Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › pour le Carême

Careme.jpg

Le Temps du Carême s’étend de Matines du Mercredi des Cendres jusqu’à la Messe de la Vigile Pascale exclusivement

Quelle est l'origine du Carême ?
Le Carême vient d'une prise de conscience progressive de l'importance de la Fête de Pâques et de la nécessité de s'y bien préparer. Au début du IVe siècle, cette période préparatoire comportait à Rome trois semaines, puis on adopta les quarante jours symboliques (d'où l'appellation de « Carême », du latin « Quadragesima »). Plus tard, au VIe siècle, furent ajoutés quatre jours supplémentaires pour obtenir les quarante jours de jeûne, après soustraction des Dimanches, où l'on ne jeûne jamais.

Quelle est la signification du nombre quarante ?
Quarante est un nombre sacré exprimant dans la Bible la préparation et la purification :
• témoins les quarante jours du Déluge, les quarante années que le Peuple de Dieu passa dans le désert, les quarante jours de prière et de jeûne de Moïse au mont Sinaï et du Prophète Élie en marche vers l'Horeb ;
• témoin surtout la Retraite de Jésus au désert.
C'est en suivant le Christ au désert et en s'unissant à son Jeûne que les Chrétiens se préparent à entrer avec Lui dans le Mystère de la Croix, pour participer à la Gloire de sa Résurrection.

A quoi nous prépare le Carême ?
Le Temps du Carême est une triple préparation :
• préparation de tous les fidèles à Pâques.
• préparation des catéchumènes au Baptême. À plusieurs reprises au cours du Carême, des assemblées regroupant tout le peuple - appelées « scrutins » - étaient organisées. Les catéchumènes y recevaient une instruction et participaient à des cérémonies destinées à les initier progressivement aux Mystères Chrétiens. On retrouve des traces de ces étapes dans certaines Messes, comme aussi dans les Cérémonies du Baptême.
• préparation des pénitents publics à leur réconciliation. Ayant été excommuniés pour des fautes graves et publiques, ces pénitents venaient solliciter leur réconciliation avec l'Église : ils recevaient les Cendres au début du Carême et étaient absous le Jeudi Saint. Cette discipline de la pénitence publique cessa vers le XIe siècle, et la Cérémonie des Cendres s'élargit alors à tous les fidèles.

Quels sont les deux principaux thèmes du Carême ?
L'annonce de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ, afin de nous préparer à revivre et renouveler en nous le Mystère central de notre foi.
La lutte contre le démon et le péché. Satan ne cesse de nous détourner de Dieu et de nos devoirs, et d'exciter nos passions, nos désirs d'indépendance et de richesses.

A quelles bonnes œuvres sommes-nous surtout conviés pendant le Carême ?
Nous sommes surtout conviés :
• Par rapport à Dieu, à la prière : prendre du temps pour Dieu, en silence, nous laisser remplir de Lui et nourrir notre âme de sa Parole. Venir à la Messe en semaine si cela nous est possible.
• Par rapport à nous-mêmes, au jeûne : retranchement dans la nourriture et la boisson, dans le tabac, les curiosités, la télévision ou l'ordinateur, etc., pour nous unir aux Souffrances du Christ, expier nos péchés et nous corriger de nos mauvaises habitudes.
• Par rapport aux autres, à l'aumône ou à l'exercice de la charité : donner de son temps (en disponibilité aux autres, visite de malades, service des plus pauvres) ; donner de ses biens (partage, dons).

Que nous demande l'Église au sujet du jeûne et l'abstinence ?
L'Église nous rappelle que « tous les fidèles sont tenus par la Loi divine de faire pénitence chacun à sa façon » (Code de droit canonique).
Le jeûne consiste à ne prendre qu'un seul repas complet et deux Collations (une soupe et un morceau de pain par exemple). On y est tenu le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint, entre 18 et 60 ans, sauf raison particulière.
L'abstinence est la privation de viande. En France, elle n'est obligatoire que les Vendredis de Carême. Elle peut être remplacée les autres Vendredis par un autre acte de pénitence. Elle oblige à partir de 14 ans.
Jusqu'à un temps assez récent, les Catholiques jeûnaient et faisaient abstinence tous les jours du Carême. Chacun reste aujourd’hui invité à faire plus que le peu prescrit.

Quelles sont les particularités liturgiques de ce Temps ?
Chaque jour du Carême comporte une Messe propre, avec ce qu'on appelle une « station » particulière, c'est-à-dire une réunion de la communauté chrétienne de Rome dans une église déterminée, pour y prier et célébrer en commun l'Eucharistie. Les Messes en semaine comportent aussi une « Oraison sur le Peuple », qui servait autrefois de Bénédiction finale.
Par ces Messes propres à chaque jour, l'Église invite les fidèles à participer plus fréquemment au Saint Sacrifice. Les ornements sont violets, l'orgue se tait et on ne met pas de fleurs sur les Autels.

Quelles Grâces particulières pouvons-nous demander ?
Le regret de nos péchés, le ferme propos d'en faire pénitence et de nous en corriger. « Le temps du jeûne nous ouvre les portes du Paradis : recevons-le en priant et en suppliant, afin qu'au Jour de la Résurrection nous nous réjouissions avec le Seigneur » (Répons de Matines)
Donnons-nous surtout à Jésus, et demandons-Lui qu'Il établisse en nous, en nos proches et en toute l'Église son Esprit de pénitence, de prière et de sacrifice. En célébrant avec joie la Liturgie de ce Carême, nous Te supplions, Seigneur ; nous vivons déjà du Mystère de Pâques, accorde-nous le bonheur d'en goûter pleinement les fruits.

Prière du Samedi de la 4ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Samedi de la Quatrième Semaine de Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, que le sentiment de notre Dévotion devienne fructueux par votre Grâce » de la Collecte de la Sainte Messe du Samedi de la Quatrième Semaine de Carême (Sabbato post Dominicam Quartam in Quadragesima) traduite du latin « Fiat, Dómine, quǽsumus, per grátiam tuam fructuósus nostræ devotiónis afféctus » dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême où nous prions le Seigneur de nous accorder le Fruit spirituel que se propose notre Dévotion ; car le Jeûne nous sera alors vraiment profitable, si toute notre existence Chrétienne est une vivante expression de la Sainteté Divine.

Lire la suite...

Prière du Vendredi de la 4ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Vendredi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô Dieu, qui renouvelez le monde par d’ineffables Mystères » de la Collecte de la Sainte Messe du Vendredi de la Quatrième Semaine de Carême (Feria Sexta post Dominicam Quartam in Quadragesima) traduit du latin « Deus, qui ineffabílibus mundum rénovas sacraméntis » dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême qui nous fait prier le Seigneur afin que la Famille du Christ, tout en amassant les Biens Célestes, ne manque pas néanmoins des ressources matérielles nécessaires.

Lire la suite...

