Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sermons - Homélie - Méditations › sur la Charité


« Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir »

Voici une Méditation sur les Actes des Apôtres (Ac 20,35) « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » du Pape Léon XIII (1810-1903) surnommé le « Pape des ouvriers », 256ième Patron de l'Église Universelle de 1878 à 1903 et auteur de nombreuses encycliques dont « Rerum novarum » et « Humanum Genus » (lettre encyclique condamnant le relativisme philosophique et moral de la franc-maçonnerie).

Lire la suite...

« La loi de l’Amour » de Christelle Javary

Voici une Méditation sur la loi de l’Amour de l'Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (Jn 15, 9-17) « L’Amour peut-il être l'objet d'un commandement ? » de Christelle Javary (1969-....), Théologienne à l'Institut Catholique de Paris (ICP).

Lire la suite...

« Homélie sur la Charité » de saint Basile de Césarée

Voici l’homélie contre les riches sur la Charité « Suspendez un peu, ô riches, le cours de vos iniquités » de Saint Basile de Césarée (329-379) surnommé Saint Basile le Grand, Évêque de Césarée de Cappadoce (Turquie) et Docteur de l'Église Catholique Romaine.

Lire la suite...

La « Charité » selon Saint Thomas d'Aquin

Voici une Méditation sur la Charité « Le précepte que le Seigneur donne, c'est celui de la Charité » extraite du Chapitre XV des « commentaires de l'Évangile de saint Jean » de Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), Docteur de l'Église, Prêtre Dominicain et Saint Patron de l'Enseignement Catholique.

Lire la suite...

« La Charité » selon le Bienheureux Jean Dominici

Voici un extrait du Traité de l’amour de charité « La plus grande vertu est la Charité » du Bienheureux Jean Dominici (1357-1419), Prieur dominicain italien de Santa Maria Novella de Florence puis Cardinal et Archevêque de Raguse en Dalmatie, auteur de nombreux hymnes, poèmes religieux et traités théologiques, déclaré Bienheureux par le Pape Grégoire XVI.

Lire la suite...

Tel est l'Amour de Dieu…

Voici le Commentaire en sept points du verset 16a chapitre 3 de l’Évangile selon Saint Jean « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » du R. Père Cornelius a Lapide (1567-1637), Prêtre jésuite belge, professeur de philosophie et de théologie, théologien et bibliste de renom, auteur d'un monumental commentaire de l'ensemble de la Bible inspiré des Pères de l'Église, véritable mine de citations dans laquelle les prédicateurs puisèrent durant trois siècles.

Lire la suite...