Depuis plusieurs mois maintenant, nombre d’entre eux, ayant décidé que l’injustice appelle un combat, se sont revêtus de Gilets Jaunes et mènent des actions de lutte pour leurs droits, qui sont dans l’immense majorité pacifiques. Les Français soutiennent largement les aspirations profondes et justes de ce Mouvement, quelles que soient leurs convictions politiques ou religieuses.

Cet élan prophétique nous rappelle à tous que tant d’incohérences présentes dans notre pays ne sont pas acceptables et ne peuvent plus durer. Les multinationales paient des taux d’impôts plus faibles que les petits commerçants. Dans les administrations publiques, les abus graves de privilèges fleurissent alors que l’Etat est trop endetté pour pouvoir assurer pleinement les retraites de la prochaine génération. Nombre des grandes fortunes de notre pays, rejetant la responsabilité de soutien à la patrie qui est la leur, s’exilent à l’étranger tout en bénéficiant des bienfaits que confère le passeport français. Devant de tels abus et tant d’autres, il est plus qu’inadmissible de vouloir aggraver le poids de la fiscalité sur les pauvres et les classes moyennes par des taxes nouvelles.

En plus de cela, en écoutant les paroles de souffrance de tant de Gilets Jaunes, nous avons perçu une profonde détresse humaine et spirituelle. Le consumérisme qui asphyxie notre pays dissout peu à peu les bases qui fondent notre humanité : nos traditions et notre culture, les liens sociaux, nos valeurs, nos familles, et même notre foi. Les Français se sentent attaqués dans ce qui porte leur existence quotidienne, mais aussi au plus profond de leurs âmes. Le « non ! » magistral des Gilets Jaunes est un appel à la justice, en profonde résonance avec la Parole de Dieu.

Nous appelons le gouvernement à écouter profondément ce cri du peuple. Le sens profond de l’autorité est le service du prochain, et en particulier celui des plus faibles. C’est de cela qu’il tient sa légitimité. Nous appelons tous les Français et en particulier les élites intellectuelles, économiques et administratives à se joindre à ce combat pour la justice et à unir leurs forces et leurs talents en soutien. Les désirs et inquiétudes profondes des Gilets Jaunes sont aussi les leurs.

Nous appelons plus particulièrement le Peuple Chrétien à concourir à ces efforts par le jeûne, la prière et l’action. Seule la lumière de l’Evangile du Christ éclairera ce vaste mouvement sur le chemin d’une action radicale et pacifique. L’histoire nous enseigne tant par le syndicat Solidarność en Pologne que par la lutte de Gandhi en Inde, que c’est mené ainsi que ce combat mènera à la victoire de la justice et de la paix. La France est un pays où l’homme doit s’épanouir dans toutes ses dimensions, libéré des exigences inhumaines de la logique du profit et de l’égoïsme.

Que Marie, la Mère du Christ, comme Elle l’a fait tant de fois par le passé, donne aux Français les armes spirituelles dont ils ont besoin pour faire advenir le Royaume de Dieu.

Dans la Paix de Jésus-Christ,

Le site « Catholiques Gilets Jaunes »



Qui sont les « Catholiques Gilets Jaunes » ?

Nous sommes des Catholiques, horrifiés par l'injustice. Nous connectons la foi chrétienne avec la juste colère des Gilets Jaunes
La mobilisation des Gilets Jaunes partout en France dévoile au grand jour une crise profonde de la société. Une rupture entre le peuple et les élites. Les Gilets Jaunes sont divers et multiples. Mais ils veulent tous vivre dignement. L'Eglise et les Catholiques apportent un message de respect de la dignité humaine sous toutes ses formes.


Les 10 revendications des Gilets Jaunes Catholiques ?

