La Journée pour la vie promue par l’Eglise du Royaume-Uni et du Pays-de-Galles a pour thème cette année la fin de vie. Le pape François monte une nouvelle fois au créneau pour dénoncer une « euthanasie cachée » des personnes âgées et les atteintes à la vie humaine soi-disant au nom de la "modernité".


Le Message de la Journée pour la Vie du Pape François « Cultiver la vie et accepter la mort » :

La vraie compassion, explique le pape François, consiste à « prendre soin de la personne surtout quand elle est souffrante, fragile et sans défense », au contraire d’une mentalité « mafieuse » qui s’arroge le droit de vie ou de mort sur autrui, rapporte Radio Vatican.

Le pape exprime son soutien à l’Eglise d’Angleterre et du Pays-de-Galles dans une lettre que le nonce apostolique en Grande-Bretagne, Mgr Antonio Mennini, a reçue et qu'il a remise à l’évêque responsable de la Journée pour la vie, Mgr John Sherrington, évêque auxiliaire de Westminster, à l’occasion de la Journée pour la vie, célébrée en Irlande et au Royaume-Uni le dimanche 26 juillet 2015 sur le thème de la fin de vie : « Cultiver la vie, accepter la mort ».

Les évêques d’Angleterre et du Pays-de-Galles ont en effet organisé une campagne d’information, avant l’examen, le 11 septembre, à la Chambre des communes, d’un projet de loi, présenté par Rob Marris, sur le suicide assisté visant à autoriser les adultes en phase terminale à décider de mettre fin à leur vie moyennant une assistance médicale.


Les menaces contre la vie

Le pape donne sa bénédiction apostolique à « toutes les personnes qui participent à ce grand événement et qui travaillent d’une manière ou d’une autre à la promotion de la dignité de toute personne humaine dès sa conception jusqu’à sa mort naturelle ».

Il rappelle les fronts où la vie humaine est aujourd’hui menacée : « Le fléau de l’avortement est un attentat contre la vie, tout comme laisser mourir nos frères à bord de leurs embarcations dans le Canal de Sicile. La mort sur un lieu de travail est une atteinte à la vie car on ne respecte pas les conditions de sécurité. La mort par dénutrition est une atteinte à la vie, le terrorisme, la guerre, la violence ; mais aussi l’euthanasie. Aimer la vie c’est toujours prendre soin de l’autre, vouloir son bien, cultiver et respecter sa dignité transcendante ».


L’humanité d’une société

Il rappelle le critère de l’humanité d’une société : « On mesure le progrès d’une civilisation au degré de protection qu’elle accorde à la vie surtout dans ses phases les plus fragiles » et à sa manière de « lutter contre les atteintes à la vie sous toutes ses formes ».

« Toute personne âgée, ou infirme ou en fin de vie, porte le visage du Christ », rappelle le pape François. Et la vie humaine est toujours « inviolable » : « il n’existe pas de vie qualitativement plus importante qu’une autre ».

« La pensée dominante propose parfois une fausse compassion » qui assimile la pratique de l’euthanasie à « un acte de dignité », dénonce le pape. Or, dit-il, la vraie compassion consiste à « prendre soin de la personne surtout quand elle est souffrante, fragile et sans défense ».


Une mentalité mafieuse

L’option de l’Eglise pour les plus petits: « pour ceux que la société exclut et rejette » inclut, souligne le pape, « les enfants qui viennent de naître, les plus vulnérables et les plus innocents, auxquels aujourd’hui on veut nier la dignité humaine, afin de pouvoir en faire ce que l’on veut, en leur ôtant la vie et promulguant des lois qui empêchent à quiconque de s’ opposer».

Pour le pape, « prétendre résoudre les problèmes en éliminant une vie humaine n’est pas faire acte de « progrès », c’est se comporter en « mafieux » : il y a un problème, alors éliminons ce type … ».

Le fait de « produire » un enfant considéré comme un « droit » au lieu de l’accueillir comme un « don » n’a rien d’une « conquête scientifique », pas plus « qu’utiliser des vies humaines comme cobaye pour soi-disant en sauver d’autres », dénonce le pape.


On en peut tuer au nom de la modernité

Le pape réaffirme le doit à l’objection de conscience : « Etre fidèle à l’Evangile de la vie demande parfois des choix courageux et à contre-courant qui, dans certaines circonstances particulières, peuvent aller jusqu’à l’objection de conscience ».

