L’Apparition du Christ Ressuscité à Notre Dame
Voici l’Exercice Spirituel de Saint Ignace de Loyola sur la Première Contemplation de la Première Apparition du Christ Ressuscité à la Très Sainte Vierge Marie « Comment le Christ Notre Seigneur apparut à Notre-Dame ? » du Premier Jour de la Quatrième Semaine d'une Retraite Ignacienne pour demander la Grâce d'éprouver intensément allégresse et joie de la si grande Gloire et Joie du Christ notre Seigneur. Cet Exercice Ignacien n°299 comprend la Prière préparatoire, trois Préambules, cinq Points, un Colloque, quatre Remarques et dix Additions.
La Première Apparition du Christ Ressuscité « Comment le Christ notre Seigneur apparut à Notre-Dame ? » :
299 La Résurrection du Christ notre Seigneur : Sa Première Apparition
Il apparut à la Vierge Marie ; ce qui, bien qu'on ne le dise pas dans l'Ecriture, est considéré comme sous-entendu quand, celle-ci dit qu'Il est apparu à tant d'autres. Car l'Ecriture suppose que nous avons de l'intelligence, selon ce qui est écrit : « Etes-vous, vous aussi, sans intelligence ? »
La Prière préparatoire habituelle : demander à Dieu notre Seigneur sa Grâce pour que toutes mes intentions, mes actions et mes opérations soient purement ordonnées au service et à la louange de sa divine Majesté.
219 Le premier préambule est l'histoire. C'est ici comment, après que le Christ eut expiré sur la Croix et que le corps resta séparé de l'âme, la divinité étant toujours unie à Lui, l'âme Bienheureuse descendit aux enfers, unie pareillement à la divinité ; et, après avoir tiré de là les âmes Justes et être venue au sépulcre, ressuscité, Il apparut en corps et en âme à sa Mère bénie.
220 Le deuxième préambule : une composition en se représentant le lieu. Ce sera ici de voir la disposition du Saint Sépulcre et l'endroit ou bien la maison où était Notre-Dame, en en regardant chacune des parties, une à une, comme la chambre, l'oratoire, etc.
221 Le troisième préambule : demander ce que je veux. Ce sera, ici, demander la Grâce d'éprouver intensément allégresse et joie de la si grande Gloire et Joie du Christ notre Seigneur.
222 Le premier, le deuxième et le troisième point seront les mêmes que d'habitude, ceux que nous avions pour la Cène du Christ notre Seigneur :
Premier point. Il mangea l'agneau pascal avec ses douze Apôtres auxquels Il prédit Sa mort : « En vérité, je vous le dis, l'un d'entre vous doit me trahir ».
Deuxième point. Il lava les pieds à ses disciples, même ceux de Judas, en commençant par Saint Pierre ; celui-ci, considérant la Majesté du Seigneur et sa propre bassesse, ne voulant pas y consentir disait : « Seigneur, Toi Tu me laves les pieds, à moi ! » Mais Saint Pierre ne savait pas qu'Il donnait, par là, un Exemple d'Humilité, et c'est pour cela qu'Il dit : « Moi, je vous ai donné l’Exemple, pour que vous fassiez comme j’ai fait ».
Troisième point. Il institua le très saint Sacrifice de l'Eucharistie, comme très grand signe de son Amour, disant : « Prenez et mangez ». La Cène terminée, Judas sort pour trahir le Christ notre Seigneur.
223 Le quatrième point. Considérer comment la Divinité, qui paraissait se cacher dans la Passion paraît et se montre maintenant si miraculeusement dans la très sainte Résurrection, par les vrais et très saints effets de celle-ci.
224 Le cinquième point. Regarder l'office de consolation que vient exercer le Christ notre Seigneur et le comparer à la façon dont des amis ont l'habitude de se consoler les uns les autres.
225 Le Colloque : terminer avec un colloque ou des colloques, selon la matière proposée, puis un Pater noster.
226 Première remarque. Dans les contemplations suivantes, que l'on procède pendant tous les Mystères de la Résurrection de la manière indiquée ci-dessous jusqu’à l'Ascension inclusivement ; pour le reste, on suivra et on gardera pendant toute la Semaine de la Résurrection la même forme et la même manière que l'on a gardées pendant toute la Semaine de la Passion.
De sorte que c'est d'après cette Première Contemplation de la Résurrection qu'on se règlera : en ce qui concerne les préambules, selon la matière proposée ; et en ce qui concerne les cinq points, ce seront les mêmes; et les additions qui se trouvent ci-dessous seront les mêmes.
Et ainsi pour tout ce qui reste, on peut se régler sur la manière de faire de la Semaine de la Passion, comme par exemple pour les répétitions, pour l'application des cinq sens, pour écourter ou allonger les Mystères, etc.
227 Deuxième remarque. Dans cette Quatrième Semaine, il convient en général, plus que dans les trois Semaines précédentes, de faire quatre exercices et non cinq. Le premier au matin, tout de suite après s'être levé ; le deuxième, à l'heure de la Messe ou avant le repas de midi, à la place de la première répétition ; le troisième à l'heure des Vêpres, à la place de la deuxième répétition ; le quatrième, avant le repas du soir, en appliquant les cinq sens sur les trois exercices du même jour, en notant, et en s'y arrêtant, les endroits les plus importants où on aura senti de plus grandes motions et de plus grands goûts spirituels.
