L’Homélie de Monsieur le Curé…
C’est l’histoire drôle de Monsieur le Curé qui a, comme d'ordinaire, rédigé consciencieusement à la main son Homélie du Dimanche qui vient sur le péché originel d’Adam et Eve : « Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes » (Gn 3, 7).
Pour être sûr de ne pas oublier son Homélie, Monsieur le Curé, dépose son texte, qui tient en 3 pages, une demi-heure avant le début de la Messe sur l'ambon, le pupitre de proclamation de la Parole de Dieu.
Mais un gamin facétieux, peut-être lassé de la mauvaise qualité des sermons, passe ensuite et subtilise la dernière page, curieux d'avance de voir comment le prédicateur s'en sortira.
Après l’acclamation de l’Évangile, Monsieur le Curé parvenu à la fin de la deuxième feuille de son Homélie, lit tout haut :
« Et Adam dit à Eve… »
Et va pour prendre la dernière feuille, mais rien ! Il n’y en a pas. Machinalement et fébrilement, Monsieur le Curé répète :
« Et Adam dit à Eve… »
... tout en continuant à chercher la dernière feuille de son Homélie.
Enfin, à mi-voix, mais assez fort, à cause du micro, pour que les premiers bancs entendent, Monsieur le Curé lâche tout honteux :
« Il manque une feuille ! »
Cette histoire drôle de Monsieur le Curé est inspirée du livre « Les perles du Curé », le best-of des blagues cathos de Monsieur le Curé du diocèse du Mans, le Père Bruno Delaroche, chez Artège