Prière du Jeudi de la 4ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Jeudi de la Quatrième Semaine de Carême « Faites, nous Vous en supplions, ô Dieu Tout-Puissant, que nous mortifiant par ces Jeûnes Solennels, nous ressentions la Joie d’une Dévotion Sainte » de la Collecte de la Sainte Messe du Jeudi de la Quatrième Semaine de Carême (Feria Quinta post Dominicam Quartam in Quadragesima) traduit du latin « Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, quos ieiúnia votíva castígant, ipsa quoque devótio sancta lætíficet » dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême car plus l’âme imprime dans la chair les Stigmates de la Croix, plus elle se sent libre et pure et plus son regard est clair et perspicace

Lire la suite...

Prière du Mercredi de la 4ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Mercredi de la Quatrième Semaine de Carême « Ô Dieu, qui, par le moyen du Jeûne, accordez aux Justes la Récompense de leurs mérites et aux pécheurs le Pardon de leurs fautes » de la Collecte de la Sainte Messe du Mercredi de la Quatrième Semaine de Carême (Feria Quarta post Dominicam Quartam in Quadragesima) traduit du latin « Deus, qui et iustis prǽmia meritórum et peccatóribus per ieiúnium véniam præbes » dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême qui a avec l'ensemble des Textes a un caractère particulièrement Baptismal

Lire la suite...

Prière du Mardi de la 4ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Mardi de la Quatrième Semaine de Carême « Daignez faire, Seigneur, que les jeûnes que nous observons dans ce Saint Temps, nous aident à avancer dans la Piété » de la Collecte de la Sainte Messe du Mardi de la Quatrième Semaine de Carême (Feria Tertia post Dominicam Quartam in Quadragesima) traduit du latin « Sacræ nobis, quæsumus, Dómine, observatiónis ieiúnia : et piæ conversationis augméntum » dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême où nous demandons à Dieu que l’observance de l’abstinence corporelle nous obtienne le Pardon désiré, tout en nous donnant la maîtrise sur nos sens, au grand avantage de la Piété véritable.

Lire la suite...

Prière du Lundi de la 4ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Lundi de la Quatrième Semaine de Carême « Faites-nous la Grâce, ô Dieu Tout-Puissant, d’une religieuse Fidélité » en français et en latin « Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus, devotióne recoléntes » de la Collecte de la Sainte Messe du Lundi de la Quatrième Semaine de Carême (Feria Secunda post Dominicam Quartam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême afin que la pieuse Fidélité avec Laquelle le Peuple Chrétien célèbre annuellement l’Abstinence Quadragésimale, lui mérite cette Grâce, que les œuvres corporelles de mortification et de pénitence, non moins que celles de l’esprit contre notre égoïsme, soient toujours selon le bon Plaisir Divin et notre Salut

Lire la suite...

Prières pour la Quatrième Semaine du Carême

Voici une Prière et une Résolution pour chaque Jour de la Semaine du Quatrième Dimanche du Carême « Seigneur, je m'abandonne sans réserve aux soins paternels de Votre aimable Providence » composées par Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826), Prêtre sulpicien, directeur de Séminaire à Tulle puis du Petit Séminaire de Paris, qui a publié un grand nombre de Livre de Piété.

Lire la suite...

Prière du IVème Dimanche du Carême de Lætare

Voici une Prière pour le Quatrième Dimanche du Carême, dit « Dimanche de Lætare », après la Sainte Communion « Je veux, ô mon Dieu, m'associer à l'Allégresse de votre Église et me réjouir de la grande Fête de Pâques qui s'approche » d’Adolphe Baudon de Mony (1819-1888), troisième Président général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de 1848 à 1886 qui donna une ligne plus conservatrice à la Société et auteur des « Pensées pieuses après la Sainte Communion pour les Dimanches et les principales Fêtes de l'année ».

Lire la suite...

Introït « Lætáre Ierúsalem et conventum »

Voici en vidéo le Chant Grégorien en latin « Lætáre, Ierúsalem » de l’Introït de la « Sainte Messe du Quatrième Dimanche du Carême » (Dominica Quarta in Quadragesima) dit « Dimanche de Lætare » (Dimanche de Joie), aux ornements roses, traduit en français « Réjouissez-vous, tressaillez de Joie ! » tiré du Livre d’Isaïe 66, 10-11 et du Psaume 121, 1, qui exprime l’Allégresse Pascale et suspend les saintes tristesses du Carême le Dimanche de la Rose

Lire la suite...

Prière du Samedi de la 3ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Samedi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous en prions, Dieu Tout-Puissant » en français et en latin « Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus » de la Collecte de la Sainte Messe du Samedi de la Troisième Semaine de Carême (Sabbato post Dominicam Tertiam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême qui revient encore une fois sur cette pensée que Dieu daigne aider nos jeûnes par sa Protection, afin que, réprimant la sensualité au moyen de l’abstinence, notre âme aussi domine ses passions

Lire la suite...

Prière du Vendredi de la 3ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Vendredi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, d’accorder dans Votre bonté, un résultat favorable à nos Jeûnes » en français et en latin « Ieiúnia nostra, quǽsumus, Dómine, benígno favóre proséquere » de la Collecte de la Sainte Messe du Vendredi de la Troisième Semaine de Carême (Feria Sexta post Dominicam Tertiam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême qui revient encore une fois sur cette pensée que Dieu daigne aider nos jeûnes par sa Protection, afin que, réprimant la sensualité au moyen de l’abstinence, notre âme aussi domine ses passions

Lire la suite...

Prière du Jeudi de la 3ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Jeudi de la Troisième Semaine de Carême « Qu’Elle Vous glorifie, Seigneur, la Solennité de Vos Saints Côme et Damien » en français et en latin « Magníficet te, Dómine, sanctórum tuórum Cosmæ et Damiáni » de la Collecte de la Sainte Messe du Jeudi de la Troisième Semaine de Carême (Feria Quinta post Dominicam Tertiam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême qui, par l’Intercession des Saints médecins Côme et Damien dans l’église desquels se célèbre la Solennité de ce Jeudi de la mi-Carême, demande au Divin Médecin que la diète sévère du Jeûne Quadragésimal fasse tomber la fièvre de nos passions et assure notre Salut

Lire la suite...

Prière du Mercredi de la 3ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Mercredi de la Troisième Semaine de Carême « Faites, nous Vous en supplions, Seigneur » en français et en latin « Exáudi nos, omnípotens et miséricors Deus » de la Collecte de la Sainte Messe du Mercredi de la Troisième Semaine de Carême (Feria Quarta post Dominicam Tertiam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême afin que, complétant le Jeûne corporel par la purification intérieure de l’esprit qui se tient éloigné de toute faute, nous puissions plus sûrement espérer obtenir le Pardon

Lire la suite...

