Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sacrements › Mariage

La « Nullité d’un Mariage Catholique » selon Dom Jean-Denis Chalufour

Voici l’interview « L’Église Catholique prononce des Nullités de Mariage pour aider les fidèles à vivre dans la Vérité  » du Père Jean-Denis Chalufour, Ancien moine de Fontgombault exclaustré à sa demande après 21 ans de vie bénédictine pour créer Notre-Dame-des-Familles, Centre Spirituel de Liturgie Traditionnelle pour les Familles et défenseur du Lien du Mariage dans une officialité.

Lire la suite...

Les « Séparations Conjugales » selon Pie XII

Voici le discours aux jeunes époux sur « les Séparations Conjugales forcées pour des raisons professionnelles ou autres » de sa Sainteté le Pape Pie XII (1876-1958) donné le 15 juillet 1942. Ce discours aux jeunes époux est le troisième et dernier discours sur « les ennemis de l'union conjugale indissoluble » et fait partie d’une série de 69 enseignements pontificaux sur le Mariage que Pie XII prononça du 26 avril 1939 au 12 mai 1943.

Lire la suite...

L’influence de la Foi sur la validité du Mariage

Voici une question très actuelle « Quelle est l’influence de la Foi sur la validité du Mariage ? », qui en implique une autre : quelle est l’influence d’une société déchristianisée, qui devient même parfois hostile aux valeurs du Mariage, sur la validité du Mariage chrétien ?

Lire la suite...

La signification du « Oui » dans le Mariage

Quelle est la « signification du « Oui » dans le Mariage ? » Voici quelques éléments de réflexion de Monsieur l’Abbé Jacques-Yves Pertin, Avocat auprès du Tribunal Apostolique de la Rote Romaine et des Tribunaux du Vicariat de Rome.

Lire la suite...

Le Mariage en procès de reconnaissance en nullité

Voici une vidéo « Le Mariage en procès : La reconnaissance en nullité » qui nous donne les éclairages d’un homme marié, père de cinq enfants et divorcé qui souhaite faire la lumière sur la validité de son Mariage Catholique ainsi que ceux d’une avocate ecclésiastique : Maître Raphaëlle Ollivier, d’un juge d’instruction : le Père Laurent Pocquet, et d’un défenseur du lien du Mariage indissoluble : Bérengère Foissey.

Lire la suite...

Le débat sur les « divorcés remariés civilement »

Voici un témoignage en faveur du « Pouvoir de la Grâce sur l’indissolubilité du Mariage et le débat sur les divorcés remariés civilement et les Sacrements » de son Éminence Mgr Gerhard Ludwig Müller (1947-….), Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi nommé par le Pape Benoît XVI et crée Cardinal par le Pape François.

Lire la suite...

Déclaration de nullité d’un Mariage

Voici quelques informations pour constituer un « Dossier pour demander la déclaration de la nullité du Mariage » données par le Père Aimé Kameni Wembou, Vicaire judiciaire (Juge Ecclésiastique) de l'Archidiocèse d'Avignon.

Lire la suite...

Nullité du Mariage : « Mitis Iudex Dominus Iesus »

Voici la Lettre Apostolique « Mitis Iudex Dominus Iesus » (« Le Seigneur Jésus, Juge Clément ») de notre Souverain Pontife le Pape François sur la réforme du procès canonique pour les causes de déclaration de nullité du Mariage dans le code de droit canonique.

Lire la suite...

Nullités de Mariage : la Réforme du Pape François

La Lettre Apostolique « Mitis Judex Dominus Jesus » du Pape François rend désormais plus simple la procédure des nullités de Mariage. Cette réforme a fait l'objet de commentaires plus ou moins fidèles à la loi et à son esprit. Au-delà de l'enthousiasme médiatique pas toujours très éclairé, essayons d'approfondir le contenu de cette loi et son essence.

Lire la suite...

