Horloge-de-la-Passion-de-Jesus-Christ.jpg

L’Exercice pendant la Sainte Messe de « l’Horloge de la Passion de Jésus-Christ » du Bienheureux Julien Maunoir :


AVANT LE SAINT SACRIFICE DE LA SAINTE MESSE
Jésus entre dans le Cénacle
Ô Jésus, Vous brûlez du désir de souffrir et de mourir pour nous ! Gravez votre Passion dans mon esprit et dans mon cœur, daignez m'appliquer les Mérites infinis de votre Sacrifice.

LE PRÊTRE MONTANT À L'AUTEL
Jésus institue l'Eucharistie
À 18 heures
Ô Jésus, qui voulez être toujours avec nous, et qui nous laissez votre Corps et votre Âme, recevez mon corps et mon âme ; je Vous immole tout, je v ous sacrifie tout ce que j'ai et tout ce que je suis.

AU CONFITEOR
Jésus lave les pieds à ses Apôtres
À 19 heures
Ô Jésus, je ne suis que cendre, corruption, et péché ; je m'anéantis devant Vous ; je Vous offre un cœur contrit ; lavez-moi, purifiez mon âme.

À L'INTROÏT
Jésus entrant dans le Jardin des Oliviers
À 20 heures
Mon Sauveur, ô que Vous allez souffrir pour m'empêcher de souffrir éternellement ! Je suis prêt à souffrir pour Vous tout ce que Vous voulez que je souffre.

AU KYRIE ELEISON
Jésus triste jusqu'à la mort
À 21 heures
Ô Jésus, ce sont mes péchés qui Vous causent une tristesse mortelle ; faites-moi part de la Contrition que Vous avez de mes péchés, ayez pitié de moi.

AUX ORAISONS
Jésus est trahi par Judas
À 22 heures
Ô mon Sauveur, combien de fois ne vous ai-je pas trahi par mes péchés ? Je viens à Vous pour implorer votre Miséricorde.

À L’ÉPITRE
Jésus lié comme un criminel
À 23 heures
Ô Jésus, liez-moi avec les chaînes de votre Amour, venez en moi, et consentez à être mon captif. Je Vous témoignerai que je Vous aime.

AU MUNDA COR MEUM
Jésus rassasié d'opprobres chez Anne et chez Caïphe
À Minuit
Juge des vivants et des morts, comment paraissez-Vous devant de tels juges, pour être jugé ? Ô Roi de Gloire, que Vous êtes couvert d'ignominie ! Faites que j'apprenne de Vous la Patience et la Douceur.

À L’ÉVANGILE
Jésus paraît devant Pilate
À 1 heure du matin
Ô Jésus, Vous êtes le Saint des Saints, Vous avez les Paroles de la Vie Éternelle, parlez à mon cœur, je Vous obéirai. Comment peut-on connaître ce que Vous êtes, et ne pas Vous adorer et Vous aimer ?

AU CREDO
Jésus méprisé chez Hérode
À 2 heures du matin
Ô Jésus, Vous êtes la Sagesse incréée ; je crois en Vous, parce que Vous êtes la vérité même ; je veux pratiquer votre Sainte Loi. Que ferai-je pour Vous faire honorer ?

LE PRÊTRE DÉCOUVRE LE CALICE
Jésus renvoyé comme un insensé
À 3 heures du matin
Ô Jésus, ce sont ceux qui ne s'attachent pas à Vous qui sont des insensés. Dépouillez-moi de l'esprit du monde ; revêtez-moi de votre Esprit.

À L'OFFERTOIRE
Jésus flagellé dans le Prétoire
À 4 heures du matin
Ô Jésus, quel est Votre crime, pour être traité si inhumainement ? Seigneur, c'est moi qui suis le coupable, ne m'épargnez point, et épargnez votre Fils. Je Vous offre mon sang.

APRÈS L’OFFERTOIRE
Jésus couronné d'épines
À 5 heures du matin
Ô Jésus, par les douleurs aiguës que Vous endurez pour moi, préservez-moi de la couronne de maux que j'ai méritée par mes péchés, et donnez-moi la Couronne de Gloire dont je veux me rendre digne.

AU LAVABO
Pilate lave ses mains
À 6 heures du matin
Ô mon Sauveur, que de péchés le respect humain m'a fait commettre ! Combien de fois, étant très coupable, ai-je voulu paraître innocent ? Oui, j'ai péché, c'est bien ma faute. Pardon.

À L’ORATE, FRATRES
Pilate dit : Voici l'Homme
À 7 heures du matin
Ô Jésus, quoi ! C’est Vous que je vois en cet horrible état. Quoi ! C’est moi qui Vous ai traité ainsi par mes péchés ! Que ne puis-je mourir de douleur de Vous avoir offensé !

À LA PRÉFACE
Jésus condamné à mort
À 8 heures du matin
Ô Jésus, auteur de la vie, qui êtes la vie même, c'est pour moi que Vous consentez d'être condamné à la mort. Ne me condamnez pas à la mort éternelle que j'ai méritée si souvent.

