Les Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi (CPCR) Les Exercices Spirituels de Saint Ignace permettent de suivre Jésus sur la route de l’Amour ! N’hésitez pas à venir discerner quelle est votre route, celle sur laquelle Il vous appelle à marcher avec Lui pour votre bonheur et le bien de vos frères avec les Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi (CPCR).

Les Exercices Spirituels de Saint Ignace en cinq jours

Le but des Exercices de saint Ignace :

Amener chacun à une rencontre personnelle avec le Christ.

Durant cinq jours vécus en silence, le retraitant va pouvoir méditer sur le but ultime de sa vie, vivre en profondeur l'immense plan d'amour que Dieu a sur notre humanité et percevoir comment le Christ l'appelle personnellement à participer au mystère de la Rédemption, en prenant des décisions sures et en faisant des choix concrets.

Concrètement... Chaque journée se compose de quatre courts enseignements, deux le matin, deux l'après-midi, chacun suivi d'un temps d'oraison. La messe quotidienne et la prière en communauté complètent les Exercices.

Quatre parties se partagent les cinq jours :

La première partie est ordonnée à la libération de l'âme, c'est-à-dire la prise de conscience des obstacles qui l'empêchent de discerner la volonté de Dieu, et à la purification de la conscience par le sacrement de réconciliation.

La deuxième partie favorise la rencontre personnelle avec Jésus-Christ. L'âme ne regarde plus extérieurement les différents Mystères de la vie de Jésus, mais St Ignace, en l'initiant à la contemplation, l'invite à se rendre présente à ces Mystères pour partager l'intimité du Christ et ainsi l'aimer davantage.

La troisième partie des Exercices nous propose la contemplation de la Passion de Jésus-Christ. Elle vise à nous faire découvrir par la méditation du sacrifice de la Croix librement accepté l'immense amour de Jésus-Christ pour chacun d'entre nous.

La quatrième partie des Exercices révèle la joie de Jésus ressuscité. La joie spirituelle naissant de la gloire de Jésus rend l'âme capable de triompher avec Lui de toutes les épreuves. Elle va désormais accompagner le retraitant dans les diverses circonstances de sa vie et lui permettre d'être un témoin rayonnant de Jésus-Christ.


Ignace-de-Loyola.jpg

Saint Ignace de Loyola
Saint Ignace de Loyola (1491-1556) est le fondateur des Jésuites et l'auteur des Exercices Spirituels. Ceux-ci sont le fruit de son expérience mystique. Elle le conduisit vers un idéal enthousiasmant : chercher toujours la plus grande Gloire de Dieu en servant l'Eglise et les hommes. Le texte des Exercices, rédigé en plusieurs étapes, a été approuvé en 1548 par le Souverain Pontife Paul III. Depuis, les Papes ont renouvelé cette approbation et encouragé à les pratiquer. Ces Exercices Spirituels ont traversé les siècles en apportant fidèlement une réponse aux attentes des hommes. Sous une écorce d'un autre temps, ils révèlent encore aujourd'hui une étonnante jeunesse.


A qui s'adressent les Exercices Spirituels ?
- A tout homme, croyant ou incroyant, en recherche.
- A toute personne voulant faire de sa vie quelque chose de beau et de grand, aspirant à discerner une vocation.
- A tout chrétien souhaitant vivre plus pleinement son baptême et ses engagements.
- A tous ceux qui sont pris dans le tourbillon de la vie.


Lieux d'accueil pour les exercices en France ?
Maison "Nazareth" à Chabeuil (sud est)
Maison "Notre Dame de Fatima" à Bieuzy (Bretagne)
Maison "Saint Joseph" à Valensole (Provence)


Les Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi (CPCR) sont les meilleurs pour réussir votre retraite d'Exercices Spirituels de Saint Ignace car ils ne font que ça !!! Les CPCR sont LES spécialistes des Exercices Spirituels de Saint Ignace !



Les dates des Retraites Spirituelles à Notre-Dame de Fatima à Bieuzy en 2016 :

Les Exercices Spirituels de Saint Ignace sont une expérience forte de Dieu dans un climat d’écoute de sa Parole en vue d’une conversion et d’un don toujours plus total au Christ et à l’Église.
Proposer les Exercices Spirituels signifie inviter à une expérience de Dieu, de son amour, de sa beauté. Qui vit les Exercices de manière authentique fait l’expérience de l’attraction, de la beauté de Dieu et revient renouvelé, transfiguré à la vie ordinaire, au ministère, aux relations quotidiennes, en portant avec lui le parfum du Christ.
Les hommes et les femmes d’aujourd’hui ont besoin de rencontrer Dieu, de le connaître personnellement « pas par ouï-dire » (cf. Jb 42, 5). . Des lieux privilégiés pour une telle expérience spirituelle sont les Maisons de spiritualité qui offrent des espaces et des temps d’écoute intense de sa Parole dans le silence et dans la prière. Toutefois, n’oublions jamais que c’est le Saint-Esprit qui joue le premier rôle dans la vie spirituelle. Il soutient chacune de nos initiatives de bien et de prière.
« Un bon cours d’Exercices Spirituels contribue à renouveler chez ceux qui y participent l’adhésion inconditionnée au Christ, et aide à comprendre que la prière est le moyen irremplaçable d’union à Lui crucifié : pone me iuxta te ! » (Pape Francois, mars 2014)
En ce Jubilée de la Miséricorde les Exercices sont un lieu propice pour accueillir « la Miséricorde de Dieu qui transforme le cœur de l’homme et le fait expérimenter un amour fidèle qui rend capable d’être à son tour miséricordieux » (Pape François)


