donc être mon amour ? » de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), la « Grande Thérèse » qui réforma l'Ordre du Carmel, fonda 17 Monastères de Carmélites, fut canonisée en 1622 et proclamée Docteur de l'Église par Paul VI en 1970.
« Prière du Credo » de Francis Bacon
Voici la Prière, la Confession de Foi Catholique, le Credo « Je crois que Dieu… » de Francis Bacon (1561-1626), Philosophe, juriste, scientifique et Chancelier anglais, Baron de Verulam et vicomte de Saint Albans, qui disait « Un peu de science éloigne de Dieu ; beaucoup y ramène »
Prière de Saint Jean de Cronstadt
Voici la Prière « Gloire à Vous, ô Seigneur, que nous adorons en Votre sainte Trinité » de Saint Jean de Cronstadt (1829-1908), Archiprêtre à la Cathédrale de Cronstadt près de Saint-Pétersbourg en Russie et membre du Saint-Synode de l’Église Orthodoxe Russe.
Prière du Montfortain Jean-Pierre Prévost
Voici la Prière « Gloire à la Trinité » de Jean-Pierre Prévost, Religieux Montfortain, Bibliste (spécialiste des Psaumes), Professeur à la faculté de théologie de l'Université Saint-Paul à Ottawa et l'auteur de « Scandales de la Bible » (Bayard, 2006), « le petit dictionnaire des Psaumes » (Le Cerf), « Les symboles de l'Apocalypse » (Bayard) et de « Pour lire les Prophètes » (Cerf, 1995). Il a également dirigé la nouvelle traduction de la Bible parue en 2001 chez Bayard.
Le « Signe de Croix » selon le Curé d’Ars
Voici pourquoi et comment faire son « Signe de Croix » d’après Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), Curé d’Ars-sur-Formans dans la petite paroisse des Dombes pendant 41 années surnommé le « Saint Curé d'Ars », canonisé en 1925 et nommé « Patron de tous les Curés de l'Univers » par le Pape Pie XI en 1929.
Prière du Cardinal de Bérulle
Voici une Prière aux Trois Personnes Divines « Ô Cœur de Jésus vivant en Marie et par Marie ! » du Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), Fondateur de la Société de l'Oratoire en 1611 avec 60 maisons pour proposer aux Prêtres séculiers les moyens d'une authentique vie spirituelle pour guider le peuple Catholique vers Dieu.
Prière de M. l’Abbé Claude-François Poullart des Places
Voici la Prière « Ô Très Sainte Trinité, permettez-moi de Vous offrir très humblement mes petites prières » de Monsieur l’Abbé Claude-François Poullart des Places (1679-1709), Fondateur de la Congrégation du Saint-Esprit qui se privant toujours pour donner aux autres, tomba malade et mourut le 1er octobre 1709 à l’âge de trente ans.
Prière du Vénérable Père Abbé Louis de Blois
Voici une Prière à la Très Sainte Trinité qui peut être récitée au Kyrie de la Sainte Messe « Ô Père, ô Fils, ô Saint-Esprit, faites que je ne puisse penser ou vouloir dire ou faire que ce qui Vous est agréable » de Louis de Blois-Châtillon (1506-1566), dit Dom Louis de Blois (en latin Blosius), Père Abbé de l'Abbaye Bénédictine de Liessies dans le nord de la France et auteur de traités spirituels.
Prière de St Pierre d’Alcantara
Voici la Prière « Ô Très bienfaisante Trinité, enseignez-moi, dirigez-moi et aidez-moi en toutes choses » de Saint Pierre d’Alcantara (1499-1562) né Pierre Garavito à Alcantara en Estrémadure, Prêtre Espagnol entré à 16 ans chez les Franciscains de la Custode du Saint Evangile, réputé pour sa pénitence qui dormait assis, mangeait un peu d’herbe tous les 3 jours et disait : « Entre mon corps et moi il y a un pacte : le corps a promis de se laisser maltraiter sur la terre et j'ai promis de le laisser se reposer dans le Ciel ».
Prière du Bienheureux Dom Guillaume de Saint-Thierry
Voici une Prière d’invocation à la Trinite « Ô Toi, Trinité dans une seule nature, nous T'adorons et Te bénissons ! » du Bienheureux Dom Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Théologien, Mystique et Père Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Thierry près de Reims en 1121 qui démissionna en 1135 pour devenir un simple Moine Cistercien du Monastère de Signy dans les Ardennes et s’adonner ainsi à la rédaction de ses œuvres théologiques et spirituelles.