La « Chasteté Conjugale » selon Pie XII

Voici le discours aux jeunes époux sur « les devoirs de la chasteté conjugale » de sa sainteté le Pape Pie XII (1876-1958) donné le 6 décembre 1939. Ce discours aux jeunes époux fait partie d’une série de 69 enseignements pontificaux sur le Mariage que Pie XII prononcera du 26 avril 1939 au 12 mai 1943. Il ne s'agit pas de simples paroles d'encouragement ou d'exhortation ; chaque allocution traite d'un sujet différent faisant partie d'un programme suivi, dont l'ensemble renferme toute la doctrine de l'Eglise en ce qui concerne les multiples problèmes de la vie conjugale, familiale et domestique, et de la spiritualité du foyer.

Lire la suite...

Le « Oui » de votre Mariage

Voici une Lettre à une veuve sur « Le Oui de votre Mariage » du Révérend Père Ambroise-Marie Carré (1908-2004), Prêtre Dominicain, grand prédicateur et auteur de nombreux ouvrages sur la foi Catholique, élu membre de l'Académie Française en 1975.

Lire la suite...

La « Théologie du corps » de Saint Jean-Paul II

Voici le plan sur « La Théologie du corps » de Saint Jean-Paul II (1920-2005) donné lors de sa dernière Catéchèse du Mercredi 28 novembre 1984 à Rome pour mieux comprendre l’ensemble de ses 129 Catéchèses sur « La rédemption du corps et le caractère sacramentel du Mariage »

Lire la suite...

Discours de Jean-Paul II aux Équipes Notre-Dame

Voici la Prédication de notre Pape, Saint Jean-Paul II « L’Alliance s’exprime à travers le signe du Mariage intimement lié à l’Eucharistie » aux Foyers des Équipes Notre-Dame du Père Henri Caffarel lors de leur Pèlerinage à Rome le Jeudi 23 septembre 1982.

Lire la suite...

Le « Sacrement du Mariage » selon le Pape François

Voici la Catéchèse sur le Sacrement du Mariage « Le Lien avec Dieu qui est à la base du lien conjugal » de notre Saint Père, le Pape François, donnée lors de son Audience générale du 2 avril 2014 sur la Place Saint-Pierre à Rome.

Lire la suite...

La « Célébration d’un Mariage » selon Domenico Ghirlandaio

Voici une très belle Fresque sur la Célébration d’un Mariage « Le Mariage est l'icône de l'Amour de Dieu pour nous » de Domenico Ghirlandaio (1449-1494) à l’Oratoire dei Buonomini di San Martino à Florence en Italie. Lorsqu'un homme et une femme célèbrent le Sacrement du Mariage, Dieu, pour ainsi dire, se "reflète" en eux, Il imprime en eux ses traits et le caractère indélébile de son Amour par l’Alliance, cet anneau nuptial qui est le signe du « Oui » échangé entre deux cœurs pour l’éternité devant et avec Dieu.

Lire la suite...

Catéchèse du Pape François sur le « MARIAGE »

Voici la Catéchèse sur le MARIAGE : « L’Amour entre les conjoints est l’image de l’Amour entre le Christ et l’Église » de notre Saint Père, le Pape François, lors de son Audience générale du Mercredi 6 mai 2015 sur la Place Saint-Pierre à Rome.

Lire la suite...

Catéchèse du Pape François sur le « MARIAGE »

Voici la Catéchèse sur le MARIAGE : « Pourquoi les jeunes ne veulent pas se marier ? » de notre Saint Père, le Pape François, lors de son Audience générale du 29 avril 2015 sur la Place Saint-Pierre à Rome.

Lire la suite...

Le Mariage qui tient contre vents et marées


Alliance-Mariage-Croix.jpg

A Siroki Brijeg en Bosnie-Herzégovine, parmi les 13000 fidèles, on ne compte pas un seul divorce. De mémoire d'homme, pas une seule famille n'a éclaté. L'Herzégovine jouit-elle d'une faveur exceptionnelle de la part du Ciel ? Existe-t-il un truc magique contre le démon de la division en Croatie ? Voici un extrait du livre « Medjugorje, les années 90 » de Soeur Emmanuel Maillard (1947-....) sur le Mariage Croate.

