Priere-de-repentance.jpg

L’Acte de Contrition du Révérend Père de Gonnelieu « Mon Dieu, prosterné devant Votre souveraine Majesté, je Vous demande très humblement Pardon du grand mépris et abus que j'ai fait de Vos Saintes Grâces » :

« Mon Dieu, prosterné devant Votre souveraine Majesté, je Vous demande très humblement Pardon du grand mépris et abus que j'ai fait de Vos Saintes Grâces et de tous les péchés que j'ai commis depuis ma naissance, en pensées, en paroles et en œuvres : je les rétracte et désavoue de tout mon cœur. Oui, mon Dieu, c'est de tout mon cœur que je les déteste et que je les désavoue ; je voudrais ne les avoir jamais commis, non pas pour les peines qu'ils méritent, mais seulement à cause que j'ai offensé Votre infinie Bonté, qui mérite d'être souverainement aimée et honorée de toutes les créatures. Ô que mon cœur n'est-il capable d'une douleur infinie pour les effacer ! Mais acceptez, ô mon Dieu, en satisfaction de celle qui me manque, Celle que mon Sauveur a eu au Jardin des Olives, et en la Croix, de tous les péchés du monde, et particulièrement des miens. Acceptez aussi pour cet effet la douleur et la contrition qu'ont eût tous les Saints. Purifiez-moi de mes péchés secrets et Pardonnez-moi ceux que j'ai commis par les autres ; et ne méprisez point, mon Dieu, un cœur contrit et humilié qui n'espère le Pardon de ses péchés que de Votre seule Miséricorde. Vous avez dit que lorsque le pécheur gémira, Vous ne Vous ressouviendrez plus de toutes ses iniquités. Et s'il Vous plaît, mon Dieu, de me continuer la vie, je fais un ferme propos, avec Votre Sainte Grâce, de m'amender particulièrement de tel et tel défaut, et de tâcher de réparer le passé. Ô Père Éternel, puisque Vous avez tant aimé le monde que de lui avoir donné votre Fils Unique, j'ose bien espérer de votre Miséricorde le Salut de mon âme ; puisque Vous ne nous L'avez pas donné pour nous condamner, mais pour nous sauver ; et qu'à cet effet Vous Lui avez imposé le très saint Nom de Jésus. Ô divin Jésus, soyez-moi Jésus et ressouvenez-Vous que Vous avez dit, que Vous n'êtes point venu pour les Justes, mais pour les pécheurs. Ô mon Dieu, Vous ne voulez point la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. Convertissez-moi donc à Vous, afin que je vive d'une Vie éternelle. Venez, Esprit divin, Vous reposer dans mon âme avec vos Sept Dons, pour la Purifier, Vivifier, Justifier et Sanctifier. Consumez en elle, par le Feu de votre saint Amour, tout ce qu'il y a encore de terrestre, et fortifiez-la en ce dernier passage contre toutes les tentations de ses ennemis ».

Ainsi soit-il.


R. P. Jérôme de Gonnelieu (1640-1715) – « De la Présence de Dieu qui referme tous les principes de la vie intérieure », pages 172-174, chez Josse (1739)

Voir d’autres « Acte de Contrition » de différents Auteurs :

Voir également du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu :
- La Prière du R. P. de Gonnelieu pour se préparer à la mort « Ô Père Très Bon, effacez les péchés des pénitents »
- La Prière du R. P. Jérôme de Gonnelieu pour accompagner un mourant « Je vous recommande à la Toute Puissance de Dieu, mon très cher frère »
- La Prière du R. P. de Gonnelieu avant de se mettre au lit « Ô mon Dieu, je remets mon âme en Vos divines mains »
- Le Cantique de la Vierge du R. P. de Gonnelieu « Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit est ravi de joie »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Faites, mon Sauveur, que j'accomplisse Vos saintes Volontés »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Donnez-moi, Seigneur, une sainte haine de cette vie mortelle »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Très Sainte Trinité, je Vous adore de tout mon cœur »
- La Prière à notre Saint Ange Gardien du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Saint Ange, qui ne perdez jamais Dieu de vue »
- La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Ô Grand Saint Joseph, obtenez-nous la Grâce de mourir incessamment à nous-mêmes »
- La Prière pour être tout à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Ô mon Dieu, je veux Vous aimer mille fois plus que moi-même »
- La Prière de désir du Ciel et d'acceptation de la mort du Révérend Père de Gonnelieu « Qu'il m'ennuie, ô mon Dieu, de vivre sans Vous voir et sans Vous posséder »
- La Prière de Conversion de l'âme à Dieu du Révérend Père de Gonnelieu « Lève-toi, mon âme, vers ton Dieu et ne diffère plus ta Conversion d'un seul moment »
- La Prière avant la Sainte Communion du Révérend Père de Gonnelieu « Ô mon Jésus, que j'ai d'ardeur de m'unir à Vous et de Vous faire le Maître absolu de mon cœur ! »
- L’Acte de Contrition du Révérend Père de Gonnelieu « Mon Dieu, prosterné devant Votre souveraine Majesté, je Vous demande très humblement Pardon du grand mépris et abus que j'ai fait de Vos Saintes Grâces »