Prière du Chanoine Pierre Pousset
Voici une Prière d’offrande à la Très Sainte et Glorieuse Trinité « Ô Très Auguste Trinité, agréez et bénissez l'offrande que je Vous fais de ce petit écrit » en introduction du livre « Le mois sanctifié » du Chanoine Pierre Pousset (1794-1883), Curé de Saint-Bruno des Chartreux à la Croix-Rousse dans le diocèse de Lyon et fondateur de la Congrégation enseignante et hospitalière des Sœurs de la Sainte-Famille.
Prière de Sœur Eugénie Elisabeth Ravasio
Voici une Prière à la Très Sainte Trinité « Ô Très Sainte Trinité, je T'adore dans le néant de mon être » de Mère Eugenia Ravasio (1907-1990), Mère Générale de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Apôtres qui a réussi en douze années d'activité missionnaire à ouvrir plus de 70 centres pour lépreux (avec infirmerie, école et église) dans les lieux les plus reculés de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe… Et a découvert le premier médicament soignant la lèpre !
Prière de Saint Grégoire le Thaumaturge
Voici la Prière « Par Vous, ô pleine de Grâce, la très sainte et consubstantielle Trinité est connue dans le monde » de Saint Grégoire le Thaumaturge (213-270), Évêque de sa ville natale Néocésarée du Pont en Cappadoce, l’actuelle Turquie, qui se rendit célèbre par sa doctrine, ses vertus, ses travaux apostoliques, les miracles qu’il accomplit et lui ont valu le surnom de Thaumaturge.
Prière de Saint Grégoire « Le Théologien »
Voici une Prière Trinitaire de louanges à Dieu, Souverain et Créateur « Je Te proclamerai, Trinité vivante, seul et unique Monarque » de Saint Grégoire de Naziance (329-390), Patriarche de Constantinople surnommé le « Théologien » pour la profondeur de ses discours sur Dieu.
Prière de Sœur Anne Lécu (o.p.)
Voici la Prière « Trinité Sainte et Bienheureuse, bénie sois-Tu ! » de Sœur Anne Lécu (1968-....), Religieuse Dominicaine (o.p. pour Ordo Praedicatorum) qui exerce depuis 1997 la médecine dans la maison d'arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, l’un des plus grands centres pénitentiaires d’Europe.
Prière de l’Abbé de La Mennais
Voici une Prière sur les fins dernières et peut-être prochaines « Que celui qui a des yeux les ouvre et regarde car les temps approchent » de Monsieur l’Abbé Félicité Robert de La Mennais (1782-1854), Prêtre du diocèse de Vannes, philosophe, écrivain, traducteur de « L'Imitation de Jésus-Christ » qui renonça en 1833 à ses fonctions ecclésiastiques et publia l'année suivante « Paroles d'un croyant » avant d’être élu Représentant du peuple à l'Assemblée constituante en 1848 et député à l'Assemblée législative de 1849 à 1851.
Prière de Sainte Catherine de Sienne
Voici une Prière reprise dans la Liturgie des Heures « Ô Océan profond, plus j'y cherche et plus je Te trouve et plus je trouve et plus je Te cherche » extraite des « Dialogues » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) qui à l’âge de 20 ans prend l'habit des « Mantellata », les pénitentes de Saint Dominique, pour devenir la grande Réformatrice de l’Église Catholique.
Prière d’Erich Przywara (s. j.)
Voici la Prière « Ô Seigneur, devant Toi nous sommes le désert et Tu es la Résurrection dans ce désert » du Révérend Père Erich Przywara (1889-1972), Jésuite allemand ordonné Prêtre en 1920, philosophe et théologien qui s’opposa au protestant Karl Barth sur la pensée théologique allemande de l'avant et de l'après-guerre.
Hymne de Jean Peckham
Voici l’Hymne à la Sainte Trinité en français « Ô Trinité, Lumière bienheureuse » et en latin (Ô lux beata Trinitas) de Jean Peckham (1240-1292), Provincial Franciscain d'Angleterre en 1275 puis Archevêque de Cantorbéry de 1279 à 1292, auteur de trois « Traités sur la Pauvreté » et de nombreux Hymnes.