Lire la suite...

Le « temps des Fiançailles » selon notre Pape François

Voici la Catéchèse sur le « Parcours et le temps des Fiançailles » de notre Saint Père, le Pape François, lors de son audience générale au Vatican le 27 mai 2015. Le pape François souhaite que le temps des fiançailles soit « revalorisé » comme un « temps de connaissance réciproque » avant le Mariage, invitant les jeunes fiancés à ne pas « brûler les étapes »

Lire la suite...

Préparation au Mariage : la Chasteté des Fiancés

Voici l’interview du Père Emmanuel Schwab, Curé de la paroisse Saint-Léon dans le 15ième à Paris qui explique comment parler de la Chasteté alors que 90 % des Fiancés vivent ensemble. Selon lui : « Il faudrait éduquer à la Chasteté dès l’enfance ».

Lire la suite...

Le « Mariage et la Famille » selon le Pape François

Voici la Catéchèse sur le thème de la Famille « Le grand Don que Dieu a fait à l’humanité avec la création de l’homme et de la femme et avec le Sacrement du Mariage » et « Nous devons remettre en honneur le Mariage et la Famille » de notre Saint Père, le Pape François, lors de ses Audiences des 15 et 22 avril 2015 place Saint-Pierre à Rome.

Lire la suite...

Les « 4 Piliers » du Mariage Catholique

Les quatre Piliers du Mariage Catholique : Liberté de consentement, Indissolubilité du Sacrement de Mariage, Fidélité des époux et Fécondité sont fondamentaux et essentiels pour réussir son Mariage. Si l'un de ces 4 Piliers vient à manquer avant le Mariage, celui-ci pourrait être considéré comme nul car « Aimer à la manière de Dieu », c’est aimer dans la liberté, la fidélité, la durée et la fécondité. Ces quatre Piliers doivent aider les Fiancés lors de la Préparation au Mariage et sont un grand soutien pour traverser les inévitables jours de tempête et fortifier sa volonté d’aimer.

Lire la suite...

« Instructions pour les hommes par rapport au Mariage » du Bienheureux Jean-Martin Moyë

Voici quelques instructions pour les hommes par rapport au Mariage « Devoirs des maris envers leurs femmes et des hommes envers leurs enfants et leurs domestiques », « Défauts ordinaires des hommes », « Saintes Résolutions que les hommes doivent prendre pour se sanctifier dans leur état » du Bienheureux Jean-Martin Moyë (1730-1793), ordonné à 24 ans et proclamé bienheureux par Pie XII en 1954, Prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris en Chine pendant dix ans et Fondateur de la Congrégation de la Divine Providence.

Lire la suite...

« Se Marier à l’Église… » de Mgr Jacques Perrier

Voici un enseignement sur le Mariage Catholique « Se marier à l’Église… » de Monseigneur Jacques Perrier, Premier directeur de Radio Notre-Dame, puis Évêque de Chartres en 1990 et Évêque de Tarbes et Lourdes pendant quinze ans (1997-2012) après avoir été Prêtre à Saint-Michel des Batignolles, Curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes (1980-1983) et de Notre-Dame de Paris (1983-1990).

Lire la suite...

La « Fidélité dans le Mariage » de Mgr Jacques Perrier

Voici un enseignement sur la « Fidélité dans le Sacrement de Mariage » de Monseigneur Jacques Perrier, Évêque émérite Catholique Français de Tarbes et Lourdes (1998-2012), après avoir été Prêtre à Saint-Michel des Batignolles, Curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes (1980-1983) et de Notre-Dame de Paris (1983-1990), et premier Directeur de Radio Notre-Dame.

Lire la suite...

Les « 3 mots-clés » du Pape François pour réussir son Mariage

Le Pape François a donné 3 mots-clés en guise de « règle » pour réussir son Mariage : « S’il te plait, merci, pardon » aux 25 000 jeunes fiancés qui se préparent au Sacrement du Mariage rassemblés place Saint-Pierre à Rome, le 14 février 2014 : jour de la Saint Valentin.

