Évangile de Jésus Christ selon saint Marc : « La lèpre le quitta et il fut purifié » (Mc 1, 40-45)

« En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié ». À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage ». Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. »

Cardinal-Christophe-Schonborn.jpg

Le commentaire du Cardinal Christophe Schönborn « Est-ce que je crois que Jésus peut guérir ma lèpre, mes blessures intérieures, le poids de mes péchés, les défaillances de la conscience ? » :

« Le lépreux a entendu parler de Jésus, de ses guérisons. Il a un espoir nouveau et fort qui le pousse à aller Le voir : « Tu peux me rendre pur si Tu le veux ». Sa confiance n'est pas déçue, le miracle incompréhensible se produit : il est totalement guéri. La démarche de confiance est décisive. La Bible appelle cela « croire » ! Est-ce que je crois que Jésus peut guérir ma lèpre, mes blessures intérieures, le poids de mes péchés, les défaillances de la conscience ? Tout ce qui, comme la lèpre, me sépare des autres, détruit tout le respect que j'ai de ma personne et peu à peu m'amène à la mort. Est-ce que je crois vraiment, comme ce lépreux, que Jésus peut me guérir complètement ? Si un jour, j'ose faire le pas pour aller à sa rencontre, que je m'agenouille devant Lui, et que je dépose à ses pieds toute ma misère, alors, à moi aussi, Il dira : « Je le veux, sois guéri ». Ainsi soit-il. »

Cardinal Christophe Schönborn (1945- ….)