Vierge-Marie-souriante.jpg

Les 31 Prières du Mois de Mai à la Vierge Marie « Ô Marie, je suis indigne de paraître en votre Présence mais je veux néanmoins venir Vous invoquer et Vous témoigner mon amour tous les jours de ce Mois Béni » de l’Abbé Martin Berlioux :

Premier Jour du Mois de Mai : Moyens de bien Sanctifier le Mois de Mai
« Ô Marie ! Ma douce Souveraine ! Je suis indigne de paraître en votre Présence ; mais je veux, néanmoins, venir Vous invoquer et Vous témoigner mon amour tous les jours de ce Mois Béni. Ma tendre Mère ! Quand je Vous adresserai une prière, abaissez sur moi un regard ; quand je Vous offrirai un sacrifice, bénissez-moi ; quand je produirai un acte d'amour, parlez à mon cœur. Dès aujourd'hui, je Vous le donne tout entier, mon cœur, sans réserve et sans partage ; il est à Vous, gardez-le toujours, qu'il repose délicieusement sur le Vôtre. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame-Immaculee-Conception.jpg

Deuxième Jour du Mois de Mai : Immaculée Conception
« Vierge Immaculée, plus Sainte que Jean-Baptiste Sanctifié dans le sein de sa mère, plus Pure que les Anges qui Vous nomment leur Reine, aidez-nous à surmonter les déplorables suites du péché originel ! Hélas ! Que de luttes, que de combats à soutenir ! Ô Vous qui avez été conçue et avez toujours vécu sans péché, priez pour nous, qui sommes pécheurs, et qui recourons à Vous avec confiance. Ainsi soit-il. »

Troisième Jour du Mois de Mai : Le Saint Nom de Marie
« Que votre Nom est doux et puissant, divine Mère ! Il ouvre le Ciel, Il ferme l'Enfer, Il enchaîne le Démon, Il embaume le cœur. Ah ! Que d'écueils j'aurais évités, que de chutes j'aurais prévenues, que de victoires j'aurais remportées, que de bonheur j'aurais goûté, si j'avais toujours eu recours à votre Nom Sacré, uni à Celui de Jésus. Désormais je L'invoquerai dans tous mes dangers ; Il sera ma force et ma consolation, tous les jours de ma vie et à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il. »

Quatrième Jour du Mois de Mai : Marie Mère de Dieu
« Ô Marie ! Vous qui Vous êtes d'autant plus abaissée que le Seigneur Vous élevait davantage, obtenez à Vos enfants Votre esprit d'Humilité. Hélas ! Nous sommes peu portés à Vous imiter ; nous ne recherchons que ce qui peut nourrir notre orgueil et flatter notre amour-propre. Ah ! Jetez sur nous un regard de Miséricorde et apprenez-nous à être doux et humbles de cœur. Ainsi soit-il. »

Cinquième Jour du Mois de Mai : Marie est notre Mère
« Souvenez-Vous, ô Vierge Sainte, que nous sommes les enfants de votre Amour et de votre Douleur. Souvenez-Vous que nous sommes aussi le legs que Vous fit Jésus en Croix ; que c'est à votre Tendresse, à votre Miséricorde qu'Il nous a confiés. Étendez donc sur nous Votre main maternelle, protégez-nous maintenant et surtout au moment de notre mort. Ainsi soit-il. »

Sixième Jour du Mois de Mai : Marie est notre Mère (suite)
« Oui, ô Marie, Vous êtes la Mère d'Amour ; votre Bonté égale votre Puissance, et votre Cœur maternel est toujours ouvert à Vos enfants. Oh ! Soyez-nous toujours Bonne Mère à tous ; Mère de ceux qui travaillent et de ceux qui pleurent ; Mère des justes et des pauvres pêcheurs ; Mère de la jeunesse et de ceux qui vont mourir ; Mère de la France et Mère de l'Église. Ainsi soit-il. »

