Signe-de-Croix Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Je crois en Dieu + Notre Père + Je Vous salue Marie (x 3) + Gloire au Père...


Le premier Mystère Douloureux de l’Agonie de notre Seigneur Jésus-Christ : « Comment le Christ suivi de trois disciples priait dans le jardin de Gethsémani et les trouva endormis ? » :

Agonie-Gethsemani-J-C.jpg

« A gauche Pierre et deux autres disciples, Jacques et Jean, dorment, malgré la consigne de veiller. Le Christ, robe blanche et manteau brun, est à genoux, mains jointes. Sur son Visage et sur ses Mains perlent de grosses gouttes de sueur et de sang à la pensée de ce qu'il va subir. Un ange lui présente le calice d'amertume. Au fond, on aperçoit, au-dessus de la clôture, les soldats romains avec lances et enseignes et les valets des prêtres. Judas a ouvert la porte et désigne le Christ à un soldat. »

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »



Le deuxième Mystère Douloureux de la Flagellation de notre Seigneur Jésus-Christ : « Comment le Christ lié à une colonne fut flagellé par les Juifs ? » :

Flagellation-J-C.jpg

« Le Christ, dévêtu, attaché à une colonne subit les coups de trois bourreaux, dont l'un, armé d'un fouet, semble danser. Au premier plan, un quatrième lie les verges. Le Visage du Christ exprime la résignation. »

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »



Le troisième Mystère Douloureux du Couronnement d’épines de notre Seigneur Jésus-Christ : « Comment le Christ fut couronné d'épines ? » :

Couronnement-d-Epines-J-C.jpg

« Le Christ, assis, mains liées, l'air résigné, tient sa canne sceptre. Deux soldats et un valet le couronnent en s'aidant chacun d'un bâton. A droite, un homme, à demi agenouillé, fait un geste de mépris en grimaçant, les yeux au ciel et une main sur la tête. A gauche, au premier plan, deux personnages richement vêtus commentent la scène. En arrière, à droite, un homme à la barbe blanche parle au-dehors, un bâton à la main et le doigt pointé vers la scène. Dans une loggia, une femme regarde. Dans les Évangiles de Matthieu, de Marc et de Jean, le Couronnement d'Épines suit la Flagellation. »

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »



Le quatrième Mystère Douloureux du Portement de la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ : « Comment le Christ porte la Croix sur les épaules et est conduit à l'immolation ? » :

Portement-Croix-J-C.jpg

« La scène se passe devant une porte de Jérusalem dont on voit une tour au fond. Au centre, le Christ porte sa Croix ; sa Tête paraît disloquée, ce qui permet de Le voir de face. Il est aidé par Simon de Cyrène, élégamment vêtu. Un valet Le tire par une corde. A gauche, un soldat repousse Marie, Jean et Madeleine. Un héraut à cheval souffle dans une trompe à laquelle est fixée une bannière timbrée de deux oiseaux croisés. Derrière le Christ marche un condamné dévêtu ; on aperçoit la tête du second : ce sont les deux larrons. Tout à droite, un cavalier porte l'enseigne SPQR »

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »



Le cinquième Mystère Douloureux du Crucifiement de notre Seigneur Jésus-Christ : « Comment le Christ fut cloué à la Croix et tous ses Os purent être comptés ? » :

Crucifiement-J-C.jpg

« On peut rappeler ici le verset 17 du Psaume XXIl de David : « Foderunt manus meas et pedes meos dinumaveruni omnia ossa mea » (Ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os). Le Christ dévêtu est étendu sur la Croix. Sa Main gauche est déjà clouée. Deux bourreaux, marteau levé, plantent des clous, l'un dans sa Main droite, l'autre dans ses Pieds tenus serrés contre la Croix par une corde tirée par des aides : l'un pose le pied sur la Poitrine du Christ, l'autre tire, la Jambe arc-boutée à la Croix afin de mieux serrer la corde. A gauche, assistent à la scène un soldat, le personnage au manteau à capuchon mauve (prêtre, scribe, « ancien » ?) et le porte-enseigne »

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »


Signe-de-Croix Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Voir également les « Mystères Joyeux » d’après Jean Canavesio



Une visite commentée des merveilleuses fresques du XV siècle de Giovanni Canavesio sur la Passion du Christ aura lieu le samedi 10 septembre 2016 après la Messe avec « Notre-Dame de l’Alliance à N-D des Fontaines »