« Prière pour pardonner à son conjoint divorcé » de P. Salaün
Voici une Prière pour pardonner à son conjoint divorcé tout le mal qu’il peut nous avoir fait « Trinité Sainte, remplis moi de paix, d’amour, de bonté et de bienveillance pour mon conjoint » de Paul Salaün, un homme séparé et divorcé qui a choisi le pardon et la fidélité à son épouse en fondant en 1983 le mouvement de la Communion Notre-Dame de l'Alliance.
Prière de Saint Fidèle de Sigmaringen
Voici la Prière « Ô Très Sainte Trinité, que ne puis-je Vous aimer et Vous louer » de Saint Fidèle de Sigmaringen (1578-1622), Prêtre allemand de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, Fondateur de l'actuelle Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples et mort martyr, poignardé et assassiné par un groupe de protestants qui contestaient son enseignement Catholique.
Prière de Saint Thomas d'Aquin
Voici la Prière « Trinité sublime, j'ai péché contre Toi » de Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), surnommé « Docteur angélique », il a été proclamé « Docteur commun de l'Eglise » et est l’auteur de la « Summa contra Centiles » et de la « Summa theologiae ». Très mêlé aux courants de pensée de son temps, doué d'une intelligence lumineuse et d'un exceptionnel esprit de synthèse, frère Thomas fut un Maître de grande audience auprès des étudiants.
Prière de Saint Bonaventure
Voici une Prière de louanges à la Trinité « Ô très Sainte Trinité, je Vous loue, je Vous glorifie et je Vous rends grâce » de Saint Bonaventure de Bagnoregio (1217-1274), Général de l'Ordre Franciscain qui a traduit sur le plan théologique l'expérience spirituelle de saint François d'Assise pour la rendre applicable dans la vie quotidienne et ordinaire.
Prière de la Grande Sainte Gertrude
Voici la Prière « Sainte Trinité, au sein de Laquelle éclatent la Divinité vivante, l'Amour et la Sagesse ! » de Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301), grande Théologienne médiévale et Mystique du XIIIe siècle qui après être rentrée au Monastère d'Helfta à cinq ans comme petite oblate va avoir à vingt-cinq ans une vision du Christ qui Lui apparaît sous les traits d'un jeune homme et va déterminer sa conversion et le commencement de son itinéraire mystique.
Prière de Louanges du Pape François
Voici la Prière « Loué sois-Tu ! » de notre Saint Père, le Pape François, donnée à Rome près de Saint Pierre le 24 mai 2015, jour de la solennité de Pentecôte, en la troisième année de son Pontificat, et extraite de son Encyclique « Laudate Si ».
Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité
Voici la Prière Trinitaire « Notre Demeure, la Trinité » de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), Sœur Religieuse Carmélite de Dijon qui a écrit de nombreuses lettres, ainsi que des poèmes et des écrits spirituels sur la Sainte Trinité.
Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité
Voici la Prière « La Trinité, voilà la Maison paternelle d'où nous ne devons jamais sortir » de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), Sœur Religieuse Carmélite de Dijon qui a écrit de nombreuses lettres, ainsi que des poèmes et des écrits spirituels.
« Prière du Pèlerin » du Père Joseph Folliet
Voici la Prière « Sous l’ombre de Vos ailes, ô mon Dieu, et de votre Amour, je me mets en route » du Père Joseph Folliet (1903-1972) surnommé Frère Genièvre, Prêtre de l'Institut du Prado pour l’évangélisation des pauvres, des ignorants et des pécheurs, cofondateur des « Compagnons de Saint François », expert auprès du concile Vatican II et fondateur de « La Vie Catholique Illustrée ».
Prière de Saint Ambroise
Voici la Prière « J'ai un chant magique à la Sainte Trinité » de Saint Ambroise (340-397), Père de l'Église latine, Évêque et gouverneur de Milan, qui imposa à l'empereur Théodose une pénitence publique pour le massacre de la Thessalonique. Écrivain lyrique, puissant théologien, St Ambroise est connu pour sa sainteté sans faille, ses oraisons funèbres et son apport au chant liturgique. La Trinité est le pivot de son œuvre et de sa pensée.
Prière d’Adrienne von Speyr
Voici la Prière à la Royauté des Trois Personnes « Ô Vérité Trinitaire visible » d’Adrienne von Speyr (1902-1967), protestante convertit au Catholicisme en 1940 et grande mystique adoratrice de la Trinité qui fut stigmatisée à partir de 1942 et qui croyait absolument que seuls des saints voués totalement au Mystère de la Trinité « moissonneront » abondamment la Foi.
Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité
Voici une Prière à l'insondable Trinité « Immensus Pater, immensus Filius, immensus Spiritus Sanctus » de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), Sœur Religieuse Carmélite de Dijon qui a écrit de nombreuses lettres, ainsi que des poèmes et des écrits spirituels, notamment axés sur la Trinité et la louange.
Hymne de Synésius de Cyrène
Voici l’Hymne « Ô bienheureuse Trinité, c’est à Toi que je chante ces hymnes » de Synésius de Cyrène (370-414), Philosophe neo-platonicien et poète chrétien né à Cyrène en Libye qui était marié et Père de quatre enfants et fut proclamé par le peuple Evêque de Ptolémaïs (aujourd’hui « Tolmetta » au nord de la Libye actuelle).
Prière de Saint Jean Eudes
Voici la Prière à la Divine Présence « Mon Dieu, que tout ce qui est en moi soit changé en louange et en amour vers Vous ! » de Saint Jean Eudes (1601-1680), Prêtre oratorien normand canonisé en 1925 par Pie XII, l’un des grands Maîtres de l'école française de spiritualité du XVII siècle qui a initié le Culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie.
Prière de Saint Hilaire de Poitiers
Voici la Prière « Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi » de Saint Hilaire de Poitiers (315-367), Évêque de Poitiers, Docteur de l'Église Catholique Romaine appelé « l’Athanase de l’Occident » de par son combat contre les Ariens pour faire triompher les formules de Nicée.
Prière d’Adrienne von Speyr
Voici la Prière devant le Tabernacle « Seigneur, je voudrais Te remercier de voir, en cette maison, la maison du Père » d’Adrienne von Speyr (1902-1967), première femme suisse à devenir médecin qui était protestante et se convertit à la foi Catholique après sa rencontre avec le théologien Hans Urs von Balthasar qui demeura son confesseur tout au long de sa vie.
Prière de Dom Eugène Vandeur
Voici la Prière « Trinité que j'adore » de Dom Eugène Vandeur (1875-1967), Moine Bénédictin de Maredsous qui fit sa Profession à 19 ans et fut ordonné Prêtre à 24 ans, puis Père Abbé du Mont César à Louvain et Fondateur du Monastère Notre-Dame d'Ermeton en Belgique.
Prière de Marie Teyssonnier
Voici la Prière « Ô Très Sainte Trinité, donnez-moi tout ce que Vous désirez trouver en moi » de Marie Teyssonnier de Valence (1570-1645) née de parents calvinistes qui se sentit attirée irrésistiblement par le Catholicisme et se convertit malgré les reproches de son entourage. Mariée à un calviniste, elle le convertit également. Lorsqu'elle devint veuve, elle se retira dans sa maison désirant mener une vie toute cachée dans la prière et le mysticisme.
Prière de Sainte Catherine de Sienne
Voici la Prière « Toi, éternelle Trinité, Tu es comme un océan profond » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) qui par sa dévotion à la Trinité et ses prières aux Trois Personnes en font une Sainte Trinitaire par excellence.
Prière de Dom Gabriel Marie Fulconis
Voici la Prière « Ô mon Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Vous étiez là et je n'y pensais pas » du Vénérable Père Dom Gabriel Marie Fulconis (1816-1888) de la Chartreuse de Collegno en Italie près de Turin et Aumônier dans plusieurs Monastères de Moniales chartreuses en France qui mourut à la Chartreuse de Montreuil-sur-Mer.
Prière de Dom Pie de Hemptinne
Voici la Prière de Profession solennelle « Très Sainte et très Aimable Trinité » de Dom Pie de Hemptinne (1880-1907), Moine à 17 ans à l'Abbaye Bénédictine de Maredsous, ordonné Prêtre à 23 ans qui se donne sans compter aux jeunes de l'école abbatiale qu'il initie au service des pauvres ; c'est précisément d'un mal contracté au chevet d'un pauvre qu'il avait assidûment soigné qu'il mourut à 26 ans.
Prière de Saint Gildas de Rhuys
Voici la Prière « Unité de la Trinité, viens à mon aide » de Saint Gildas de Rhuys (494-570), Moine écossais émigré en Bretagne et fondateur de l'Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys avant de mourir sur l'île de Houat au large de Quiberon dans le Morbihan.