Septième Jour du Mois de Mai : Marie est notre Avocate
« Ô Mère de Miséricorde, secourez-nous durant notre vie, plaidez la cause importante de notre Salut, puisque Vous êtes notre Avocate. Au moment de la mort, conservez notre pauvre âme, et dissipez l'aspect ténébreux des Démons. Enfin, au Jugement redoutable, préservez-nous de la Damnation Éternelle, faites-nous entrer dans la Gloire de votre Fils et dans l'Héritage des enfants de Dieu. Ainsi soit-il. »

Coeur-immaculé-de-Marie.jpg

Huitième Jour du Mois de Mai : Le Saint Cœur de Marie
« Ô Cœur Très-Saint de Marie, objet des complaisances de l'adorable Trinité, digne de toute la vénération des Anges et des hommes ; Cœur maternel, qui avez ressenti si vivement toutes nos misères, écoutez nos vœux, exaucez nos prières, enflammez nos cœurs de ce Feu Céleste dont Vous brûlez sans cesse. Ah ! Nous n'oublierons jamais que Vous êtes le Cœur de notre Mère, et Vous serez notre aide dans nos besoins, notre soulagement dans nos afflictions, notre refuge à l'heure de la mort, et notre bonheur dans l'Éternité. Ainsi soit-il. »

Neuvième Jour du Mois de Mai : Les Vertus de Marie
« Ô Marie, je sens que vos Vertus m'attirent, qu'Elles m'animent ; il me semble que je vais courir sur Vos traces. Mais, ô Reine des Vertus ! Ô Ma Mère ! La faiblesse, hélas ! M’accable si fort, que si Vous ne me soutenez, je serai incapable de faire un petit effort pour Vous suivre. Daignez donc, ô Marie, me tendre la main et dirigez Vous-même mes pas chancelants : c'est la Grâce que je sollicite de Votre maternelle Bonté. Ainsi soit-il. »

Vertu-Foi.jpg

Dixième Jour du Mois de Mai : Marie modèle de Foi
« Ô Vierge Fidèle ! Dites à mon cœur une parole de Foi. Ce langage fait tant de bien ! Que mes conversations s'inspirent de la Foi, que mes pensées, mon travail, mes délassements, mes repas soient réglés par la Foi. Enfin, que toute ma conduite se ressente des douces et fortes inspirations de la Foi. Ainsi soit-il. »

Vertu-Esperance.jpg

Onzième Jour du Mois de Mai : Marie Modèle d'Espérance
« Ô Vierge Immaculée ! Mère de la Sainte Espérance ! Obtenez-nous cette précieuse Vertu qui ne vous a jamais abandonnée. Alors nous serons forts dans les dangers, patients dans l'adversité, vaillants dans les combats, et toujours nous pourrons dire avec le Psalmiste : Seigneur, j'ai mis ma confiance en Vous, je ne serai point confondu. Ainsi soit-il. »

Vertu-Charite.jpg

Douzième Jour du Mois de Mai : Marie Modèle de Charité
« Ô Marie ! Mère du Pur Amour, obtenez-nous la Grâce d'une parfaite Charité, afin que nous aimions Dieu et Jésus votre Fils de tout notre cœur et de toute notre âme. Rappelez-nous souvent que nous sommes tous frères ; ne souffrez pas, parmi Vos enfants, de discorde, de haine, de mépris et d'indifférence ; mais faites qu'unis par les liens de la Charité, nous n'ayons tous qu'un cœur et qu'une âme. Ainsi soit-il. »

Chastete.jpg

Treizième Jour du Mois de Mai : Marie Modèle de Chasteté
« O Marie ! Ô Vierge des Vierges ! Dieu Vous a choisie pour servir d'étendard à la Chasteté. Nous accourons donc tous à Vous, et nous nous rangeons sous Vos ailes. Conduisez-nous, protégez-nous, afin que nous triomphions. Vierge Très-Pure ! Vierge Très-Chaste ! Assistez-nous, priez pour nous : Virgo purissima, ora pro nobis. Ainsi soit-il. »

