Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Séparés-Divorcés-Fidèles › Enseignements pour les Séparés-Divorcés Fidèles

Voici différents textes de l’Église Catholique pour aider les personnes mariées séparées ou divorcées qui restent fidèles à leur Sacrement de Mariage

L’Espérance après un divorce…

Lorsqu’un des deux conjoints demande la séparation ou le divorce, tout s'effondre. Il signifie par-là à l'autre qu'il n'a plus confiance en lui, qu'il ne l'aime plus, et le quittant en partant, l’abandonnant, lui ôte toute espérance humaine. Comment retrouver l’Espérance en Dieu après un divorce ?

Lire la suite...

Lettre du Père Henri Caffarel

Voici une Lettre à une femme séparée de son mari « Fais-je tout ce que je dois faire si je me contente de prier pour lui ? » du Père Henri Caffarel (1903-1996), Fondateur des Equipes Notre-Dame, mouvement de spiritualité conjugale pour les couples mariés, extraite de son livre « Aux carrefours de l'amour » aux Éditions du Feu Nouveau.

Lire la suite...

L’affrontement final entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur la Famille et sur le Mariage

Voici les propos de Sœur Lucie de Fatima « Tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du Mariage et de la Famille seront toujours combattus et haïs de toutes les manières, parce que c’est l’affaire décisive » au Cardinal Carlo Caffarra, Archevêque émérite de Bologne nommé en 1981 par Saint Jean-Paul II jusqu'en 1995 : Président de l'Institut Jean-Paul II pour le Mariage et la Famille

Lire la suite...

Homélie du Cardinal André Vingt-Trois

Voici l'Homélie sur le caractère unique et définitif du Mariage « Rendons grâce à Dieu pour les époux et les épouses délaissés qui restent fidèles à leur engagement » du Cardinal André Vingt-Trois en la Cathédrale Notre-Dame de Paris du Dimanche 4 octobre 2009 lors de la Messe de clôture de l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences Episcopales Européennes.

Lire la suite...

Peut-on rester Fidèle en étant séparé ou divorcé ?

Pour un Catholique, le Mariage Sacramentel est une Alliance Sainte qui s'est librement conclue entre un homme et une femme devant Dieu et pour la vie. Elle est donc indissoluble et élevée au niveau d’un Sacrement qui unit l’un à l’autre et scelle cette union dans le Christ. Les époux se promettent respect, amour et fidélité pour le meilleur et pour le pire. A la question : « Est-il permis de renvoyer sa femme et d’en épouser une autre ? » , Jésus répond nettement que « c'est en raison de la dureté de notre cœur que Moïse a permis cela » (Mt. 19, 8).

Lire la suite...

« Lettre aux Foyers désunis » du Père Henri Caffarel

Voici la « Lettre ouverte aux Foyers désunis » du Père Henri Caffarel (1903-1996), Fondateur des Équipes Notre Dame, mouvement de spiritualité conjugale pour les couples mariés. Ne pas se résigner à la désunion et trouver des remèdes : un effort de lucidité, changer son cœur, travailler au bonheur du conjoint, partager, … pour comprendre le sens providentiel de l’épreuve de la séparation ou du divorce civil.

Lire la suite...

Les « Séparés-Divorcés Fidèles » en situation non-dite « Régulière »

Voici l’article numéro 242 de l'Exhortation Apostolique Post-Synodale « Amoris Laetitia » du Pape François pour « Accompagner après les ruptures et les divorces et éclairer les crises, les angoisses et les difficultés » des personnes séparées, divorcées ou abandonnées dans des situations dites « régulières » qui suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance…

Lire la suite...

« L’indissolubilité du Mariage » selon le Père Alain Bandelier

Voici la réponse à la question « L’indissolubilité du Mariage est-elle une règle imposée par l’Église ou une simple tradition culturelle ? » posée au Père Alain Bandelier, ancien Conseiller spirituel de la Communion Notre-Dame de l'Alliance

Lire la suite...

Et si la vie n’est plus possible entre nous ?

Voici la réponse à une question sur le Mariage « Et si la vie n’est plus possible entre nous ? » de Monseigneur Jacques Perrier, Évêque émérite Catholique Français de Tarbes et Lourdes (1998-2012) après avoir été Prêtre à Saint-Michel des Batignolles, Curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes (1980-1983) et de Notre-Dame de Paris (1983-1990), et premier Directeur de Radio Notre-Dame.

