Plusieurs « Citations » du Père Louis Lenoir :

«  En ces jours où la Patrie vous demande tous les sacrifices, où, pour elle, vous devez quitter vos familles, vivre dans les souffrances des tranchées, marcher à la mort, vous avez plus que jamais besoin de vous tourner vers Dieu, notre Souverain Maître.  » (Père Lenoir)

«  Jésus, Marie, je Vous donne mon cœur !  » (Père Lenoir)

«  Jésus souffleté et moqué, ayez pitié de nous.  » (Père Lenoir)

« La Messe est la plus belle prière qui puisse être faite à Dieu, car c’est Celle de Jésus Lui-même. C’est Jésus qui prie aux intentions pour lesquelles la Messe est célébrée.  » (Père Lenoir)

«  Ô mon Jésus, je désire tant Vous recevoir, venez dans mon cœur, j’ai tant besoin de Vous !  » (Père Lenoir)

«  Jésus-Hostie sera le Remède à toutes vos fautes. Il vous purifiera, Il vous préservera contre les tentations : avec Lui, vous aurez la force de rester purs et de vous conduire en chrétiens, quel que soit votre entourage.  » (Père Lenoir)

«  Jésus-Hostie, je suis si faible, venez me rendre plus courageux !  » (Père Lenoir)

«  Père Éternel, je Vous offre la Face de votre Fils pour attirer sur la France votre Miséricorde.  » (Père Lenoir)

«  La vraie marque d’amour à donner à Jésus-Eucharistie, c’est d’aller à Lui, et, quand même alors vous ne sentiriez rien, soyez certains qu’en s’unissant à votre âme Il lui donne les plus grandes Grâces qu’elle puisse recevoir.  » (Père Lenoir)

«  Pour vous préparer à la Sainte Communion et pour faire votre action de grâces, la meilleure manière est de causer avec Notre-Seigneur comme avec un Ami, intimement, sans formules, selon les besoins de votre cœur.  » (Père Lenoir)

«  Rappelez-vous comment Notre-Seigneur, dans l’Évangile, parle de la joie du berger qui retrouve sa brebis perdue, du père qui retrouve son enfant prodigue  ; si vous revenez de loin vous aussi, la joie du prêtre sera d’autant plus grande.  » (Père Lenoir)

«  Nous savons bien que Vous ne nous avez pas abandonnés, que l’aide refusée aujourd’hui nous sera donnée un jour. Seigneur Dieu, faites que ce jour soit proche ! Et ne permettez pas qu’aucun de nous se décourage ! Cœur Sacré de Jésus, j’ai quand même confiance en Vous !  » (Père Lenoir)

«  Ô Jésus, présent et vivant dans le Très Saint-Sacrement de l’Eucharistie, nous voici prosternés à Vos pieds pour offrir à votre Cœur Sacré, en notre Nom et au nom de la France, nos hommages et nos supplications.  » (Père Lenoir)

« Donnez-moi le Corps du Bon Jésus, avec Lui nous ferons notre devoir jusqu’au bout.  » (Père Lenoir)

«  J’offre mes souffrances à Notre-Seigneur : Il a souffert pour moi et plus que moi. Je les offre pour l’Église et pour la France, afin qu’elle redevienne plus chrétienne et qu’elle continue à faire le bien, comme par le passé.  » (Père Lenoir)

«  Mon Dieu, bénissez mes camarades, pardonnez à ceux d’entre eux qui Vous offensent   ; ils ne savent pas ce qu’ils font. Attirez-les tous à Vous, pour que leurs âmes soient sauvées, et donnez-moi la Grâce d’en aider beaucoup à ce retour dans le bon chemin   ; je Vous promets de m’y appliquer de mon mieux, par amour pour Vous.  » (Père Lenoir)

« Il y a bien des manières d’obéir, notait le Père. On peut obéir en rechignant, alors on est esclave. Le véritable obéissant est celui qui s’applique à exécuter ce qu’on lui a demandé aussi parfaitement que possible et sans critiquer.  » (Père Lenoir)

«  Jésus-Hostie sera votre Consolation. C’est l’Ami tout bon et tout puissant à qui vous confierez vos peines, vos souffrances, vos désirs intimes  ; Il vous rendra la paix, la joie. Il sera votre suprême Espoir, le gage de votre bonheur éternel. Car Il a dit   : «  Celui qui mange ma chair a la Vie en lui et je le ressusciterai au dernier jour.  » (Père Lenoir)

«  En tombant, entraîné par la Croix trop lourde, en Vous déchirant aux pierres du chemin, Vous voulez, ô divin Sauveur, expier toutes nos chutes. Tant de fois nous sommes tombés dans le péché ! Pardon, Seigneur, pardon pour nos fautes qui Vous ont coûté si cher !  » (Père Lenoir)

«  Ô Jésus, nous voulons Vous aider à porter votre Croix, comme le Cyrénéen. La grande souffrance de votre Cœur fut de voir tant d’âmes refuser le bienfait de votre Rédemption. Nous voulons Vous gagner des âmes afin que votre Précieux Sang n’ait pas coulé en vain.  » (Père Lenoir)

«  Père Éternel, donnez-moi autant d’âmes que votre Fils a versé de gouttes de sang dans sa Passion.  » (Père Lenoir)

«  Ô notre bon Maître, par un miracle de Votre délicatesse, Vous avez voulu récompenser Sainte Véronique en imprimant sur son linge les traits de votre Visage. Imprimez-les aussi dans nos âmes : faites-nous à votre Ressemblance plus doux, plus patients, plus obéissants, plus purs. » (Père Lenoir)

«  Ô Jésus, Vous tombez une deuxième fois ! Et c’est à coups de fouet, à coups de pied, qu’on Vous relève ! Si nous avons le malheur de tomber, donnez-nous la force de nous relever sans jamais nous décourager.  » (Père Lenoir)

«  Ô Jésus mourant pour nous, Vous dont le Cœur est ouvert par la lance du soldat, faites que nous profitions de ce Sang qui sauve. Faites-Le couler en nous tous par l’Absolution, par la Communion. Gardez-nous toujours fidèles : que rien désormais ne nous sépare de Vous, jusqu’au Ciel.  » (Père Lenoir)

« Ô Jésus notre Sauveur, nous croyons que Vous êtes ressuscité. Nous Vous supplions de ressusciter bientôt notre France  » (Père Lenoir)


Ainsi soit-il.


Père Louis Lenoir (1879-1914)

Louis-Lenoir.jpg

Voir également du R. P. Louis Lenoir :
La Prière du Père Lenoir « Très Sainte Vierge Marie, Reine de France, écoutez les prières que nous faisons pour nos soldats »
La Prière du Père Louis Lenoir « Catholiques, soyez fiers, très fiers de votre Foi »
Plusieurs « Citations » sur la Foi Catholique du Révérend Père Louis Lenoir