Vertu-Foi.jpg

L’Acte de Foi du Vicomte Louis-Ambroise de Bonald « Je crois, Seigneur, mais augmentez ma Foi » :

« Je crois, Seigneur, mais augmentez ma Foi. Elle est un pur Don de Votre libéralité et la Première de toutes vos Grâces ; faites qu'Elle ne soit point stérile en moi, et qu'Elle soit vivante et opérante par la Charité. Je crois fermement et sans hésiter tous les Mystères qu'il Vous a plu de nous révéler par votre Eglise, et je suis prêt, avec le Secours de Votre Sainte Grâce, de sceller, s'il le fallait, ma Foi de mon sang, plutôt que de L'affaiblir par mes doutes, ou de La démentir par mes œuvres ».

Ainsi soit-il.


Louis-Ambroise Vicomte de Bonald (1754-1840) – « Œuvres complètes de M. Bonald », page 1422, chez Migne, 1859. Cet « Acte de Foi » fait partie des Prières composées par le Vicomte de Bonald, qui les avait placées à la fin d'un Manuel de Piété dont il faisait un fréquent usage, et où il les avait écrites de sa main. Comme il ne les destinait nullement à la publicité, elles empruntent de cette circonstance un caractère de sincérité et de conviction qui fait admirablement ressortir la Religion profonde et la Piété vive de cet esprit éminent.

Louis-Ambroise-Vicomte-de-Bonald.jpg

Voir également de Louis-Ambroise Vicomte de Bonald :
- La Prière du Vicomte de Bonald pour l’Église Catholique persécutée « Ô Dieu Sauveur, permettras-Tu que ton Culte périsse ? »
- La Prière du Vicomte de Bonald sur la Foi « Je crois, Seigneur, mais augmentez ma foi »
- La Prière du matin du Vicomte Louis-Ambroise de Bonald « Me voici, ô mon Dieu, pour Vous rendre mes hommages »
- L’Acte de Foi du Vicomte Louis-Ambroise de Bonald « Je crois, Seigneur, mais augmentez ma Foi »