Quatorzième Jour du Mois de Mai : Marie modèle de Pauvreté
« Ô Marie ! Obtenez-nous de Jésus l'esprit de Pauvreté et une tendre compassion pour les misères de notre prochain. Faites que notre seul désir et notre seul trésor soient Dieu. Alors s'accomplira sur nous par votre Intercession, cette Bénédiction précieuse de votre Divin Fils : « Bienheureux les Pauvres, parce que le Royaume des Cieux est à eux ». Ainsi soit-il. »

Quinzième Jour du Mois de Mai : Marie Modèle de Prière
« Ô Vierge Immaculée ! Vous dont toute la vie ne fut qu'une prière continuelle, une aspiration incessante vers Dieu, obtenez-nous cet esprit de Prière dont nous avons un si pressent besoin. Hélas ! Nous prions, mais trop souvent notre âme, loin de s'élever à Dieu, rampe sur la terre et s'y trouve attachée par mille liens qu'elle n'a pas le courage de rompre. Obtenez-nous, ô tendre Mère, cet esprit de foi, de ferveur, de confiance qui élève l'âme par la Prière. Ainsi soit-il. »

Seizième Jour du Mois de Mai : Marie Modèle de Travail
« Ô Dieu ! Qui après la chute de nos premiers parents, avez condamné l'homme à gagner son pain à la sueur de son front, accordez-nous, à l'Exemple de Marie, de travailler avec Persévérance et esprit de Foi, afin que nous méritions la Récompense que Vous avez promise à ceux qui auront porté Chrétiennement le poids du jour et de la chaleur. Ainsi soit-il. »

Dix-septième Jour du Mois de Mai : Marie notre Modèle pour la Communion
« Ô Marie ! Arche de la Nouvelle Alliance ! Premier Tabernacle du Verbe fait chair ! Vous qui avez reçu si souvent et avec tant d'amour Jésus-Eucharistique, obtenez-nous les dispositions nécessaires pour faire toujours de Saintes et Ferventes Communions. Nous ne sommes pas dignes de nous asseoir au Banquet des Anges, mais dites seulement une parole à votre Divin Fils, et nous nous en approcherons avec confiance. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame-des-7-Douleurs-6.png

Dix-huitième Jour du Mois de Mai : Marie Modèle de Dévotion à la Passion
« Ô Mère de Douleurs ! Vous qui avez si souvent médité le Mystère de la Passion de votre Divin Fils, Vous qui parcourûtes la première les lieux consacrés par Ses douleurs, enseignez-nous à méditer et à pratiquer comme Vous cette Sainte et Salutaire Dévotion. Faites que nous y trouvions des Grâces de Conversion pour les pécheurs, de Persévérance pour les Justes, de Consolation pour les Âmes du Purgatoire. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame-des-Douleurs.jpg

Dix-neuvième Jour du Mois de Mai : Marie notre Modèle dans la Souffrance
« Seigneur Jésus, maintenant que nous connaissons les avantages de la souffrance, nous ne nous en plaindrons plus, mais nous Vous dirons plutôt, avec Saint Augustin : Coupez, brûlez dans ce monde, ne nous épargnez pas, pourvu que Vous nous épargniez dans l'Éternité. Ô Marie ! Mère de Douleurs ! Reine des Martyrs, obtenez-nous la Patience, la résignation. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame-du-Laus-Refuge-des-pecheurs.jpg

Vingtième Jour du Mois de Mai : Marie Refuge des Pécheurs
« Multipliez, ô Marie ! Multipliez sans cesse les traits de votre Bonté admirable pour tant d'aveugles et d'insensés qui courent à leur Malheur Éternel. Vous êtes la Reine des Miracles, faites-en des enfants soumis et dociles. Ils Vous loueront et béniront à jamais, avec Jésus votre Fils, durant les siècles des siècles. Refugium peccatorum, ora pro nobis. Ainsi soit-il. »

