« Acte de Charité » du R. P. Jean Crasset (s. j.)
Voici l’Acte de Charité « Ô mon Dieu, je désire Vous aimer et être tout à fait à Vous » du Révérend Père Jean Crasset (1618-1692), Prêtre Jésuite, historien, professeur, prédicateur qui dirigea pendant vingt-trois ans la « Congrégation des Messieurs » à la Maison professe de la rue Saint-Antoine à Paris et auteur d’une « Méthode d'Oraison avec une nouvelle forme de Méditations pour toute sorte d'états » d’où est extrait cet Acte de Charité
L’Acte de Charité du R. P. Jean Crasset « Ô mon Dieu, je désire Vous aimer et être tout à fait à Vous » :
« Ô mon Dieu, que je suis aise d'être Votre serviteur et de ce que Vous êtes mon Maître ! Ô que je suis ravi de ce que Vous êtes si Sage, si Bon, si Beau, si Puissant, si Généreux, si Aimable. Ô que je suis content de dépendre de Vous et de n'avoir point d'autre Maître que Vous. Ô je Vous aime, mon Dieu ; et je Vous aime de tout mon cœur, Vous le savez, mon cœur Vous le dit, ô que je désire Vous aimer et être tout à fait à Vous ! Ô Bonté toujours Ancienne et toujours Nouvelle, je Vous ai trop tôt offensé, je Vous ai trop tard aimé ! Ô si je pouvais Vous faire connaître et Vous faire aimer de toutes les créatures ! Ah si j'avais le cœur de tous les hommes et de tous les Anges pour Vous aimer ! Voilà le mien, mon Dieu et mon Sauveur, que je Vous offre et que je Vous donne, je Vous prie de le tenir et de le sanctifier. Je renonce à l'affection de toutes les créatures. Je garderai inviolablement tous vos Commandements. Ô je Vous aimerai, mon Dieu, ma Force, mon Refuge, ma Protection, ma Consolation et ma Vie. (Si votre cœur s'attendrit et veut parler à Dieu, ne vous arrêtez point à ces paroles, mais laissez Lui dire tout ce qu'Il voudra et de la manière qu'Il Lui plaira) ».
Ainsi soit-il.
Père Jean Crasset (1618-1692) – « Méthode d'Oraison avec une nouvelle forme de Méditations pour toute sorte d'états », p. 84-85, Chez François Foppens (1724)
Voir également du Révérend Père Jean Crasset :
- La Prière du Père Jean Crasset « Ô mon Dieu, je m’abandonne à ton Amour et à ta Providence »
- La Prière du R. P. Jean Crasset « Ô divin Sauveur, je ne puis plus douter que Vous ne m'aimiez »
- La Prière du R. Père Jean Crasset « Ô Vierge Très Sainte, c’est pour Vos serviteurs et pour Vos enfants que j’ai dressé cette Méthode d'Oraison »
- La Prière du R. Père Crasset « Ayez pitié de moi, mon Dieu, selon l'étendue de votre Miséricorde »
- La Prière du R. P. Crasset « Ô Jésus qui êtes mort pour moi afin que je ne sois point abandonné à la mort »
- La Prière du Père Crasset sur le Paradis « Ô mon Dieu, que je meure au plus tôt pour Vous voir »
- La Prière du Père J. Crasset pour obéir à la Volonté Divine « Ô mon Dieu, détruisez ma volonté, de peur qu'elle ne détruise la Vôtre »
- La Prière de componction du Père Jean Crasset « Ô Adorable Jésus, donnez des larmes à mes yeux pour pleurer amèrement mes péchés »
- Les « 7 Actes à réciter avant de Communier » du R. P. Jean Crasset
- Les « 5 Actes à réciter après la Communion » du R. P. Jean Crasset
- L'Acte de Foi du R. P. Jean Crasset « Mon Dieu, je crois que Vous êtes mon Père »
- L’Acte d’Espérance du R. P. Jean Crasset « J'espère, mon Dieu, que Vous me donnerez votre Paradis »
- L’Acte de Charité du R. P. Jean Crasset « Ô mon Dieu, je désire Vous aimer et être tout à fait à Vous »