« Hymne à Saint André » du Saint Pape Damase 1er
Voici une Hymne à Saint André, frère de Saint Pierre et le premier des Apôtres qui ait connu Jésus-Christ aussitôt après Son Baptême sur les bords du Jourdain « Ô André, Apôtre du Christ, daignez veiller sur nous » de Saint Damase 1er (304-384), 37ème Pape de 366 à 384 qui avait Saint Jérôme pour secrétaire et expert ès Écritures.
L’Hymne à Saint André Apôtre et martyr de Saint Damase « Ô André, Apôtre du Christ, daignez veiller sur nous » :
« Vous dont le nom glorieux et sacré présageait la vie, votre nom exprime aussi la beauté dont la Croix bienheureuse vous a noblement couronné. André, Apôtre du Christ, votre nom seul est un signe qui vous distingue, un mystique emblème de votre beauté. Ô vous que la Croix élève jusqu'aux Cieux, vous que la Croix aime avec tendresse, vous à qui l'amertume de la Croix prépare les joies de la lumière future ; en vous le Mystère de la Croix brille doublement imprimé : vous triomphez de l'opprobre par la Croix, et vous prêchez le Sang divin qui arrosa la Croix. Désormais donc réchauffez nos langueurs ; daignez veiller sur nous, afin que, par la victoire de la Croix, nous entrions dans la Patrie du Ciel ».
Ainsi soit-il.
Saint Damase 1er (304-384) - L'Année Liturgique : « Le Temps de l’Avent » de Prosper Guéranger, pages 269-270, chez Julien Lanier Cosnard et Cie éditeurs (1858)