Prière du Mardi de la 3ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Mardi de la Troisième Semaine de Carême « Exaucez-nous, Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux » en français et en latin « Exáudi nos, omnípotens et miséricors Deus » de la Collecte de la Sainte Messe du Mardi de la Troisième Semaine de Carême (Feria Tertia post Dominicam Tertiam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême afin que le Don d’une Continence Salutaire réprime nos vices, élève notre âme et nous accorde la Force et la Récompense

Lire la suite...

Prière du Lundi de la 3ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Lundi de la Troisième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, de répandre en toute bonté Votre Grâce dans nos cœurs » en français et en latin « Córdibus nostris, quǽsumus, Dómine, grátiam tuam benígnus infúnde » de la Collecte de la Sainte Messe du Lundi de la Troisième Semaine de Carême (Feria Secunda post Dominicam Tertiam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême qui revient avec insistance sur la qualité de notre Jeûne, qui ne doit rien avoir de commun avec le Ramadan des fils de l’Islam ou avec celui d’Israël : le Jeûne Chrétien consiste essentiellement à refréner les passions et à s’abstenir du péché.

Lire la suite...

Prières pour la Troisième Semaine du Carême

Voici une Prière et une Résolution pour chaque Jour de la Semaine du Troisième Dimanche du Carême « Ô mon Dieu, c'est surtout pour Bénir votre saint Nom, pour Confesser mes péchés et pour être utile à mon prochain, que Vous m'avez donné l'usage de la parole » composées par Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826), Prêtre sulpicien, directeur de Séminaire à Tulle puis du Petit Séminaire de Paris, qui a publié un grand nombre de Livre de Piété.

Lire la suite...

Prière du Troisième Dimanche du Carême

Voici une Prière pour le Troisième Dimanche du Carême après la Sainte Communion « Ô Mon Sauveur, Vos yeux se sont abaissés sur moi et Vous avez brisé les pièges qui étaient tendus à mes pieds » d’Adolphe Baudon de Mony (1819-1888), troisième Président général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de 1848 à 1886 qui donna une ligne plus conservatrice à la Société et auteur des « Pensées pieuses après la Sainte Communion pour les Dimanches et les principales Fêtes de l'année ».

Lire la suite...

Oculi mei semper ad Dominum

Voici en vidéo le Chant Grégorien « Oculi mei semper ad Dominum » de l’Introït de la « Sainte Messe du Troisième Dimanche du Carême » (Dominica Tertia in Quadragesima) en latin et traduit en français « Mes yeux sont constamment tournés vers le Seigneur » tiré du Psaume 24 (1-2 ; 15-16) qu’une âme captive du péché et pénitente tourne vers Notre Seigneur un regard suppliant et plein d’espérance

Lire la suite...

Prière du Samedi de la 2ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Samedi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous en prions, Seigneur, donnez à nos jeûnes un effet salutaire » en français et en latin « Da, quǽsumus, Dómine, nostris efféctum ieiúniis salutárem » de la Collecte de la Sainte Messe du Samedi de la Deuxième Semaine de Carême (Sabbato post Dominicam Secundam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême afin que la macération de notre corps tourne en profit spirituel car le Soleil de Pâques se lève déjà aux yeux des Convertis

Lire la suite...

Prière du Vendredi de la 2ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Vendredi de la Deuxième Semaine de Carême « Faites, ô Dieu Tout-Puissant, que purifiés par ce Jeûne sacré, nous parvenions avec un cœur sincère aux Saintes Solennités qui approchent » de la Collecte de la Sainte Messe du Vendredi de la Deuxième Semaine de Carême (Feria Sexta post Dominicam Secundam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême afin que nous puissions parvenir, avec des cœurs purs, aux Fêtes qui vont venir — ad sancta ventura — à la Fête de Pâques

Lire la suite...

Prière du Jeudi de la 2ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Jeudi de la Deuxième Semaine de Carême « Daignez, Seigneur, nous accorder le Secours de votre Grâce » en français et en latin « Præsta nobis, quǽsumus, Dómine, auxílium grátiæ tuæ » de la Collecte de la Sainte Messe du Jeudi de la Deuxième Semaine de Carême (Feria Quinta post Dominicam Secundam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême qui demande que le Jeûne et la Prière triomphent des ennemis de l’âme et du corps

Lire la suite...

Prière du Mercredi de la 2ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Mercredi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, regardez favorablement Votre peuple » en français et en latin « Pópulum tuum, quǽsumus, Dómine, propítius réspice » de la Collecte de la Sainte Messe du Mercredi de la Deuxième Semaine de Carême (Feria Quarta post Dominicam Secundam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême

Lire la suite...

Prière du Mardi de la 2ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Mardi de la Deuxième Semaine de Carême « Nous Vous supplions, Seigneur, de continuer à nous assister avec Bonté, dans l’observation de ce Saint Jeûne » en français et en latin « Pérfice, quǽsumus, Dómine, benignus in nobis observántiæ sanctæ subsídium » de la Collecte de la Sainte Messe du Mardi de la Deuxième Semaine de Carême (Feria Tertia post Dominicam Secundam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême dans la Foi et la Charité car l’Aumône apporte la Bénédiction de Notre Seigneur

Lire la suite...

Prière du Lundi de la 2ème Semaine de Carême

Voici la Prière du Lundi de la Deuxième Semaine de Carême « Daignez faire, ô Dieu Tout-Puissant, que Vos fidèles jeûnent aussi du péché » en français et en latin « Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus » de la Collecte de la Sainte Messe du Lundi de la Deuxième Semaine de Carême (Feria Secunda post Dominicam Secundam in Quadragesima) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême afin de nous conduire à une pratique du Jeûne agréable à Dieu où nous Lui demandons que, outre la Grâce du jeûne corporel qui affaiblit le corps, Il nous donne Celle de nous abstenir des vices et de pratiquer la Justice

Lire la suite...

Prières pour la Deuxième Semaine du Carême

Voici une Prière et une Résolution pour chaque Jour de la Semaine du Deuxième Dimanche du Carême « Faites, Seigneur, que je prévienne la sévérité de Vos Jugements par une sincère Pénitence » composées par Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826), Prêtre sulpicien, directeur de Séminaire à Tulle puis du Petit Séminaire de Paris, qui a publié un grand nombre de Livre de Piété.

Lire la suite...

Prière du Deuxième Dimanche du Carême

Voici la Prière après la Sainte Communion du Deuxième Dimanche du Carême sur la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô Jésus, je me transporte par la pensée sur le Thabor, où Vous êtes Transfiguré en présence de Vos Trois Apôtres » d’Adolphe Baudon de Mony (1819-1888), troisième Président général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de 1848 à 1886 qui donna une ligne plus conservatrice à la Société et auteur des « Pensées pieuses après la Sainte Communion pour les Dimanches et les principales Fêtes de l'année ».

Lire la suite...

Prières du Samedi des Quatre-Temps du Carême

Voici les Sept Prières du Samedi des Quatre-Temps du Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur, exaucez dans Votre clémence les Prières de Votre peuple, afin que nous qui sommes Justement affligés pour nos péchés, nous soyons Miséricordieusement délivrés pour la Gloire de votre Nom » dîtes à la Sainte Messe du Samedi des Quatre-Temps du Carême (Sabbato Quatuor Temporum Quadragesimæ) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême

Lire la suite...