Lire la suite...

L’Église domestique : la Famille de Dieu

L’Église domestique, « Ecclesia domestica », la Famille de Dieu, des îlots de vie chrétienne dans un monde incroyant qui par la réception des Sacrements, la Prière et l’action de Grâce, le témoignage d’une vie Sainte, et par leur renoncement et leur charité effective constituent la grande famille qu’est l’Église.

Lire la suite...

Le Consentement Matrimonial

Le « Consentement Matrimonial » est l'acte de la volonté par lequel un homme et une femme se donnent et se reçoivent mutuellement devant et avec Dieu par une alliance irrévocable pour constituer le Mariage Sacramentel.

Lire la suite...

Le Mariage dans le dessein de Dieu

L’article 1602 du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) sur le Mariage dans le dessein de Dieu stipule que l’Écriture Sainte s’ouvre sur la création de l’homme et de la femme à l’image et à la ressemblance de Dieu et s’achève sur la vision des « noces de l’Agneau ».

Lire la suite...

Le « Consentement des Époux »

Voici l'une des formules du dialogue du « Consentement des Époux » par lequel les fiancés deviennent des époux lors de la célébration d’un mariage catholique après le dialogue initial du Prêtre.

Lire la suite...

Réflexions sur la Célébration du Mariage Chrétien

Beaucoup se marient à l’église mais peu se marient à l’Eglise ! La nuance est d’importance : une majuscule change bien des choses… « Se marier à l'Eglise », c'est célébrer une Alliance qui engage et le Seigneur, et les conjoints et la communauté : l'Eglise. Beaucoup pensent que la « célébration du Mariage Chrétien » ne concerne que les fiancés, à commencer par les intéressés eux-mêmes.

Lire la suite...

« Retrouvaille » pour les couples chrétiens en crise

« Se marier à l’Eglise est l'affaire d'un grand jour, rester marié dans le Christ est l'effort de toute une vie ». Le Mariage Catholique est mis à rude épreuve par notre société ! Trop peu de temps pour son couple et son foyer, une société qui dévalorise le mariage chrétien. Notre mariage a tendance à tomber dans la routine, nos liens se distendent, puis certains mots ou comportements apparaissent, blessant notre conjoint. Une infidélité, une dépendance à l'alcool ou à la drogue, la pornographie de plus en plus envahissante ou la maladie : tout cela peut balayer les derniers espoirs. « Retrouvaille » est là pour vous aider quels que soient vos problèmes de couple, que vous ayez des difficultés à rester ensemble, que vous soyez déjà séparés. RETROUVAILLE est là pour vous aider à retrouver confiance et espoir dans votre couple chrétien.

Lire la suite...

La « question du divorce » selon Saint Matthieu

A la question des Pharisiens sur le divorce à Jésus selon l’Evangile de Saint Matthieu (Mt 9, 1-9), la réponse du Seigneur est claire : le lien conjugal est indissoluble et la seule clause restrictive de la « prostitution de l’épouse » ou d’une « union incestueuse » ne peut conduire qu’à une séparation sans « remariage » dans la fidélité et le devoir de réconciliation pour l'Eglise Catholique Romaine.

Lire la suite...

« Il est interdit de divorcer » selon Saint Paul

Paul annonce « l’interdiction du divorce » comme une volonté expresse du Christ : « Quant à ceux qui sont mariés, je leur prescris non pas moi toutefois, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare pas de son mari – et si elle se sépare, qu’elle demeure sans se remarier, ou qu’elle se réconcilie avec son mari – et que le mari ne quitte point sa femme » (1 Co 7, 10-11).

Lire la suite...

La séparation des conjoints avec maintien du lien conjugal

Le Canon 1151 du Code de Droit Canonique stipule que « Les conjoints ont le devoir et le droit de garder la vie commune conjugale, à moins qu'une cause légitime ne les en excuse ». Voici les textes Canoniques 1151 à 1155 à propos de la séparation des conjoints avec maintien du lien conjugal.

