Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sacrements › Réconciliation


Prière du Révérend Père Louis de Grenade

Voici la Prière après la Confession Sacramentelle « Très-aimable Rédempteur, je Vous supplie d'avoir pour agréable la confession que je viens de faire » du Frère Louis de Grenade (1504-1588) de l’Ordre des Prêcheurs du couvent dominicain de Santa Cruz La Real à Grenade, puis du couvent de San Gregorio à Valladolid qui fut un talentueux prédicateur pour la Contre-Réforme en Espagne promue par le Conseil de Trente.

Lire la suite...

Quelques « Citations » du Saint Curé d'Ars

Voici plusieurs citations sur « la Miséricorde de Dieu et le Sacrement de Réconciliation » de Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) surnommé le Saint Curé d'Ars.

Lire la suite...

Prière du Père Ludovic Lécuru

Voici une Prière pour préparer sa confession« Seigneur, comme il m’est difficile de reconnaître mes péchés » du Père Ludovic Lécuru. Le Père Ludovic Lécuru était depuis 1988, il avait alors 25 ans, Moine Bénédictin à l'Abbaye Saint-Wandrille, près de Rouen et exerçait la charge d'hôtelier à l'Abbaye. Depuis 2010, il est vicaire à Larchmont, près de New York, après avoir été vicaire de la paroisse de Sanary-sur-Mer dans le Var (83).

Lire la suite...

La célébration du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation

Selon l’article 1480 du Catéchisme de l’Eglise Catholique, comme tous les Sacrements, le Sacrement de Pénitence est une action liturgique. Tels sont ordinairement les éléments de la célébration du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation : salutation et bénédiction du Prêtre, lecture de la Parole de Dieu pour éclairer la conscience et susciter la contrition, et exhortation à la repentance ; la confession qui reconnaît les péchés et les manifeste au Prêtre ; l’imposition et acceptation de la pénitence ; l’absolution du Prêtre ; louange d’action de grâces et envoi avec la bénédiction du Prêtre.

Lire la suite...

Acte de Contrition

« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte Grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence ».

Lire la suite...

Quel est notre défaut dominant ?

Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud (1825-1903), Fondatrice de l'association de la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus, nous donne ses conseils pour « identifier et lutter contre notre défaut dominant » afin de poursuivre notre travail de Sanctification. Sœur Marie du Sacré-Cœur fut l’âme de la Garde d’Honneur par ses lettres et ses billets zélateurs qu’elle continua à rédiger jusqu’à la veille de sa mort le 2 août 1903.

Lire la suite...

Examen de conscience d’après « les Béatitudes »

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait en disant : « Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers. » (Mt 5 1-12, Traduction de la Bible de Jérusalem)

Lire la suite...

Examen de conscience sur nos « Devoirs d’état »

Voici un questionnaire d’examen de conscience détaillée sur nos devoirs d’état : devoirs personnels de chrétiens, devoirs envers notre prochain, devoirs familiaux, devoirs professionnels, devoir civique, … afin de nous éclairer sur nos péchés et préparer ainsi notre Confession.

Lire la suite...

Examen de conscience d’après les « Commandements de Dieu »

Pour nous préparer à recevoir le Sacrement de Réconciliation, voici un bon moyen pour faire notre examen de conscience détaillée d’après les Commandements de Dieu pour réussir notre Confession...

Lire la suite...

Le Sacrement de PÉNITENCE ou de la RÉCONCILIATION

Le Sacrement de Pénitence ou de Réconciliation nous réconcilie avec Dieu en nous purifiant des péchés commis après le Baptême.
« Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion. » (Vatican II, Lumen gentium, 11).

Lire la suite...