Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › pour les Prisonniers


Prière de l’Abbé Roger Derry

Voici la Prière en captivité dans un camp de concentration allemand « Mon Dieu, je veux chanter, croire, espérer, … en pliant du papier » de Monsieur l’Abbé Roger Derry (1903-1943), Aumônier du Patronage du Bon Conseil de la Paroisse Saint-François-Xavier à Paris qui fut arrêté, déporté en Allemagne et décapité à Cologne en 1943 pour avoir été résistant.

Lire la suite...

Prière de René Guy Cadou

Voici la Prière du prisonnier « Mon Dieu est-il possible de croire encore ? » de René Guy Cadou (1920-1951), soldat mobilisé en juin 1940 puis instituteur en Loire-Atlantique et poète nantais depuis l’âge de 13 ans auteur de plusieurs recueils, mort à 31 ans.

Lire la suite...

Prière de Charles Nodier

Voici la Prière toute en vers « Ô Vierge ingénue, pleine de Grâce et de Beauté » de Jean-Charles-Emmanuel Nodier (1780-1844), Écrivain Royaliste de l’Académie Française auteur de cette Hymne à la Vierge en 1803 dans la prison de Sainte-Pélagie dans laquelle il fut emprisonné pour la publication de « La Napoléone », une ode critiquant Napoléon.

Lire la suite...

Prière de Silvio Pellico

Voici une Prière à la Mère des affligés « Ô Vierge, Tu ne repousses pas les cœurs souillés qui s'adressent à Toi du fond de leur triste exil » de Silvio Pellico (1789-1854), Professeur italien de français au collège des orphelins militaires de Milan qui fut l’un des poètes les plus distingués de l’Italie arrêté pour conspiration et emprisonné plus de dix années pendant lesquelles il fit connaitre ses conditions de vie en prison et sa foi par la rédaction d'un livre « Mes prisons ».

Lire la suite...

Prière de Fray Luis de León

Voici la Prière « Ô Vierge et Mère, daigne regarder un malheureux enfermé dans une dure prison de ténèbres et de tristesse » du Frère Luis de Léon (1528-1591), Moine augustin et poète espagnol appelé « le Fénelon de l'Espagne » et admiré par Bossuet qui fut emprisonné cinq ans dans les geôles de l'Inquisition pour s’être intéressé à la Bible hébraïque lorsqu’il composa cette Prière à la Vierge Marie.

Lire la suite...

Prière de la Reine Liliuokalani de Hawaï

Voici la Prière « Seigneur, j’implore Ta grâce, accorde-nous Ta protection » de S.M. la Reine Liliuokalani (Lydia Kamekaha Liliuokalani) de Hawaï (1838-1917) pendant son emprisonnement à Honolulu en 1893 lors du coup d’état pour la faire abdiquer.

Lire la suite...

Prière de Saint Thomas More

Voici une Prière composée en prison « Imploration du Secours divin contre la tentation, avec une insultation aux démons, dictée par l’espérance et la confiance en Dieu » de Saint Thomas More (1478-1535) qui connaissait presque par cœur les Psaumes de David et se savait condamné pour avoir désavoué le divorce d’Henri VIII avec Catherine d'Aragon et son « remariage » avec Anne Boleyn.

Lire la suite...

Prière de Mgr Vital Gonçalvès de Oliveira

Voici la Prière « Mon Dieu et mon Tout » de Monseigneur Vital Gonçalvès de Oliveira (1844-1878), Frère mineur Capucin Brésilien vivant à Paris qui a 27 ans va devenir l’Évêque d'Olinda au Brésil. Incarcéré en 1875 pour son opposition à la Franc-maçonnerie, il va écrire cette Prière en prison.

Lire la suite...

Prière de Madame Elisabeth de France

Voici une Prière pour obtenir le détachement et la confiance « Que m'arrivera-t-il aujourd'hui, ô mon Dieu, je l'ignore » composée par Madame Élisabeth de France (1764-1794), sœur du Roi Louis XVI, à la prison du Temple avant d'être guillotinée. Avant son exécution, la Princesse réclamera sans succès les secours d'un Prêtre que l’affreux révolutionnaire français Fouquier-Tinville refusera avec dérision.

Lire la suite...

Prière de Saint Basile d'Ancyre

Voici la Prière « Ne permettez pas, ô Dieu tout bon, que Votre serviteur tombe dans les pièges du démon » de Saint Basile d'Ancyre († 362) en prison, Prêtre de l'Eglise d'Ancyre (actuellement Ankara), coupable d'avoir tout haut prié Dieu de préserver les chrétiens de l'apostasie et martyrisé sous l'Empereur Julien l'Apostat qui prétendait rétablir le paganisme.

Lire la suite...

Prière de Saint Jean de la Croix

Voici une Prière écrite en une nuit du cachot de Tolède où il avait été emprisonné à la Sainte Trinité « Bien sais-je la Source qui jaillit et fuit, malgré la nuit ! » de Saint Jean de la Croix (1542-1591), proclamé Docteur de l’Eglise par le Pape Pie XI, en 1926, et surnommé dans la tradition de l’Église « Doctor mysticus » (Docteur mystique) et aussi appelé le « Saint du Carmel ».

Lire la suite...