Prière du Vendredi des Quatre-Temps du Carême

Voici la Prière du Vendredi des Quatre-Temps du Carême « Soyez, Seigneur, propice à votre Peuple » en français et en latin « Esto, Dómine, propítius plebi tuæ » de la Collecte de la Sainte Messe du Vendredi des Quatre-Temps du Carême (Feria Sexta Quatuor Temporum Quadragesimæ) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême sur le Saint Évangile selon Saint Jean V, 1-15 de la Guérison du Paralytique de Bethsaïde couché depuis trente-huit ans

Lire la suite...

Prière du Jeudi de la Première Semaine de Carême

Voici la Prière du Jeudi de la Première Semaine de Carême « Regardez, dans Votre bienveillance, Seigneur, la dévotion de Votre peuple » en français et en latin « Devotiónem pópuli tui, quǽsumus, Dómine » de la Collecte de la Sainte Messe du Jeudi de la 1ère Semaine de Carême (Feria V) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême qui demande au Seigneur de regarder favorablement la dévotion de son Peuple, afin que, tandis que celui-ci afflige sa chair par le jeûne, l’esprit soit nourri par les œuvres d’une vie Sainte

Lire la suite...

Prières du Mercredi des Quatre-Temps du Carême

Voici les Trois Prières du Mercredi des Quatre-Temps du Carême « Nous Vous en supplions, Seigneur », « Regardez favorablement, ô Dieu, la Piété de votre Peuple » et « Éclairez nos âmes par la Clarté de Votre lumière » dîtes à la Sainte Messe du Mercredi des Quatre-Temps du Carême (Feria Quarta Quatuor Temporum Quadragesimæ) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême

Lire la suite...

Prière de la Semaine des Quatre-Temps du Carême

Voici une Prière pour la Semaine des Quatre-Temps du Carême « Dieu de Sainteté, qui reposez dans mon cœur, faites-moi Saint ! » d’Adolphe Baudon de Mony (1819-1888), troisième Président général de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de 1848 à 1886 qui donna une ligne plus conservatrice à la Société et auteur des « Pensées pieuses après la Sainte Communion pour les Dimanches et les principales Fêtes de l'année ».

Lire la suite...

Prière du Mardi de la Première Semaine de Carême

Voici la Prière du Mardi de la Première Semaine de Carême « Regardez favorablement Votre famille, Seigneur » en français et en latin « Réspice, Dómine, famíliam tuam » de la Collecte de la Sainte Messe du Mardi de la 1ère Semaine de Carême (Feria III) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême et s’approcher des Sacrements, prier et méditer, avec la préparation pénitentielle convenable à cette Sainte Quarantaine

Lire la suite...

Prière du Lundi de la Première Semaine de Carême

Voici la Prière du Lundi de la Première Semaine de Carême au Bon Pasteur « Convertissez-nous, ô Dieu, notre Sauveur » en français et en latin « Convérte nos, Deus, salutáris noster » de la Collecte de la Sainte Messe du Lundi (Feria II) de la 1ère Semaine de Carême dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême qui conjure le Seigneur d’éclairer notre âme par sa céleste Lumière afin que le jeûne soit quelque chose de plus qu’une simple affliction du corps et s’élève au caractère d’un vrai sacrifice de l’esprit contrit et pieux

Lire la suite...

Prières pour la Première Semaine du Carême

Voici une Prière et une Résolution pour chaque Jour de la Semaine du Premier Dimanche du Carême « Seigneur, ne permettez jamais que je succombe à aucune tentation » composées par Monsieur l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse (1740-1826), Prêtre sulpicien, directeur de Séminaire à Tulle puis du Petit Séminaire de Paris, qui a publié un grand nombre de Livre de Piété.

Lire la suite...

Prière du Samedi après les Cendres

Voici la Prière du Samedi après les Cendres « Écoutez favorablement, Seigneur, nos supplications et accordez-nous de célébrer avec soumission et dévotion ce Jeûne solennel » en français et en latin « Adésto, Dómine, supplicatiónibus nostris : et concéde ; ut hoc sollémne ieiúnium » de la Collecte de la Sainte Messe du Samedi après les Cendres (Sabbato post Cineres), le Jour du Repos de Dieu où l’Église aujourd’hui veut nous apprendre à quelles conditions il nous sera donné de prendre part au Sabbat de l’éternité dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême

Lire la suite...

Prière du Vendredi après les Cendres

Voici la Prière du Vendredi après les Cendres « Favorisez dans Votre bonté, Seigneur, nous Vous en supplions, les Jeûnes dont nous avons commencé le cours » en français et en latin « Inchoáta ieiúnia, quǽsumus, Dómine, benígno favore proséquere » de la Collecte de la Sainte Messe du Vendredi après les Cendres (Feria Sexta post Cineres) où Notre Seigneur Jésus-Christ Jésus-Christ nous impose l’amour de nos semblables sans distinction d’amis et d’ennemis (Matth. 5, 43-48 ; 6, 1-4) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême

Lire la suite...

Prière du Jeudi après les Cendres

Voici la Prière du Jeudi après les Cendres « Ô Dieu, que le péché offense et que la Pénitence apaise » en français et en latin « Deus, qui culpa offénderis, pæniténtia placáris » de la Collecte de la Sainte Messe du Jeudi après les Cendres (Feria V post Cineres) sur le Miracle de Guérison du serviteur du Centurion de Capharnaum (Matth. 8, 1-13) dans la Tradition Catholique pour un Saint Carême

Lire la suite...

Hymne de Louis-Isaac Lemaistre de Sacy

Voici l’Hymne « Audi Benigne » : « Dans ce jeûne sacré de quarante journées, ô Dieu, entends nos voix, reçois nos pleurs » extraite du recueil de Prières : « Les Heures de Port-Royal » de Louis-Isaac Lemaistre (ou Lemaître) de Sacy (1613-1684), Théologien et Bibliste, sous le pseudonyme de J. Dumont qui fut Prêtre de l'Abbaye Janséniste de Port-Royal des Champs.

Lire la suite...

Prière de Saint Basile le Grand

Voici une longue Prière d'intercession pendant le Carême pour les déshérités à Dieu pour implorer sa Miséricorde « Souviens-Toi Seigneur, de ceux qui se sont retirés dans les déserts, les montagnes, les grottes et les cavernes » de Saint Basile le Grand (329-379), Évêque de Césarée de Cappadoce (l’actuelle Turquie), Docteur de l'Église, …

Lire la suite...