Le Mouvement des « Gilets Jaunes » est multiple, insaisissable. Chaque souffrance, chaque colère, chaque injustice peut s’incarner sous un gilet jaune.
La Famille est agressée par l’Etat. La fiscalité hyper-agressive touche en premier lieu les foyers, la vie quotidienne et les traditions familiales. En parallèle, l’Etat veut s’arroger le monopole de l’éducation des enfants.
La bioéthique est un champ dévasté. Avortement banalisé, eugénisme des handicapés, euthanasie, Vincent Lambert, Loi Taubira, PMA massifiée et GPA tolérée, extension de la PMA aux couples homosexuels…
Les Catholiques sont Français comme les autres, ils souffrent comme les autres de l’injustice et d’un pouvoir qui les méprise,
Ils sont en (sainte) colère et revendiquent :

1. L’Etat doit être au service du bien commun et laisser les communautés s’organiser.
2. Le respect de la dignité humaine, de sa conception à sa fin naturelle, doit être sa priorité.
3. Le fruit du travail appartient au travailleur, pas à l’Etat.
4. L’Etat doit respecter la liberté des familles : l’éducation des enfants, la mobilité, l’auto défense, la gestion du foyer.
5. Toute famille doit pouvoir assurer la subsistance du foyer sans les aides sociales.
6. L’objection de conscience doit être un absolu : nul ne doit être contraint à pratiquer ou à financer des actes qui sont contraires à ses convictions profondes
7. Mise en place du RIC : Référendum d’Initiative Citoyenne
8. L’universalité des allocations familiales doivent être intouchables
9. Traiter en profondeur les causes des migrations
10. Fin des privilèges indus qui créent une « caste fiscale » supérieure : haut-fonctionnaires, élus, journalistes.

Le site « Catholiques Gilets Jaunes »


L’Église Catholique de France et ses Évêques par rapport aux Gilets Jaunes

Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris, demande à tous les Catholiques de prier : « Les évènements récents montrent une souffrance importante d’une grande partie de nos concitoyens, qui génère la colère quand elle ne semble pas entendue et une frustration devant ce qui peut être pris pour de l’arrogance ».

Mgr Marc Aillet, Évêque de Bayonne : « Le mouvement dit des « Gilets Jaunes » exprime, depuis quelques semaines, la souffrance de nombre de nos concitoyens laissés pour compte… qui s’est montré pacifique et ne demandait qu’à être entendu dans ses justes aspirations… Puisse la Vierge Marie, Patronne de notre Pays qui Lui a été consacré, protéger la France et nous aider à retrouver la paix sociale, la concorde et l’unité ».

Mgr Sylvain Bataille, Évêque de Saint-Etienne : « Les événements de ces derniers jours indiquent que notre Pays est en grande souffrance… Je célébrerai la Messe à la Cathédrale ce samedi 8 décembre à 10h30 pour confier à Marie la Paix dans nos cités, dans notre pays et dans notre monde ».

Mgr Nicolas Souchu, Évêque d'Aire et Dax à tous les citoyens français Gilets Jaunes : « Nous pouvons prier aussi pour nos gouvernants, qu’ils ouvrent au dialogue et au partage et qu’ils ne cèdent pas à la répression et à l’humiliation ».


Mgr Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon sur Youtube : « La Colère des Gilets Jaunes doit être comprise pour être apaisée en ce Jour de la Fête de l’Immaculée Conception où chaque Catholique doit agir en conscience, de manière lucide, juste, prudente sans jamais attisé la violence ».

Mgr Bernard Ginoux, Évêque de Montauban dénonce l’autorité politique, beaucoup trop soumise au pouvoir de la finance : « La première violence vient des situations qui, dans la vie économique et politique, attentent à la dignité de la personne, à la justice et à la solidarité ».

Mgr Jean Legrez, (op) Archevêque d'Albi : « Aider ceux qui connaissent des galères et ont du mal à vivre dignement relève de la pratique chrétienne de la Charité. Œuvrer pour plus de justice et de respect des plus faibles et des plus fragiles fais aussi partie du devoir qui incombe à tous Baptisé. Je demande à tous les Catholique du Tarn de prier avec ardeur pour la paix sociale en France ».

Mgr Yves Le Saux, Évêque du Mans : « Notre pays est traversé de troubles graves ces dernières semaines. Les troubles sociaux révèlent une profonde détresse et souffrance. Beaucoup de nos concitoyens vivent dans des situations de précarité avec un sentiment d’injustice et d’abandon. Il faut entendre cette détresse. »

Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des Évêques de France s'exprime aux Catholiques de France : « Notre pays est secoué depuis plusieurs semaines par des manifestations importantes de personnes exprimant leur souffrance et leurs peurs… J’appelle les Catholiques à porter notre Pays dans la Prière en ce Temps où nous attendons la Venue du Prince de la Paix et à être chacun, là où il est, artisan de ce dialogue respectueux de l’autre ».

