Parole-de-Notre-Seigneur-Jesus-Christ.jpg

L’Exercice Spirituel n°149 des « Trois Classes d'Hommes » de Saint Ignace de Loyola :


149. Le Quatrième Jour de la Deuxième Semaine des Exercices Spirituels, on fera la « Méditation des Trois Classes d'Hommes », pour se déterminer à suivre la plus parfaite et pour embrasser ce qui est meilleur.

L'Oraison Préparatoire n° 46 habituelle à genoux devant un Crucifix :

« Ô mon Dieu et Notre-Seigneur, que toutes mes intentions, toutes mes actions, toutes mes distractions et toutes mes opérations soient dirigées uniquement au Service et à la Louange de Votre Divine Majesté » Ainsi soit-il.


150. Le Premier Prélude est l'histoire qui doit servir de base à la méditation. Nous supposons ici trois classes d'hommes. Toutes les trois ont acquis dix mille ducats (pièces d'or de plus d'un million €) sans se proposer purement et uniquement le motif de l'amour de Dieu. Et elles veulent se sauver et trouver Dieu, Notre-Seigneur, dans la paix, en se déchargeant d'un poids qui les arrête, et en surmontant l'obstacle qu'elles rencontrent à leur dessein dans l'affection au bien qu'elles ont acquis.

semence-bon-grain.jpg

Notre-Seigneur dans l'Évangile prend l'exemple du grain jeté en terre (Lc VIII, 5-8 ; Mc IV, 3-9 ; Mt XIII, 3-9 ; Jn XII, 23-26) :
a) qui tombe sur le chemin ou les pierres et ne produit rien - ceux qui en restent à des désirs vagues et ne passent pas à la réalisation.
b) que l'on jette sur une terre mal labourée où les chardons et les épines l'étouffent - ceux qui ne se donnent pas de peine et ne font pas ce qu'il faut.
c) le bon blé qui tombe dans une terre bien préparée et qui donne du 30 pour 1 ou du 60 pour 1 et même du 100 pour 1

Parabole-des-talents-Mt25-14-30.jpg
La Parabole des Talents (Mt XXV, 14-30 ; Lc XIX, 11-27)
Quel est mon Talent ?
Quelles sont mes Richesses ?
- Spirituelles ?
- Intellectuelles ?
- Corporelles ?
- Matérielles ?
- Financières ?


151. Le Deuxième Prélude est la composition de lieu. Ici, je me considérerai moi-même en Présence de Dieu, Notre-Seigneur, et de tous les Saints, dans la disposition de désirer et de connaître ce qui sera le plus agréable à sa Divine Volonté.


152. Le Troisième Prélude est la demande de ce que l'on veut obtenir. Ici, je demanderai la Grâce de choisir ce qui sera en effet le plus Glorieux à la Divine Majesté, et le plus avantageux au Salut de mon âme.


153. La Première Classe d'Hommes voudrait se défaire de l'affection qu'elle éprouve pour le bien qu'elle possède afin de trouver Dieu, Notre-Seigneur, dans la Paix, et de pouvoir opérer son Salut ; mais elle n'emploie de fait aucun moyen avant la mort.


154. La Deuxième Classe d'Hommes veut détruire cette affection, mais elle le veut à la condition de conserver le bien acquis ; elle voudrait amener Dieu à son désir, et elle ne peut se déterminer à quitter ce qu'elle possède pour aller à Dieu, quand même ce Parti serait le Meilleur pour elle.


155. La Troisième Classe d'Hommes veut aussi se dégager de cette affection, et elle le veut de telle sorte qu'elle n'est pas plus portée à conserver la somme acquise qu'à ne pas la conserver. Elle ne consultera, pour la retenir ou pour s'en défaire, que le mouvement intérieur de la Grâce, et ce qui lui paraîtra le Meilleur pour le Service et la Louange de la Divine Majesté. En attendant, elle veut se conduire comme ayant tout abandonné de cœur, et s'efforce de ne désirer ni ce qu'elle possède ni aucun autre bien sur la terre que dans la seule considération du Service de la Majesté Divine ; en sorte que le désir de pouvoir mieux servir Dieu, Notre-Seigneur, sera son unique règle pour se déterminer à retenir le bien qu'elle a acquis ou à s'en dépouiller.


