La Communauté Saint-Martin met ses membres au service des évêques désireux de leur confier des missions apostoliques variées : paroisses, aumônerie de collège et d’internat, sanctuaire, maison de retraite… Et cela en France ou à l’étranger.
Vie commune et mobilité sont les deux principales caractéristiques de la vie martinienne. Envoyés au moins par trois, les prêtres et diacres prient, vivent et travaillent ensemble, dans une fraternité spirituelle et pratique.

Au service de l’Église universelle
La Communauté Saint-Martin a pour vocation de se mettre à la disposition des pasteurs de l'Église universelle : répondant à l'appel des évêques, elle se voit confier par eux des missions apostoliques variées. Des prêtres de la Communauté sont ainsi en ministère dans des paroisses, des aumôneries de collège, deux internats, deux sanctuaires. La plupart sont en France, mais plusieurs sont aussi en mission à l’étranger.

Mgr Jean-François Guérin, fondateur de la Communauté Saint-Martin
Jean-François Guérin est né en 1929 à Loches. Ordonné prêtre pour le diocèse de Tours le 29 juin 1955 par Monseigneur Gaillard, il devient vicaire à la cathédrale de Tours et aumônier de lycée. Après une licence de droit canonique à l'Institut catholique de Paris, il est nommé délégué général de l'Oeuvre d'Orient.
Très marqué par la spiritualité bénédictine, il était oblat de l'abbaye bénédictine de Fontgombault. Dans les années 1960 et 1970, alors qu'il exerce son ministère à Paris, de nombreux étudiants se rassemblent autour de lui.

Les origines de Communauté Saint-Martin :
En 1976, poussé par de jeunes étudiants sentant en eux une vocation sacerdotale, "Monsieur l'Abbé" décide de quitter la France pour fonder une nouvelle communauté, sous la vigilance paternelle du cardinal Giuseppe Siri, archevêque de Gênes (Italie). Avec les premiers séminaristes qui le suivent, il s'installe à Voltri, dans le diocèse de Gênes.
Le cardinal Siri accordera, jusqu'à sa mort, en 1989, son amitié à notre fondateur, et lui exprimera sa profonde estime en le nommant chanoine honoraire de la basilique de l'Immaculée Conception et de la cathédrale Saint-Laurent de Gênes. Notre fondateur devint alors Monseigneur Guérin.

Le retour en France de la Communauté Saint-Martin__
Alors que plusieurs évêques français commençaient à marquer leur confiance à la Communauté en l'appelant pour ses premiers ministères, Monseigneur Guérin sentit l'importance de retourner en France.
En 1993, la Maison-mère et la Maison de formation s'installent à Candé-sur-Beuvron, dans le diocèse de Blois, sous la protection des différents évêques: Monseigneur Jean Cuminal, puis Monseigneur Maurice de Germiny à partir de 1997.

Paul-Preaux.jpg

Monsieur l'abbé Paul Préaux est élu modérateur général de la Communauté Saint-Martin
En 2004, pour des raisons de santé, l'Abbé Jean-François Guérin renonce à sa charge de modérateur général. Pour lui succéder, l'Assemblée générale des prêtres et diacres de la Communauté élit l'abbé Jean-Marie Le Gall, un des premiers prêtres de la Communauté, ordonné en 1980 par le cardinal Giuseppe Siri, pour un mandat de six ans. Mgr Guérin s'éteint dans la paix du Seigneur, le 21 mai 2005. Il est inhumé dans le village de son enfance, à Artannes, dans le diocèse de Tours.
En 2010, un nouveau modérateur général est élu pour six ans, l'abbé Paul Préaux, ordonné prêtre en 1989.

Acquisition de l'abbaye d'Évron
Au terme d’une longue réflexion menée en concertation avec les sœurs de la Charité de Notre-Dame d’Évron et avec le diocèse de Laval, la Communauté Saint-Martin a pris la décision le 1er octobre 2012 d’acquérir l’abbaye d’Évron en Mayenne (53). Actuellement installée à Candé-sur-Beuvron (41) dans des locaux devenus trop étroits, elle compte déménager à Évron sa maison de formation (séminaire) et sa maison générale. Le déménagement est prévu pour l’été 2014 après des travaux d’aménagement.



Les 40 ans de la Communauté Saint-Martin

Une émission de KTO :



La Prière du Jubilé de la Communauté Saint-Martin « Saint Martin, donne-nous de voir le Christ dans les pauvres »
La « Lettre de l’Abbé Paul PRÉAUX », Modérateur Général, pour soutenir la Communauté Saint-Martin
« Qu’est-ce que le purgatoire ? » selon l'Abbé Paul Préaux