Communion-hostie.jpg

Les « 7 Actes à réciter avant de Communier » du R. P. Jean Crasset

L’Acte de Foi avant de Communier :
« Mon Dieu, je crois très humblement tout ce que Vous avez révélé à votre Eglise et en particulier que le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, sont contenus réellement au Très-Saint Sacrement de l'Autel. »

L’Acte d'Adoration avant de Communier :
« Divin Jésus, Fils unique de Dieu, je Vous adore dans cet auguste Sacrement, Vous reconnaissant pour mon Seigneur et mon Dieu ; je m’unis aux Adorations que les Anges et les Saints Vous rendent dans le Ciel et tous les fidèles sur la terre. »

L’Acte de Contrition avant de Communier :
« Seigneur, mes péchés me rendent indigne, non seulement de Vous recevoir, mais même de me présenter devant Votre adorable Majesté. Bonté infinie ! J’ai une très grande douleur de Vous avoir offensé : faites-moi la Grâce que je meure plutôt que d'y retomber jamais. »

L’Acte d'Humilité avant de Communier :
« Hélas ! Mon Dieu, qui suis-je pour que Vous daigniez venir à moi ? Je ne suis qu'un ver de terre, une vile créature, un misérable pécheur, qui ai mérité tant de fois, d'être jeté dans l'enfer : divin Sauveur, votre Miséricorde infinie veut avoir compassion de ma misère. »

L’Acte de Confiance avant de Communier :
« Je mets donc toute ma confiance en votre Bonté, ô bon Jésus ! J’espère que Vous me ferez Miséricorde et qu'en recevant Votre sacré Corps et Votre précieux Sang, j'obtiendrai la Grâce d'observer désormais si fidèlement Vos saints et adorables Commandements, que le démon, la chair et le monde ne seront pas capables de m'en détourner. »

L’Acte d'Amour avant de Communier :
« Seigneur, Vous voulez servir d'aliment aux hommes dans cet auguste Sacrement : Bonté ineffable, aimable Jésus, je Vous aime de tout mon cœur ; je Vous aime plus que toutes les créatures. Faites que je demeure toujours uni à Vous par une charité parfaite et augmentez chaque jour cet Amour dans mon âme jusqu'à ce que je Vous possède pleinement dans le Ciel. »

L’Acte d'Offrande avant de Communier :
« Mon Dieu, je Vous offre ma Communion, pour toutes les fins pour lesquelles Vous avez institué cet auguste Sacrement ; je Vous L'offre pour tous les besoins de l'Eglise, pour le repos des âmes qui souffrent dans le purgatoire et pour obtenir de votre Bonté la Grâce de me corriger de mes fautes, et de m’avancer dans Votre saint Amour et dans toutes les vertus chrétiennes. »

Ainsi soit-il.


Père Jean Crasset (1618-1692) – « Manuel pour le Jubilé de l'Année Sainte du diocèse de Bordeaux », p. 107-108, Chez J. B. Cavazza (1826)

Jean-Crasset-s-j.jpg

Voir également du Révérend Père Jean Crasset :
La Prière du Père Jean Crasset « Ô mon Dieu, je m’abandonne à ton Amour et à ta Providence »
La Prière du R. P. Jean Crasset « Ô divin Sauveur, je ne puis plus douter que Vous ne m'aimiez »
La Prière du R. Père Jean Crasset « Ô Vierge Très Sainte, c’est pour Vos serviteurs et pour Vos enfants que j’ai dressé cette Méthode d'oraison »
La Prière du R. Père Crasset « Ayez pitié de moi, mon Dieu, selon l'étendue de votre Miséricorde »
La Prière du R. P. Crasset « Ô Jésus qui êtes mort pour moi afin que je ne sois point abandonné à la mort »
La Prière du Père Crasset sur le Paradis « Ô mon Dieu, que je meure au plus tôt pour Vous voir »
La Prière du Père J. Crasset pour obéir à la Volonté Divine « Ô mon Dieu, détruisez ma volonté, de peur qu'elle ne détruise la Vôtre »
La Prière de componction du Père Jean Crasset « Ô Adorable Jésus, donnez des larmes à mes yeux pour pleurer amèrement mes péchés »
Les « 7 Actes à réciter avant de Communier » du R. P. Jean Crasset