Pie-XI.jpg

La « Lettre à Pie XI du 12 avril 1933 » d’Édith Stein :

Saint Père !

Comme fille du peuple juif, qui par la grâce de Dieu est devenue depuis onze ans fille de l'Eglise catholique, j'ose exprimer au Père de la chrétienté ce qui préoccupe des millions d'Allemands.

Depuis des semaines nous sommes spectateurs en Allemagne, d'événements qui montrent un total mépris de la justice et de l'humanité, pour ne pas parler de l'amour du prochain.

Depuis des années, les chefs du National Socialisme ont prêché la haine contre les juifs.

Maintenant qu'ils ont détenu le pouvoir et armé leurs fidèles-parmi lesquels figurent des éléments criminels connus, ils recueillent le fruit de la haine qu'ils ont semée…

Tout ce qui est arrivé et ce qui arrive quotidiennement vient d'un gouvernement qui se définit « chrétien ».

Non seulement les juifs, mais aussi des milliers de fidèles catholiques de l'Allemagne - et, je pense, du monde entier - attendent depuis des semaines et espèrent que l'Eglise du Christ fasse entendre sa voix contre un tel abus du nom du Christ.

L'idolâtrie de la race et du pouvoir de l'Etat, avec laquelle la radio martèle quotidiennement les masses, n'est-elle pas une hérésie ouverte ?

Cette guerre d'extermination contre le sang juif n'est-elle pas un outrage à la très sainte humanité de notre Sauveur, de la bienheureuse Vierge et des Apôtres ?...

N'est-ce pas une tache noire sur l'histoire de cette Année Sainte qui aurait dû devenir l'année de la paix et de la réconciliation ?...

La guerre contre le catholicisme se développe en sourdine et avec des moyens moins brutaux que contre le judaïsme, mais pas moins systématiquement.

Il ne se passera pas beaucoup de temps avant qu'aucun catholique ne puisse plus avoir un emploi à moins qu'il ne se soumette sans conditions au nouveau courant.

Aux pieds de Votre Sainteté, demandant la bénédiction apostolique.


Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (1891-1942)

Edith-Stein.jpg

Voir également de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix :
La Prière de Sainte Thérèse-Bénédicte de La Croix « Toi qui as aimé les tiens comme jamais aucun homme n’a aimé sur cette terre »
La Prière de Sainte Edith Stein aux malades « Mon Dieu, Bénis l'esprit brisé des souffrants »
La Prière de Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix « Laisse-moi, Seigneur, marcher sans voir sur les chemins qui sont les Tiens »
La Prière de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix « Qui es-Tu douce Lumière ? »
La Prière de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix pour les défunts « Dieu notre Père, donne à tous les morts le repos dans Ta paix éternelle »
La Prière d’Édith Stein « Mon Seigneur et mon Dieu, rien ne pourra jamais me séparer de Ton Amour »
La « Lettre à Pie XI du 12 avril 1933 » d’Édith Stein
La Prière de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix à Marie, Reine du Carmel « Aujourd'hui près de Toi je demeure au Calvaire »