Prière de Saint Cyrille de Jérusalem

Voici une Prière pour mieux vivre le Carême sous la forme de recommandations « Débarrasse-toi de toute préoccupation humaine car tu joues ton âme » de Saint Cyrille de Jérusalem (315-387), Évêque de Jérusalem de 348 à 387 et Père de l'Église qui prêcha les Catéchèses Baptismales, modèle d'enseignement religieux au IV siècle, et connut trois fois l'exil à cause de sa foi en la divinité du Christ.

Lire la suite...

Prière du R. P. Leonhard Goffiné

Voici une Prière sur l’Évangile de la Messe du Quatrième Dimanche de Carême « Ô Jésus, faites que le jeûne, la prière et la patience dans les contrariétés me rendent participant de vos Souffrances » du R. P. Leonhard Goffiné (1648-1719), Chanoine prémontré allemand, auteur d’un Manuel complet pour sanctifier les Dimanches et les Fêtes Catholiques

Lire la suite...

« Prière de la Rose d’or » du Pape Innocent III

Voici la Prière de Bénédiction de la Rose d’or lors du Quatrième Dimanche de Carême, « Laetare » ou le Dimanche de la Rose « Ô Dieu, nous supplions votre Majesté de vouloir bien bénir et sanctifier cette Rose » prononcée dans la Basilique de Sainte-Croix-en-Jérusalem par le Pape Innocent III (1161-1216), le plus grand Pape du Moyen Âge, théologien énergique auteur du IVe Concile du Latran, qui statua sur les Dogmes, les Sacrements dont le Mariage, la réforme de l’Église, la conduite des Prêtres et des fidèles, la IVe Croisade, …

Lire la suite...

« Hymne pour le Carême » de Jean-Paul Lécot

Voici une Hymne pour le Temps du Carême « Changez vos cœurs » de Jean-Paul Lécot (1947-….), compositeur, organiste et claveciniste, qui fit ses études au Conservatoire National de Toulouse et est depuis 1994 Maitre de Chapelle des orgues de Lourdes et Chapelain de la Congrégation des Missionnaires de l'Immaculée-Conception.

Lire la suite...

Prière du R. P. Leonhard Goffiné

Voici une Prière sur l’Évangile de la Messe du Troisième Dimanche de Carême « Ô Seigneur, ne permettez jamais que le démon et ses partisans m'aveuglent » du R. P. Leonhard Goffiné (1648-1719), Chanoine prémontré allemand, auteur d’un Manuel complet pour sanctifier les Dimanches et les Fêtes Catholiques

Lire la suite...

Prière du Révérend Père Louis Pététot

Voici une Prière pour le Troisième Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, je prends la résolution au Saint Temps de Carême » du Révérend Père Louis-Pierre Pététot (1801-1887), Prêtre Oratorien ordonné en 1824 puis Vicaire et Curé à Paris de Saint-Louis d'Antin et de Saint-Roch et enfin Supérieur Général de l'Oratoire de France de 1852 à 1884.

Lire la suite...

Prière de Saint Anselme de Canterbury

Voici une Prière pour le Carême « Seigneur, mon Dieu, donne à mon cœur de Te désirer » de Saint Anselme de Canterbury (1033-1109) surnommé « le nouvel Augustin », Moine Bénédictin, Abbé du Bec-Hellouin en Normandie puis Archevêque de Canterbury où il mena avec énergie la réforme ecclésiastique en Angleterre.

Lire la suite...

Prière de Monseigneur Godfried Danneels

Voici la Prière « Père, ne nous laisse pas succomber aux tentations » du Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Malines-Bruxelles de 1979 à 2010.

Lire la suite...

Introït : « Reminiscere miseratiónum tuarum »

Voici l’enregistrement audio de l’Introït « Reminiscere miseratiónum tuarum, Dómine » (Souvenez-Vous de vos Bontés, Seigneur) chanté à la Messe du Deuxième Dimanche du Carême (Dominica Secunda in Quadragesima) qui reprend les versets 6, 3, 22 et 1-2 du Psaume 24 pour nous exciter à la confiance en la Miséricorde de Dieu, qui nous délivrera de nos ennemis, si nous L’invoquons du fond de notre cœur. Nous avons deux Bienfaits à obtenir de Lui, dans le Carême : le Pardon de nos fautes, et sa Protection pour n’y pas retomber.

Lire la suite...

Prière du R. P. Leonhard Goffiné

Voici une Prière sur la Transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour le Deuxième Dimanche de Carême « Ô Jésus, attirez-nous à Vous par la contemplation des Joies du Ciel » du R. P. Leonhard Goffiné (1648-1719), Chanoine prémontré allemand, auteur d’un Manuel complet pour sanctifier les Dimanches et les Fêtes Catholiques

Lire la suite...

Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon

Voici une Prière tirée de la Collecte et de l’Évangile de la Sainte Messe du 2ème Dimanche du Carême sur la Transfiguration « Seigneur, menez-moi, comme vos Apôtres, sur cette montagne mystique » du Révérend Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon (1652-1729) admis à 18 ans au Couvent des Minimes de Nigeon à Paris, Prédicateur d'une grande éloquence au Couvent de la Place Royale et auteur d’un grand nombre d'ouvrages de morale et de piété dont l’« Esprit » pour passer saintement l’Avent, le Carême, la Pentecôte, la Fête-Dieu et l’Assomption.

Lire la suite...

Prière du Révérend Père Louis Pététot

Voici une Prière sur l’Évangile du Deuxième Dimanche de Carême de la Transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ sur le Mont Thabor « Seigneur, préservez mon âme de toutes souillures » du Révérend Père Louis-Pierre Pététot (1801-1887), Prêtre Oratorien ordonné en 1824 puis Vicaire et Curé à Paris de Saint-Louis d'Antin et de Saint-Roch et enfin Supérieur Général de l'Oratoire de France de 1852 à 1884.

Lire la suite...

Prière du Révérend Père Albert-Marie Besnard

Voici une Prière pour notre propre conversion en ce Temps de Carême « Tu nous appelles, Seigneur, à une vie plus vivante » du Révérend Père Albert-Marie Besnard (1926-1978), Prieur de l’Ordre des Prêcheurs (o.p.) du Couvent Saint-Dominique de Paris.

Lire la suite...

Prière d’Aurelius Prudentius de Sarragosse

Voici l’Hymne sur le Jeûne en latin et en français « Ô Christ, nous T'offrons nos chastes abstinences » d’Aurelius Prudentius Clemens de Sarragosse (348-405), Poète lyrique chrétien espagnol de la région de Saragosse, le Prince des poètes de la Liturgie latine, qui a consacré son talent poétique à Dieu par de nombreuses hymnes.

Lire la suite...

« Prière de Carême » de Saint Basile de Césarée

Voici une Prière pour parvenir jusqu'au bout de l'exercice du Carême « Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat » de Saint Basile le Grand (329-379), Évêque et Docteur de l'Église qui fonda pour les pauvres une cité hospitalière qu'on appela « Basiliade » à Césarée de Cappadoce, qui est devenue le centre de l'actuelle ville de Kayseri, en Turquie. Saint Basile rédigea des règles suivies encore aujourd'hui par une large partie des moines d'Orient.

