Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Séparés-Divorcés-Fidèles › Mouvements des Séparés-Divorcés Fidèles

Quels sont les Mouvements dans l’Église Catholique qui accompagnent des hommes et femmes engagés dans un Mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d'une séparation ou d'un divorce dans la foi au Christ et l'amitié fraternelle sur un chemin de fidélité, de pardon et d'espérance ?


Cana Espérance

La « Fraternité Cana Espérance » est un mouvement d’Eglise de la Communauté du Chemin Neuf du Renouveau charismatique qui s’adresse aux personnes séparées ou divorcées non remariées vivant seules.

Lire la suite...

La Pastorale auprès des personnes « séparées ou divorcées fidèles » en Italie

« Separati Fedeli » est une « Association privée de fidèles » (cf. Code de droit canonique N° 321-326) né à Milan en 2001 grâce à l’initiative et à l’engagement solidaire de quelques époux séparés, avec l’appui et l’encouragement de l’Office National pour la Pastorale Familiale de la Conférence des Évêques d’Italie (CEI) en la personne de son responsable d’alors, le Père Renzo Bonetti, qui, depuis le début, demeure le Référent Spirituel de cette Association des personnes séparées ou divorcées fidèles au Sacrement du Mariage.

Lire la suite...

La Pastorale auprès des personnes séparées ou divorcées de l’Église Catholique de Montréal

Afin de répondre aux besoins des personnes et des familles qui vivent des situations douloureuses de rupture familiale, de séparation, de divorce ou de recomposition familiale, l’Église Catholique de Montréal a développé une « Pastorale d'espérance » qui vise à les accompagner dans leur épreuve et dans leur cheminement humain et spirituel. Fort de 23 années d'expérience, ce qui suit trace un portrait des besoins de ces personnes, des initiatives et des attitudes à développer auprès d'elles, de même que des pistes d'action pour leur rendre tangibles la Miséricorde, la Sollicitude et la Compassion de Jésus Christ et de son Église.

Lire la suite...

Les « Compagnons de Naïm »


Compagnons-de-Naim.png

Qui sont les « Compagnons de Naïm » ? Pourquoi ces personnes séparées ou divorcés sont-elles rattachées à la remarquable Abbaye Bénédictine de Sainte-Madeleine du Barroux ? Quelles sont les aides spirituelle, fraternelle mais aussi juridique, sociale, psychologique, … que propose cette association de Fidèles dont la devise est « Ne pleure pas, lève-toi ! » ?

Lire la suite...

La « Communion Notre-Dame de l'Alliance » sur RCF Méditerranée

RCF-Radio-Chretienne-Francophone.png

La Communion Notre-Dame de l'Alliance propose des rencontres et soutien pour des personnes séparées ou divorcées qui ont fait le choix de rester fidèles au Sacrement du Mariage. Explications en 12 minutes de Frédéric Chartier, délégué provincial du groupe Provence, à la Radio RCF Méditerranée et notamment sur la prochaine Récollection : « Notre-Dame de l'Alliance à Cotignac ! »

Lire la suite...

Les « Séparés-Divorcés-Fidèles » de la Communion Notre-Dame de l’Alliance

Dans le contexte de la préparation de l'Assemblée extraordinaire du Synode sur la famille, il est utile de rappeler l'existence de la Communion Notre-Dame de l’Alliance des « Séparés-Divorcés-Fidèles » au Sacrement de Mariage. Il convient en effet de distinguer les fidèles séparés ou divorcés vivants seuls, véritable alternative aux « divorcés-remariés » qui « produit un beau fruit en permettant un chemin de sainteté pour des séparés ou des divorcés en s'appuyant sur la grâce du sacrement de Mariage ». selon Monseigneur Pierre d’Ornellas, l’Archevêque de Rennes…

Lire la suite...

La Communion Notre-Dame de l'Alliance

CNDA.jpg

La Communion Notre-Dame de l'Alliance (CNDA) réunit des hommes et femmes engagés dans un Mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d'une séparation ou d'un divorce. Dans la foi au Christ et l'amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d'espérance. Site-Catholique.fr fait écho à ce qu'ils vivent et à ce qu'ils découvrent...

Lire la suite...