Prière de Sainte Catherine de Sienne
Voici la Prière « Ô puissante et éternelle Trinité ! Vous nous avez aimés avant que nous fussions » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) qui par sa dévotion à la Trinité et ses prières aux Trois Personnes en font une Sainte Trinitaire par excellence.
Prière du Bienheureux Jacques Alberione
Voici une Prière de consécration à la Très Sainte Trinité « Ô Dieu Trinité, je T’adore, je Te remercie et je T’aime » du Bienheureux Père Jacques Alberione (1884-1971), Giacomo Alberione en italien, Fondateur de la Famille Paulinienne avec une dizaine d’institutions unies entre elles par le même idéal de sainteté et d'apostolat qui représente aujourd’hui 10 000 personnes en Italie, au Brésil, en Argentine et aux États-Unis.
Prière du Bienheureux Dom Guillaume de Saint-Thierry
Voici la Prière « Je Vous demande, Seigneur, de souffrir que je Vous cherche encore » du Bienheureux Dom Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Grand contemplatif par son Traité « De la contemplation de Dieu » composé en 1119, Moine à Reims puis Père Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Thierry qui démissionna pour devenir un simple Moine Cistercien du Monastère de Signy dans les Ardennes.
Prière de Sainte Thérèse d'Ăvila
Voici la Prière « Seigneur, donnez-moi un moyen de supporter cette vie » de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) qui dans ses œuvres, notamment dans « Le Chemin de perfection » et dans « Le Château intérieur », manifeste, parmi ses extases et ses révélations, un amour et une intuition trinitaires exceptionnels.
Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité
Voici la Prière « Je serai bien Élisabeth de la Trinité ! » sur l’aspiration Trinitaire de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906) fêtée le 15 octobre qui renonce au nom d'Élisabeth de Jésus auquel elle aspirait, pour être placée sous le patronage de la Trinité. Elisabeth reconnaît que sa fonction et son nouveau nom : « de la Trinité » la vouent à devenir « une Louange de gloire à la Très Sainte Trinité ».
Prière de Sainte Catherine de Sienne
Voici la Prière « La Trinité en nourriture » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) qui par sa dévotion à la Trinité et ses prières aux Trois Personnes en font une Sainte Trinitaire par excellence.
Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité
Voici la Prière « Ô Trinité, au centre de mon cœur je n'ai qu'à me cacher pour me perdre à jamais en Ta divine Essence » de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906) fêtée le 15 octobre qui renonce au nom d'Élisabeth de Jésus auquel elle aspirait, pour être placée sous le patronage de la Trinité. Son message spirituel a marqué de nombreuses âmes dont celle de Saint Jean Paul Il qui l’a béatifiée le 25 novembre 1984 à Saint-Pierre de Rome.
Prière de Sainte Thérèse d'Ăvila
Voici la Prière « Ô mon âme, considère la Sainte Trinité » de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) qui dans ses œuvres, notamment dans « Le Chemin de perfection » et dans « Le Château intérieur », manifeste, parmi ses extases et ses révélations, un amour et une intuition trinitaires exceptionnels.
Prière de Gaston Phébus
Voici la Prière « Sainte Trinité, ne me repousse pas de Ta souveraine Pitié » de Gaston III (1331-1391), Comte de Foix, célèbre pour ses Chasses (considéré comme un des plus grands chasseurs de son temps) surnommé Gaston Phébus à cause de sa beauté et de son abondante chevelure blonde a laissé une série de belles prières dans son œuvre : le « Livre des oraisons ».
Prière de Saint Albert le Grand
Voici la Prière « Ô Trinité ! Instruisez-moi, dirigez-moi, soutenez-moi » de Saint Albert le Grand (1200-1280), Provincial des Dominicains et Professeur de philosophie à Paris puis à Cologne qui compta saint Thomas d'Aquin parmi ses élèves.
La « Profession de foi » du Roi VI le Gros
Voici la Prière Testamentaire « Moi Louis, pécheur, je confesse un seul Dieu, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit » de Louis VI le Gros (1081-1137), quarantième Roi de France et cinquième de la dynastie des Capétiens, véritable Profession de foi à genoux devant le Corps de Notre Seigneur qu'on Lui apportait et avant de Le recevoir.
Prière du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
Voici la Prière « Ô Père, ô Fils, ô Esprit d’Amour… » du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (1894-1967), de son vrai nom Henri Grialou qui fut Prieur du Couvent des Carmes à Agen, Monaco, Tarascon, … Provincial de la province Avignon-Aquitaine, Définiteur général de l'Ordre du Carmel à Rome et Fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie à Venasque dans le Vaucluse.
