Les Mystères Douloureux pour prier les mardi et vendredi, le Chapelet des divorcés fidèles :


Premier Mystère Douloureux : GETHSÉMANI : l’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers

Agonie de Jésus à Gethsemani
« Père! Tout t'est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc 14,36)

Fruit du Mystère : la contrition de nos péchés

Avec toi Jésus, soutenu par ta mère, quoiqu'abandonné des tiens, je t'offre mon épreuve, source d'une souffrance amère, mais qui reste entièrement plongée dans la volonté du Père. Tentée de dire que tout est fini, j'accueille ta force dans cette agonie du choix de la fidélité. En buvant à cette coupe de la trahison de mon conjoint, comme tu as bu à celle de Judas, je suis sûre que ton amour pour lui m'obtient la grâce de lui pardonner et l'espérance qu'il puisse revenir un jour à toi.




Deuxième Mystère Douloureux : LA FLAGELLATION

La Flagellation
« Pilate prit alors Jésus et le fit flageller. » (Jn 19,1)

Fruit du Mystère : la mortification des sens

Pas une partie de ton corps n'a été épargnée par la souffrance. Je te remets toutes mes blessures, celles d'avant notre séparation, comme celles d'après. Celles qui m'ont atteinte dans tout mon être. Je t'offre chacune de mes blessures superficielles ou profondes, pour qu'elles ne soient plus là pour m'épuiser mais pour m'unir aux tiennes et à celles de tout ton corps meurtri qu'est l'Église souffrante. Jugé par les hommes tu t'es tu et tu t'es soumis à la loi qui te mettait à mort, préférant ainsi la loi de l'amour qui patiente et supporte tout à celle des règlements trop vite faits.




Troisième Mystère Douloureux : Le COURONNEMENT d’EPINES

Le Couronnement d'épines
« Les soldats tressant une couronne avec des épines la lui posèrent sur la tête. » Jn 19,2)

Fruit du Mystère : l’amour des humiliations

La couronne était faite pour les époux et déposée sur leur front au jour de leur mariage. Et cette couronne est devenue couronne d'épines. Je veux trouver près de ta Face paisible, la force de la porter et la patience dans les humiliations qui continuent à marquer mon visage. Je veux découvrir la grâce de régner encore mystérieusement, en portant cette couronne, sur le cœur de celui qui m'a fait mal.




Quatrième Mystère Douloureux : Le PORTEMENT de la CROIX

Le Portement de la Croix
« Et il sortit, portant sa croix, et vînt au lieu dit du Crâne. » (Jn 19,17)

Fruit du Mystère : la patience dans les épreuves

Jésus n'a pas eu à choisir le type de croix qu'il devait porter, mais il a embrassé celle qu'on lui a donnée. Il a dit aussi que le fardeau était léger. Donne-moi des Simon de Cyrène et des Véronique, vrais amis compatissants pour m'aider à porter ma croix. Donne-moi la grâce de ne plus me lamenter, comme les femmes de Jérusalem sur les malheurs de notre temps, et de garder tout au long du chemin la fermeté de la foi.




Cinquième Mystère Douloureux : La CRUCIFICTION et la MORT de JESUS sur la CROIX

La Crucifixion et la mort de Jésus sur la Croix

« L'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l'eau. » (Jn 19,34)

Fruit du Mystère : le pardon des offenses

Je contemple en Jésus mort sur le bois, la fin de mes illusions humaines. Comme son corps mort mais non brisé, mon mariage est rompu mais non détruit. Donne-moi la force de dire comme toi : « Pardonne-lui, car il ne sait pas ce qu'il fait », et à répondre aux quolibets et à la haine, par le silence de l'amour. Avec Marie forte dans sa douleur, je veux rester debout alors que l'autre est couché. Comme elle reçoit le corps de Jésus dans ses bras, je veux garder sur mon cœur mon mari rendu absent et veiller dans l'espérance.


Pour accéder aux textes de méditations du « Rosaire des divorcés qui ont choisi de rester fidèles » :
Mystères Joyeux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage
Mystères Douloureux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage
Mystères Glorieux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage
Mystères Lumineux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage


Ces textes de méditations du « Rosaire des divorcés qui ont choisi de rester fidèles » ont été écrits par le Père Michel Martin-Prével, Conseiller Spirituel de la région Centre de la Communion Notre-Dame de l'Alliance (CNDA).

Michel-Martin-Prevel.jpg


Voir également du Père Michel Martin-Prével :
La Prière du Père Michel Martin-Prével pour les divorcés remariés civilement « Nous voudrions Te recevoir, Seigneur, tout notre être le veut, mais nous ne le pouvons pas »


Ecouter aussi l'enregistrement audio du « Prix de la Fidélité » selon le Père Michel Martin-Prével lors de la quatrième émission des Séparés-Divorcés Fidèles du 17 février 2016 sur Radio Maria