Témoignages :

« Mon épouse m’annonce un jour : je pars faire une retraite ! Pourquoi pas… Une retraite en silence de St Ignace. Plus son départ approchait, plus elle était heureuse et moi plus je m’inquiétais de la gestion de la maison pendant cette semaine avec 5 enfants. La semaine s’est déroulée d’une manière très paisible et lorsqu’avec les enfants nous avons récupéré notre retraitante, nous avons constaté que soit elle avait avalé un élixir de jeunesse (de Ste Hildegarde), soit il s’était vraiment passé quelque chose ! »

« Au fil des jours, elle m’a subtilement proposé de m’inscrire pour la Semaine Sainte et à ma grande surprise, j’ai dit « oui » sans trop de résistance. Après tout, une semaine de silence, de formation, dans un beau cadre, rien de tel pour aborder le printemps en forme (mon épouse m’avait discrètement informé que les Sœurs donnaient une cuisine remarquable). Au premier enseignement, le Père a commencé : « Qu’est-ce que 5 jours face à son éternité ? ». J’ai pris alors vraiment conscience de l’enjeu de cette semaine : une rencontre personnelle avec le Christ ! » (un chef d’entreprise)

« J’ai bien aimé la mission des CPCR qui est l’évangélisation des hommes adultes. On parle souvent de la place des femmes dans l’Eglise, de la formation des jeunes, mais on ne s’occupe guère des hommes. On suppose probablement qu’ils n’ont pas besoin de formation et en fait peu d’hommes vont à la Messe ce qui montre qu’il y a un grand champ de mission. Et ces Exercices sont très propres pour donner ce goût de Dieu aux adultes. » (Un éducateur spécialisé)

« Il y avait plusieurs années que je n’avais pas fait de retraite personnelle ; je suis arrivé un peu déprimé par les contraintes de ma vie familiale, et par ce que je vis au quotidien ... et je repars « regonflé ». Je ressens que j’ai refait ma charpente… Dans notre monde, même avec la fréquentation des Sacrements et la vie dans une famille chrétienne où l’on prie chaque jour, « notre sel s’affadit ». « La retraite m’a remis debout ; elle m’a fait revoir ce qui est essentiel dans ma foi chrétienne, notamment j’ai redécouvert la joie et la valeur de la souffrance. C’est une remise en rail, dans la bonne voie » (Un rectifieur)

« Même si je suis né dans une famille catholique pratiquante, le Seigneur m’a donné dans cette retraite des grâces que je n’avais pas eu auparavant. J’ai compris que je n’étais pas seul et que beaucoup de souffrances que j’ai pu vivre c’est l’Amour qui me les a données… Je suis plein d’espoir dans ce que le Seigneur va me donner encore. Dans la retraite il y a une méthode qui m’a aidé à découvrir comment la Parole de Dieu est vie en moi » (Un agent de port)

« Dans la retraite vivre la Confession a été très beau et très important pour moi dans le moment que je traversais. J'ai reçu un grand réconfort lors de cette retraite (comme dans la première)... Ce réconfort c'est le Christ. MERCI ! » (Un architecte paysagiste)


Dates 2016 :

Pour hommes et jeunes gens
- Du lundi 29 février au samedi 5 mars
- Du lundi 21 au samedi 26 mars (S. Sainte)
- Du lundi 11 au samedi 16 avril
- Du lundi 2 au samedi 7 mai
- Du lundi 4 au samedi 9 juillet (retraite avec possibilité de Messe selon la forme extraordinaire)
- Du jeudi 21 au mardi 26 juillet
- Du lundi 8 au samedi 13 aout
- Du lundi 8 au mardi 16 aout (8 jours)
- Du lundi 22 au samedi 27 aout
- Du lundi 12 au samedi 17 septembre
- Du lundi 24 au samedi 29 octobre
- Du lundi 14 au samedi 19 novembre (retraite avec possibilité de Messe selon la forme extraordinaire)
- Du lundi 5 au samedi 10 décembre
- Du lundi 26 au samedi 31 décembre

Dames
- Du lundi 7 au samedi 12 mars
- Du lundi 7 au samedi 12 novembre

Jeunes Filles
- Du lundi 22 au samedi 27 février
- Du lundi 11 au samedi 16 juillet
- Du lundi 29 au samedi 3 septembre

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site des Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi (CPCR)

Lire également sur Saint Ignace de Loyola :
La Prière de Saint Ignace de Loyola « Pour Toi, je veux perdre tous mes biens et les regarder comme des balayures »
La Prière de Saint Ignace de Loyola « contemplatio ad amorem »
La Prière de Saint Ignace de Loyola « Ô Verbe de Dieu, apprenez-nous à Vous servir »
Les « Exercices Spirituels » de Saint Ignace de Loyola avec les CPCR



Et enfin pour prier avec cette « Prière pour les Congrégations CPCR »