Lire la suite...

Prière du R. P. Leonhard Goffiné

Voici une Prière pour le Saint Temps de Carême « Seigneur Jésus, qui avez passé Quarante Jours dans le désert, sans boire ni manger » du R. P. Leonhard Goffiné (1648-1719), Chanoine prémontré allemand, auteur d’un Manuel complet pour sanctifier les Dimanches et les Fêtes Catholiques

Lire la suite...

Hymne du Père Claude Duchesneau

Voici une Hymne de Carême pour ceux qui accueillent l'Espérance de Dieu « Dans le désert de nos vies, Dieu nous prend et nous relève » du Père Claude Duchesneau (1936-2003), Prêtre du diocèse de Saint-Claude dans le Jura ordonné en 1963 puis Vicaire épiscopal en 2001, membre de l’équipe du Centre National de Pastorale Liturgique (CNPL), Professeur de liturgie à l'Institut Catholique de Paris, Maître de chapelle de la paroisse Saint-Séverin (Paris, 5ème), Compositeur de chant liturgique et chef d'orchestre.

Lire la suite...

« Hymne pour le Carême » de Saint Grégoire 1er

Voici l'enregistrement audio et le texte de l’Hymne chantée à l’Office des Matines le Lundi de la première semaine de Carême « Fidèles à la tradition mystérieuse » et en latin « Ex more docti mystico » composée par Saint Grégoire le Grand (540-604), 64ème Pape de 590 à 604, Père et Docteur de l'Église Catholique Romaine et auteur de nombreuses lettres, homélies, dialogues, traités de pastorale et hymnes dont celle-ci qui exprime les sentiments dans lesquels nous devons aborder cette sainte Quarantaine et les actions auxquelles nous devrons nous appliquer pendant ce Temps de Carême : pénitence corporelle, recueillement, contrition…

Lire la suite...

Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon

Voici une Prière tirée de la Collecte et de l’Évangile de la Sainte Messe du 1er Dimanche du Carême « Souverain Seigneur, qui avez institué ces jours annuels de jeune et d'abstinence » du Révérend Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon (1652-1729) admis à 18 ans au Couvent des Minimes de Nigeon à Paris, Prédicateur d'une grande éloquence au Couvent de la Place Royale et auteur d’un grand nombre d'ouvrages de morale et de piété dont l’« Esprit » pour passer saintement l’Avent, le Carême, la Pentecôte, la Fête-Dieu et l’Assomption.

Lire la suite...

Prière de Dom Emmanuel André

Voici une Prière pour méditer l’Évangile du 1er Dimanche du Carême (Dominica Prima in Quadragesima) « Seigneur Jésus, attirez-nous avec Vous dans le désert » du Père Emmanuel André (1826-1903), Curé du Mesnil-Saint-Loup durant 53 ans dans l'Aube en Champagne puis Abbé du Monastère Bénédictin de Notre-Dame de la Sainte-Espérance de Mesnil Saint-Loup sous le nom de Dom Emmanuel André.

Lire la suite...

Prière pour le Premier Dimanche de Carême

Voici une Prière pour le 1er Dimanche de Carême afin d’entreprendre cette sainte Quarantaine de pénitence, de prières et de charité « Je Vous adore, ô Jésus, pénitent par Amour » extraite de l’œuvre collective du « Formulaire de Prières à l'usage des pensionnaires des Religieuses Ursulines » publiée au Canada en 1777 et conforme à celle de Caen. L’Ordre des Ursulines a en effet été fondé en 1535 par Sainte Angèle Mérici (1470-1540) et c’est Sainte Marie Guyart (1599-1672) du Couvent des Ursulines de Tours qui fonda en 1639 le Monastère des Ursulines de la Nouvelle-France au Québec.

Lire la suite...

Prière du Chanoine Guillaume Dufay

Voici l’enregistrement audio et le texte d’une très belle Hymne en français et en latin « Écoutez, Créateur bienveillant, nos prières accompagnées de larmes, répandues au milieu des jeûnes de cette sainte Quarantaine » composée par Guillaume Dufay (1397-1474), enfant de chœur à la Cathédrale de Cambrai, chantre à la Chapelle Papale à 31 ans puis Chanoine de Sainte-Waudru de Mons en Belgique et à Cambrai.

Lire la suite...

Le Rosaire : une Prière pour le Carême !

Voici l’invitation « Le Rosaire : une prière pour le Carême ! » du Frère Louis-Marie Ariño-Durand (1970- ….), Docteur en théologie sur la vie de la Vierge Marie d’après des manuscrits apocryphes syro-orientaux, Promoteur Général du Rosaire pour l’ensemble de l’Ordre dominicain, Prédicateur du Pèlerinage du Rosaire 2012 à Lourdes et contributeur du site Rosarium.

Lire la suite...

Prière de Monsieur l’Abbé Ludovic Lécuru

Voici une Prière pour le temps du Carême « Seigneur, tout au long de ces quarante jours vers Pâques, Tu nous invites à changer nos cœurs par la prière, le jeûne et l'aumône » de Dom Ludovic Lécuru, Moine de l'Abbaye Bénédictine normande de Saint-Wandrille de 1988 à 2006, nommé Curé dans le doyenné de Bandol par Mgr Dominique Rey du Diocèse de Fréjus-Toulon en 2016.

Lire la suite...

Prière pour la Fête des Cinq Plaies de Jésus-Christ

Voici la Prière au Vendredi d'après les Cendres pour la Fête des Cinq Plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ qui sont pour nous des canaux de Grâce et de Justice, des sources de Vie et de Salut « Poussons des cris touchants, des accents lamentables, sur les cruels tourments, les maux inconcevables d'un Dieu pour nous souffrant, mort et crucifié » de Monsieur Jean-Baptiste de Santeuil de Saint-Magloire (1630-1697), dit Santolius, sous-diacre de l’Abbaye de Saint-Victor à Paris et Poète néolatin du XVIIe siècle.

Lire la suite...

Prière de Saint Ambroise

Voici une Prière pour le saint Temps du jeûne de Carême « Ô Seigneur, nourrissez notre Foi, élevez notre Espérance et fortifiez notre Charité » extraite du Missel Ambrosien inspiré très probablement de Saint Ambroise (340-397), Evêque de Milan de 374 à 397 et Docteur de l’Église Catholique.

Lire la suite...

Hymne pour le Carême du Frère Gilles Baudry

Voici une Hymne au Temps du Carême sur l’infinie Miséricorde de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ouvre-nous grand, Seigneur, la porte étroite du Royaume » de Frère Gilles Baudry (1948-….), Moine Bénédictin de l'Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec en Bretagne et poète breton qui a contribué à la composition de nombreuses hymnes liturgiques pour la Commission Francophone Cistercienne (CFC).

Lire la suite...