228 Troisième remarque. Bien que dans toutes les Contemplations on ait donné un nombre déterminé de points, par exemple trois ou cinq, celui qui contemple peut cependant en fixer un plus ou moins grand nombre, selon qu'il s'en trouvera mieux. Pour cela il est très profitable, avant d'entrer dans la Contemplation, de prévoir et de noter les points qu'on prendra, en en fixant le nombre précis.
229 Quatrième remarque. Dans cette Quatrième Semaine, sur l'ensemble des dix additions, il faut modifier la deuxième, la sixième, la septième et la dixième comme ci-dessous :
- La première addition. Après m'être couché, au moment de vouloir m'endormir, penser, pendant le temps d'un Ave Maria, à l'heure à laquelle je dois me lever et pourquoi, en repassant l'exercice que j'ai à faire.
- La deuxième addition sera, tout de suite après m'être éveillé, de me mettre face à la Contemplation que j'ai à faire, désirant être touché et éprouver de l'allégresse en raison de la si grande Joie et Allégresse du Christ notre Seigneur.
- La troisième addition. A un ou deux pas de l'endroit où je dois contempler ou méditer, je me tiendrai debout, le temps d'un Pater noster, l'esprit tourné vers le Haut, considérant comment Dieu notre Seigneur me regarde ; puis faire une révérence ou une génuflexion.
- La quatrième addition. Entrer dans la Contemplation présente tantôt à genoux, tantôt prosterné à terre, tantôt étendu le visage vers le Haut, tantôt assis, tantôt debout, toujours à la recherche de ce que je veux. Nous observerons deux choses.
La première : si je trouve ce que je veux en étant à genoux, je n'irai pas plus loin ; et si c'est prosterné, de même, je n'irai pas plus loin.
La seconde : c'est au point où je trouverai ce que je veux que je resterai en repos, sans me soucier d'aller plus loin, jusqu'à ce que j'en sois rassasié.
- La cinquième addition. Après avoir terminé l'exercice, pendant un quart d'heure, assis ou me promenant, je verrai comment les choses se sont passées pour moi pendant la contemplation ou la méditation. Si c'est mal, je regarderai la cause d'où cela provient et, quand je l'aurai vue, je m'en repentirai pour m'amender à l'avenir. Si c'est bien, je rendrai grâces à Dieu notre Seigneur et je ferai de même une autre fois.
- La sixième addition : se remettre en mémoire et dans la pensée des choses qui incitent au plaisir, à l'allégresse et à la joie spirituelle, comme par exemple la gloire.
- La septième addition : user de la clarté du jour et des agréments du temps, comme par exemple de la fraîcheur en été, du soleil et de la chaleur en hiver, dans la mesure où l'âme pense ou estime que cela peut l'aider à se réjouir en son Créateur et Rédempteur.
- La huitième addition. Ne pas rire, ne rien dire qui fasse rire.
- La neuvième addition. Tenir les yeux baissés, sauf pour accueillir la personne avec qui je parlerai ou pour prendre congé d'elle.
- La dixième addition : à la place de la pénitence, veiller à la tempérance et à une parfaite modération, sauf si les préceptes du jeûne et de l'abstinence qu'ordonne l'Eglise sont en vigueur ; parce que ces préceptes doivent toujours être observés, à moins d'empêchement légitime.
Saint Ignace de Loyola (1491-1556) – « Exercice Spirituel de Saint Ignace sur la Résurrection du Christ », première Contemplation du premier jour de la Quatrième Semaine : Comment le Christ Notre Seigneur apparut à Notre-Dame ?
Lire sur Saint Ignace de Loyola :
- La Prière de Saint Ignace de Loyola « Pour Toi, je veux perdre tous mes biens et les regarder comme des balayures »
- La Prière de Saint Ignace de Loyola « contemplatio ad amorem »
- La Prière de Saint Ignace de Loyola « Ô Verbe de Dieu, apprenez-nous à Vous servir »
- Les « Exercices Spirituels » de Saint Ignace de Loyola avec les CPCR
- La Prière de Saint Ignace de Loyola « Anima Christi » (Âme de Jésus-Christ)
- L’Exercice Spirituel de Saint Ignace de Loyola des « deux Étendards » de la quatrième Semaine
- La Prière de Saint Ignace de Loyola « Éternel Seigneur Jésus, je veux et désire Vous imiter » pour la deuxième Semaine des « Exercices Spirituels »
- La « Prière pour être reçu sous l’Étendard du Roi Jésus » de Saint Ignace de Loyola
- Les « Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace » à la Bergerie du Plan d’Aups à la Sainte Baume dans le Var
- L’Exercice Spirituel de Saint Ignace de Loyola pour l'Annonciation sur la « Contemplation de la Sainte Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ »
- L’Exercice Spirituel N°23 de Saint Ignace de Loyola « Principe et Fondement »
- L’Exercice Spirituel de Saint Ignace de Loyola sur la « Contemplation de la Sainte Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ »
- La Retraite de Saint Ignace « 5 jours pour y voir clair et passer à l’action ! » prêchée par Monsieur l’Abbé Christophe Beaublat au Carmel de l’Enfant-Jésus à Toulon
- L’Exercice Spirituel de Saint Ignace de Loyola sur la Première Apparition du Christ Ressuscité « Comment le Christ Notre Seigneur apparut à Notre-Dame ? »
- Le Sermon pour une Retraite Spirituelle de 5 jours « Un cadeau pour le Ciel » de l’Abbé Michel Frament