Christ-Sacre-Coeur-vitrail.jpg

L’Amende honorable et la Consécration au Sacré-Cœur « Ô Sacré-Cœur de Jésus, je me donne à Vous et Vous consacre toutes mes affections » du R-P. Jean Berthier :

Divin Jésus, vrai Fils de Dieu, mort pour notre Salut, aujourd'hui notre Sauveur et demain notre Juge ; nous Vous avons offensé, ayez pitié de nous et pardonnez-nous :

1- Pardonnez aux impies leurs propos et leurs pensées contre la Foi, qui ont outragé Votre vérité éternelle. Pardonnez leurs blasphèmes qui ont armé sur eux Votre bras vengeur ; si Vous leur faites Miséricorde, désormais ils Vous béniront. Ils ont peut-être jusqu'ici résisté à votre Grâce, accordez-leur une Grâce plus abondante ; si Vous ne les prenez en pitié, leur endurcissement les conduira à la damnation.

2- Ayez pitié des indifférents qui ne Vous ont pas aimé, Vous qui les avez aimés jusqu'à mourir pour eux. Ils ont déserté le Saint Lieu, la parole du Prêtre qui seul pouvait les ramener à Vous, la Sainte Messe durant Laquelle Vous Vous immolez pour eux, le Confessionnal où les Mérites de votre Sang leur sont appliqués, la Table Sainte où Vous Vous présentiez à eux pour être l'Aliment de leurs âmes. Ignorant ceci, ils ne Vous connaissaient pas. Ah ! Maintenant qu'ils comprennent ce qu'ils Vous doivent, ils Vous demandent pardon et Vous promettent d'être assidus aux Offices.

3- Pardonnez aux sacrilèges qui ont profané votre Sang par de mauvaises Confessions, et votre Corps adorable par des Communions indignes. Vous voulez leur faire Miséricorde, puisque Vous ne les avez pas écrasés aussitôt de Vos foudres, et que Vous leur avez procuré le Bienfait de la mission. Oubliez ces affreux péchés, accordez à ceux qui les ont commis la Grâce de bien dire, avec contrition et ferme propos, ce qu'ils ont caché jusqu'ici.

Pardonnez aux parents qui ont mis de la négligence à inspirer votre Amour à leurs enfants ;

5- Pardonnez aux enfants indociles qui Vous ont outragé Vous-même, en désobéissant à leurs parents.

Ah ! Vous pardonnez à tous, mais :
a) à la condition qu'ils pardonneront ; plus de haine, nous Vous le promettons ! C'est de bon cœur que tous nous disons à cette heure : Dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus.
b) à la condition qu'ils feront tous une Sainte Confession ; la plupart L'ont faite ; tous les autres s'y disposent.
Vous ferez donc Miséricorde à tous, nous Vous en conjurons par les Plaies Sacrées de Vos pieds et de Vos mains, par le Sang répandu pour nous, par les Larmes que votre Divine Mère et la Nôtre a versées au Calvaire.

Mon Dieu, nous ne voulons pas être séparés de Vous à jamais, nous voulons Vous aimer dans l'Éternité ; nous Vous aimons déjà, ô Beauté suprême ; et toute notre douleur, c'est de ne pas Vous avoir aimé plus tôt ! Ô mes Frères, le cœur me dit que si vos sentiments sont tels, Jésus vous pardonne ; venez donc avec confiance auprès de cet Autel, le Trône de la Grâce, et avec moi Consacrez-vous au Cœur sacré de Jésus.

Ô Cœur du plus tendre des pères, du plus fidèle Ami, du Bienfaiteur le plus généreux ! Ô Cœur de mon Dieu, Cœur d'une Miséricorde et d'une Bonté infinies, je me donne à Vous, je Vous consacre mes affections ; je ne veux plus les donner aux créatures, je renonce à tout amour coupable et ne veux plus aimer que Vous !

Souvent dans la journée, je Vous dirai : Je Vous aime de tout mon cœur, ô mon Dieu, et cela durant tout le cours de ma vie ; je le répèterai encore sur mon lit de douleur, et cela jusqu'à mon dernier soupir. Gardez mon cœur, afin qu'il ne Vous échappe pas ; gardez-le pour l'Éternité ; car je veux au Ciel Vous aimer toujours.

Jésus a accepté cette offrande, chantons le cantique d'action de grâces : « Toutes les nations, tous les peuples, bénissez et louez le Seigneur : Laudate Dominum omnes gentes ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Jean Berthier (1840-1908) - « Le Prêtre dans le Ministère de la Prédication ou Directoire du Prédicateur en chaire et du Saint Tribunal », Amende honorable et Consécration au Sacré-Cœur de Jésus, p. 91, chez Taffin-Lefort (1896)

Jean-Berthier.jpg

Voir d’autres Amendes honorables et Actes de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus dans « Toutes les Prières à Notre-Seigneur Jésus-Christ » (plus d’un millier)

Voir également du Vénérable Révérend Père Jean Berthier :
- Les « Quatorze Stations du Chemin de la Croix » du Révérend Père Jean Berthier
- L’Acte de Consécration à la Sainte Vierge d’une Paroisse « Sainte Vierge, notre Bonne Mère, souffrez qu'au nom de tous les enfants et de tous les habitants de cette Paroisse, je Vous offre cette Consécration » du R-P. Jean Berthier
- L’Amende honorable et la Consécration au Sacré-Cœur « Ô Sacré-Cœur de Jésus, je me donne à Vous et Vous consacre toutes mes affections » du R-P. Jean Berthier