Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › pour les Agonisants


Prière de Sainte Gertrude au sacré Cœur de Jésus

Voici la Prière « À l'heure de ma mort, ô Jésus, prenez-moi sous la protection de Votre sacré Cœur divin » de Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301) appelée aussi Sainte Gertrude la Grande, Religieuse bénédictine du Monastère d'Helfta, près d'Eisleben, dans l'actuel land de Saxe-Anhalt (Allemagne), théologienne et mystique du XIIIe siècle.

Lire la suite...

Prière de l'Abbé Arnauld

Voici une Prière d’abandon avant de mourir « Je suis prêt, mon Dieu, à Vous suivre partout où il Vous plaira de me mener » de Monsieur l’Abbé Antoine Arnauld (1612-1694), dit l'Abbé Arnauld ou le Grand Arnauld, l'un des principaux chefs de file des Jansénistes qui fut un ardent opposant aux libertins et aux protestants. Auteur du « Traité de la Fréquente Communion » en 1643 qui présente la Pratique Eucharistique fréquente comme un idéal en La subordonnant à un ascétisme rigoureux, Antoine Arnauld exerça sur la piété française une influence profonde et durable.

Lire la suite...

Prière de Sainte Thérèse d'Avila

Voici une des dernières Prières « Voici l’Époux qui vient », de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) pendant son agonie, qui travailla à la Réforme de l'Ordre du Carmel et à la fondation de dix-sept Monastères de Carmélites. Canonisée en 1622, la « Grande Thérèse » a été proclamée Docteur de l'Église par Paul VI en 1970.

Lire la suite...

Prière du Fr. Loïc Bournay, o.p.

Voici une Prière sous la forme d’un poème sur l’Agonie de notre Seigneur Jésus-Christ « Jésus, dans la nuit Tu priais seul face au Père dans l’épreuve » du Révérend Père Loïc Bournay entré chez les Dominicains dans la Province de France en 1998, aumônier diocésain des étudiants au Couvent de Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy et des équipes du Rosaire pour la région Lorraine - Champagne-Ardenne.

Lire la suite...

« Prière de l’agonisant » de Charles de Massip

Voici la Prière de l’agonisant confiant « Je suis sûr, Seigneur, de Ta grande Miséricorde » de Charles de Massip face à la mort au temps du Passage.

Lire la suite...

« Prière pour un agonisant » de Saint Pie X

Voici une Prière pour un agonisant en fin de vie « Ô Jésus, adorant Votre dernier Soupir, je Vous prie de recevoir le mien » de Saint Pie X (1835-1914), notre Saint Pape de 1903 à 1914 canonisé en 1954 par Pie XII et considéré comme le « Pape de l'Eucharistie » pour avoir autorisé la Communion eucharistique de façon quotidienne et l'accès de la Communion aux jeunes enfants.

Lire la suite...

Prière du Frère Louis de Grenade

Voici la Prière « Cœur agonisant de Jésus, ayez pitié des mourants ! » du Frère Luis de Grenade (1504-1588) de l’Ordre des Prêcheurs du couvent dominicain de Santa Cruz La Real à Grenade, puis du couvent de San Gregorio à Valladolid qui fut un talentueux prédicateur pour la Contre-Réforme en Espagne promue par le Conseil de Trente.

Lire la suite...

Prière de Sainte Véronique Giuliani

Voici une Prière unie au combat de Jésus-Christ dans son Agonie à Gethsemani « Seigneur, pourquoi me laissez-Vous dans un tel abandon ? » et les « fruits de la contemplation et de la méditation de Jésus crucifié » extraites du Journal de Sainte Véronique Giuliani (1660-1727), Abbesse du Couvent des Clarisses Capucines de Città di Castello en Italie. Sa vie d’union au Christ fut si intense que Sainte Véronique Giuliani fut favorisée des stigmates et des empreintes de la couronne d’épines

Lire la suite...

« Prière d’un Agonisant » de Saint Alphonse de Liguori

Voici une Prière de Saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Docteur de l'Eglise, sous la forme d’une protestation pour se préparer à la mort, extraite de son œuvre sur « l'Assistance des Malades » : « Mon Dieu, prosterné en votre présence, je vous adore, et je veux faire la protestation suivante, comme si je me trouvais déjà sur le point de passer de cette vie à l'éternité…

Lire la suite...

Prière pour un « Agonisant »

On renouvelle plus fréquemment les aspersions d'eau bénite. Si le Malade a perdu connaissance, on se contente de prier et de faire prier pour lui avec plus d'ardeur; sinon, on lui suggère avec plus de force, des actes fervents, surtout ceux d'amour et de contrition. On lui fait tenir, au moins quelque temps, un cierge bénit et allumé, pour signifier qu'il veut mourir dans la vraie Foi. Vous trouverez ci-après des idées de Prières pour assister un Malade agonisant

Lire la suite...