Vingt-unième Jour du Mois de Mai : Marie Consolatrice des Affligés
« Ô Marie ! Ô Puissante Consolatrice ! C’est avec une confiance sans borne qu'au milieu de nos peines, nous irons nous jeter à Vos pieds. Vous entendrez nos soupirs, Vous accueillerez favorablement nos prières, Vous sécherez nos larmes, parce que Vous avez connu la Souffrance. Enfin, Vous nous soulagerez parce que Vous êtes toute Bonne et toute Puissante, et que Vous aimez tendrement Vos enfants de la terre. Ainsi soit-il. »

Vingt-deuxième Jour du Mois de Mai : Marie Salut des Infirmes
« Vierge Clémente, abaissez Vos regards compatissants sur les malades et les infirmes ; fortifiez leur courage, obtenez-leur le soulagement et la santé. Mais guérissez surtout les âmes tièdes et languissantes, afin qu'elles aiment et servent votre Divin Fils avec plus de ferveur et de générosité. Ainsi soit-il. »

Vingt-troisième Jour du Mois de Mai : Marie Patronne de la bonne Mort
« Ô Marie ! Puissante Protectrice des mourants ! Ne nous abandonnez pas à cette heure suprême qui décidera de notre Sort Éternel. Soyez là près de nous, pour nous bénir, nous consoler et nous défendre. Préservez-nous d'une mort subite et non prévue, et obtenez-nous la Grâce insigne de ne sortir de ce monde que munis des Derniers Sacrements et en prononçant Votre doux Nom. Ainsi soit-il. »

Vingt-quatrième Jour du Mois de Mai : Marie Mère des Âmes du Purgatoire
« Ô Marie ! Douce Étoile de Jacob, qui brillez sur cet océan de feu qu'on nomme le Purgatoire, ayez pitié de ces pauvres Âmes dont Vous êtes toujours la Mère et l'Espérance. Prêtez l'oreille à leurs douleurs, ô Vous qui tant de fois les avez consolées ici-bas ! Jésus se laissera toucher, le Ciel s'ouvrira pour elles, et éternellement elles béniront la Mère et le Fils. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame-du-Carmel.jpg

Vingt-cinquième Jour du Mois de Mai : Le Saint Scapulaire
« Ô Sainte Vierge Marie ! Ô Notre-Dame-du-Carmel ! Je m'engage à porter votre Saint Habit tous les jours de ma vie. Dans les dangers, dans les tentations, je Le presserai sur mon cœur, et Il sera ma force et mon salut. A ce Signe, reconnaissez-moi, au moment de la mort, pour Votre fidèle serviteur, et placez-moi près de Vous dans le Ciel. Ainsi soit-il. »

Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.jpg

Vingt-sixième Jour du Mois de Mai : Le Rosaire ou le Chapelet
« Nous Vous remercions, ô Marie, de nous avoir donné le Saint Rosaire, chaîne d'amour composée de quinze anneaux d'or, pour nous unir étroitement à votre Cœur et à Celui de votre Fils. En retour, nous Vous promettons de mettre à profit un Don si précieux en effleurant souvent et dévotement notre Chapelet. Oh ! Puisse cette Couronne, que nous aurons souvent à la main, être le gage de Celle que Vous déposerez un jour sur notre front. Ainsi soit-il. »

Vingt-septième Jour du Mois de Mai : La Salutation Angélique
« Ô Sainte Vierge Marie ! Bénie entre toutes les femmes, ô Bien-Aimée du Seigneur ! Priez pour Vos pauvres enfants. Soyez avec nous maintenant, car, à toute heure, il nous faut votre Cœur et votre Main pour nous soutenir et nous consoler. Mais, surtout, soyez avec nous quand il faudra mourir. Comme Vous nous avez aimés la Première, soyez aussi notre Dernière amie. Recueillez notre âme tremblante, et parlez pour elle auprès du Souverain Juge, qui est votre Fils. Ainsi soit-il. »

