« Acte de Contrition » du R. P. Jean-Claude de Ville
Voici l’Acte de Contrition « Ô Seigneur, que j'ai de douleur de Vous avoir offensé » du Révérend Père Jean-Claude de Ville (1675-1720), Prêtre jésuite de la province de Champagne qui enseigna dans les collèges, fut préfet des pensionnaires à l'université de Pont-à-Mousson et l’auteur de « La Journée du Chrétien Sanctifiée par la Prière et la Méditation ».
L’Acte de Contrition du R. P. Jean-Claude de Ville « Ô Seigneur, que j'ai de douleur de Vous avoir offensé » :
« Ô Seigneur, que j'ai de douleur de Vous avoir offensé. Ô Dieu de mon cœur, j'ai un regret infini de mes péchés, je les déteste du plus profond de mon âme par le seul motif de Votre divin Amour. Comment ai-je pu Vous quitter, Source de toutes les consolations, pour aller boire dans ces citernes bourbeuses, où il n'y avait pas une goutte d'eau pure pour étancher ma soif ? Malheur à mes ténèbres et à mon ignorance, malheur au temps, que je ne Vous ai point connu, malheur au jour, que je ne Vous ai point aimé. Je Vous ai trop tard aimé, ô Beauté toujours ancienne et toujours nouvelle ; je Vous ai trop tôt offensé, ô Bonté toujours aimable et toujours méprisée. Oui, mon Père, j'ai péché contre le Ciel et devant Vous : je ne suis plus digne d'être appelé Votre enfant. Je me suis égaré comme une brebis, qui s'est perdue. Mais j'espère en Vous, ô Père des Miséricordes ! J’espère que par le Sang précieux de Jésus mon Sauveur, Vous effacerez mes iniquités de Votre mémoire, et que Vous les brûlerez entièrement dans le feu de Votre saint Amour. Ô que je regrette infiniment d'avoir si souvent offensé Votre aimable et souveraine Bonté ; d'avoir si souvent méprisé Votre divine et adorable Majesté. Pardon, mon Dieu, pardon, je Vous le demande par les entrailles de votre Miséricorde infinie. Pardon pour tout le mal, que j'ai commis et que j'ai fait commettre ; pardon pour tout le bien, que je n'ai pas fait ou que j'ai mal fait ; pardon pour tous les péchés, que je connais et que je ne connais pas. Dieu d'Amour et de Bonté, donnez à mes yeux une source abondante de larmes, pour pleurer jour et nuit mes péchés. Je les désavoue avec une extrême douleur, et dans toute l'amertume de mon âme. Ô mon Dieu, mon Père, le Meilleur et le plus Patient de tous les Peres je déteste avec un cœur touché et pénétré de repentir toutes mes ingratitudes et toutes les injures, dont je Vous ai tant de fois chargé, et que Vous avez néanmoins supportées jusqu'à présent avec tant de patience. J'ai un sensible et très sensible déplaisir, mon aimable Seigneur, d'avoir mené une vie si contraire à Vos divines Ordonnances, d'avoir si mal usé de vos Grâces, et d'avoir si peu répondu aux attraits de votre Amour. Mais je sais que Vous ne mépriserez pas un cœur contrit et humilié. Je sais que Vous ne voulez pas la mort du pécheur, mais plutôt que Vous désirez ardemment qu'il se convertisse et qu'il vive. Effacez donc mon iniquité par la multitude de vos Bontés. Lavez-moi de plus en plus, et purifiez-moi de mes offenses, car mon péché est toujours devant moi, et remplit mon âme de frayeur. Ô Jésus, Fils de David, ayez pitié de moi. Ô Dieu de Miséricordes, soyez moi propice. Ayez pitié de moi, Seigneur, selon l'étendue de Votre grande Miséricorde ».
Ainsi soit-il.
R. P. Jean-Claude de Ville (1675-1720) – « La journée du Chrétien Sanctifiée par la prière et la méditation », Acte de Contrition, pages 249-252, chez J. Grangé, 1778
Voir d’autres « Acte de Contrition » de différents Auteurs :
Voir également du Révérend Père Jean-Claude de Ville :
- La Prière du R. P. Jean-Claude de Ville « Aidez-moi, mon Dieu, à sortir de l'esclavage de tous mes péchés »
- La Prière à Saint Joseph du R. P. Jean-Claude de Ville « Grand Saint Joseph, puisque les bons Mariages se font au Ciel »
- La Prière pour l’âme de ses proches Parents du R. Père Jean-Claude de Ville « Dieu Très-Miséricordieux, qui nous avez commandé d'honorer Père & Mère »
- La Prière pour honorer le Saint ou la Sainte dont on porte le nom du R. Père Jean-Claude de Ville « Grand Saint (ou grande Sainte) dont j'ai le bonheur de porter le nom »
- La Prière du Matin du R. P. Jean-Claude de Ville « Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui nous avez fait arriver au commencement de cette journée »
- La Prière du Soir du R. P. Jean-Claude de Ville « Que le Seigneur Tout-Puissant nous donne une nuit tranquille et une heureuse Fin »
- La Prière à la Très Sainte Vierge Marie du R. P. Jean-Claude de Ville « Ô La plus Pure de toutes les Vierges, purifiez mon cœur et ma chair »
- La Prière pour obtenir une heureuse mort du R. P. Jean-Claude de Ville « Ô Miséricordieux Jésus, ouvrez encore une fois Vos yeux pour regarder le misérable état de mon âme »
- La Prière sur l’amour du prochain du R. P. Jean-Claude de Ville « Accordez-moi, Seigneur, une parfaite et ardente Charité pour mon prochain »
- L’Acte de Contrition du R. P. Jean-Claude de Ville « Ô Seigneur, que j'ai de douleur de Vous avoir offensé »