• Premier Mystère Joyeux : « L’Annonciation »


annonciation.jpg

« L’Annonciation » de l'Évangile selon Saint Luc (Lc 1,26-38)

Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l'ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin ». Mais Marie dit à l'ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile; car rien n'est impossible à Dieu ». Marie dit alors: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » Et l'ange la quitta.


Fruit du Mystère Joyeux de l’Annonciation : l’humilité


Textes de méditation sur « L’Annonciation » de Saint Thomas d’Aquin :

L’ange, en effet, n'a pas dit : « Je vous salue, Marie », mais : « Je vous salue, pleine de grâce ». Ce nom de Marie, par sa signification, comme on le verra plus loin, s'harmonise avec les paroles de l'ange Gabriel. Dans l'antiquité, l'apparition des anges aux hommes constituait un événement d'une très grande portée et les hommes tenaient pour un honneur inestimable de pouvoir témoigner aux anges leur vénération. Mais qu'un ange se fût incliné devant une créature humaine, on ne l'avait jamais entendu dire, avant que l'archange Gabriel eut exprimé sa vénération à la Bienheureuse Vierge par ces paroles : « Je vous salue ». Si, dans l'ancien temps, l'homme révérait l'ange et l'ange ne révérait pas l'homme, la raison en était la supériorité de l'ange par rapport à l'homme. Il ne convenait donc pas que l'ange s'inclinât devant l'homme, jusqu'au jour où parut une créature humaine, surpassant les anges par sa plénitude de grâce, par sa familiarité avec Dieu et par sa dignité. Cette créature humaine fut la bienheureuse Vierge Marie.
Le Christ nous a principalement recommandé l'humilité, parce que c'est le grand moyen d'écarter ce qui fait obstacle au salut qui consiste pour l'homme à tendre vers les biens célestes et spirituels, biens dont il est empêché quand il cherche la gloire dans le domaine terrestre. C'est pourquoi le Seigneur, pour faire disparaître l'obstacle au salut, a montré par des exemples d'humilité qu'il fallait mépriser la grandeur qui paraît au-dehors. L’humilité est ainsi comme une disposition qui permet d'accéder librement aux biens spirituels et divins.

(Textes extraits du Sermon sur l’Ave Maria et de la « Somme Théologique » de Saint Thomas d’Aquin)


1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »



Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)

Thomas-d-Aquin.jpg

Lire également de Saint Thomas d'Aquin :
La « Prière quotidienne » de Saint Thomas d'Aquin
La « Prière à la Bienheureuse et très Douce Vierge Marie » de Saint Thomas d'Aquin
La « Prière à Jésus » de Saint Thomas d'Aquin
La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Donne-moi de partager volontiers ce que je possède »
La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Je loue Ta clémence si patiente à m'attendre »
La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Auprès de Toi »
La Prière avant la Communion de Saint Thomas d'Aquin « Dieu tout-puissant et éternel, voici que je m'approche du Sacrement de Votre Fils unique Notre Seigneur Jésus-Christ »
La Prière pendant la Communion de Saint Thomas d'Aquin « Je Vous adore dévotement, Déité cachée, qui sous ces figures êtes réellement présent »
La Prière après la Communion de Saint Thomas d'Aquin « Très doux Jésus, que votre Corps très sacré et votre Sang soient douceur et suavité pour mon âme »
La Prière de Saint Thomas d'Aquin pour obtenir les Vertus « Ô Dieu qui pouvez tout et qui donnez les vertus »
La Prière de Saint Thomas d'Aquin pour la rémission des péchés « Accordez, ô Dieu, la miséricorde à un misérable »
La Prière de Saint Thomas d'Aquin pour les âmes contemplatives « Je Vous invoque, Dieu de toute consolation, pour me donner la connaissance de la Vérité première »
La Prière de Saint Thomas d'Aquin avant de dicter, d'écrire ou de prêcher « Créateur ineffable, daignez projeter sur les ténèbres de mon intelligence un rayon de Votre clarté »
La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Lauda Sion salvatorem » (Sion, célèbre ton Sauveur)
La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Ô salutaris Hostia » (Ô salutaire Hostie)
La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Ô Déité trine et une, conduisez-nous où nous tendons, à la lumière que Vous habitez »
La Prière Mariale de Saint Thomas d'Aquin pour recevoir l'Esprit Saint « Ô Marie, Mère du Bel Amour, accordez-moi, par Votre intercession, la grâce du Saint-Esprit »
La Prière de Saint Thomas d'Aquin au Très Saint-Sacrement « Pange lingua gloriósi corpóris mystérium »
La Prière d'action de Grâces de Saint Thomas d'Aquin « Mon Dieu, je Vous loue, je Vous glorifie, je Vous bénis »
Les « Oraisons pour le Très Saint Sacrement » de Saint Thomas d'Aquin
Les « 16 conseils pour acquérir le trésor de la Science » de Saint Thomas d'Aquin
L’Hymne « Verbum Supernum Prodiens » de Saint Thomas d'Aquin
La Prière pour la Fête-Dieu sur la Sainte Communion « Ô Nourriture des esprits bienheureux, qui sans cesse nous renouvelle et jamais ne s'épuise ! » de Saint Thomas d'Aquin
La Méditation de Saint Thomas d'Aquin sur la Charité « Le précepte que le Seigneur donne, c'est celui de la Charité »
La Prière pour se sanctifier de Saint Thomas d'Aquin « Seigneur, rends-moi obéissant sans contradiction »
La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Seigneur, accorde-moi de connaitre la Vérité »
La Prière de Saint Thomas d'Aquin « Trinité sublime, j'ai péché contre Toi »


Et pour réciter notre Chapelet :
Le « Mystère Glorieux de la Pentecôte » avec Saint Thomas d'Aquin
Le « Mystère Lumineux des Noces de Cana » avec Saint Thomas d'Aquin
Le « Mystère Joyeux de l’Annonciation » avec Saint Thomas d'Aquin
Le « Mystère Douloureux du Portement de la Croix » avec Saint Thomas d'Aquin