Notre-Dame-de-La-Salette.jpg

L’Acte de Consécration à la Sainte Vierge d’une Paroisse « Sainte Vierge, notre Bonne Mère, souffrez qu'au nom de tous les enfants et de tous les habitants de cette Paroisse, je Vous offre cette Consécration » du R-P. Jean Berthier :

Sainte Vierge, notre Bonne Mère, souffrez qu'au nom de tous les enfants et de tous les habitants de cette Paroisse, je vienne me jeter à Vos pieds et Vous offrir la Consécration que nous faisons tous de nous-mêmes à Votre service et à Celui de Jésus, votre Fils. Nous Vous Consacrons notre enfance ; guidez nos premiers pas dans le chemin de la Vertu. Gardez-nous l'innocence que nous avons retrouvée dans la Grâce de l'absolution ; ne souffrez pas que nous tombions jamais dans le péché mortel ; écartez de nous les dangers et obtenez-nous la Grâce de fuir toujours les mauvaises compagnies.

Nous Vous Consacrons toute la jeunesse de la Paroisse. C'est le temps des orages et des périls ; daignez en préserver tous les jeunes gens et toutes les jeunes personnes. Puissent-ils tous à Votre exemple vivre dans la Pureté, par laquelle seule on peut Vous plaire et mériter votre Protection ! Ô Marie, ne souffrez pas qu'ils s'égarent et qu'ils appellent par leurs fautes, sur leur avenir, la Colère de votre Fils et toutes sortes de maux.

Nous Vous Consacrons nos parents ; nous savons qu'après Dieu nous leur devons la vie, les soins les plus constants et les plus dévoués. Comment pouvons-nous reconnaître tous les bienfaits de notre père et de notre mère, sinon en Vous priant de les bénir ! Ô Marie, rendez- leur au centuple tout ce qu'ils ont fait pour nous ; gardez-les-nous de longues années ; quel serait notre malheur, si nous venions à les perdre, et sans eux que pourrions-nous devenir ? Mais, ô Marie, en nous les gardant, donnez-leur l'amitié de Dieu : notre malheur serait plus grand encore, si nos parents vivaient dans le péché, s'ils oubliaient leurs devoirs de Chrétiens, s'ils résistaient à la grande Grâce de la mission ; nous ne pourrions peut-être jamais les voir au Ciel, et nous serions éternellement séparés d'eux.

Ô Marie, convertissez les pécheurs ; sans Votre secours ils vivront malheureux, poursuivis par le remords ; par une vie misérable, ils se prépareront une mort plus misérable encore. Si cette Consécration ne les touche pas, qu'est-ce qui pourra les convertir ? Souvenez-Vous des larmes qu'ils Vous ont coûtées, du Sang que Jésus- Christ a versé pour eux ! Ô Vous qui êtes l'Espérance des désespérés, ne les abandonnez pas ; convertissez-les et que tous, unis dans un même amour de votre Fils, nous puissions vivre heureux sur cette terre et Vous voir un jour tous ensemble avec nos parents dans le Ciel !

Ainsi soit-il.


Révérend Père Jean Berthier (1840-1908) - « Le Prêtre dans le Ministère de la Prédication ou Directoire du Prédicateur en chaire et du Saint Tribunal », Acte de Consécration à la Sainte Vierge d’une Paroisse, p. 84, chez Taffin-Lefort (1896)

Jean-Berthier.jpg

Voir d’autres Actes de Consécration à la Sainte Vierge d’une Paroisse dans « Toutes les Prières pour la Sainte Église Catholique » et dans « Toutes les Prières à la Très Sainte Vierge Marie » (plus d’un millier)

Voir également du Vénérable Révérend Père Jean Berthier :
- Les « Quatorze Stations du Chemin de la Croix » du Révérend Père Jean Berthier
- L’Acte de Consécration à la Sainte Vierge d’une Paroisse « Sainte Vierge, notre Bonne Mère, souffrez qu'au nom de tous les enfants et de tous les habitants de cette Paroisse, je Vous offre cette Consécration » du R-P. Jean Berthier
- L’Amende honorable et la Consécration au Sacré-Cœur « Ô Sacré-Cœur de Jésus, je me donne à Vous et Vous consacre toutes mes affections » du R-P. Jean Berthier