AU SANCTUS
Jésus chargé de sa Croix
À 9 heures du matin
Ô Jésus, une Croix, voilà votre partage. Vous succombez sous son poids accablant ; ce sont mes péchés qui rendent votre Croix si pesante. Je veux porter ma croix à Votre suite, fortifiez-moi.

AU MEMENTO DES VIVANTS
Jésus arrivé au Calvaire
À 10 heures du matin
Ô mon Jésus, Vous allez Vous offrir en Sacrifice pour moi et pour tous. Souvenez-Vous de moi et de tous. Je Vous prie pour l'Église et pour la France, pour mes parents, mes amis, mes bienfaiteurs et mes ennemis, pour ceux qui sont dans l'affliction, pour les Justes et les pécheurs.

AVANT LA CONSÉCRATION
Jésus cloué à la Croix
À 11 heures du matin
Ô mon Sauveur, quel lit de douleur qu'une Croix ! Les Juifs qui Vous crucifient ne Vous crucifieraient pas s'ils Vous reconnaissaient pour le Roi de Gloire. Comment ai-je pu Vous crucifier par mes péchés, moi qui Vous reconnais pour mon Dieu ?

À L’ÉLÉVATION
Jésus élevé en Croix
À Midi
Le Fils de Dieu sur une Croix ! ... Ô Jésus, je Vous adore et je Vous aime ; attirez-moi à Vous. Sang Précieux de mon Sauveur, purifiez-moi, sanctifiez-moi. Plaies Sacrées, je Vous révère. Cœur de Jésus expirant par Amour pour nous, ayez pitié de nous.

AU MEMENTO POUR LES MORTS
Jésus prie pour nous
À 13 heures
Ô Jésus, priez pour moi. Vous convertîtes un larron qui était crucifié à Vos côtés ; ayez pitié de moi, convertissez-moi, convertissez tous les pécheurs ; délivrez les âmes des Justes qui souffrent dans le lieu d'expiation. Je Vous prie en particulier pour …………

AU PATER
Sept Paroles de Jésus en Croix
À 14 heures
Ô mon Jésus, dites à votre Père, en parlant de moi pardonnez-lui. Dites à votre Mère : voilà Votre fils. Dites à mon âme : vous serez avec moi en Paradis. Ô Jésus, j'ai une soif ardente de Vous ; tout est consommé du côté de votre Amour ; que tout soit consommé du côté de mon ingratitude. Je remets pour toujours mon âme entre Vos mains.

À LA DIVISION DE L’HOSTIE
Jésus meurt
À 15 heures
Il meurt pour ma Rédemption, pour l'expiation de mes péchés et pour mon Salut. Ô Jésus, qui êtes mort pour moi, faites que je meure au péché et à moi-même, afin que ma mort soit Sainte, et que je ne meure pas de la mort éternelle.

À L’AGNUS DEI
Le Côté de Jésus est percé d'une lance
À 16 heures
Ô Jésus, permettez-moi d'entrer, par votre Côté ouvert, dans votre Sacré Cœur. C'est le Lieu que je choisis pour ma demeure ; où peut-on être mieux ? Ô Cœur de mon Jésus, tout brûlant d'Amour, embrasez-moi du feu du Divin Amour.

À LA SAINTE COMMUNION
Jésus est enseveli dans le Sépulcre
À 17 heures
Ô Jésus, faites qu'on puisse dire de moi, avec vérité vous êtes mort, et votre vie est cachée avec Jésus-Christ en Dieu. Ne permettez pas qu'il y ait quelque chose dans le monde qui soit capable de me séparer de votre Charité. Venez en moi ; habitez en moi ; possédez-moi ; agissez en moi, que ce soit Vous qui viviez en moi.

APRÈS LA SAINTE COMMUNION
Occupez-vous avec amour de Jésus, Ressuscitant pour votre justification, montant au Ciel pour vous y préparer une place, et vous envoyant du Ciel son Saint-Esprit.
Dites-Lui :
Ô Jésus Ressuscité, rendez-moi une nouvelle créature. Donnez-moi un esprit et un cœur nouveau. Je désire penser comme Vous, être animé de Vos sentiments.
Ô Jésus montant au Ciel, souvenez-Vous de moi, attirez-moi à Vous, ne cessez point d'intercéder en ma faveur auprès de votre Père. Je veux habiter dans le Ciel par l'ardeur de mes désirs ; je veux m'en rendre digne par toutes mes actions.
Ô Jésus, donnez-moi l'Esprit-Saint que Vous nous avez promis. Que cet Esprit de Vérité m'éclaire. Que cet Esprit de Charité m'embrase. Que cet Esprit de Sainteté me sanctifie. Je ne veux plus agir que par Son mouvement.

Ainsi soit-il.