« Hommage à la Sainte Trinité » de Sainte Thérèse de Lisieux
Voici la Prière à la Très Sainte Trinité « Ô bienheureuse Trinité, accordez-nous d'être fidèles » de Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), en religion Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus ou de la Sainte-Face, également connue sous le nom de la « petite Thérèse » ; Religieuse carmélite proclamée Docteur de l'Église Catholique et Patronne des Missions fêtée le 1er octobre.
Le « Signe de Croix » du Père Jean Debruynne
Voici une Prière sur le Signe de Croix « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » du Père Jean Debruynne (1925-2006), Prêtre de la Mission de France, aumônier général des guides de France et des scouts de France, écrivain, poète et éditorialiste.
Prière de Thérésa-Héléna Higginson
Voici une Prière pour la diffusion de la Dévotion au Chef Sacré de Jésus « Ô Seigneur, veuillez faire connaître au monde entier cette Dévotion » de Thérésa-Héléna Higginson (1844-1905), Institutrice et mystique anglaise qui a reçu les stigmates du Christ et qui consacra toute sa vie à la prière, la pénitence et l'enseignement des enfants.
Prière à la Très Sainte Trinité de Saint Augustin
Voici la Prière « Je T'invoque, ô Trinité Une » extraite du Livre du Miroir (1. PL 40, 967) de Saint Augustin (354-430), Évêque d’Hippone et Docteur de l’Église Catholique, philosophe et théologien Chrétien d'origine berbère.
Prière du Vicaire Général Georges Madore
Voici la Prière « Ô Trinité, viens aussi vivre en moi » du Père Georges Madore (1943- …), Prêtre Canadien, ancien Missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée et nouveau Vicaire Général de la Communauté religieuse des Pères Montfortains à Rome depuis 2011.
Prière du Bienheureux Giovanni Mazzucconi
Voici la Prière « Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit » du Bienheureux Giovanni Mazzucconi (1826-1855), Prêtre Italien et Missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui fut l'un des premiers membres de l'Institut Pontifical pour les Missions Etrangères (P.I.M.E). Giovanni Mazzucconi fut tué pour sa foi par les indigènes en débarquant à l'île de Woodlark en 1855.
Prière du Bienheureux Cardinal John Henry Newman
Voici la Prière « Donne-nous le sens de Ta présence, fais-nous réaliser Ton action » du Bienheureux Cardinal John Henry Newman (1801-1890), Prêtre anglican converti au Catholicisme en 1845, crée Cardinal en 1879 par le pape Léon XIII et béatifié le 19 septembre 2010 par le pape Benoît XVI.
Le « CREDO » du Bienheureux Pape Paul VI
Voici le Credo du peuple de Dieu « Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit » du Bienheureux Pape Paul VI (1897-1978) béatifié le 19 octobre 2014, de son vrai nom Giovanni Battista Montini, qui a été notre Pape durant quinze années de 1963 à 1978.
« Prière Testamentaire » de Saint Marcellin Champagnat
Voici le Testament Spirituel sous la forme d’une Prière « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Telle est ma volonté dernière et expresse pour la gloire de Jésus et de Marie. Ainsi soit-il. » de Saint Marcellin Joseph Benoît Champagnat (1789-1840), Prêtre, Supérieur et Fondateur des Petits Frères Maristes.
Prière de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
Voici la Prière, véritable acte d’offrande comme Victime d’Holocauste à l’Amour Miséricordieux de Dieu « Mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire Vous aimer et Vous faire aimer » de Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), en religion Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous le nom de la « petite Thérèse » ; Religieuse carmélite proclamée Docteur de l'Église Catholique par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort à 24 ans.
Prière de Nicétas Stéthatos
Voici la Prière de la Profession de Foi « Avec ma profession de foi, ô Christ-Roi, puissé-je partir, en quittant cette vie et ce campement » de Nicétas Stéthatos (vers 1005-1090), Moine et grand mystique byzantin au Monastère de Saint-Jean de Stoudios près de Constantinople.
.
Prière de Saint Grégoire de Nysse
Voici la Prière « Ô Toi l’au-delà de tout » de Saint Grégoire de Nysse (335-394), Évêque de Nysse, Théologien mystique et Père de l'Église Catholique.