Lire la suite...

« On ne parle pas assez des séparés ou divorcés fidèles ! » selon l'Abbé Grosjean

Selon Monsieur l'Abbé Pierre-Hervé Grosjean, Curé de la Paroisse de Saint-Cyr-l’École et Responsable des questions politiques, de bioéthique et d'éthique économique pour le diocèse de Versailles : « On ne parle pas de ces femmes et ces hommes, séparés ou divorcés, parfois malgré eux en raison de l’abandon par leur conjoint, qui essayent de rester fidèles à leur sacrement de mariage et renoncent pour cela à se donner à un(e) autre ».

Lire la suite...

Des « divorcés fidèles » témoignent de la force du Sacrement de Mariage…

Le bimensuel catholique L'Homme Nouveau donne la parole aux chrétiens : les « divorcés fidèles » , qui ont subi le divorce et qui ont décidé d’être fidèles aux engagements de leur Mariage. Ils témoignent avec force de la réalité de ce Sacrement du Mariage.

Lire la suite...

« Divorcés et fidèles » parce que le « divorce n'existe pas pour le Christ ! »

Famille-Chretienne.jpg

Divorces-et-Fideles-Enquete-Famille-Chretienne.jpg

Le magazine Famille Chrétienne du 4 octobre 2014 pour le Synode sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a réalisé une enquête sur les « Séparés-Divorcés non remariés » vivant seuls qui demeurent fidèles à leur Mariage. Ce dossier est-il la Porte étroite pour annoncer au monde la beauté du message évangélique sur la Famille et une Lumière pour le Synode sur la Famille ?

Lire la suite...

« La séparation des époux devrait être punie comme un crime ! »

Voici une réflexion « La séparation des époux devrait être punie comme un crime ! » extraite du livre « Homme et Prêtre » du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine qui, comme le Christ, est totalement opposé au divorce. Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine nous suggère, toujours dans son livre, un dialogue possible pour ramener à Dieu les brebis égarées.

Lire la suite...

Le démon ne supporte pas les Époux qui s'aiment

Cette affirmation est celle d'un exorciste, le Père Sante Babolin, qui interpellait un jour le démon sur la raison des tourments que celui-ci infligeait à l'épouse d'un de ses amis. Réponse du démon : « Je ne supporte pas qu'ils s'aiment ! »

Lire la suite...

« Séparés, divorcés, à cœur ouvert »


Alliance.jpg

Voici la préface de Monseigneur Pierre D'ornellas, Archevêque de Rennes, du livre « Séparés, divorcés, à cœur ouvert » qui par des témoignages nous parle de façon spécifique des époux qui, après une séparation, ne prennent pas le chemin d'une nouvelle union mais celui de la fidélité au Sacrement du mariage, de pardon au conjoint et d'espérance de réconciliation.

Lire la suite...

7 contributions au Synode 2014 sur la Famille


Synode-2014-Famille.jpg

Voici les 7 contributions au Synode 2014 sur la Famille des Mariés divorcés non « remariés » de la Communion Notre-Dame de l’Alliance (CNDA). C’est dans le cadre de la consultation préparatoire au Synode des Evêques, dont le thème est : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » qui se déroulera du 5 au 19 octobre 2014 à Rome, que des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce et qui dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance, proposent 7 réflexions pour une pastorale familiale dans la Vérité.

Lire la suite...

Etre fidèle à son Mariage malgré le divorce

Comment être fidèle à son Mariage malgré le divorce ? Un travail de « deuil », avec éventuellement l'aide d'un psychologue ou d'un prêtre, est souvent nécessaire : il faut parfois renoncer à attendre le retour du conjoint, accepter la solitude, abandonner son ressentiment ou son désir de vengeance...

Lire la suite...

Après la séparation, y a-t-il encore une Grâce du Mariage ?

« Une femme, abandonnée par son mari, en procédure de divorce, peut-elle encore s'appuyer sur la Grâce du Sacrement ? Peut-on dire que la grâce échangée et reçue lors du Mariage demeure présente à moitié ? »

Lire la suite...