Les 5 Mystères JOYEUX du Chapelet des divorcés fidèles
Voici cinq textes de méditation sur les Mystères Joyeux pour prier le Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage qui suivent, par l’intercession de la Vierge Marie, un chemin de fidélité, de pardon et d'espérance. Les Mystères Joyeux peuvent évoquer plus particulièrement les Grâces que des époux Chrétiens, hommes et femmes, séparés de leur conjoint, divorcés ou non, ont reçues dans le passé, voire au temps de leur entente conjugale et qui entendent au plus fort de l’épreuve : l’appel à la fidélité et à l’amour de pardon.
Les Mystères Joyeux pour prier le lundi et le samedi, le Chapelet des divorcés fidèles :
Premier Mystère Joyeux : L’ANNONCIATION
« Sois sans crainte. Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. » (Lc 1,30)
Fruit du Mystère : l’humilité
Seigneur, je me souviens de la promesse de mon mariage, qui était un mariage vrai, parce qu'elle a reposé sur ta Promesse à toi et sur l'engagement que tu as pris à nos côtés. Au-delà des apparences humaines, comme Marie qui demandait comment cela pouvait se faire, je veux accueillir la folie de ton amour qui dépasse l'impossible des hommes. Donne-moi la confiance de Marie pour rentrer dans tes voies qui ne sont pas les nôtres. Marie a su communiquer à Joseph les promesses de l’ange. Donne-moi les mots. Seigneur, pour aborder mon conjoint et réduire cette fracture qui est apparue entre nous. Que l'Esprit Saint, que tu répands en abondance sur toute chair, nous rejoigne l'un et l'autre.
Deuxième Mystère Joyeux : LA VISITATION
« En ces jours-là. Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse. » (Lc 1,39)
Fruit du Mystère : la charité fraternelle
Je voudrais avoir la même hâte que Marie courant vers son prochain. Seigneur remplis-moi d'amour fraternel pour mon conjoint qui est encore loin. Inspire-moi les gestes de la charité et de l'entraide. Comme Marie je ne veux plus penser à moi-même en me préparant une nouvelle vie, mais me donner aux autres. A travers ce que tu enfantes en moi, Seigneur, je crois que tu prépares de vraies retrouvailles, pour l’heure qui sera la tienne. Donne-moi de tressaillir déjà aujourd'hui pour les fruits qui se récolteront un jour.
Troisième Mystère Joyeux : LA NATIVITÉ
« Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle. » (Lc 2,7)
Fruit du Mystère : l’esprit de pauvreté
Marie est à la crèche avec son enfant qu'elle tient dans ses bras. La couronne de la mère c'est son enfant. Je suis dans la même situation de pauvreté que Marie : dénuement matériel et affectif. J'ai connu le même rejet qu’elle par l'aubergiste de Bethléem. Dans ma situation de divorcée, aide-moi Marie comme les bergers dans leur pauvreté, à reconnaître le don inestimable que Dieu m'a fait avec son fils Jésus. Qu'il transfigure mon cœur, aussi pauvre que sa crèche, par la lumière de Noël. Comme Jésus, le Prince de la Paix, que je sois artisan de paix, transformant l'amertume et la rancune en amour, en tendresse et en miséricorde. Que je sois une bonne mère pour les enfants que tu m'as confiés.
Quatrième Mystère Joyeux : LA PRÉSENTATION de JÉSUS au TEMPLE
« Et toi-même, une épée te transpercera, l'âme afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs. » (Lc 2,35)
Fruit du Mystère : la pureté et l’obéissance
Comme Marie, je me confie au temple, où se trouve la présence du Seigneur, à cause de mon mariage qui a été béni par l'Église. J'obéis à ses conseils pour que le glaive de douleur qui transperce mon cœur soit source de fécondité. Que je trouve la force de la fidélité à travers l'épreuve, en te présentant à la suite de Marie et de Joseph, nos enfants et mon conjoint, que tu as pris sous ta protection.
Cinquième Mystère Joyeux : LE RECOUVREMENT de JÉSUS au TEMPLE
« Ne l'ayant pas trouvé, ils revinrent toujours à sa recherche, à Jérusalem. » (Lc 2,45)
Fruit du Mystère : la recherche de Dieu en toutes choses
Joseph et Marie ont dû faire l'expérience de perdre celui qui leur était le plus cher, et vivre dans l'attente de retrouver celui qu'ils ne reconnaîtraient pas et qui devait les transformer. Celui que j'ai perdu, il faut te le donner. Seigneur, et l'abandonner à ta sainte Volonté. Donne-moi la grâce de recouvrer mon conjoint, chaque jour, au milieu du temple de ton cœur. Nourris-moi par tes Écritures que tu voudras bien m'expliquer, pour que je devienne docteur en amour.
Pour accéder aux textes de méditations du « Rosaire des divorcés qui ont choisi de rester fidèles » :
• Mystères Joyeux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage
• Mystères Douloureux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage
• Mystères Glorieux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage
• Mystères Lumineux du Chapelet des divorcés fidèles au Sacrement du Mariage
Ces textes de méditations du « Rosaire des divorcés qui ont choisi de rester fidèles » ont été écrits par le Père Michel Martin-Prével, Conseiller Spirituel de la région Centre de la Communion Notre-Dame de l'Alliance (CNDA).
Voir également du Père Michel Martin-Prével :
La Prière du Père Michel Martin-Prével pour les divorcés remariés civilement « Nous voudrions Te recevoir, Seigneur, tout notre être le veut, mais nous ne le pouvons pas »
Ecouter aussi l'enregistrement audio du « Prix de la Fidélité » selon le Père Michel Martin-Prével lors de la quatrième émission des Séparés-Divorcés Fidèles du 17 février 2016 sur Radio Maria