Quelles doivent-être les QUALITES des Parrains et Marraines ?

1°) Il faut être catholique : il faut que les Parrains et Marraines soient de véritables enfants de l'Église.
2°) Il faut que les Parrains et Marraines soient bien instruits sur les principaux mystères de la religion catholique, sur les commandements de Dieu et de l'Église, sur la signification et l'étendue des promesses du Baptême ; il faut qu'ils sachent le Symbole des Apôtres, l’Oraison dominicale, la Salutation Angélique, etc., car, comment pourraient-ils instruire l'enfant qu'ils présentent, s'ils n'étaient pas instruits eux-mêmes ?
3°) Il faut qu'ils aient atteint l'âge de raison, car c'est pour suppléer au défaut de raison du baptisé, que l'on exige des représentants.
4°) Il faut que les Parrains et Marraines soient de bonnes mœurs, d'une conduite régulière et édifiante.
5°) Il serait bon que les Parrains et Marraines fussent confirmés si cela était possible ; car afin de répondre pour un autre chrétien, il serait bien convenable d'être parfait chrétien soi-même.
6°) Ce ne doit être ni le père ni la mère de l'enfant, qui le tiennent sur les Fonts de baptême, à cause de l'affinité spirituelle qui en résulterait ; car, comme nous en avertissons toujours les Parrains et Marraines, ils contractent une affinité spirituelle avec le père et la mère de l'enfant.

Voilà, Parrains et Marraines, les qualités que vous devez apporter à une fonction si vénérable ; mais ce n'est pas tout, vous avez des obligations importantes à remplir. Les voici :


Quels sont les OBLIGATIONS des Parrains et Marraines ?

1°) Ils doivent aimer leurs filleuls comme leurs enfants spirituels. Vous devenez les pères et mères spirituels de cet enfant que vous présentez entre vos bras au sacrement de la régénération : c'est ce que signifie ce tendre nom de Parrain et de Marraine. Vous devez donc avoir pour lui une affection et une conduite paternelle et maternelle, et en conséquence,
2°) vous devez veiller à son éducation religieuse, la recommander à ses parents, vous en charger vous-mêmes, proroger ainsi, augmenter et fortifier la vie spirituelle que vous avez procurée à ce cher enfant.
3°) Vous devez lui rappeler, lui expliquer, lui inculquer les engagements que vous avez pris pour lui au baptême ; le faire souvenir que vous n'avez répondu pour lui qu'à condition qu'il accomplisse vos promesses.
4°) Vous devez avoir soin qu'il reçoive le sacrement de Confirmation, lorsqu'il le pourra, l'y engager, le faire instruire à ce sujet, lorsque l'occasion s'en présentera. C'est à vous à travailler, autant que vous le pourrez, à lui procurer cette force, cette vigueur de la vie spirituelle qu'il a reçue au baptême entre vos mains. Il en sera de même de la première communion, et des autres circonstances importantes de la vie, où vous devez lui procurer, selon vos facultés, les secours spirituels et temporels dont il aura besoin.
5°) Vous devez prier pour lui, comme un bon père et une bonne mère prient pour leurs enfants ; c'est ce que vous faites et ce que nous vous recommandons quand vous présentez un enfant au baptême.

Voilà vos obligations, Parrains et Marraines ; voilà ce que doit vous inspirer la religion et l'affection spéciale que vous vouez à une âme que vous prenez sous votre protection dès son entrée au monde et à l'Église. N'oubliez jamais l'importance des engagements que vous contractez avec et pour ce cher enfant que vous amenez au troupeau de Jésus-Christ, et soyez-y fidèles !