Il fait observer que la question n’est pas d’abord « religieuse » : « Le problème est bien scientifique car il est question de vie humaine ». Et il n’est pas question de « modernité » car « dans la pensée ancienne ou moderne, le mot tuer signifie la même chose ! »


Pape François - Message pour la « Journée pour la Vie » en Grande-Bretagne le 26 juillet 2015

Pape-Francois.jpg

Voir également du Pape François :
La Prière du Pape François « Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles »
La Prière du Pape François « Bienheureuse Vierge Marie de Fatima »
Le « Message du Pape François » pour le Carême 2014
La « Lettre aux Familles » du Pape François
Les « 3 mots-clés pour réussir son mariage » du Pape François
La Prière Mariale du Pape François pour grandir dans la « Lumière de la Foi »
La Prière du Pape François « Tu es la Toute Belle, ô Marie ! »
La Prière du Pape François à la « Sainte famille »
Les Conseils aux « jeunes époux » de notre Pape François
La « Prière pour les Familles » de notre Pape François
La « Prière pour notre Saint Père le Pape François »
La « Prière à Saint Michel Archange » du Pape François
La Prière des « 5 doigts » du Pape François
La Prière de « Consécration à Saint Joseph » de la Cité du Vatican du Pape François
La Prière du Pape François « Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille »
La Prière de notre Pape François dans Evangelii Gaudium à la Vierge Marie « Vierge et Mère Marie, aide-nous à dire notre « oui » à faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus »
La Prière de notre Pape François « Seigneur, Tu nous appelles chaque jour à Te suivre avec courage et fidélité »
Plusieurs « Courtes Prières à Dieu le Père » de notre Pape François en juin 2013
La Prière du Pape François devant le Saint Suaire « Ô Christ, ton Regard ne cherche pas nos yeux mais notre cœur »
La Prière du Pape François à Notre-Dame du silence, de la beauté et de la tendresse « Mère du silence, qui garde le Mystère de Dieu »
La Prière du Pape François à « Notre-Dame de Madhu »
La Prière du Pape François à l'Immaculée Conception « Ô Marie, notre Mère, aujourd’hui, ton peuple en fête Te vénère »
La Prière du Pape François aux JMJ 2013 « Seigneur, Tu as laissé ta Mère au milieu de nous pour qu’Elle nous accompagne »
La Prière du Pape François pour les chômeurs « Seigneur Jésus, à Toi le travail ne manqua pas, donne-nous du travail ! »
La Prière du Pape François pour la Paix au Proche-Orient « Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! »
La Prière de Consécration à « Notre-Dame d'Aparecida » de notre Pape François
La Prière pour les Malades du Pape François « Ô Marie, Siège de la Sagesse, intercède comme notre Mère pour tous les malades »
La Prière pour les Vocations du Pape François « Père infiniment saint, tous Tes enfants sont appelés par Toi à être saints »
La Prière pour les jeunes du Pape François « Seigneur Jésus, maintenant que nous sommes des personnes âgées, nous intercédons pour les jeunes »
La Prière du Pape François pour le Carême 2015 « Seigneur Jésus-Christ, guéris-moi de la dureté de mon cœur »
La Catéchèse du Pape François sur les « Fiançailles »
Le « Mariage et la Famille » selon le Pape François
La Catéchèse du Pape François sur le Sacrement du Mariage « Le Lien avec Dieu qui est à la base du lien conjugal »
La Catéchèse du Pape François sur le Mariage « Pourquoi les jeunes ne veulent pas se marier ? »
La Catéchèse du Pape François sur le Mariage « L’Amour entre les conjoints est l’image de l’Amour entre le Christ et l’Église »
La Prière pour les Familles du Pape François et du Cardinal André Vingt-Trois « Cœur Sacré de Jésus, Source de tout Amour, nous plaçons devant Toi nos familles »
Le Message de la Journée pour la Vie du Pape François « Cultiver la vie et accepter la mort »
La « Correction Fraternelle » selon le Pape François
La Prière du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être miséricordieux comme le Père céleste »
La Prière du Pape François « Loué sois-Tu ! » extraite de son Encyclique « Laudate Si »
La « VIIIème Rencontre Mondiale des Familles » en 2015 à Philadelphie avec notre Pape François
La Bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde du Pape François « Misericordiae Vultus »
La Prière du Pape François pour le Jubilé de la Miséricorde « Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous a appris à être Miséricordieux comme le Père céleste »
La Prière du Pape François « Vierge de la Charité del Cobre, Patronne de Cuba ! »