Mgr Pierre d Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, a évoqué lors de ses vœux le mouvement social dit des « Gilets Jaunes », en invitant les Catholiques à s’engager dans le dialogue à la lumière «  de la doctrine sociale de L’Église  » : « Il est beau et juste que nous nous formions grâce à la doctrine sociale de l’Église qui contient de précieux repères pour établir une société juste dans le respect de la dignité de chaque personne, dans la considération de chaque groupe intermédiaire composant la société, et dans l’édification des institutions qui soient les plus justes possible. Un dialogue où chacun se sent reconnu et écouté, est source d’espérance  ».

Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France : « L'Eglise Catholique souhaite que la crise des « Gilets Jaunes » soit l'occasion d'un dialogue accru au sein de la société française et entend y participer à son niveau car l'Eglise Catholique de France est aussi un « corps intermédiaire » grâce au maillage de ses 13.000 paroisses où il est possible de se rencontrer et de créer du tissu social  ».

Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d'Orient : « J’irai manifester demain et ma conscience catholique sera tranquille »



Le « Récapitulatif complet du Mouvement des Gilets Jaunes » dans sa chronologie :

- ACTES I et II : L'objectif des « Gilets Jaunes » : suspendre les hausses de carburant prévues pour les prochaines années, et faire un moratoire de l’augmentation de tous les impôts pour une durée significative
- Réflexions et propositions à propos du « Mouvement des Gilets Jaunes »
- Tous en « Gilet Jaune » à Paris le samedi 24 novembre 2018 pour « Sauver Notre France Catholique »
- Les Gilets jaunes ont envahi Paris !
- Le témoignage de Jean-Yves Le Gallou face aux manipulations médiatique de Macron
- Castaner, Aphatie, July, Retailleau, Darmanin et leurs propos sur les « gilets jaunes sur les Champs Élysées » : leurs commentaires révélateurs de leur nullité ou de leur délabrement mental !
- Quelle lecture pouvons-nous avoir des manifestations des gilets jaunes ?
- Désinformation sur la peste brune en gilet jaune
- 130 personnes en garde-à-vue mais aucun activiste d’extrême-droite !
- Marion Maréchal Le Pen avec les « Gilets jaunes » sur les Champs-Élysées
- Le « Mouvement des Gilets Jaunes » va se durcir, car cette France-là a de moins en moins à perdre !
- Plainte contre Emmanuel Macron pour dilapidation de l’argent public, usage abusif de la force publique sur personne vulnérable, racket, violences volontaires avec arme, …
- Le SÉNAT gèle les tarifs de la fiscalité des carburants à leur niveau de 2018 jusqu’en 2022 !
- Les « Gilets Jaunes Catholiques » passent à la vitesse supérieure !!!
- Que le « Mouvement des Gilets Jaunes » se poursuive comme il est né : anarchiquement et à partir des réseaux sociaux !
- Le « Mouvement des Gilets Jaunes » n’a jamais été aussi populaire : 84% d’opinions favorables !
- La côte de popularité d'Emmanuel Macron est à 18% et celle d'Edouard Philippe chute de 6 points
- Les « Gilets Jaunes font exploser » Mélenchon et son parti « La France Insoumise »
- Le discours « insipide » de Macron aux « Gilets Jaunes » du Mardi 27 novembre 2018

- ACTE III : Appel à la « Manifestation des Gilets Jaunes » le samedi 1er décembre 2018 !
- La Manifestation des « Gilets Jaunes » à PARIS du 1er décembre 2018
- Les Manifestations des « Gilets Jaunes » en PROVINCE du 1er décembre 2018
- Le MESSAGE des « Gilets Jaunes » aux 84% de Français sympathisants au Mouvement
- Le BILAN des Manifestations des « Gilets Jaunes » du samedi 1er décembre à Paris et en Régions
- Au moins 136 000 « Gilets Jaunes » ?
- Et combien de personnes interpellées, de casseurs d’ultragauche dans la guérilla et le chaos à Paris ?
- Qui sont les « Responsables » de la guérilla urbaine, l’insurrection et du chaos autour des Champs-Elysées ?
- La Vraie Question porte sur nos « Gouvernants » !
- Castaner et Nuñez convoqués au Sénat devant la Commission des Lois

