Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sermons - Homélie - Méditations › sur le Mariage

Sermons - Homélie - Méditations sur le Mariage

« Homélie sur la vie conjugale et familiale » du Pape François

Voici l’Homélie sur le Mariage pour les époux qui « ne supportent pas le chemin de la vie conjugale » et sont « mordus » par les tentations du découragement, de l’infidélité, de la régression et de l’abandon « L’Amour du Christ peut rendre aux époux la joie de cheminer ensemble » du Pape François donnée le Dimanche 14 septembre 2014, Fête de la Croix glorieuse, lors de la Messe avec le rite du Mariage en la Basilique vaticane à Rome

Lire la suite...

Amoris Laetitia : « Manuel de Sainteté des Époux »

Voici l’interview de Mgr Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon, sur l'Exhortation Apostolique Post-Synodale « Amoris Laetitia » du Pape François, qu’il qualifie comme « un petit Manuel au service de la Vocation des Époux à la Sainteté ».

Lire la suite...

Peut-on vivre le Sacrement de Mariage dans la solitude ?

RCF-Radio-Chretienne-Francophone.png
Voici une réponse à la question « Peut-on vivre le Sacrement de Mariage dans la solitude ? » posée sur la Radio RCF, Radio Chrétienne Francophone dans le Vaucluse, du Diocèse de Monseigneur CATTENOZ.

Lire la suite...

« Homélie sur le Mariage » de Saint Jean Chrysostome

Voici la troisième Homélie sur le Mariage qui traite du « choix d'une épouse » de Saint Jean Chrysostome (345-407), Évêque de Constantinople et Docteur de l'Église Catholique. Saint Jean Chrysostome nous parle ici des exigences du Mariage, de l'amour qu'on doit à son épouse, de l’obligation de patience du mari, qu'il faut préférer sa femme à ses parents et que celle-ci doit être l'auxiliaire de son époux, … au travers d’exemples comme le Mariage d'Isaac, le modèle du père par Abraham et de Rébecca pour les épouses.

Lire la suite...

« Homélie sur le Mariage » de Saint Jean Chrysostome

Voici la deuxième Homélie sur le Mariage d’après les Paroles de Saint Paul aux Corinthiens « La femme est liée à la Loi aussi longtemps que vit son mari ; que si son mari s'endort, elle est libre de se marier à qui elle voudra, mais seulement, selon le Seigneur. Cependant elle sera plus heureuse si, selon mon conseil, elle demeure comme elle est : or, je pense que, j'ai, moi aussi, l'Esprit du Seigneur » (1 Co 7, 39-40) de Saint Jean Chrysostome (345-407), Évêque de Constantinople et Docteur de l'Église Catholique. Saint Jean Chrysostome traite de la répudiation, de l’adultère et du veuvage en remontant jusqu’aux prophètes Moïse, Isaïe, Malachie, …

Lire la suite...

« Sermon sur le Mariage » du Saint Curé d'Ars

Voici le Sermon sur le Mariage « Quelles sont les conditions qu'il faut pour qu'un Mariage soit bon devant Dieu et devant les hommes ? » de Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) surnommé le Saint Curé d'Ars et canonisé en 1925. Saint Jean-Marie Vianney déplore le nombre d’époux damnés pour n'avoir pas invité Jésus-Christ à leurs fiançailles et à leurs noces.

Lire la suite...

« Homélie sur le Mariage » de Saint Jean Chrysostome

Voici la première Homélie sur le Mariage d’après les Paroles de Saint Paul « à cause de la fornication que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari » (1 Co 7, 2) de Saint Jean Chrysostome (345-407), Évêque de Constantinople et Docteur de l'Église Catholique, brillant orateur pour son éloquence d’où son nom « Chrysostome » (Bouche d'or). Saint Jean Chrysostome s’élève contre les abus du démon qui accompagnent la Célébration du Mariage et annonce les châtiments des époux adultères en ce monde et dans l'Autre.

Lire la suite...