Notre-Dame-de-Fatima.jpg

La Dévotion des Cinq Premiers Samedis du Mois à Notre-Dame de Fatima


Le 13 juillet 1917, Notre-Dame de Fatima avait dit qu’Elle viendrait demander la Communion Réparatrice des Premiers Samedis du Mois. C’est ce qu’Elle a fait le 10 décembre 1925 à Pontevedra en apparaissant avec l’Enfant-Jésus à Sœur Lucie alors postulante chez les Sœurs de Sainte Dorothée à Tui en Espagne.

Voici les paroles de Notre-Dame de Fatima à Lucie : « Vois ma fille, mon Cœur, entouré d’épines, que les hommes ingrats m’enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, taches de me consoler, et dis que tous ceux qui pendant Cinq mois, le Premier Samedi se Confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront un Chapelet et me tiendront compagnie pendant 15 minutes en méditant sur les 15 Mystères du Rosaire en esprit de Réparation, je promets de les assister à l’heure de la mort, avec toutes les Grâces nécessaires pour le Salut de leurs âmes ».

Un peu plus tard le 15 février 1926, Notre Seigneur assouplit les Conditions posées par Notre-Dame de Fatima : « Mon Jésus, dit Sœur Lucie, bien des âmes ont de la difficulté à se Confesser le Samedi… si Vous permettiez que la Confession dans les huit jours soit valide ? »
« Oui, réponds Jésus, Elle peut être faite même au-delà, pourvu que les âmes soient en état de Grâce, le Premier Samedi lorsqu’elles me recevront et que dans cette Confession antérieure, elles aient l’Intention de faire ainsi Réparation au Sacré-Cœur de Marie ».
« Mon Jésus… et celles qui oublieront de formuler cette Intention ? »
« Elles pourront La formuler à la Confession suivante, profitant de la première occasion qu’elles auront pour se Confesser ».

En mai 1930, pendant qu’elle priait la nuit dans la Chapelle, Sœur Lucie, demanda à notre Seigneur, si ceux qui ne peuvent accomplir les Conditions le Samedi pourront y satisfaire le Dimanche ? Notre Seigneur répondit : « La pratique de cette Dévotion sera également acceptée le Dimanche qui suit le Premier Samedi quand mes Prêtres pour de justes motifs le permettront aux âmes ».
Lucie demanda aussi pourquoi il fallait Cinq Premiers Samedis : « Ma fille, le motif en est simple. Il y a Cinq espèces d’Offense et de Blasphème proférés contre le Cœur Immaculé de Marie. Premièrement les Blasphèmes contre l’Immaculée Conception, deuxièmement les Blasphèmes contre sa Virginité, troisièmement les Blasphèmes contre sa Maternité Divine en refusant en même temps de La reconnaître comme Mère des hommes, quatrièmement les Blasphèmes de ceux qui cherchent publiquement à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence où le mépris, ou même la haine à l’égard de cette Mère Immaculée, et enfin cinquièmement les Offenses de ceux qui L’outragent directement dans les Saintes Images. Voilà ma fille, le motif pour lequel le Cœur Immaculé de Marie m’a inspiré de demander cette petite Réparation et en considération de celle-ci, d’émouvoir ma Miséricorde pour pardonner aux âmes qui ont eu le malheur de L’offenser. Quant à toi, cherche sans cesse par tes prières et tes sacrifices à émouvoir ma Miséricorde à l’égard de ces pauvres âmes ».

Notre-Dame de Fatima a promis d’assister au moment de leur mort ceux qui auront pratiqué Cinq Premiers Samedis successifs, mais Elle demande qu’on pratique de façon générale cette Dévotion tous les Premiers Samedis du mois dans cette esprit de Réparation des Outrage fait à son Cœur Immaculé pour obtenir la Conversion des pêcheurs et le Salut des âmes.
Prenons donc la résolution de pratiquer cette Dévotion simple pour assurer notre Salut et pratiquer la Charité envers tant d’âmes qui ont besoin de notre aide. Notre Seigneur et Notre-Dame de Fatima nous en seront immensément reconnaissants.
Je planifie donc le Samedi qui vient avec pour objectif, dans toute la mesure du possible, de pratiquer la Dévotion du Premier Samedi du Mois.

Ainsi soit-il.

Notre-Dame-de-Fatima.jpg

Voir également sur Notre-Dame de Fatima :
- La Prière de Notre-Dame de Fatima « Sacrifiez-vous pour les pécheurs » du 13 juillet 1917
- La Prière de notre Pape Benoît XVI à Notre-Dame de Fatima « Je rends grâce, Mère bien-aimée, pour les prières et les sacrifices que les jeunes bergers de Fátima faisaient pour le Pape »
- La Prière du Pape François de Consécration à la Vierge de Fatima « Bienheureuse Vierge Marie de Fatima »
- La Prière du Pape Pie XII de Consécration à la Vierge Marie de Fatima « Reine du Très Saint Rosaire »
- La Prière de Mgr Alberto Cosme do Amaral « Ô Notre-Dame de Fatima, nous nous consacrons à Votre Cœur Immaculé »
- Les « 3 Prières de l’Ange » de Fatima en 1916
- La « Dévotion des Cinq Premiers Samedis du Mois » à Notre-Dame de Fatima révélée à Sœur Lucie le 10 décembre 1925