- APPEL à l'Acte IV : « MANIFESTATION des GILETS JAUNES » le samedi 8 décembre à paris et toute la semaine en province !!!
- Les QUESTIONS aux « GILETS JAUNES » d'Emmanuelle et Robert Ménard
- Cholet : la totalité des Sapeurs-Pompiers ont tourné le dos aux autorités !
- 72% de soutien pour les « Gilets Jaunes »
- Pénurie de carburant en Bretagne
- Mobilisation des ambulanciers, taxis, ...
- Une centaine de lycées bloqués !
- La Pétition de Priscillia Ludosky dépasse le million de signatures !
- Maintien des Barrages « Gilets Jaunes » aux Rond-Points en Région
- Qu’est-ce que va faire Macron ?
- Emmanuel Néron aurait peur que sa garde l’abandonne
- La France est « le pays le plus lourdement taxé du monde » en 2017
- Macron conspué et hué dans sa « visite-surprise » au Puy-en-Velay »
- Macron laisse pourrir la situation
- Édouard Philippe, le « fusible » de Macron en sursis
- François Bayrou rêve tout haut du poste de 1er Ministre d’Édouard Philippe
- Macron désavoue son Premier Ministre Edouard Philippe
- Macron ne s’exprimera au mieux que lundi 10 décembre aux Français ?
- L’Église Catholique de France et ses Évêques appellent par la Prière à la Paix

ACTE IV : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 8 décembre 2018
- Le SAMEDI 8 décembre à PARIS
- Le SAMEDI 8 décembre en PROVINCE
- Le BILAN du GOUVERNEMENT MACRON du Samedi 8 décembre
- La vidéo-interview d’un « voleur de banlieue » qui ressort libre du Tribunal
- Fiorina, étudiante de 20 ans, a perdu son œil gauche pour toujours
- Le BILAN des « GILETS JAUNES » du Samedi 8 décembre
- L’Appel à l’Acte V « POT de DÉPART de Macron » : '' « On a reporté votre départ, c'est samedi 15 décembre 2018 ! »
- Prions pour la France, les Gilets Jaunes et nos Gouvernants !
- Le discours « bla bla » de Macron du lundi 10 décembre à 20h depuis l'Élysée
- La vidéo « La France a mis un Gilet Jaune » de Bruno Lamy
- Les 4 « mesurettes » de Macron du lundi 10 décembre 2018
- L’attentat islamiste de Cherif Chekatt d’origine algérienne à Strasbourg le 11 décembre était plus que prévisible !
- Le rappeur Saïdou de « Nique la France » relaxé ce mardi 12 décembre
- La Manifestation des Gilets Jaunes du Samedi 15 décembre aura bien lieu !

ACTE V : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 15 décembre 2018
- Le SAMEDI 15 décembre à PARIS
- Le SAMEDI 15 décembre en RÉGIONS
- L’Évangile du Dimanche 16 décembre : « Que devons-nous donc faire ? » (Lc 3, 10)
- La Mascarade du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) dévoilée

ACTE VI : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 22 décembre 2018
- La Vidéo de l’arrestation violente et abusive d’Éric Drouet
- 38 600 Gilets Jaunes (selon la police) dans la rue la (presque) veille de Noël !

ACTE VII : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 29 décembre 2018
- 2 jours après l’acte VII qui a rassemblé 12 000 Gilets Jaunes, selon la police, de nouveaux rassemblements ont eu lieu pour le Réveillon face à 147 935 personnels, forces de l’ordre, de sécurité civile et militaires de l’opération Sentinelle mobilisés (un rapport de force indigne pour un joueur de poker)
- Macron réveillonne à Saint-Tropez pour voir la France d'en bas (dans le sud !)