Bienheureux R. P. Julien Maunoir (1606-1683) - « Comment Jésus-Christ doit être aimé et pourquoi ? », Exercice pendant la Sainte Messe qui est en même temps une Horloge de la Passion de Jésus-Christ, pages 169-176, Obertmur (1875)

Julien-Maunoir.jpg

Voir d’autres Exercices sur la Passion de Jésus-Christ pendant la Sainte Messe dans « Toutes les Prières sur la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ », dans « Toutes les Prières avant, pendant et après la Sainte Messe », dans « Toutes les Prières avant, pendant et après la Sainte Communion » (une centaine) et faire l’Exercice du « Chemin de Croix avec Notre Seigneur Jésus-Christ »

Voir également du Bienheureux R. P. Julien Maunoir :
- La Prière pour un Amour Universel de Dieu « Ô mon Dieu, qu'il Vous plaise de nous donner à tous Votre Saint Amour » du R. P. Julien Maunoir
- La Prière à Dieu qui m'aime d'un Amour Infini « Ô Dieu d’Amour, Vous êtes Infini et moi je suis fort petit et fort borné » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière pour chercher, trouver et aimer Notre Dieu « C'est Vous, mon Dieu, c'est Vous-même que je cherche » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière pour aimer Dieu toujours davantage « Ô Dieu d’Amour, je veux mourir en Vous aimant et Vous aimer en mourant » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière à Notre Très-Aimable Seigneur Jésus-Christ « Ô mon Jésus, que Vous êtes infiniment Aimable ! » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière à Notre-Seigneur Jésus-Christ pour Lui demander son Amour « Ô mon Jésus, Vous aimer est aussi ce que je Vous demande » du Bienheureux Père Maunoir
- La Prière pour avoir davantage d’Amour pour Jésus « Ô Amour de Jésus si peu cultivé, si peu pratiqué sur la terre, que Tu es estimé, que Tu es regretté, que Tu es souhaité dans les Enfers ! » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière devant le Très Saint Sacrement « Ô mon Jésus, je Vous adore dans ce Sacrement d'Amour » du Bienheureux R. P. Julien Maunoir
- La Prière au Saint-Esprit pour demander le Divin Amour « Venez donc, Divin Amour, remplissez nos cœurs qui soupirent après Vous » du R. P. Julien Maunoir
- La Prière pour la Pentecôte « Ô Jésus, daignez me laisser votre Esprit pour me consoler, m’éclairer et me conduire » du Bienheureux R. P. Julien Maunoir
- La Prière pour le renouvellement des Promesses du Baptême « Dieu de Bonté, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous renouvelle de tout mon cœur les Promesses que je Vous ai faites dans mon Baptême » du Révérend Père Julien Maunoir
- Les « Dix Commandements de la Croix du Christ » selon le Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière sur l'opposition de la Vie de Jésus-Christ à la nôtre « Si je continue ainsi à Lui être contraire durant ma vie, que dois-je attendre de Lui à la mort ? » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière aux Cinq Plaies de Jésus Crucifié pour nous « Ô Bon et Très-Doux Jésus, je me prosterne à genoux en votre Présence » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière de Dévotion du pécheur envers le Crucifix « Ô mon Jésus, c'est donc Vous que je vois mort et étendu sur cette Croix ! » du Bienheureux Julien Maunoir
- L’Exercice pendant la Sainte Messe de « l’Horloge de la Passion de Jésus-Christ » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière d'Union avec Jésus-Christ par la Sainte Communion « Jésus et moi, moi et Jésus, ne sommes qu'Un, qu’Une même Hostie, qu’Une même Victime » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière à Marie, Mère de la Pureté et de la Chasteté, « Ô ma Bonne Mère, gardez-moi, défendez-moi comme Votre bien et Votre propriété » du Révérend Père Julien Maunoir
- La Prière de Mortification pour s'exciter à la haine de soi-même « Ô cœur, si Aimé de Jésus et qui aime si peu Jésus ! » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière pour s'exciter à la Contrition de nos péchés « Ô mon Sauveur, il est bien juste que mon cœur se fende de regret, que ma poitrine éclate en soupirs et que mes yeux fondent en larmes pour Vous avoir si maltraité » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière à Jésus Crucifié pour demander la Contrition « Ô Contrition du Cœur de Jésus, faîtes couler dans mon cœur cette Sainte Contrition » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière de Conversion pour demander le changement de notre cœur « Faites, ô Cœur de Jésus, que mon cœur soit semblable au Vôtre » du Bienheureux Julien Maunoir
- La Prière pour une Bonne Mort « Ô mon Jésus, je Vous demande la Grâce d’une Bonne Mort en votre Amour » du Bienheureux R. P. Julien Maunoir
- La Prière pour une Personne Agonisante « Partez de ce monde, âme chrétienne » du Bienheureux R. P. Julien Maunoir
- La Prière à une Personne Mourante « Je vous recommande à Dieu Tout-Puissant, mon très-cher frère » du Bienheureux R. P. Julien Maunoir
- La Prière au Dernier Soupir d’un Agonisant « Nous Vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur » du Bienheureux R. P. Julien Maunoir
- La Prière Universelle pour tout ce qui regarde le Salut « Ô mon Dieu, faîtes que je craigne votre Jugement, que j'évite l'Enfer et que j'obtienne enfin le Paradis » du Révérend Père Julien Maunoir