Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sacrements › Baptême


Le Baptême par immersion

Le Sacrement du Baptême par immersion fait aujourd’hui l’objet d’une attention nouvelle. Faut-il y lire l’arrivée d’une coutume orthodoxe ? Une innovation liturgique ? Rien de tout cela. Le rituel lui-même recommande de donner la priorité à l’immersion, « qui signifie plus clairement la participation à la mort et à la résurrection du Christ ». Son intérêt est donc quasi théologique : il exprime au mieux le sens de ce Sacrement, « le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu » (CEC 1216).

Lire la suite...

Prière de Saint Jean Eudes sur le Baptême

Voici une Prière sur la grandeur de notre Baptême « Ô saint et sacré Contrat de Dieu avec l'homme et de l'homme avec Dieu ! » de Saint Jean Eudes (1601-1680), canonisé en 1925, qui passa presque toute sa vie à Caen. Fondateur d'un institut pour le relèvement des prostituées, puis d'une congrégation destinée à la formation des prêtres dans les séminaires, Jean Eudes travailla à répandre le culte du cœur de Jésus et de celui de Marie, en vue d’établir la vie et le royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes.
.

Lire la suite...

La « Célébration du Baptême »

La célébration du Baptême, pour les adultes, se fait en plusieurs étapes. Ils se préparent à devenir chrétiens en suivant le catéchuménat. Le Sacrement du Baptême leur est conféré ordinairement dans la nuit de Pâques.

Lire la suite...

Comment choisir un Parrain et une Marraine de Baptême ?

Lorsqu’on décide de baptiser un enfant, il faut choisir un Parrain et une Marraine qui auront pour rôle de soutenir l’enfant dans son chemin vers la Foi mais également dans sa vie de tous les jours. Quelles doivent-être les qualités des Parrains et Marraines ? Quels sont les obligations des Parrains et Marraines ? Ce choix est très important car il est définitif. Il est impossible de changer de Parrain et de Marraine une fois que ceux-ci ont signé les registres de l’Eglise.

Lire la suite...

Le Sacrement du BAPTÊME

Le baptême est le premier Sacrement institué par le Christ. Il nous purifie de la tache du péché originel, nous engendre à la vie divine, nous fait membres du Christ, membres de l'Eglise. Il nous permet, grâce au caractère reçu, de participer aux autres actions sacerdotales du Christ : sa Prière, son Sacrifice, ses Sacrements.

Lire la suite...