Prière du Père Georges Convert

Voici une Prière pour le Temps du Carême afin de nous détourner des bonheurs trompeurs « Seigneur, aide-nous à T’écouter et à nous attacher à Toi » du Père Georges Convert (1936-2013), Prêtre-ouvrier parisien qui rejoint en 1969 le Canada pour fonder la Copam, une communauté de partage et d’amitié, dont le but est d’aider des chrétiens ordinaires vivant dans un monde ordinaire à vivre radicalement l’Évangile.

Lire la suite...

« Prière pour le Carême »

Voici une Prière pour le Temps du Carême « Seigneur, quel est le jeûne que Tu attends de nous ? » d’une Sœur de la Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur (SCR), fondée en 1827 par Anne Boivent (1787-1865) et Père J-B. Le Taillandier (1787-1865) dans le diocèse de Rennes, ayant pour mission apostolique l'enseignement et les soins aux malades, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, présentes aujourd’hui en France, aux Pays-Bas, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo.

Lire la suite...

Hymne de Patrice de La Tour du Pin

Voici l’Hymne « Venez au Jour ! » du Comte Patrice de La Tour du Pin (1911-1975), Poète Catholique Français marié et père de quatre enfants compositeur de vingt et une hymnes, soit 8% des hymnes chantées dans la plupart des Monastères francophones et priées par tous les francophones qui méditent la Liturgie des Heures.

Lire la suite...

Message du Saint-Père pour le Carême 2020

Voici le Message pour le Carême 2020 « Regarde les Bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore » de notre Saint-Père, le Pape François, donné à Rome, près de Saint Jean de Latran, le 7 octobre 2019 en la fête de Notre-Dame du Rosaire pour le Mercredi des Cendres du 26 février 2020.

Lire la suite...

« Prière pour le Carême » de Mgr Massillon

Voici la Prière « Ô mon Dieu, répandez donc sur nous cet Esprit de grâce et de prière » qui clôture le premier Sermon pour le Jeudi de la première semaine de Carême sur la Prière de Mgr Jean-Baptiste Massillon (1663-1742), Oratorien, Professeur, Évêque de Clermont-Ferrand et grand Prédicateur qui prêcha en 1700 l’Avent à Versailles devant le Roy Louis XIV.

Lire la suite...

« Défi pour le Carême » de Ste Marguerite-Marie Alacoque

Voici un Défi de mortification de chacun de nos sens pour le Saint Temps de Carême « Ô Cœur sacré, je meurs à ce plaisir, pour ne plus vivre qu'à votre Amour » donné aux Novices par Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), Religieuse de l’Ordre de la Visitation du Monastère de Paray-le-Monial en Charolais, mystique et inspiratrice du culte du Sacré-Cœur de Jésus et reconnue Sainte par l'Église Catholique en 1920 par Benoît XV.

Lire la suite...

Prière de Mgr François-Alexandre de La Bouillerie

Voici la Prière « Faites, Seigneur, que je Vous aime ardemment et souverainement » de Monseigneur François-Alexandre Roullet de La Bouillerie (1810-1882), Vicaire général de Paris qui créa en 1822 l’association pour l’Adoration nocturne à la maison puis collabora avec Hermann Cohen à la création en France de l’Adoration nocturne du Saint-Sacrement dans l'église Notre-Dame-des-Victoires à Paris le 6 décembre 1848 qui se poursuivit par la suite dans la Basilique de Montmartre où l’Adoration perpétuelle a lieu sans interruption.

Lire la suite...

Hymne de Sœur Marie-Pierre Faure

Voici l’Hymne « Chaque homme dans sa nuit s'en va vers la Lumière » de Sœur Marie-Pierre Faure (1928-….), Moniale cistercienne lyonnaise du Monastère de Chambarand à Roybon en Isère qui participa à la réforme liturgique en composant plus de 150 hymnes. Le titre et les deux premiers vers de chaque strophe de cette Hymne sont empruntés à Victor Hugo.

Lire la suite...

Hymne du R. P. Didier Rimaud

Voici l’Hymne « Embauchez-vous où Dieu moissonne ! » du Révérend Père Didier Rimaud (1922-2003), Prêtre Jésuite membre du Centre National de Pastorale Liturgique (CNPL) pendant quarante ans, auteur de nombreuses Hymnes Catholiques.

Lire la suite...

Hymne de Patrice de La Tour du Pin

Voici une Hymne pour le Temps du Carême « Du côté de la nuit, qui appelle ? » du Comte Patrice de La Tour du Pin (1911-1975), Poète Catholique Français marié et père de quatre enfants compositeur de vingt et une hymnes, soit 8% des hymnes chantées dans la plupart des Monastères francophones et priées par tous les francophones qui méditent la Liturgie des Heures.

Lire la suite...

Prière du Diacre Bertrand Révillon

Voici la Prière « Bienheureuse marche au désert qu'il nous faut oser malgré nos peurs et nos fragilités » de Bertrand Révillon (1958-….), Diacre Catholique engagé auprès des médias et des milieux artistiques, philosophe, journaliste, écrivain et éditeur, auteur de « Croire ou ne pas croire », « Conversations Spirituelles », « Dieu n'y peut rien - Tempête en Chartreuse », « Ils parlent de Dieu », « Et Dieu dans tout ça ? », …

Lire la suite...

Prière de M. l’Abbé Franz Lichtlé

Voici la Prière « Que mon jeûne Te plaise Seigneur ! » de Monsieur l’Abbé Franz Lichtlé (1961-….), Modérateur de l’équipe pastorale de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint Cœur de Marie dans le Diocèse de la Seine Saint-Denis (93).

Lire la suite...

Prière de Mgr François de Salignac

Voici une Prière pour le Saint Temps du Carême « Je jeûnerai, ô mon Dieu, de toute volonté qui n'est point la Vôtre » de Monseigneur François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon (1651-1715), Archevêque de Cambrai et Précepteur du Duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV.

Lire la suite...

Prière de Saint Bède le Vénérable

Voici une Prière pour le temps du Carême « Ô Christ, sois présent aux cœurs que Tu as rachetés » de Saint Bède le Vénérable (673-735), Moine bénédictin anglais dont le nom en anglo-saxon signifie « prière » et qualifie bien toute la vie de cet homme de Dieu si vénéré de ses contemporains qu'il en reçut le surnom de Vénérable.

Lire la suite...

Prière de Monsieur l’Abbé Ludovic Lécuru

Voici une Prière sur le Jeûne pour le temps du Carême « Seigneur Jésus, Tu as jeûné quarante jours au désert pour sortir victorieux de la tentation » de Dom Ludovic Lécuru, Bénédictin de Saint-Wandrille détaché à la paroisse de Sanary-sur-Mer, auteur de plusieurs livres dont « 100 prières en famille » et rédacteur à l’hebdomadaire « France Catholique ».

Lire la suite...