Prière de Saint Grégoire de Nysse
Voici la Prière du Credo « Il est un seul Dieu, Père du Verbe vivant » de Saint Grégoire de Nysse (335-394), Évêque de Nysse, Théologien mystique et Père de l'Église Catholique.
Prière de Guillaume de Saint-Thierry
Voici une Prière sur l’unité du Père et du Fils, la consubstantialité de la Trinité « Merci, Seigneur, nous avons fait un pas » de Dom Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Père Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Thierry puis Moine Cistercien de Signy dans les Ardennes.
Prière du Bienheureux Abbé Guerric d'Igny
Voici la Prière « La vraie Lumière, c'est de Te connaître » du bienheureux Guerric d'Igny (vers 1087-1157), Abbé Cistercien de Notre-Dame d'Igny en Champagne près de Reims, ami de saint Bernard et l'un des piliers du mouvement Cistercien.
Prière de Dom Guillaume de Saint-Thierry
Voici la Prière « Je me tiens là comme un mendiant de Ton amour » de Dom Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Père Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Thierry puis Moine Cistercien de Signy dans les Ardennes.
Prière de Dom Guillaume de Saint-Thierry
Voici la Prière « Seigneur aimable, Tu T'aimes Toi-même en nous » de Dom Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Père Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Saint-Thierry puis Moine Cistercien de Signy dans les Ardennes.
Prière de Sainte Catherine de Sienne
Voici la Prière d’invocation à la Sainte Trinité « Ô Esprit Saint, viens dans mon cœur » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Sœur de la Pénitence de Saint Dominique, surnommée les Mantellates du fait de leurs habits noirs (mantellata en italien) et Première femme déclarée « Docteur de l'Église » en 1970 par Paul VI.
Prière d'Isaac de l'Étoile
Voici la Prière « Ô unité uniquement une ! » d'Isaac de l'Étoile (1110-1178), Moine Cistercien anglais à Pontigny, puis Abbé de l’Abbaye de l'Étoile près de Poitiers et Fondateur du Monastère des Châteliers sur l'île de Ré.
Prière du Bienheureux Dom Columba Marmion
Voici la Prière de Consécration à la Sainte Trinité du 25 décembre 1908 « Ô Père éternel, prosternés en humble adoration à vos pieds » du Bienheureux Dom Columba Marmion (1858-1923), Troisième Abbé Bénédictin de l'Abbaye de Maredsous en Belgique béatifié par Jean-Paul II en 2000.
Prière de Sainte Catherine de Sienne
Voici la Prière « Ô Trinité éternelle, nous sommes des arbres de mort et Vous êtes l'arbre de vie » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Sœur de la Pénitence de Saint Dominique, surnommée les Mantellates du fait de leurs habits noirs (mantellata en italien) et Première femme déclarée « Docteur de l'Église » en 1970 par Paul VI.
Prière de Sainte Catherine de Sienne
Voici la Prière « Ô Trinité éternelle » de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Sœur de la Pénitence de Saint Dominique, surnommée les Mantellates du fait de leurs habits noirs (mantellata en italien) et Première femme déclarée « Docteur de l'Église » en 1970 par Paul VI.
Prière de Marie-Antoinette de Geuser
Voici la Prière « Très Sainte Trinité, Unité indivisible » de Marie-Antoinette de Geuser (1889-1918) dite « Consummata » qui était en contact étroit avec le Carmel de Pontoise. Son état de santé et les événements de la Grande Guerre ne lui ont toutefois pas permis d’y prononcer ses vœux car morte à l’âge de 28 ans.
Prière de Syméon le Nouveau Théologien
Voici la Prière « Hâtons-nous de nous attacher à Dieu » de Syméon le Nouveau Théologien (949-1022), Moine oriental et higoumène au Monastère de Saint-Manas à Constantinople.
Prière de Syméon le Nouveau Théologien
Voici la Prière « La Trinité est un seul Dieu » de Syméon le Nouveau Théologien (949-1022), Moine oriental et higoumène au Monastère de Saint-Manas à Constantinople.
Prière de Saint Jean de Capistran
Voici la Prière « Venez à notre aide, Seigneur, ne tardez pas » de Saint Jean de Capistran (1386-1456), Franciscain italien de l’Ordre des Mineurs, Juriste et grand Prédicateur du 15e siècle en Europe, Saint Patron des Aumôniers Militaires et des Juristes.
