Le Commentaire en sept points de Cornelius a Lapide sur « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16a) :


Remarque comme les Paroles du Christ sont ici solennelles :


1) « Dieu »  : non pas un roi, ou César, ou un ange, mais « Dieu » !

2) « Tant »  : voilà qui indique la force et l'excès d'un amour d'une violence immense.

3) « A aimé »  : à savoir le premier et gratuitement, sans mérite ni même aucun désir de notre part.

4) « Le monde »  : ce monde condamnable qui lui était opposé et hostile.

5) « Son Fils »  : non pas un homme, non pas un ange, non pas un autre monde, mais « son Fils » ; et non pas le fils d'un autre ou un fils adoptif, mais son propre Fils selon la nature ; et son Fils qui n'était pas un parmi d'autres, mais son Fils unique et seul engendré.

6) « Il L'a donné » , gratuitement, et non pas vendu ni échangé, et donné non pas pour régner et triompher, mais pour mourir sur la Croix.

7) Il n'a pas fait cela pour Lui-même, ni pour que le Christ en reçoive quelque bénéfice, mais pour nous faire vivre par Sa mort, Lui qui est le Créateur de ses créatures, pour nous exalter par Son humilité, et pour nous combler par Son abaissement de Sa gloire éternelle, de toutes Ses richesses et de Ses biens immenses. Telle est la Philanthropie de Dieu envers nous !


R. P. Cornelius a Lapide (1567-1637)

Cornelius-a-Lapide.jpg

Voir également du Révérend Père Cornelius a Lapide :
Le Commentaire en sept points de Cornelius a Lapide sur « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16a)
Les « Commentaires sur Saint Joseph » de Cornelius a Lapide
La Prière de Cornelius a Lapide pour un malade agonisant « Faites, ô mon Dieu, que les dernières Paroles des Saints soient pour notre malade un encouragement »