156. On terminera cet Exercice de « Méditation sur les Trois Classes d'Hommes » par les Trois Colloques du célèbre « Exercice Spirituel des Deux Étendards » de Saint Ignace de Loyola :

Dans un Premier Colloque, je demanderai à Notre-Dame qu'Elle m'obtienne de son Fils et Seigneur la Grâce de choisir ce qui sera en effet le plus Glorieux à la Divine Majesté, et le plus avantageux au Salut de mon âme :
- Premièrement, par la parfaite pauvreté spirituelle, et même, si la Divine Majesté l'a pour agréable et veut me choisir et m'admettre à cet état, par la pauvreté réelle ;
- Secondement, en souffrant les opprobres et les injures, afin de L'imiter en cela plus parfaitement, pourvu que je puisse les souffrir sans péché de la part du prochain et sans déplaisir de sa Divine Majesté.
Je terminerai ce Colloque par la Salutation Angélique Ave Maria

Dans le Deuxième Colloque, je m'adresserai à Notre-Seigneur Jésus-Christ pour qu'Il m'obtienne de Dieu le Père la même Grâce et je réciterai la Prière de Saint Ignace Anima Christi.

Dans le Troisième Colloque, je demanderai la même Grâce à Dieu le Père, Le suppliant de me l'accorder Lui-même, et je réciterai l'Oraison Dominicale Pater Noster


157. Remarque Très Importante : Il faut remarquer que, quand nous éprouvons de la répugnance ou une affection contraire à la pauvreté actuelle, quand nous ne sommes pas dans une véritable indifférence entre la pauvreté et les richesses, il est très utile, pour détruire cette affection déréglée, de demander dans les Colloques, malgré les mouvements de la nature, que le Seigneur daigne nous appeler à ce genre de pauvreté, en Lui protestant que nous le voulons, que nous le Lui demandons, que nous L'en supplions, pourvu que ce soit pour la Gloire et le Service de sa Divine Bonté.

Ainsi soit-il.


Saint Ignace de Loyola (1491-1556) - Exercices Spirituels n°149 à 157 du Quatrième Jour de la Deuxième Semaine : Méditation des Trois Classes d'Hommes donnée dans une Maison d’Exercices Spirituels de Saint Ignace

Ignace-de-Loyola.jpg

Voir le « Calendrier des Retraites Spirituelles Saint Ignace de 5 jours » organisées par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (presque toutes les semaines de l’année)

Voir également sur les Exercices Spirituels de Saint Ignace :
- La Prière d’offrande à Dieu le Père appelé le « Suscipe » de Saint Ignace de Loyola « Contemplatio ad amorem »
- La Prière des Scouts de Saint Ignace de Loyola « Ô Verbe de Dieu, apprenez-nous à Vous servir »
- La Prière de Saint Ignace de Loyola « Anima Christi » (Âme de Jésus-Christ)
- L’Exercice Spirituel n°23 de Saint Ignace de Loyola « Principe et Fondement »
- La Prière n°98 de l’Appel du Christ-Roi de Saint Ignace de Loyola « Éternel Seigneur Jésus, je veux et désire Vous imiter » pour la deuxième Semaine des « Exercices Spirituels »
- L’Exercice Spirituel n°101 de Saint Ignace de Loyola pour l'Annonciation sur la « Contemplation de la Sainte Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ »
- L’Exercice Spirituel n°110 de Saint Ignace de Loyola sur la « Contemplation de la Sainte Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ »
- L’Exercice Spirituel n°136 de Saint Ignace de Loyola des « deux Étendards » de la quatrième Semaine
- La « Prière pour être reçu sous l’Étendard du Roi Jésus » de Saint Ignace de Loyola
- L’Exercice Spirituel n°149 des « Trois Classes d'Hommes » de Saint Ignace de Loyola
- La Prière de Saint Ignace de Loyola « Pour Toi, je veux perdre tous mes biens et les regarder comme des balayures »
- L’Exercice Spirituel n°299 de Saint Ignace de Loyola sur la Première Apparition du Christ Ressuscité « Comment le Christ Notre Seigneur apparut à Notre-Dame ? »
- Les « Exercices Spirituels » de Saint Ignace de Loyola avec les CPCR
- Les « Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace » à la Bergerie du Plan d’Aups à la Sainte Baume dans le Var
- La Retraite de Saint Ignace « 5 jours pour y voir clair et passer à l’action ! » prêchée par Monsieur l’Abbé Christophe Beaublat au Carmel de l’Enfant-Jésus à Toulon
- Le Sermon pour une Retraite Spirituelle de 5 jours « Un cadeau pour le Ciel » de l’Abbé Michel Frament
- Le Sermon pour nous inciter à faire une Retraite Spirituelle de Saint Ignace sur « La Parabole du Papillon » de l’Abbé Guillaume d’Orsanne