Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Prières › devant le Saint Sacrement

Prières à réciter devant le Saint Sacrement

Prière du Saint Curé d'Ars

Voici une prière sous forme de conseil « Devant le Saint Sacrement, fermons nos yeux et ouvrons notre cœur » de Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) surnommé le Saint Curé d'Ars qui avait une immense dévotion pour l'Eucharistie où il venait puiser force, lumière et courage pour tenir jusqu'au bout dans la course qui lui était proposée : réconcilier les hommes avec Dieu.

Lire la suite...

Prière de Sainte Gertrude d’Helfta

Voici la Prière « Heureux le cœur qui sent s’imprimer sur lui le Baiser de votre Cœur sacré, gage de l’alliance indissoluble » de Sainte Gertrude d’Helfta (1256-1301), Moniale Bénédictine, grande Théologienne et Mystique du XIII siècle qui composa « Les Exercices spirituels » à la fin de sa vie dont est extraite cette prière pour adorer la sainte Hostie.

Lire la suite...

Prière du Bienheureux Jacques Albérion

Voici une Prière pour l’Adoration Eucharistique « Ô Jésus, je suis la créature qui rencontre son Créateur » du Bienheureux Jacques Albérion (1884-1971), Don Giacomo Alberione en italien, Fondateur de la Famille Paulinienne avec une dizaine d’Institutions unies entre elles par le même idéal de sainteté et d'apostolat qui représente aujourd’hui 10 000 personnes en Italie, au Brésil, en Argentine et aux États-Unis.

Lire la suite...

Prière du Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine

Voici une Prière à réciter le Jeudi Saint devant le Très Saint Sacrement en réparation de tous les déshonneurs, les outrages, les injures, les mauvais traitements, les mains ennemies, les douloureuses souffrances, les irrévérences, … « Ô bon Jésus, Vous avez pris le parti de demeurer toujours au milieu de nous » du Très Révérend Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine (1893-1953) de l’Ordre des Carmes Déchaussés (O.C.D.), Professeur de Théologie spirituelle à la Faculté de Théologie des Carmes Déchaussés à Rome et Consulteur de la Sainte Congrégation des Rites..

Lire la suite...

« Veillez et priez » avec Jésus à Gethsémani

Voici une Prière de Jésus à méditer devant le Saint-Sacrement le soir du Jeudi Saint qui nous appelle à la vigilance et à la fidélité « Suis-je de ceux qui, invités par Jésus à veiller et prier avec Lui, s’endorment ? » de notre Saint Père, le Pape François, donnée le 26 mai 2014 aux Prêtres, Religieux, Religieuses et Séminaristes représentant au total une centaine de congrégations à l’église de Gethsémani lors de son voyage en Terre Sainte.

Lire la suite...

Prière de Charles de Foucauld

Voici une Prière pour prier auprès du Tabernacle « La Sainte Eucharistie, c'est Jésus, c'est tout Jésus ! » du Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), Officier de l'armée française, ami des Touaregs, qui va devenir une figure marquante de la présence aux pauvres et de la vie contemplative au cœur des masses et mourir assassiné dans le Hoggar.

Lire la suite...

Prière de Benoît XVI à Lourdes

Voici une Prière devant l’Adoration Eucharistique « Seigneur Jésus, Tu es là, devant nous, offert à nos regards, à nos questions et à notre amour » prononcée par notre Pape Benoît XVI lors de la Procession Eucharistique sur la Prairie à Lourdes le Dimanche 14 septembre 2008 au cours de son voyage apostolique en France à l'occasion du 150e anniversaire des Apparitions de Lourdes (12-15 septembre 2008)

Lire la suite...

Prière de Mgr Félix Dupanloup

Voici une Prière pour l'exposition du Très Saint Sacrement « Ô mon Jésus, je suis désormais à Vous sans partage » extraite du « Manuel des Catéchismes » par Monseigneur Félix Dupanloup (1802-1878) à la fois prélat comme évêque d’Orléans, homme politique comme Sénateur chef de file des Catholiques libéraux, membre à l'Académie Française où il devient chef du parti religieux, théologien, journaliste et enseignant.

Lire la suite...

Prière du Père Augustin-Marie du Très Saint-Sacrement

Voici la Prière « Ô Jésus Eucharistie qui avez blessé mon cœur » du Père Augustin-Marie du Très Saint-Sacrement (1820-1871) de l'Ordre des Carmes Déchaux (o. c. d.) né d’une famille israélite sous le nom d’Hermann Cohen qui à l'âge de 27 ans va se convertir au Catholicisme grâce à l'Eucharistie qui restera le Mystère privilégié de toute sa vie.

Lire la suite...

Prière de Sainte Mère Teresa

Voici une Prière à réciter devant le Saint Sacrement qui fait parler Jésus pour nous « J’ai soif de toi » de Mère Térésa (1910-1997), Sainte Religieuse au sari blanc bordé de bleu des bidonvilles de Calcutta si bonne pour les plus pauvres parmi les pauvres, modèle de Sainteté à suivre malgré l’expression populaire : « je ne suis pas Mère Teresa ! ».

Lire la suite...

Prière de Saint Pierre-Julien Eymard

Voici une Prière à offrir devant le Saint Sacrement « Ô mon bon Jésus, je veux bien Vous aimer » de Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868), Prêtre à l'âge de 23 ans puis Provincial de France du Tiers-Ordre de Marie et Apôtre de l'Eucharistie qui fonda en 1856 la Congrégation du Très Saint Sacrement des Prêtres Adorateurs.

Lire la suite...