Prière de Saint Aelred de Rievaulx
Voici la Prière « Ô charité vraie et éternelle ! » de Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), Troisième Abbé de l’Abbaye Cistercienne de Rievaulx dans le Yorkshire en Angleterre considéré comme le « Docteur de la charité et de l'amitié » pour l’extraordinaire tendresse et patience à l'égard des Moines qui étaient à sa charge.
« Prière Trinitaire » de Saint Hilaire de Poitiers
Voici la Prière « C’est à Toi que je dois consacrer l’occupation principale de ma vie » de Saint Hilaire de Poitiers (315-367), Évêque de Poitiers, Docteur de l'Église et Auteur d’un « Traité sur la Trinité » (De Trinitate), ainsi que la « Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers ».
Prière de Dom Claude Martin
Voici la Prière « Ô très adorable Trinité » de Dom Claude Martin (1619-1696), Religieux Bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, Fils et biographe de la célèbre Ursuline Marie de l'Incarnation (évangélisatrice des Indiens du Canada).
Prière du Cardinal Pierre de Bérulle
Voici la Prière « Aie pitié de ceux qui croient en Toi » du Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629) à Dieu le Père, Fondateur de la Société de l'Oratoire en 1611 avec 60 maisons pour proposer aux Prêtres séculiers les moyens d'une authentique vie spirituelle afin de guider le peuple chrétien vers Dieu.
Prière de Sérapion de Thmuis
Voici la Prière « Donne-nous l’Esprit-Saint » de Sérapion de Thmuis, Évêque de la ville de Thmuis en Egypte au IVème siècle en 339 et disciple de Saint Antoine (251-356).
Prière de Saint Clément d'Alexandrie
Voici la Prière « Sois propice, ô divin Pédagogue, à Tes petits enfants » de Saint Clément d'Alexandrie (v.150-v.215), Père de l'Église, Premier Lettré grec chrétien qui chercha à harmoniser la pensée grecque et le christianisme, et la « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Clément d'Alexandrie.
Le « CREDO » de Benoît XVI
Voici la Prière du « Credo » rédigée par le Pape Benoît XVI lors de son Homélie pour la Veillée Pascale du Samedi Saint du 22 mars 2008 en la Basilique Vaticane.
Le « CREDO » de Saint Bruno le Chartreux
Voici le « Credo », la Profession de Foi solennelle de Saint Bruno le Chartreux (1030-1101), fondateur de l'ordre des Chartreux, à l'heure de sa mort le 6 octobre 1101 prononcée devant tous ses Frères réunis de l´ermitage Santa Maria de la Torre de Calabre en Italie.
« Nous t'adorons, ô Trinité » de Guillaume de Saint-Thierry
Voici une Prière à la Sainte Trinité « Nous t'adorons, ô Trinité » de Guillaume de Saint-Thierry (1070-1148), Moine Bénédictin à Saint-Nicaise de Reims à 28 ans (1098-1119), puis Abbé de l’abbaye bénédictine de Saint-Thierry (1119-1135) et enfin simple moine Cistercien à l'abbaye de Signy (1135-1148). Ce « Chercheur de Dieu » était un grand ami de Saint Bernard de Clairvaux et un « chantre de l'amour » pour Benoit XVI. Que sa Prière devienne la nôtre…
Prière de Saint Thomas More
Voici une très belle Prière à la Sainte Trinité « Ô Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit-Saint » rédigée par Saint Thomas More (1478-1535) en prison entre sa condamnation à mort le 1er juillet 1535 et son exécution le 6 juillet 1535. Saint Thomas More fut condamné à mort pour avoir désavoué le divorce d’Henri VIII d’Angleterre avec Catherine d'Aragon et son « remariage » avec Anne Boleyn, comme Saint Jean-Baptiste le fut pour avoir désapprouvé l’union illégitime d’Hérode avec Hérodiade, l'épouse de son demi-frère.
Prier la Sainte Trinité
On représente souvent Dieu le Père sous la figure d’un vieillard respectable, pour désigner son éternité ; le Fils sous une figure humaine, parce qu’il s’est fait homme ; le Saint-Esprit sous la figure d’une colombe, parce qu’il choisit cette image comme un symbole de sa présence lorsqu’il descendit sur Jésus-Christ ; mais ces faibles et impuissants symboles ne nous donnent aucune idée réelle de l’Auguste Trinité ; aucune image ne peut la représenter ni la faire comprendre. Nous devons juste croire au Mystère de la Sainte Trinité : Un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. « Dieu nous commande de croire ce Mystère mais il ne nous permet pas de l’approfondir ». Saint Augustin