Lire la suite...

L’Amour Conjugal des Époux Chrétiens

L’unité et l’indissolubilité du mariage exige la fidélité dans l’amour conjugal pour s’ouvrir à la fécondité. Voici les biens et les exigences de l’amour conjugal d’après les articles 1643 à 1654 du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) et l’article N°13 de Familiaris Consortio : « Jésus-Christ, époux de l'Eglise, et le sacrement de mariage ».

Lire la suite...

La Célébration du Mariage

Le 1621 du Catéchisme de l’Eglise Catholique : « Dans le rite latin, la célébration du Mariage entre deux fidèles catholiques a normalement lieu au cours de la Sainte Messe, en raison du lien de tous les Sacrements avec le Mystère Pascal du Christ (cf. SC 61) ».

Lire la suite...

Le Mariage : l’Alliance entre Dieu et les hommes

La communion d'amour entre Dieu et les hommes, contenu fondamental de la Révélation et de l'expérience de foi d'Israël, trouve une expression significative dans l'alliance nuptiale réalisée entre l'homme et la femme.

Lire la suite...

Quels sont les effets du Sacrement du Mariage ?

Les effets du Sacrement du Mariage sont un lien matrimonial perpétuel, indissoluble et exclusif, établi et garanti par Dieu lui-même, qui donne aux époux chrétiens la Grâce du Sacrement du Mariage.

Lire la suite...

L’indissolubilité du Mariage et la Grâce du Sacrement

Le Concile Vatican II a proposé une doctrine théologiquement et spirituellement profonde du mariage dans la Constitution pastorale « Gaudium et Spes » sur l’Église dans le monde de ce temps. Il maintient clairement et distinctement l’indissolubilité du mariage. Il en est de même dans l’article 20 de l’exhortation apostolique « Familiaris Consortio » publiée en 1982 par Jean-Paul II sur l’indissolubilité du Mariage.

Lire la suite...

Le Mariage : c’est « pour toujours » !

Lors de la VIIe rencontre mondiale des Familles, Benoît XVI, en faisant allusion aux Noces de Cana (Jean 2,1-11), compare le « premier vin » quand on tombe amoureux au « deuxième vin » d’un amour pour toujours, meilleur que le premier ! Raison, sentiment et volonté doivent s’unir… pour toujours !!!

Lire la suite...

Conseils aux « jeunes époux » de notre Pape François

Lors de son homélie du 4 octobre 2013 (fête de Saint François d’Assise), notre Pape François a donné ce conseil aux jeunes époux : « Disputez-vous tant que vous voulez. Si les assiettes volent, laissez-les voler. Mais ne jamais finir la journée sans faire la paix ! Jamais ! »

Lire la suite...

La Sainteté du Mariage et de la Famille

Voici l’article 48 « Sainteté du mariage et de la famille » sur la dignité du mariage et de la famille de la constitution pastorale « Gaudium et Spes » (les joies et les espoirs) donnée par Jean XXIII au Concile Vatican II et maintenu par Paul VI.

Lire la suite...

Les cas des Divorcés NON REMARIÉS et des Divorcés REMARIÉS

Voici les articles 83 pour les Catholiques séparés et divorcés non remariés, et 84 pour les divorcés remariés de l’exhortation apostolique sur les tâches de la famille chrétienne « Familiaris Consortio » publiée en 1982 par Jean-Paul II.

Lire la suite...

Le Sacrement du MARIAGE

« Par la vertu du Sacrement de Mariage, qui leur donne de signifier en y participant le mystère de l’unité et de l’amour fécond entre le Christ et l’Église (cf. Ep 5, 32), les époux chrétiens s’aident mutuellement à se sanctifier dans la vie conjugale, par l’accueil et l’éducation des enfants ; en leur état de vie et leur ordre, ils ont ainsi dans le Peuple de Dieu leurs dons propres (cf. 1 Co 7, 7) » (Vatican II, Lumen gentium, 11).

Lire la suite...