Prière de M. l’abbé Hilaire Léonard-Etienne

Voici une Prière pour l’Adoration Eucharistique « Seigneur, je voudrais rester devant Toi rien que pour T’adorer » de Monsieur l’Abbé Hilaire Léonard-Etienne (1924-1984), ordonné Prêtre en 1950 et nommé Vicaire à Lize Notre-Dame en Belgique sur la commune de Seraing puis à Ferrières. Il devient Curé à Boncelles ensuite Marneffe et Fumal puis Juslenville.

Lire la suite...

Prière à « Notre-Dame du Très Saint Sacrement »

Voici la Prière de dévotion « Ô Notre-Dame du Très Saint Sacrement » du Révérend Père Albert Tesnière (1847-1909), surnommé le « Prêtre de l’Eucharistie » de la Congrégation du Très Saint Sacrement fondée par le R. P. Pierre-Julien Eymard qui l'accueille à 15 ans et va devenir après son ordination à 24 ans, Supérieur et de Maître des Novices de Saint-Maurice du diocèse de Versailles et contribuer au développement de l'Association des Prêtres Adorateurs.

Lire la suite...

Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité

Voici une Prière sur l’Adoration pour « vivre au sein de la Tranquille Trinité » de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), Sœur Religieuse Carmélite de Dijon qui a écrit de nombreuses lettres, ainsi que des poèmes et des écrits spirituels, notamment axés sur la Trinité et la louange.

Lire la suite...

Prière de Charles Péguy

Voici une Prière sur l’Adoration Eucharistique « Jésus est là parmi nous pour l’éternité » extraite du livre « Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc » écrit par Charles Péguy (1873-1914), écrivain, poète et essayiste français mort sur le champ de bataille de l'Ourcq en 1914.

Lire la suite...

Prière des adorateurs du Sacré-Coeur de Montmartre

Voici la Prière du Sanctuaire de l'Adoration Eucharistique et de la Miséricorde divine de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre « Priant de jour ou de nuit, nous voulons offrir notre présence à Ta présence »

Lire la suite...

Prière de la Vénérable Marguerite du Saint-Sacrement

Voici la Prière « Ô Beauté éternelle, je Vous vois » de Sœur Marguerite du Saint-Sacrement (1619-1648), Carmélite de Beaune et promotrice de la dévotion à l'Enfant-Jésus qui entre au Carmel à onze ans, portant avec elle un mal mystérieux et dont la santé fut toujours très précaire. Cette Prière jaculatoire fut prononcée devant le Saint Sacrement alors qu’elle était aveugle et paralysée. Sœur Marguerite du Saint-Sacrement est déclarée Vénérable en 1873.

Lire la suite...

Prière de Saint Padre Pio

Voici la Prière de Consécration au Sacré Cœur récitée chaque jour dans l'église Sainte-Marie des Grâces à l'occasion de la visite au Saint Sacrement « Seigneur Jésus-Christ, qui, par Amour pour les hommes, demeurez nuit et jour en ce Sacrement » de Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968), né Francesco Forgione, Prêtre de l'Ordre des Moines Capucins qui unissait à la prière une intense activité caritative et qui portait les stigmates du Christ.

Lire la suite...

L’Hymne « Verbum Supernum Prodiens » de Saint Thomas d'Aquin

Voici l’Hymne des Laudes de la fête du Très Saint Sacrement en latin et en français « Verbum Supernum Prodiens » (Le Verbe est descendu des Cieux ) de Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), Docteur de l'Église, Prêtre Dominicain et Saint Patron de l'Enseignement Catholique.

Lire la suite...

Prière de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet

Voici la Prière devant le Saint Sacrement « Si tu es seul, je serai Ta compagnie » de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704), Évêque de Meaux surnommé l'Aigle de Meaux après avoir été le précepteur du dauphin Louis de France pendant 11 années.

Lire la suite...

Prières de Saint Thomas d'Aquin

Voici plusieurs « Oraisons pour le Très Saint Sacrement » de Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), Docteur de l'Église, Prêtre Dominicain et Saint Patron de l'Enseignement Catholique.

Lire la suite...

Prière de Saint Thomas d'Aquin au Très Saint-Sacrement

Voici une Prière en latin et en français sous la forme d’une Hymne de vénération au Saint-Sacrement chantée le Jeudi Saint lors de la translation du Saint-Sacrement au reposoir « Pange lingua gloriósi corpóris mystérium » (Chante, ô ma langue, le mystère de ce corps très glorieux) de Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), Docteur de l'Église, Prêtre Dominicain et Saint Patron de l'Enseignement Catholique.

Lire la suite...

La « Prière devant le Saint Sacrement » du Père Antoine-Marie Claret

Voici la Prière « Un quart d’heure avec le Saint Sacrement » du Père Antoine-Marie Claret (1807‐1870), Archevêque de Santiago de Cuba, Fondateur de la Société Missionnaire des Fils du Cœur Immaculé de Marie : les « Clarétains ».

Lire la suite...

Prière de Sainte Thérèse de Lisieux

Voici la Prière composée durant l’adoration du Saint-Sacrement le 26 février 1895 « Vivre d'Amour ! » de Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), en religion Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous le nom de la « petite Thérèse » ; Religieuse carmélite proclamée Docteur de l'Église Catholique par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort à 24 ans.

Lire la suite...

Prière de Saint Alphonse de Liguori

Voici la Prière « Mon Jésus, je crois à Votre présence dans le Très Saint Sacrement » de Saint Alphonse de Liguori (1696-1787), Docteur de l'Eglise Catholique et Fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur.

Lire la suite...