« Acte de Foi » de Dom Jean-Baptiste Porion
Voici l’Acte de Foi « Mon Dieu, je crois que Vous êtes ici présent en moi, moi pauvre néant » de Dom Jean-Baptiste Porion (1899-1987) qui fit Profession à la Chartreuse de La Valsainte en Suisse à Fribourg le 1er novembre 1925, fut Vicaire en mai 1931, coadjuteur en mai 1935, coadjuteur du procureur général à Rome le 23 octobre 1945 et devint Procureur Général de l'Ordre des Chartreux à Rome de 1946 à 1981.
L’Acte de Foi de Dom Jean-Baptiste Porion « Mon Dieu, je crois que Vous êtes ici présent en moi, moi pauvre néant » :
« Mon Dieu, je crois que Vous êtes ici présent en moi, moi pauvre néant. Si je n'étais que néant ! Mais je Vous ai offensé, je me suis révolté contre Vous. Je suis donc au-dessous du néant. Les animaux ne Vous ont pas déshonoré comme moi, et pourtant Vous daignez rester en moi ! Je devrais être écrasé, et je suis encore gonflé d'orgueil, rempli d'amour-propre. Mon Dieu, malgré tout cela, je Vous adore présent en moi. Je crois fermement que Vous êtes présent en moi, et par votre Grâce, je veux arriver à une Foi si grande et si forte que je ne pourrai plus me laisser absorber par autre chose que par Vous. Avec l'aveugle de l'Evangile, je dirai : « Seigneur, faites que je voie... » Faites tomber les écailles de mes yeux, guérissez mon aveuglement, éblouissez-moi de telle sorte que, par la Lumière de votre Présence, je Vous voie en tout, et tout en Vous ».
Ainsi soit-il.
Dom Jean-Baptiste Porion (1899-1987) – « Écrits Spirituels », Chapitre II : Méthode d'oraison, Acte de Foi, page 11, Casalibus Édition (1992)
Voir également de Dom Jean-Baptiste Porion:
- L’Acte de Charité de Dom Jean-Baptiste Porion « Seigneur, Vous êtes mort par Amour pour moi ! »
- L’Acte de Foi de Dom Jean-Baptiste Porion « Mon Dieu, je crois que Vous êtes ici présent en moi, moi pauvre néant »
- L’Acte d'Espérance de Dom Jean-Baptiste Porion « Mon Dieu, c’est parce que je suis pécheur que j'espère en Vous »
- La Prière de Dom Jean-Baptiste Porion « Quel Amour de feu est le Vôtre, mon Dieu ! »