ACTE VIII : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 5 janvier 2019
- La Lettre ouverte des « Gilets Jaunes » à Macron, le Président fermé, du 3 janvier 2019
- Castaner veut en finir avec les Ronds-points des Gilets Jaunes
- Forte mobilisation des Gilets Jaunes en Province, ville par ville, et à Paris
- Seulement 50 000 Gilets Jaunes selon Castaner ? Mais c'est plus que les Actes VI et VII et moins que les 100 000 Gilets Jaunes réellement recensés !
- La Vidéo du « Benalla de la police nationale » qui tabasse violement à mains nues un Gilet Jaune à Toulon
- 18 Gilets Jaunes tués, blessés graves, handicapés à vie, du fait des violences du régime Macron
- Les VIDÉOS des « Violences Policières » à l’encontre des Gilets Jaunes
- Les « 253 violences policières » signalées sur les Gilets Jaunes par David Dufresne
- 5 339 gardes à vue arbitraires et abusives depuis le 17 novembre 2018 pour seulement 29 incarcérations à Paris
- La Manifestation des « Catholiques Gilets Jaunes » pour l’Épiphanie
- Les Provocations du Régime Macron avant l’Acte IX
- Macron, Edouard Philippe, Castaner, Griveaux, François de Rugy, Agnès Buzyn, Marlène Schiappa, Chantal Jouanno, Céline Lazorthes, Alexandre Benalla, Didier Andrieux, ...
- Le Syndicat de Police UPNI : « Edouard Philippe dit n'importe quoi ! »
- Le Syndicat de Police SCPN : « Le dernier mot à la crise doit être politique, issu du dialogue et de la concertation »
- Le Syndicat de Police VIGI : « Apportez des réponses politiques pour que nous n'ayons plus à prendre des coups à votre place »
- Le Syndicat de France-Police: « Les fichiers casseurs existent déjà et nous ne sommes pas là pour faire un fichier d’opposants politiques »
- Les GILETS JAUNES se MOBILISENT pour l’Acte IX
- Le « Référendum des Percepteurs » du 12 janvier 2019 à 8h00
- Les Gilets Jaunes résistent sur leurs ronds-points et partout en France

ACTE IX : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 12 janvier 2019
- Ce qui s’est vraiment passé à PARIS le Samedi 12 janvier
- Ce qui s’est vraiment passé à BOURGES le Samedi 12 janvier
- Ce qui s’est vraiment passé en FRANCE le Samedi 12 janvier
- Le fiasco du « Grand Débat National » de Macron
- La « Lettre fermée » de Macron pour un pseudo « Grand Débat National » - Le « Bidouillage » des animateurs de ce « Grand Débat National » - Un « Grand Débat National » inutile et couteux pour la majorité des Français
- Le Collectif « On Ne Lâche Rien » appelle à l’Acte X sur l’esplanade du CESE, place d’Iéna
- Les autres provocations de la semaine pour une encore plus grande mobilisation pour l'ACTE X
- La mascarade du « Grand Débat National de Macron » à Souillac le 18 janvier

ACTE X : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 19 janvier 2019
- Le SAMEDI 19 janvier à PARIS
- Le SAMEDI 19 janvier en PROVINCE
- 84 000 Gilets Jaunes mobilisés comme la semaine dernière ?
- 147 370 Gilets Jaunes selon le « Nombre jaune » du collectif des Gilets Jaunes

ACTE XI : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 26 janvier 2019
- 123 050 Gilets Jaunes selon le « Nombre jaune » du collectif des Gilets Jaunes

ACTE XII : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 2 février 2019
- 115 950 Gilets Jaunes selon le « Nombre jaune » du collectif des Gilets Jaunes

ACTE XIII : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 9 février 2019
- 118 220 Gilets Jaunes selon le « Nombre jaune » du collectif des Gilets Jaunes

ACTE XIV : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 16 février 2019
- 104 070 Gilets Jaunes selon le « Nombre jaune » du collectif des Gilets Jaunes

ACTE XV : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 23 février 2019
- 000 000 Gilets Jaunes selon le « Nombre jaune » du collectif des Gilets Jaunes

ACTE XVI : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 2 mars 2019
- 000 000 Gilets Jaunes selon le « Nombre jaune » du collectif des Gilets Jaunes

ACTE XVII : les MANIFESTATIONS des GILETS JAUNES du Samedi 9 mars 2019
- 000 000 Gilets Jaunes selon le « Nombre jaune » du collectif des Gilets Jaunes

- ....