Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › pour les Agonisants


La « dernière Lettre » de Saint Louis de Gonzague

Voici la dernière Lettre écrite le 10 juin 1591 à sa mère « J'implore pour vous, Madame, la grâce et la consolation constantes du Saint-Esprit » par Saint Louis de Gonzague (1568-1591), étudiant Jésuite au Collège Romain mort au service des pestiférés à Rome en 1591, reconnu Saint par l'Église Catholique et fêté le 21 juin.

Lire la suite...

« Prière d’un mourant » de François 1er

Voici la Prière d’un mourant « Ô mon Dieu, recevez mon âme avec Bonté et Miséricorde » composée par Sa Majesté l’Empereur d’Allemagne François 1er (1708-1765) pour ses 16 enfants avec l’Archiduchesse Marie-Thérèse de la Maison d’Autriche, extraite de « Instruction pour ses enfants de S. M. l’Empereur d’Allemagne François 1er »

Lire la suite...

Prières de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Voici une Prière pour bien mourir « Les Sept Oraisons de dévotion pour la réception du Sacrement de l’Extrême-Onction » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), Fondateur des Montfortains, la Compagnie de Marie composée de Prêtres Missionnaires et de Frères Co-adjudicateurs qui s’adonnent à l’apostolat missionnaire.

Lire la suite...

Le Cantique d'Ézéchias (Is 38)

Voici la Prière d'Ezéchias, roi de Juda et ami du prophète Isaïe, sur sa maladie et sa guérison « Seigneur, viens me sauver ! » du Chapitre 38 du Livre d'Isaïe (Is 38) et le commentaire « Angoisse du mourant, joie de la personne guérie » de Saint Jean Paul II lors de son Audience Générale du Mercredi 27 février 2002.

Lire la suite...

Prière de J-B Bossuet

Voici une Prière sur la préparation à la mort qui montre que les derniers actes doivent être les Actes de Foi, d'Espérance et de Charité, fondus pour ainsi dire dans un acte d'abandon parfait « Bientôt dans un moment, ô mon Dieu, je serai en état de Vous embrasser » de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), Évêque de Meaux surnommé l'Aigle de Meaux après avoir été le précepteur du dauphin Louis de France pendant 11 années.

Lire la suite...

Prière de Sainte Macrine la Jeune

Voici une Prière d’une profonde humilité et d’une grande foi en la Miséricorde du Tout-Puissant et en l'assistance des anges et notamment en celle de l'Ange gardien au moment de la mort « Ô Seigneur, envoie-moi ton Ange de lumière pour me conduire au lieu de rafraîchissement » de Sainte Macrine la Jeune (324-379), sœur aînée de Saint Grégoire de Nysse, Saint Basile le Grand et Saint et Pierre de Sébaste.

Lire la suite...

Prière de Sainte Gertrude au sacré Cœur de Jésus

Voici la Prière « À l'heure de ma mort, ô Jésus, prenez-moi sous la protection de Votre sacré Cœur divin » de Sainte Gertrude de Helfta (1256-1301) appelée aussi Sainte Gertrude la Grande, Religieuse bénédictine du Monastère d'Helfta, près d'Eisleben, dans l'actuel land de Saxe-Anhalt (Allemagne), théologienne et mystique du XIIIe siècle.

Lire la suite...

Prière de l'Abbé Arnauld

Voici une Prière d’abandon avant de mourir « Je suis prêt, mon Dieu, à Vous suivre partout où il Vous plaira de me mener » de Monsieur l’Abbé Antoine Arnauld (1612-1694), dit l'Abbé Arnauld ou le Grand Arnauld, l'un des principaux chefs de file des Jansénistes qui fut un ardent opposant aux libertins et aux protestants. Auteur du « Traité de la Fréquente Communion » en 1643 qui présente la Pratique Eucharistique fréquente comme un idéal en La subordonnant à un ascétisme rigoureux, Antoine Arnauld exerça sur la piété française une influence profonde et durable.

Lire la suite...

Prière de Sainte Thérèse d'Avila

Voici une des dernières Prières « Voici l’Époux qui vient », de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) pendant son agonie, qui travailla à la Réforme de l'Ordre du Carmel et à la fondation de dix-sept Monastères de Carmélites. Canonisée en 1622, la « Grande Thérèse » a été proclamée Docteur de l'Église par Paul VI en 1970.

Lire la suite...

Prière du Fr. Loïc Bournay, o.p.

Voici une Prière sous la forme d’un poème sur l’Agonie de notre Seigneur Jésus-Christ « Jésus, dans la nuit Tu priais seul face au Père dans l’épreuve » du Révérend Père Loïc Bournay entré chez les Dominicains dans la Province de France en 1998, aumônier diocésain des étudiants au Couvent de Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy et des équipes du Rosaire pour la région Lorraine - Champagne-Ardenne.

Lire la suite...

« Prière de l’agonisant » de Charles de Massip

Voici la Prière de l’agonisant confiant « Je suis sûr, Seigneur, de Ta grande Miséricorde » de Charles de Massip face à la mort au temps du Passage.

Lire la suite...

« Prière pour un agonisant » de Saint Pie X

Voici une Prière pour un agonisant en fin de vie « Ô Jésus, adorant Votre dernier Soupir, je Vous prie de recevoir le mien » de Saint Pie X (1835-1914), notre Saint Pape de 1903 à 1914 canonisé en 1954 par Pie XII et considéré comme le « Pape de l'Eucharistie » pour avoir autorisé la Communion eucharistique de façon quotidienne et l'accès de la Communion aux jeunes enfants.

Lire la suite...

Prière du Frère Louis de Grenade

Voici la Prière « Cœur agonisant de Jésus, ayez pitié des mourants ! » du Frère Luis de Grenade (1504-1588) de l’Ordre des Prêcheurs du couvent dominicain de Santa Cruz La Real à Grenade, puis du couvent de San Gregorio à Valladolid qui fut un talentueux prédicateur pour la Contre-Réforme en Espagne promue par le Conseil de Trente.

Lire la suite...

Prière de Sainte Véronique Giuliani

Voici une Prière unie au combat de Jésus-Christ dans son Agonie à Gethsemani « Seigneur, pourquoi me laissez-Vous dans un tel abandon ? » et les « fruits de la contemplation et de la méditation de Jésus crucifié » extraites du Journal de Sainte Véronique Giuliani (1660-1727), Abbesse du Couvent des Clarisses Capucines de Città di Castello en Italie. Sa vie d’union au Christ fut si intense que Sainte Véronique Giuliani fut favorisée des stigmates et des empreintes de la couronne d’épines

Lire la suite...

« Prière d’un Agonisant » de Saint Alphonse de Liguori

Voici une Prière de Saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Docteur de l'Eglise, sous la forme d’une protestation pour se préparer à la mort, extraite de son œuvre sur « l'Assistance des Malades » : « Mon Dieu, prosterné en votre présence, je vous adore, et je veux faire la protestation suivante, comme si je me trouvais déjà sur le point de passer de cette vie à l'éternité…

Lire la suite...

Prière pour un « Agonisant »

On renouvelle plus fréquemment les aspersions d'eau bénite. Si le Malade a perdu connaissance, on se contente de prier et de faire prier pour lui avec plus d'ardeur; sinon, on lui suggère avec plus de force, des actes fervents, surtout ceux d'amour et de contrition. On lui fait tenir, au moins quelque temps, un cierge bénit et allumé, pour signifier qu'il veut mourir dans la vraie Foi. Vous trouverez ci-après des idées de Prières pour assister un Malade agonisant

Lire la suite...