Vingt-huitième Jour du Mois de Mai : Le Souvenez-Vous
« Ô Vierge de Clémence ! Ô Mère de toutes Grâces, il est donc bien vrai qu'on ne Vous invoque jamais en vain. Exaucez toujours les pauvres pécheurs ; exaucez-nous nous-mêmes, quand, prosternés à Vos pieds et gémissant sous le poids de nos crimes, nous Vous adresserons cette belle Prière : Souvenez-Vous ! Oh ! Oui, souvenez-Vous toujours que Vous êtes notre Mère et que nous sommes Vos enfants. Ainsi soit-il. »

Vingt-neuvième Jour du Mois de Mai : Neuvaines
« Souvenez-Vous, ô Très-Aimable Vierge, que Vous êtes notre Refuge dans nos périls ! Notre Consolation dans nos peines et notre Ressource dans tous nos besoins. Recevez donc nos soupirs et nos larmes ; exaucez nos prières et nos Neuvaines, et obtenez-nous les Grâces que nous sollicitons par Vous, et que nous attendons avec la plus ferme confiance. Ainsi soit-il. »

Medaille-Miraculeuse-3.jpg

Trentième Jour du Mois de Mai : La Médaille Miraculeuse
« Nous prenons Tous la résolution, ô tendre Mère, de porter sur nous votre Image Miraculeuse avec respect, piété et confiance. Nous La presserons souvent sur notre cœur et sur nos lèvres, et Elle nous accompagnera partout. Faites qu'Elle soit notre sauvegarde dans les périls de l'âme et du corps, à la vie et à la mort. Ainsi soit-il. »

Trente-unième Jour du Mois de Mai : La Persévérance
Prière de Consécration à Marie
« Ô notre Mère bien-aimée ! Ô Souveraine toute Puissante ! Souffrez qu'en terminant ce Mois Béni qui, tous les jours, nous a réunis au pied de votre Autel, nous Vous fassions la Consécration solennelle de nos cœurs, de nos âmes, de tout ce que nous sommes, et de notre vie tout entière. Nous savons qu'en Vos bras maternels il y a place pour tous vos Enfants, que votre Bonté s'étende à toutes nos misères, et que vos Grâces égalent tous nos besoins.
Oui, ô Marie ! Nous sommes à Vous, nous Vous appartenons comme des enfants appartiennent à leur Mère ; acceptez donc l'hommage de notre amour, de notre confiance et de notre dévouement. Toujours, oui toujours, nous Vous appartiendrons, nous Vous bénirons ; ne permettez jamais que nous Vous soyons infidèles !
Ô Mère toute Grande et toute Bonne ! Aimez-nous aussi et bénissez-nous tous. Aimez et bénissez ceux que nous aimons et que notre cœur nomme en ce moment à Vos pieds. Aimez et bénissez notre France, qui Vous aime toujours, malgré ses fautes et ses malheurs, et que Vous avez tant de fois sauvée ; aimez et bénissez Pie IX, votre Pontife, qui Vous a tant honorée, et qui espère invinciblement en Vous ; aimez et bénissez l'Église, notre Mère, éclairez les aveugles, apaisez les haines, rendez-nous la Paix.
Pour Tous, ô Bonne Vierge ! Soyez la Porte du Ciel, afin qu'un jour nous nous trouvions encore réunis autour du Trône de votre Gloire, comme nous le sommes au pied de votre Autel, pour Vous bénir et Vous aimer éternellement. »

Ainsi soit-il.


