« Pour les hommes c’est impossible mais pour Dieu tout est possible ! » (Mt 19, 26)

Sans l’aide de Dieu, il est bien difficile de vivre des situations douloureuses comme celles que peuvent vivre des époux chrétiens, hommes et femmes séparés de leur conjoint, divorcés ou non. Est-il possible de se reconstruire dans la Paix ? Comment répondre dans ce cas d’échec du Mariage à l’appel à la fidélité et à l’amour de pardon

Communion-Notre-Dame-de-l-Alliance.jpg

Qu’est-ce que la Communion Notre-Dame de l'Alliance ?
Ce sont des hommes et des femmes mariés sacramentellement (à l’Eglise) qui, après l’épreuve d’une séparation ou d’un divorce, font le choix de vivre seul dans la foi au Christ et l'amitié fraternelle, en suivant un chemin de fidélité (fidélité au conjoint dans la chasteté et surtout dans la continence, fidélité à Dieu qui Lui a été, est, et nous sera toujours fidèle quoi qu’il arrive), de pardon (se pardonner à soi mais aussi pardonner son conjoint : « pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous on offensés », et d'espérance : l’Esperance du Royaume des cieux qui peut déjà commencer sur terre grâce à notre réconciliation avec Dieu, et pourquoi pas avec notre conjoint !

Notre-Dame-de-l-Alliance-des-Benedictines-du-Mont-des-Oliviers-a-Jerusalem.jpg

Comment est née la Communion Notre-Dame de l'Alliance ? :

La Communion Notre-Dame de l'Alliance est née il y a 33 ans en 1983 à Rennes. En 1981, le Père Guillaume, de l'Abbaye de Timadeuc, accompagne à l'époque Anne-Marie Le Marquer et Paul Salaün qui vivent la souffrance de la séparation de leur couple respectif, tout en ayant au cœur un désir de pardon et de fidélité, en s'appuyant sur les Grâces du Sacrement de Mariage. Il les met alors en contact. A l'écoute de l'Esprit Saint et accompagnés par le Père Guillaume, ils sentent un appel fort qui donne progressivement corps à une double mission : accueillir les personnes vivant la même épreuve qu'eux et promouvoir la beauté du Mariage Sacramentel indissoluble. Ne trouvant pas de mouvement qui y correspond, ils fondent en 1983 sous le patronage de Mgr Jullien, alors Archevêque de Rennes, la Communion Notre-Dame de l'Alliance, qui reçoit un accueil favorable et grandit constamment en France et en Belgique.

CNDA-Retraite-2015.jpg

Aujourd'hui, 33 ans plus tard, la Communion compte environ 300 membres, répartis en 14 régions, dont 13 en France et 1 en Belgique francophone (l'équivalent existe aussi en Italie intitulé « Separati fedeli »). La Communion a été reconnue comme « Association privée de fidèles » par l'Eglise de France et de Belgique. Elle est toujours sous le patronage de l'Archevêque de Rennes, actuellement Mgr Pierre d'Ornellas, et accompagnée par un Conseiller Spirituel Général, actuellement le Père Antoine-Marie Berthaud o.p. et 14 Conseillers Spirituels Régionaux (Prêtres diocésains ou Religieux nommés par l'Évêque ou le Supérieur religieux sur proposition du mouvement et demande du Conseiller Spirituel Général).

Province-ecclesiastique-Provence.jpg

Que propose concrètement le Groupe Provence de la Communion Notre-Dame de l'Alliance de la Province ecclésiastique Provence Alpes Côte d’Azur (PACA)

- Des rencontres fraternelles… A Toulon par exemple, le groupe Provence se réunit une fois par mois, un jeudi soir de 18h30 à 22h00 à la Maison Saint Charles du Domaine de La Castille. Le programme de cette « Soirée amitiés des Séparés-Divorcés Fidèles » débute par une Messe à la Chapelle célébrée par Monsieur l’Abbé Christophe Beaublat, notre Conseiller Spirituel Régional, et se prolonge par des Temps de partages, de prières et un court enseignement de Monsieur l’Abbé autour d’un dîner. La prochaine date de cette « soirée amitiés » est jeudi prochain, le Jeudi 17 mars 2016. N’hésitez pas chers auditeurs à m’appeler pour y participer ou à vous inscrire en ligne sur l’Agenda du Diocèse de Fréjus-Toulon


CNDA-Provence-23-24-01-2016.JPG

- 3 Récollections par an, une récollection d’un week-end par trimestre par groupes régionaux. Pour le groupe de Provence, la prochaine Récollection est du samedi 2 avril à 12h00 au dimanche 3 avril 2016 à 15h00 au Foyer de la Sainte Famille des Sanctuaires de Notre-Dame de Grâces et de Saint Joseph du Bessillon à Cotignac et sera prêché par l’Abbé Christophe Beaublat, Prêtre exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon et Conseiller Spirituel Régional du groupe Provence de la Communion Notre-Dame de l'Alliance. Pour en savoir plus, voir « Notre-Dame de l'Alliance à Cotignac ! »

- 1 retraite annuelle d’une semaine qui nous apporte un ressourcement fraternel et spirituel. Cet été, nous étions à Saint Laurent sur Sèvre en Vendée où est enterré Saint Louis Marie Grignon de Montfort et cette retraite était prêché par Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes. Pour cet été 2016, nous serons du 16 au 21 aout à Merville dans le Nord de la France et cette retraite annuelle sera prêchée par Mgr Jean-Louis Bruguès. Exceptionnellement cette année 2016, notre groupe Provence organise avec un groupe de Séparés-Divorcés Fidèles de l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (les Compagnons de Naïm), une Retraite à l’Abbaye Notre Dame de Lérins sur l’île Saint Honorât du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016 (long WE de l’Ascension) prêchée par Dom Charbel Pazat de Lys (O.S.B) sur le thème de la Joie ! Pour en savoir plus, voir la « Retraite de 3 jours à l’Abbaye Notre Dame de Lérins » sur l’île Saint Honorât

- 1 bulletin bimestriel d’une trentaine de pages, tous les 2 mois, « l'Anneau de Feu » qui assure le lien entre les 300 membres de la Communion et leurs amis.


Écouter également la réponse à la question « Peut-on vivre le Sacrement de Mariage dans la solitude ? » posée sur la Radio RCF Vaucluse