Naissance-Vierge-Marie-Giotto.jpg

Homélie de Saint André de Crète sur la Nativité de la Vierge Marie « Aujourd'hui est apparu l'éclat de la Pourpre divine » :

« Aujourd'hui comme pour des noces, l'Eglise se pare de la Perle inviolée, de la vraie Pureté. Aujourd'hui, dans tout l'éclat de Sa noblesse immaculée, l'humanité retrouve, grâce aux Mains divines, son premier état et son ancienne beauté. Les hontes du péché avaient obscurci la splendeur et les charmes de la nature humaine ; mais, lorsque naît la Mère de Celui qui est la Beauté par excellence, cette nature recouvre en elle ses anciens privilèges, elle est façonnée suivant un modèle parfait et entièrement digne de Dieu. Et cette formation est une parfaite restauration et cette restauration est une divinisation et cette divinisation, une assimilation à l'état primitif. Aujourd'hui, contre toute espérance, la femme stérile devient Mère et cette Mère, donnant naissance à une descendance qui n'a pas de mère, née elle-même de l'infécondité, a consacré tous les enfantements de la nature. Aujourd'hui est apparu l'éclat de la Pourpre divine, aujourd'hui la misérable nature humaine a revêtu la Dignité royale. Aujourd'hui, selon la prophétie, le sceptre de David a fleuri en même temps que le rameau toujours vert d'Aaron, qui, pour nous, a produit le Christ rameau de la force. Aujourd'hui, une jeune vierge est sortie de Juda et de David, portant la marque du règne et du sacerdoce de Celui qui a reçu, suivant l'ordre de Melchisédech, le sacerdoce d'Aaron. Pour tout dire en un mot, aujourd'hui commence la régénération de notre nature, et le monde vieilli, soumis à une transformation divine, reçoit les prémices de la seconde Création. Amen. »

Saint André de Crète (660-740)

Andre-de-Crete.jpg

Voir également de Saint André de Crète :
La « Première Ode du Grand Canon » de Saint André de Crète
La deuxième Ode du Grand Canon « Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis » de Saint André de Crète
Homélie de Saint André de Crète sur la Nativité de la Vierge Marie « Aujourd'hui est apparu l'éclat de la Pourpre divine »
La Prière de Saint André de Jérusalem « Ô Marie ! Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et le Fruit de vos entrailles est béni »
La Prière de Saint André « Ô Vierge Sainte, accordez-nous le secours de Vos prières auprès de Dieu »
L’Homélie de Saint André de Crète pour le Dimanche des Rameaux « Gloire au Christ vainqueur de la mort »
La Prière de Saint André de Crète « Ô mon Dieu, cherche-moi et retrouve-moi, telle la drachme perdue »