Site-Catholique.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sermons - Homélie - Méditations › sur la Miséricorde


« Miséricorde de Dieu et misère du pécheur »

Voici la Lettre Apostolique « Misericordia et misera » de notre Saint Père, le Pape François, donnée le 20 novembre 2016 en la Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, pour la fin de l’Année Sainte de la Miséricorde. « Misericordia » et « misera » sont les deux termes qu’utilise Saint Augustin pour raconter la rencontre entre Jésus et la femme adultère (Jn 8, 1-11). Il ne pouvait trouver expression plus belle et plus juste pour faire comprendre le Mystère de l’Amour de Dieu quand Il vient à la rencontre du pécheur : « Il ne resta que la misérable pécheresse en face de la Bonté miséricordieuse ». Il est temps de regarder en avant et de comprendre comment continuer avec fidélité, joie et enthousiasme, à faire l’expérience de la richesse de la Miséricorde Divine.

Lire la suite...

Méditation de Sainte Thérèse de Lisieux

Voici la Méditation « Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences » extraite de « Histoire printanière d'une petite fleur blanche » de Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), en religion Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus ou de la Sainte-Face, également connue sous le nom de la « petite Thérèse » ; Religieuse carmélite proclamée Docteur de l'Église Catholique et « Patronne des Missions » fêtée le 1er octobre.

Lire la suite...

« Conseils pratiques » pour passer une Porte Sainte de la Miséricorde

Pourquoi et comment passer une Porte Sainte de la Miséricorde ? Que faire avant, pendant et après ? Où La trouver ? Voici quelques « Conseils pratiques pour passer une Porte Sainte de la Miséricorde ».

Lire la suite...

Prière de la Bienheureuse Marie-Thérèse Soubiran

Voici une Prière d’action de grâce, de confiance et d’amour « Seigneur, Vous êtes la Bonté au-dessus de toute bonté » écrite en 1881 par la Bienheureuse Marie-Thérèse Soubiran (1834-1889), Fondatrice de la Congrégation de Marie-Auxiliatrice et béatifiée par Pie XII le 20 octobre 1946 à Rome.

Lire la suite...

Message du Mercredi des Cendres de Mgr Wattebled

Voici le message de Carême du Mercredi des Cendres pour nous laisser surprendre par le Seigneur « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! » de Monseigneur Robert Wattebled (1946- ....), Évêque de Nîmes, Uzès et Alès.

Lire la suite...

Prière pour l’Année Sainte de la Miséricorde

Voici la Prière « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être Miséricordieux comme le Père céleste » (Misericordes sicut Pater) de notre Saint Père, le Pape François, pour l’Année Sainte de la Miséricorde du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016 qui fait référence à « Misericordiae Vultus ».

Lire la suite...

La Bulle « Misericordiae Vultus » du Pape François

Voici la Bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde « Misericordiae Vultus » du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, de notre Saint Père, le Pape François, donnée à Rome, près de Saint Pierre, le 11 avril, Veille du IIème Dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde, de l’An du Seigneur 2015, le troisième de son pontificat

Lire la suite...

Prière de Bruno Leroy

Voici la Prière « Ô Dieu de Miséricorde, que serais-je sans Toi ? » de Bruno Leroy (1959- ….), Écrivain et éducateur de rue à Paris auprès des Jeunes et des Familles en difficultés.

Lire la suite...

La « Miséricorde » selon Saint Isaac le Syrien

Voici plusieurs textes sur la Miséricorde « Qu’est-ce qu’un cœur miséricordieux ? », « C'est la Miséricorde que je désire » de Saint Isaac le Syrien (vers 630-700), Moine puis Evêque de Ninive né dans la région du Qatar et mort au Monastère de Rabban Shabour au nord du Kurdistan.

Lire la suite...

« Méditation sur la Miséricorde » de Frère André-Marie Foutrein

Voici une méditation sur la Miséricorde « Je cherchais le Bien-aimé dans le monde entier et Il m’attendait dans ma propre demeure » du Père André-Marie Foutrein (1937-….), Prêtre, Moine bénédictin de l’Abbaye de Saint-Paul de Wisques, Fondateur de « La demeure » à Croixrault destinée à accueillir les Moines handicapés pour lutter contre la misère.

Lire la suite...

Méditation sur la « Miséricorde de la Très Sainte Vierge Marie » de Saint Bernard de Clairvaux

Voici une Méditation sur la Miséricorde de la Très Sainte Vierge Marie qui remplit toute la terre « Qui donc pourra de Ta miséricorde, ô Bénie, mesurer la longueur et la largeur, la sublimité et la profondeur ? » de Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), le « Chantre de la Vierge Marie », le « Chevalier de Notre Dame » pour qui la Très Sainte Vierge Marie est avant tout notre Mère de la Miséricorde, Médiatrice entre le Christ et ses membres.

Lire la suite...

Prière du bienheureux Guerric d'Igny

Voici la Prière sous la forme d’un Sermon « Seigneur, montre-nous Ta miséricorde » du bienheureux Guerric d'Igny (vers 1087-1157), Abbé Cistercien de Notre-Dame d'Igny en Champagne près de Reims, ami de saint Bernard et l'un des piliers du mouvement Cistercien.

Lire la suite...