Abbé Martin Berlioux (1829-1887) - « Mois de Marie » ou « Méditations pratiques pour chaque Jour du Mois de Mai », Trente-et-une Prières du Mois de Marie en Mai, pages 24-190, Troisième édition, Librairie de A. Côte à Grenoble (1875)

Voir d’autres Prières au Mois de Mai consacrées à Marie dans « Toutes les Prières à la Très Sainte Vierge Marie » (plus d’une centaine) et la Prière du Premier jour de la veille du Mois de Mai consacré à la Vierge Marie « Ô douce Mère du Sauveur et la Nôtre, nous voici tous à Vos pieds pour Vous offrir les prémices de ce beau Mois qui Vous est consacré » de l’Abbé Martin Berlioux

Voir également de Monsieur l’Abbé Martin Berlioux :
- La Prière du Premier Jour du Mois de Juin consacré au Sacré-Cœur de Jésus « Ô Sacré Cœur de Jésus, souriez à notre première adoration en ce Jour qui commence le Mois de votre Divin Cœur » de l’Abbé Martin Berlioux
- Le Trentain de Prières au Sacré-Cœur de Jésus en Juin « Ô Cœur de Jésus, brûlant d'amour pour moi, embrasez mon Cœur d'amour pour Vous ! » de l’Abbé Martin Berlioux
- Les Prières avant, pendant et après la Sainte Messe du Sacré-Cœur de Jésus « Ô Sacré-Cœur de Jésus, Vous êtes dans la Sainte Hostie aussi véritablement que Vous étiez sur la Croix » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière de la veille du Mois de Mai consacré à la Vierge Marie « Ô douce Mère du Sauveur et la Nôtre, nous voici tous à Vos pieds pour Vous offrir les prémices de ce beau Mois qui Vous est consacré » de l’Abbé Martin Berlioux
- Les 31 Prières du Mois de Mai à la Vierge Marie « Ô Marie, je suis indigne de paraître en votre Présence mais je veux néanmoins venir Vous invoquer et Vous témoigner mon amour tous les jours de ce Mois Béni » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière pour le Mois de Mars avec Saint Joseph « Daignez, ô Grand Saint, disposer mon âme à entrer avec ferveur dans ces Saints Exercices » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière à Saint Joseph artisan et travailleur « Saint artisan de Nazareth, obtenez-moi la Grâce de sanctifier mon travail par l’esprit de foi, de piété et d’amour » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière pour aller à Saint Joseph par Sainte Thérèse « Ô Saint Joseph, obtenez-nous la Grâce de profiter des Bénédictions dont vous fûtes comblé » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière au Saint Nom de Joseph « Ô Joseph ! Ce Nom seul est une Prière » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière pour le Mois de Novembre consacré aux Âmes du Purgatoire « Dieu Bon et Miséricordieux, daignez exaucer les Prières ferventes que nous Vous adresserons durant ce Mois de Bénédictions » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière sur l’existence des Âmes au Purgatoire « Je Crois fermement, ô mon Dieu, à l’existence du Purgatoire » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière pour les Âmes du Purgatoire « Seigneur Jésus, prenez en pitié les Âmes détenues en Purgatoire » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière pour soulager les Âmes du Purgatoire « Souffrez, ô mon Dieu, que je Vous recommande ces pauvres Âmes » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière pour délivrer les Trépassés du Feu du Purgatoire « Ô Consolatrice des affligés, nous soupirons et gémissons pour nos frères souffrants du Purgatoire » de l’Abbé Martin Berlioux
- Les Prières pour acquitter toutes les dettes des Âmes du Purgatoire « Jésus Miséricordieux ! Marie, Reine du Purgatoire ! Soyez propices à nos Frères Trépassés et qu’ils reposent dans la Paix du Ciel ! » de l’Abbé Martin Berlioux
- La Prière pour éviter le Purgatoire « Faites, Seigneur, que j’évite par ma Pénitence le Purgatoire » de l’Abbé Martin Berlioux
- Les Prières avant, pendant et après la Sainte Messe des Morts « Donnez-leur, Seigneur, le Repos Éternel et que la Lumière Éternelle luise sur eux » de l’Abbé Martin Berlioux