Le meilleur Jeûne pendant ce Carême

Voici en ce début de Carême 2017 « Le meilleur Jeûne » que nous recommande notre Saint Père, le Pape François. Le Jeûne n'est, en effet, pas forcément lié à la nourriture et notre Pape François nous invite à suivre d'autres types de Jeûnes pendant ce Carême.

Lire la suite...

« Prière pour le Carême » du Cardinal de Bérulle

Voici une Prière pour demander à Jésus qu’Il établisse en nous, en nos proches et en toute l'Eglise son esprit de Pénitence, de Prière et de Sacrifice « Ô Jésus, je veux m’unir à Vous, priant et jeûnant au désert » du Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), Fondateur de la Société de l'Oratoire pour proposer aux Prêtres séculiers les moyens d'une authentique vie spirituelle afin de guider le peuple chrétien vers Dieu en ce Premier Dimanche du Carême

Lire la suite...

Prière de Sainte Gertrude d’Helfta

Voici la Prière « Ô mon Amour crucifié, que je reçoive de Vous le Signe de votre sainte Croix sur mon front et sur mon cœur » de Sainte Gertrude d’Helfta (1256-1301), Moniale Bénédictine, grande Théologienne et Mystique du XIII siècle.

Lire la suite...

Poème du Diacre Guy Jampierre

Voici un Poème en ce temps de Carême « Quarante jours pour réapprendre à vivre » de Guy Jampierre (1945-….), Diacre et poète, marié et père de 3 enfants, qui après avoir été diplomate puis banquier international, partage sa retraite entre la composition poétique, le service de l'Eglise et son activité d'oléiculteur à Valensole en Haute Provence.

Lire la suite...

Prière d’Yves Garbez

Voici une Prière pour le 1er Dimanche de Carême « Je fais Alliance avec vous » d’Yves Garbez (1950- ….), Professeur de français et de latin au collège "Notre Dame de Grâce" de Maubeuge et animateur en pastorale du diocèse de Cambrai.

Lire la suite...

Prière du Saint-Père François

Voici la Prière « Seigneur Jésus-Christ, guéris-moi de la dureté de mon cœur » de notre Saint Père, le Pape François, composée du Vatican le 4 octobre 2014 en la fête de saint François d’Assise pour son Message du Carême 2015.

Lire la suite...

Prière d’Yves Garbez

Voici la Prière « Pendant ce Carême, mon Dieu, donne-nous Ta Lumière » d’Yves Garbez (1950- ….), Professeur de français et de latin au collège "Notre Dame de Grâce" de Maubeuge et animateur en pastorale du diocèse de Cambrai.

Lire la suite...

Prière du Père Alain Lotodé

Voici la Prière « Entrer en Carême, c’est se mettre à l’écoute de l’Amour de Dieu » du Père Alain Lotodé, Curé de la paroisse Notre-Dame de Pitié de Puteaux, Vicaire épiscopal pour les Maisons d'Église du diocèse de Nanterre et Recteur de Notre-Dame de Pentecôte à la Défense

Lire la suite...

Prière de Saint Jean Bosco

Voici la Prière « Jésus, donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier » de Saint Jean Bosco (1815-1888), Prêtre de Turin, le saint Patron des éducateurs et l'Apôtre des jeunes, Fondateur de la Congrégation des Salésiens et de celle de Marie-Auxiliatrice au service de l’éducation de la Jeunesse.

Lire la suite...

Prière de Saint Jean Eudes

Voici la Prière « Ô Sauveur, je Vous offre l'abstinence et le jeûne de ce Carême » de Saint Jean Eudes (1601-1680), l’un des grands Maîtres de l'école française de spiritualité du XVII siècle qui a initié le Culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie.

Lire la suite...

Prière pour le Carême...

Voici une Prière pour le Temps du Carême « Tu nous invites, Seigneur à nous convertir » des Sœurs de la Congrégation des Religieuses des Sacrés-Cœurs fondée en 1818 par le Père Pierre Monnereau (1787-1856), Curé de la paroisse des Brouzils en Vendée et présente aujourd’hui en France, au Canada, à Madagascar, en République Dominicaine, au Congo et à la Réunion.

Lire la suite...

« Prière pour le Carême » du Père Jean Debruynne

Voici la Prière « Mon Dieu, je ne viens pas Te demander de faire un bon Carême » du Père Jean Debruynne (1925-2006), Prêtre de la Mission de France, écrivain, poète, éditorialiste et aumônier général des guides de France et des scouts de France.

Lire la suite...

« Deuxième Ode du Grand Canon » de Saint André de Crète

Voici la deuxième Ode du Grand Canon « Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis » de Saint André de Crète (660-740) en référence au deuxième cantique de Moïse (Deutéronome 32, 1-11) à lire et méditer pendant le Carême aux offices des Complies de la première semaine et des Matines du jeudi de la cinquième semaine. Saint André de Crète, Évêque de Gortyne en Crète, est l’un des plus grands Hymnographes de la liturgie byzantine.

Lire la suite...

Le « Grand Canon » de Saint André de Crète

Voici la première Ode du « Grand Canon » de Saint André de Crète (660-740), Hymnographe de la liturgie byzantine, Moine dans le Monastère attenant au Saint Sépulcre à Jérusalem dès l’âge de 15 ans qui fut Évêque de Gortyne en Crète. Le « Grand Canon pénitentiel » des neuf Odes bibliques de la liturgie grecque en 250 strophes, qui est le plus long et le plus connu, est lu pendant le Carême et permet d’adoucir l’âme la plus dure !

Lire la suite...

Prière d’Yves Garbez

Voici une Prière par rapport aux 3 tentations de Jésus au désert (Mt 4, 1-11) en ce temps de Carême « Aide-moi, Seigneur à résister à tout ce qui m’empêcherait de faire de ma vie un « je T’aime » d’Yves Garbez (1950- ….), Professeur de français et de latin au collège "Notre Dame de Grâce" de Maubeuge et animateur en pastorale du diocèse de Cambrai.

Lire la suite...

Prière de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe

Voici la Prière « Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes » de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe (306-373), Diacre et Docteur de l'Eglise, Grand Théologien et chantre des Eglises de langue syriaque du IVe siècle. Cette « Prière du Carême », une sorte d’aide-mémoire pour notre effort personnel de Carême, est lue deux fois à la fin de chaque office du Carême chez les Orthodoxes.

Lire la suite...

Prière du Père Robert Riber

Voici la Prière « Entrer en Carême » de Monsieur l’Abbé Robert Riber (1935-2013), Prêtre du diocèse de Strasbourg.

Lire la suite...

Prière du R. Père Charles Singer

Voici une Prière pour la Sainte Quarantaine du Carême « Quarante jours ! » du Père Charles Singer (1941-....), Prêtre coopérateur de la Cathédrale de Notre Dame de Strasbourg

Lire la suite...

« Message du Pape François » pour le Carême 2014

Voici quelques réflexions et le Message de sa Sainteté le Pape François pour le Carême 2014 : « Il s'est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté » (cf 2 Cor 8-9)

Lire la suite...